Il Était une Fois un Studio
Titre original : Once Upon A Studio Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 11 juin 2023 (Festival du Film d'Animation d'Annecy) Le 24 septembre 2023 (El Capitan Theatre) Le 15 octobre 2023 (The Wonderful World of Disney) Le 16 octobre 2023 (Disney+) Série : Genre : Animation 2D / Animation 3D / Film "Live" |
Réalisation : Trent Correy Dan Abraham Musique : Dave Metzger Richard M. Sherman Robert B. Sherman Leigh Harline Ned Washington Durée : 9 minutes |
Le synopsis
Les personnages des studios Disney se retrouvent pour prendre une photo célébrant cent ans de magie et d'histoires merveilleuses… |
La critique
Il Était une Fois un Studio est une pépite aussi émouvante que drôle qui célèbre de la plus belle des façons le centième anniversaire des Walt Disney Animation Studios.
L'idée du cartoon Il Était une Fois un Studio revient aux réalisateurs Trent Correy et Dan Abraham. Trent Correy commence sa carrière en qualité de storyboarder, soit en freelance, soit chez de petits studios avant d'intégrer les Walt Disney Animation Studios en 2012 au poste d'animateur. Il travaille alors sur les films La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde, Ralph 2.0 et Raya et le Dernier Dragon ainsi que sur le court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée. Avec La Reine des Neiges II, il monte en grade et devient superviseur de l'animation. Puis le programme Short Circuit pour Disney+ lui permet d'obtenir le poste de réalisateur sur le court-métrage Goutte de Pluie suivi par la suite par le court-métrage Les Aventures d'Olaf et la mini-série Zootopie+.
Il fait ici équipe avec Dan Abraham qui, lui, est arrivé chez Disney en commençant à travailler chez DisneyToon Studios en tant que scénariste sur des films de la franchise La Fée Clochette mais également comme réalisateur sur le court-métrage Meeting Aérien Vitaminamax de la saga Planes. Il passe ensuite chez les Walt Disney Animation Studios où il travaille sur l'histoire de La Reine des Neiges II ainsi que celle d'Encanto, la Fantastique Famille Madrigal. Il obtient, pour le studio, son premier poste en tant que réalisateur sur le court-métrage Les Aventures d'Olaf puis se voit assigner le même rôle sur la mini-série Baymax !.
Les deux réalisateurs se sont rencontrés en 2019 durant la pré-production du cartoon Les Aventures d'Olaf. L'un venant de l'animation, l'autre du département histoire, leur collaboration s'avère complémentaire et naturelle. Ils partent alors vers des projets différents mais espèrent travailler à nouveau ensemble. Ils envisagent déjà différents sujets pour une collaboration ultérieure avant de se rendre compte que le centième anniversaire des studios est pour bientôt. Un film ambitieux, Wish - Asha et la Bonne Étoile, a pour but de célébrer le futur des Walt Disney Animation Studios en offrant un style d'animation inédit tout en revenant à certains éléments fondateurs des grands classiques comme un méchant charismatique, le tout avec des hommages discrets aux précédents longs-métrages. En revanche, les deux artistes se rendent compte qu'aucun projet n'a pour but de célébrer le passé et les merveilleux personnages qui ont été créés au fil du premier siècle d'existence du studio. Le point de départ d'Il Était une Fois un Studio prend donc racine dans leur désir de rendre hommage aux films qui leur ont donné envie de devenir animateurs. Trent Correy et Dan Abraham passent ensuite des mois, pendant leur temps libre, à peaufiner le script et à travailler le concept. Se sentant prêts, ils demandent finalement un rendez-vous auprès de Jennifer Lee, la directrice de création au sein des Walt Disney Animation Studios, afin de lui proposer le projet. La présentation se passe durant la pandémie via une réunion Zoom. Mais à la fin de celle-ci, à leur grande surprise, la responsable se lève et quitte l'écran. Elle revient en larmes, annonçant qu'elle ne savait pas comment, mais il fallait absolument que le court-métrage se fasse. L'histoire toute simple l'avait absolument bouleversée et c'est ainsi qu'un projet non prévu à la base a vu le jour grâce à la passion de deux artistes qui voulaient témoigner, avec respect et humilité, de l'histoire et de la créativité de leur studio.
Une fois le projet validé, il faut s’atteler à la réalisation. Tout d'abord, en peaufinant l'histoire, même si elle a, au final, peu bougé depuis la présentation du projet. Il faut dire qu'elle part d'une idée simple : une fois le dernier animateur parti, les personnages Disney quittent les tableaux qui ornent les murs des bâtiments en ce jour du 16 octobre 2023 afin d'aller faire une photo commémorative pour le centième anniversaire des studios d'animation. Le plus gros travail dans le scénario vient en réalité des ajustements à effectuer sur les interactions de tel ou tel personnage. De plus, la durée du film, prévue d'être à l'origine de trente minutes, puis douze, est finalement ramenée à neuf, ce qui nécessite de faire des choix cornéliens sur qui peut apparaître ou non. Le principe du court-métrage s'avère lui amplement suffisant pour sublimer ce genre de projet censé faire se côtoyer des centaines de personnages ayant des styles différents et venant d'époques diverses. Finalement, faire un récit plus complexe ou plus long aurait fatalement nui à la fluidité de l'ensemble alors qu'ici tout s'imbrique à merveille, n'oubliant pas de mêler émotion et rire, en plus des nombreux clins d’œil placés ici ou là. Les interactions sont elles élaborées de façon élégante et évidente, faisant que les réactions des différents personnages s'avèrent conformes à leur personnalité. L'un des nombreux exemples de cette merveilleuse alchimie a, par exemple, lieu quand le lent paresseux Flash Slothmore de Zootopie demande à l'impatient Donald Duck de garder l'ascenseur le temps qu'il arrive. L'émotion n'est pas en reste, notamment lorsque Mickey Mouse s'arrête avec tendresse devant le portait de son créateur Walt Disney, lui disant que le spectacle continue. Cette citation est encore plus marquante en anglais puisqu'elle reprend une phrase que dit la souris dans l'émission des années 1950, le Mickey Mouse Club. Le final devant l'entrée du Roy E. Disney Animation Building, le fameux studio de Burbank avec son chapeau bleu inspiré de L'Apprentie de Sorcier de Fantasia, est sûrement le summum du court-métrage. La photo de groupe est ainsi aussi poignante que superbe. Cette dernière scène est certaine de faire couler les larmes des spectateurs grâce à la forte nostalgie de revoir tant de personnages connus et iconiques. Après tout, Il Était une Fois un Studio est non seulement un hommage aux personnages Disney mais également aux souvenirs des spectateurs ayant découvert ces grands classiques au cinéma pendant cent ans.
Il Était une Fois un Studio est aussi une belle rétrospective de l'histoire des studios. Quasiment tous les longs-métrages des studios sont ainsi représentés ainsi que certains des plus emblématiques courts-métrages, anciens ou récents. C'est bien simple : des personnages des 62 films d'animations officiels des Walt Disney Animation Studios sont présents, de Blanche Neige et les Sept Nains à Wish - Asha et la Bonne Étoile. D'ailleurs, il sera remarqué pour ce dernier que le court-métrage marque la véritable première apparition du personnage d'Asha, avant la sortie de son propre film prévue pour le 22 novembre 2023 aux États-Unis. En plus de ces classiques, il est aussi possible de voir des personnages venant de films mélangeant animation traditionnelle et prises de vues réelles comme Le Dragon Récalcitrant, Mary Poppins, L'Apprentie Sorcière et Peter et Elliott le Dragon. En fait, seuls quatre longs-métrages manquent à l'appel : Victory Through Air Power, à cause de son sujet sur la Seconde Guerre mondiale ; Mélodie du Sud, depuis qu'il a été renié par The Walt Disney Company et enfermé dans les coffres du studio pour toujours ; Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, sûrement car il est considéré un peu à part, étant sorti chez Touchstone Pictures et en ayant été animé dans un studio éphémère créé en Angleterre ; et enfin, Danny, le Petit Mouton Noir, pour des raisons, pour le coup, un peu obscures car rien n'empêchait a priori le personnage principal d'apparaitre sur la photo.
Côté court-métrage, le spectateur retrouve naturellement Mickey et tous ses amis dont les oncles de Donald Duck : Ludwig Von Drake apparu d'abord à la télévision dans l'émission d'anthologie Walt Disney's Wonderful World of Color et Balthazar Picsou dans son rôle d'Ebenezer Scrooge dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey. Moment tout symbolique, il est particulièrement touchant de voir Oswald, le Lapin Chanceux saluer Mickey Mouse lors de la photo finale. Les Silly Symphonies sont également représentés du tout premier La Danse Macabre au tout dernier Le Vilain Petit Canard en passant par les emblématiques Des Arbres et des Fleurs, premier court-métrage en Technicolor, ou Les Trois Petits Cochons, avec ses personnages aux personnalités affirmées. Enfin, un certain nombre de personnages venus de courts-métrages spéciaux sont aussi présents de Ferdinand, le Taureau en 1938 à Nous, Toujours en 2021 en passant par Lambert, le Lion Bêlant (1952), Susie, Le Petit Coupé Bleu (1952), Franklin et Moi (1953), Le Petit Âne de Bethléem (1978), John Henry (2000), La Ballade de Nessie (2011), Paperman (2012), Le Festin (2014) ou Raison, Déraison (2016) sans oublier Wayne et Lanny, les personnages des téléfilms de télévision de la série Lutins d'Élite. Dernier détail, il est également possible de voir le personnage représentant Robin Williams transformé en garçon perdu animé venu du court-métrage Back to Never Land qui pouvait être vu dans l'attraction Magic of Disney Animation au Parc Disney-MGM Studios de 1989 à 2003 ainsi que dans le Disney Animation Building à Disney's California Adventure de 2001 à 2003. Mais au-delà des personnages, d'autres clins d’œil sont aussi présents via quelques objets venus de films à l'image de l'enseigne de la Taverne du Canard Boiteux vue dans Raiponce et qui se trouve ici dans la scène de la salle à café avec Merlin.
Malgré son apparente simplicité, Il Était une Fois un Studio propose une technicité de premier ordre. Le mélange entre l'animation traditionnelle, celle assistée par ordinateur et les décors en prises de vues réelles est tout simplement bluffant, bien que cela représente une première pour le studio de mêler les trois techniques. Les interactions entre des personnages dessinés et ceux animés par ordinateur sont parfaitement fluides et naturelles. Les réalisateurs voulaient d'ailleurs absolument que tous soient au plus proche de leur apparence d'origine. Sachant que le département 2D est désormais réduit à peau de chagrin, c'est une véritable gageure qui est proposée ici puisque 80% de l'animation du court-métrage est traditionnelle. Sous la direction des vétérans Eric Goldberg et Mark Henn, plusieurs jeunes stagiaires comme Austin Traylor ou Tyler Pacana ont donc été formés à la technique du papier et du crayon puis intégrés par la suite à l'équipe d'animation 2D. Certains vieux animateurs comme Tony Bancroft (Pumbaa), James Baxter (Quasimodo), Ruben A. Aquino (Ursula), Will Finn (Big Ben) ou Randy Haycock (Jim Hawkins) ont aussi été rappelés pour aider à la tâche ; tous étant ravis de participer à ce projet qui célèbre cent ans d'histoire de leur art. Pour l'animation assistée par ordinateur, le labeur a été plus facile mais il a tout de même fallu remodéliser les vieux personnages en 3D de Dinosaure à Raiponce, la technologie ayant bien évolué en plus de vingt ans. Les réalisateurs ont également tenu à rendre hommage à toutes les générations d'animateurs d'antan ayant travaillé aux studios. Ainsi, Il Était une Fois un Studio montre de nombreuses photographies d'artistes sur les murs du bâtiment, des Neuf Vieux Messieurs à Mary Blair en passant par Glen Keane ou Andreas Deja. Autres détails de fans, de nombreux livres d'art Disney sont aussi dissimulés tout au long de la visite, notamment le fameux The Illusion of Life : Disney Animation de Frank Thomas et Ollie Johnston. Enfin, les connaisseurs remarqueront que le vieil artiste qui referme les studios au début du court-métrage est Burny Mattinson. Ce Disney Legend a travaillé pour les studios pendant près de 70 ans, de La Belle et le Clochard à partir de 1953 jusqu'à Avalonia, l'Étrange Voyage en 2022. Il tourne la séquence en août 2022 mais s'éteint tristement le 27 février 2023 à l'âge de 87 ans. Par chance, les réalisateurs ont pu lui montrer Il Était une Fois un Studio avant sa disparition.
L'héritage Disney est également fêté dans Il Était une Fois un Studio via la musique et les chansons. Si la musique originale est composée par Dave Metzger, ce n'est pas elle qui est la vedette du court-métrage. De nombreux morceaux sont en effet repris d'anciens films. Il peut être notamment reconnu Sur le Toit et Tu T'Envoles de Peter Pan, Gettin' Hot in a Flash de La Princesse et la Grenouille, Work Slowly and Carry a Big Shtick de Zootopie, Nuit sur le Mont Chauve de Fantasia ou encore Steamboat Bill de Willie, le Bateau à Vapeur lors du générique de fin. Néanmoins, la version instrumentale la plus émouvante d'Il Était une Fois un Studio est sûrement le passage où Mickey regarde le cadre de Walt Disney. Il y est en effet possible d'entendre la musique de Nourrir les P'tits Oiseaux de Mary Poppins. Ce moment est particulièrement touchant quand il est su qu'il s'agissait de la chanson préférée du créateur de Mickey. Et il l'est encore plus en connaissant les secrets de l'enregistrement de ce morceau. En août 2022, les réalisateurs ont la chance de faire venir l'auteur-compositeur de la chanson, Richard Sherman, alors âgé de 94 ans. Le Disney Legend se met alors sur le piano du bureau de Walt Disney, qui n'a pas changé depuis sa mort en 1966, et se met à jouer la chanson iconique sur cet instrument historique dans un moment aussi enchanteur que magique. Lui et son défunt frère Robert Sherman réinterprétaient régulièrement, sur ce même piano, la chanson au Maître de l'animation, tous les vendredis après-midi. Sachant cela, entendre ce morceau joué spécialement pour le court-métrage apporte une touche émotionnelle encore plus forte ! Mais au-delà des passages instrumentaux, certaines chansons peuvent également être entendues comme Je Suis Ton Meilleur Ami d'Aladdin, Gaston de La Belle et la Bête ou encore Aie Confiance du (Le) Livre de la Jungle. Néanmoins, le passage le plus émouvant est sans doute le final où tout le casting chante Quand on Prie la Bonne Étoile, la fameuse chanson devenue l’emblème sonore de Disney, entendue la première fois en 1940 dans Pinocchio, dont la musique est composée par Leigh Harline et les paroles écrites par Ned Washington, et auréolée de l'Oscar de la Meilleure Chanson, le premier du genre pour les studios.
Enfin, Il Était une Fois un Studio tient aussi à célébrer les voix de tous ces personnages iconiques. Les réalisateurs font alors appel à certaines voix originales pour dire une ou deux phrases tandis qu'ils reprennent aussi certains dialogues des films quand ceux-ci collent à la scène voulue. Enfin, quand un personnage nécessite de nouvelles lignes de textes mais que son interprète est soit décédé soit non disponible, un nouvel acteur est alors choisi pour l'interpréter. Parmi les acteurs anglophones qui ont été ravis d'être rappelés pour enregistrer de nouvelles répliques, les spectateurs reconnaitront notamment, et sans être exhaustif, Scott Adsit (Baymax), Jason Bateman (Nick Wilde), Kristen Bell (Anna), Jodi Benson (Ariel), Robby Benson (La Bête), Ravi Cabot-Conyers (Antonio), Auli'i Cravalho (Moana), Ariana DeBose (Asha), Josh Gad (Olaf), Ginnifer Goodwin (Judy Hopps), Jonathan Groff (Kristoff), Tom Hulce (Quasimodo), Jeremy Irons (Scar), Nathan Lane (Timon), Idina Menzel (Elsa), Mandy Moore (Raiponce), Paige O'Hara (Belle), Raymond S. Persi (Flash Slothmore), Anika Noni Rose (Tiana), Lea Salonga (Mulan), Kelly Marie Tran (Raya) ou Richard White (Gaston). Parmi les voix récurrentes, il est aussi possible de reconnaître Tony Anselmo (Donald Duck), Jim Cummings (Winnie l'Ourson), Kaitlyn Robrock (Minnie Mouse) et Bill Farmer (Dingo). Deux autres détails méritent l'attention par rapport aux voix anglaises. Tout d'abord, Mickey Mouse est ici joué par Chris Diamantopoulos, l'acteur qui interprète le personnage dans les séries Mickey Mouse et Le Monde Merveilleux de Mickey, et non pas Bret Iwan, entendu dans les séries Disney Junior et sur les Parcs Disney. Enfin, la voix du Génie est toujours tenue ici par Robin Williams. Les réalisateurs ont en effet réussi à trouver des sessions d'enregistrements de l'acteur, décédé en 2014, qui n'avaient pas été utilisées dans le film Aladdin et qui collaient parfaitement à la scène où le personnage apparaît. Ils ont alors obtenu l'autorisation des ayants-droit d'utiliser ce passage de l'acteur pour lui rendre un dernier hommage.
Il Était une Fois un Studio est finalement diffusé en avant-première le 11 juin 2023 au Festival International du Film d'Animation d'Annecy. Il est ensuite proposé le 24 septembre 2023 au El Capitan Theatre en première partie des séances permettant de redécouvrir sept classiques Disney de sept décennies différentes (Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, Merlin l'Enchanteur, Robin des Bois, Rox et Rouky, Hercule et Lilo & Stitch) dans le cadre du centième anniversaire permettant, en même temps, au court-métrage d'être éligible pour concourir à l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'Animation. Il Était une Fois un Studio est ensuite proposé au grand public le 15 octobre 2023 lors de l'épisode de l'émission d'anthologie The Wonderful World of Disney, Disney's 100th Anniversary Celebration, présentée par Kelly Ripa. Le lendemain, il sort sur Disney+ puis est diffusé sur les chaînes Disney du monde entier.
Il Était une Fois un Studio est un merveilleux court-métrage ; une pépite qui honore de la plus belle des manières cent ans de magie Disney et de personnages iconiques, le tout fait avec coeur, passion et humilité. Un bijou aussi drôle qu'émouvant à regarder sans modération !
Cliquez sur l'image pour agrandir
Disney annonce officiellement que 543 personnages venus de 85 films et autres courts-métrages sont présents dans Il Était une Fois un Studio. Après un comptage minutieux, seuls 535 ont été trouvés par Chronique Disney mais pour au moins 88 œuvres différentes. La grande majorité des personnages apparait sur la photo finale tandis qu'une quinzaine est bien présente dans le court-métrage mais, pour autant, pas vue dans le plan d'ensemble. La différence de résultat dans le nombre de personnages vient peut-être de la façon de compter les dalmatiens... En attendant, Chronique Disney s'est attelé à proposer une liste complète des personnages présents et repérés par ses soins en précisant tout de même qu'avec les regroupements (par exemple, les dalmatiens) ce sont seulement 457 vignettes différentes qui sont présentées. Elles sont disponibles, juste en dessous, sur la page dans la section « Les personnages » en prenant le soin de bien déplier l'ensemble en cliquant sur le bouton « + de personnages ».
De plus, dans la section « L'équipe du film », il est également possible de retrouver certaines biographies non seulement des acteurs et des artistes ayant participé à l'élaboration du court-métrage mais également des personnalités qui peuvent être vues en photographie sur les murs des studios, auxquels Il Était une Fois un Studio rend indirectement hommage.
Les personnages
La Danse Macabre
Des Arbres et des Fleurs
Des Arbres et des Fleurs
Des Arbres et des Fleurs
Le Vilain Petit Canard
Fantasia
Bambi
Pecos Bill
La Mare aux Grenouilles
La Mare aux Grenouilles
La Bonne Fée
Cendrillon
Le Lion Bêlant
Le Petit Coupé Bleu
Costume d'Ours
Costumes de Raton Laveur
Costume de Lapin
Costume de Renard
Costume de Putois
Mary Poppins
Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel
Le Petit Âne de Bethléem
Rox et Rouky
Back to Neverland
(Le Prince Adam)
Fantasia 2000
Volt, Star Malgré Lui
Lutins D'élite
Lutins D'élite
Eugene Fitzherbert
Paperman
Paperman
Le Festin
Raison, Déraison
L'Esprit du Feu
Les Ongis
Nous, Toujours
Nous, Toujours
Encanto, La Fantastique Famille Madrigal