Ariel
Date de création :
Le 15 novembre 1989
Nom Original :
Ariel
Créateur(s) :
Vance Gerry (Conception)
Roger Allers (Conception)
John Musker (Conception)
Dan Haskett (Conception)
Kevin Lima (Conception)
Gary Trousdale (Conception)
Glen Keane (Superviseur de l’Animation)
Mark Henn (Superviseur de l’Animation)
Leon Joosen (Animation)
David Pacheco (Animation)
Michael Cedeno (Animation)
James Baxter (Animation)
Rob Minkoff (Animation)
Pete Young (Animation)
Tony Fucile (Animation)
Doug Krohn (Animation)
Jorgen Klubien (Animation)
Tom Sito (Animation)
Philo Barnhart (Animation)
Nik Ranieri (Animation)
Andreas Deja (Animation)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Jeux Vidéo
BD
Spectacle
Voix Originale(s) :
Jodi Benson
Kathryn Haywood (Ariel's Majestic Journey)
Voix Française(s) :
Claire Guyot
Marie Galey (Voix chantée – Doublage de 1998)
Valérie Siclay (Once Upon a Time – Il Était une Fois)
Interprète(s) :
Marietta DePrima (Little Mermaid’s Island)
Sierra Boggess (The Little Mermaid – The Musical)
Chelsea Morgan Stock (The Little Mermaid – The Musical)
JoAnna Garcia (Once Upon a Time – Il Était une Fois)
Auli'i Cravalho (La Petite Sirène Live !)
Halle Bailey (La Petite Sirène – 2023)

Le portrait

rédigé par
Modifié le 01 août 2024

En 1989, trente ans après la sortie de La Belle au Bois Dormant, les studios Disney renouent avec les contes de fées en adaptant La Petite Sirène. Après Blanche Neige, Cendrillon et Aurore, une nouvelle princesse vient alors inscrire son nom au Panthéon Disney, Ariel, héroïne sous-marine fascinée par le monde des humains.

La Petite Sirène, héroïne au destin brisé chez Hans Christian Andersen

Apparue en 1837 dans le conte éponyme d’Hans Christian Andersen, la Petite Sirène fait partie de ce peuple de la mer vivant loin en-dessous de la surface. Fille du roi à présent veuf, l’enfant est élevée avec ses cinq sœurs au cœur d’un château aux murs de corail, aux fenêtres d’ambre et aux toits faits de coquillages. Présentée comme « la plus belle » de la fratrie, elle possède une « peau douce et diaphane comme une feuille de rose et les yeux bleus comme un lac profond ».


Hans Christian Andersen

Passant une bonne partie de ses journées à jouer dans les grandes salles du château avec les poissons qui entrent par les fenêtres ou bien dans le grand jardin où poussent des arbres d’un bleu sombre ou d’un rouge de feu, la Petite Sirène est depuis le plus jeune âge fascinée par les humains. « Silencieuse et réfléchie » mais également « très curieuse », elle aime en particulier écouter sa grand-mère lui parler du monde des Hommes. Étonnée d’apprendre qu’à la surface, les forêts sont vertes et les fleurs assorties d’une senteur délicate, un de ses jeux favoris consiste en outre à parer une jolie statuette de marbre blanc représentant un charmant petit garçon, vestige terrestre sauvé d’un naufrage.


Gravure de T.W. Wood

Selon la tradition, une sirène qui fête son quinzième anniversaire est autorisée à remonter à la surface. Avec un bonheur infini, l’aînée est la première à découvrir le monde des humains, la grande ville lumineuse, la musique harmonieuse qui s’en échappe, le son des cloches des églises ainsi que le bruit des hommes et des voitures. Le ciel nuageux et le clair de lune sont autant de spectacles enchanteurs. L’année suivante, la seconde fille du roi est à son tour émerveillée par le vol des cygnes.


Gravure de Harry Clarke

La troisième s’extasie devant les collines plantées de vignes, les châteaux et les fermes nichées au cœur de la forêt où le silence est souvent rompu par le doux chant des oiseaux. La quatrième sœur, moins hardie, préfère contempler le rivage de loin, observant à bonne distance les navires qui passent, les mouettes, les dauphins et les baleines. La cinquième visite le monde durant l’hiver. Elle a ainsi la chance de voir la glace flotter sur la mer, le tonnerre et la foudre fendre le ciel et la mer s’agiter dans la tempête.


Gravure, auteur inconnu

Dès leur retour dans le royaume sous-marin, chacune des sœurs s’empresse de décrire ce qu’elle a pu observer. Écoutant avec passion, la Petite Sirène trépigne dès lors de pouvoir à son tour voir toutes ses merveilles. En grandissant, les sœurs concluent toutefois que le monde sous-marin est bien plus gentil et bien plus beau que celui qu’elles ont vu sur terre. Remontant régulièrement à la surface, elles chantent dès lors pour inviter les marins à les rejoindre sous l’eau… Mais chacune de leurs tentatives reste vaine. Une fois leur navire englouti, les marins se noient en effet inexorablement. Aucun d’eux, dès lors, ne parvient à rejoindre le château du Roi de la mer…


Gravure, auteur inconnu

Lorsque le jour de son quinzième anniversaire arrive enfin, la Petite Sirène se prépare à son tour à visiter le monde des Hommes. Apprêtée par sa grand-mère, elle traverse l’eau et apparaît à la surface. Le coucher du soleil est magnifique. L’étoile du soir brille de mille feux. L’air est doux et frais. Près d’elle, un navire à trois mâts fend les vagues. À bord, les marins chantent et dansent. Regardant par l’une des fenêtres, la Petite Sirène tombe bientôt sous le charme d’un « jeune prince aux grands cheveux noirs, âgé de seize ans ». La fête est justement organisée en son honneur. Des feux d’artifices éclairent le ciel.


Illustration d'Ivan Bilibine, 1937

Plus tard dans la nuit, le calme est revenu à bord. Les festivités sont à présent terminées. Le navire est prêt à rentrer au port. Mais la mer s’agite bientôt. Un violent orage s’abat sur le vaisseau qui se balance sur des vagues hautes comme des montagnes. Soudain, le mât se brise. Le bateau tangue. L’eau pénètre dans la cale. Des dizaines de débris se détachent du bâtiment. Dans l’obscurité la plus totale, les marins sont projetés dans l’océan. Le jeune prince coule lui aussi. Effrayée, la Petite Sirène a bien compris qu'il ne parviendra pas à vivre dans l’eau. Elle décide donc de le sauver et de le ramener sur le rivage. Déposant un baiser sur son front, elle prie pour son salut. Elle replonge ensuite au moment où plusieurs jeunes filles sortent d’une église pour venir en aide au jeune homme.


Gravure de Bertall

Observant de loin les secours qui arrivent, la Petite Sirène voit le prince reprendre connaissance. Heureuse pour lui, elle regrette toutefois qu'il ne sache pas que c’est bien elle qui l’a sauvé. De retour dans le château de son père, la Petite Sirène ne peut masquer sa tristesse. Chacune de ses tentatives de revoir le prince se solde en effet par un échec. Jour après jour, son existence devient de plus en plus insupportable… C’est grâce à l’une de ses sœurs que la jeune fille parvient finalement à retrouver la trace de son prince. Chaque vision du beau jeune homme est alors un bonheur absolu.


Illustration d'Ivan Bilibine, 1937

Toujours plus fascinée par le monde des humains, la Petite Sirène ne cesse de questionner sa grand-mère au sujet de la vie et de la mort. Elle apprend ainsi que si les Hommes ont une vie plus courte que celle des sirènes, ces derniers bénéficient d’une âme immortelle alors même que le peuple de la mer, lui, s’évanouit dans l’écume au moment du trépas. La seule manière pour une sirène d’obtenir une âme immortelle est donc qu’un homme lui accorde un amour infini et que tous les deux se promettent une fidélité éternelle devant un prêtre. La grand-mère informe toutefois la Petite Sirène que ses chances de parvenir à ce genre d’union avec son prince sont absolument nulles car pour vivre sur terre, il faut posséder des jambes, et non une queue de poisson.


Gravure de Bertall

Face à l’impossibilité de s’unir avec le prince qu’elle aime, la Petite Sirène replonge dans le chagrin. Même le grand bal et les applaudissements reçus grâce à son merveilleux tour de chant ne parviennent pas à lui redonner le sourire… Désemparée, l’adolescente prend finalement la décision de consulter la sorcière des mers afin d’obtenir ses conseils. Prenant son courage en main, elle traverse les endroits les plus effrayants de la mer. Amusée par la détresse de la Petite Sirène, la sorcière consent à lui préparer un élixir grâce auquel elle pourra changer sa queue de poisson en jambes. Seule ombre au tableau, il ne sera plus possible pour l’enfant de revenir en arrière et de revoir le monde sous-marin. Elle perdra tout contact avec son père et ses sœurs. Surtout, la douleur de marcher sur deux jambes sera terrible. Si elle décide de boire la potion, la Petite Sirène souffrira dès lors jusqu’à la fin de ses jours.


Gravure de Harry Clarke

Acceptant son sort, la Petite Sirène doit encore faire un sacrifice. La sorcière exige en effet qu’elle lui offre sa voix comme paiement en échange de sa magie. Hésitante, la sirène acquiesce. Sa langue est ainsi coupée. En échange, elle reçoit le fameux élixir. Après un dernier passage par le château de son père, elle remonte ensuite à la surface, s’assoit sur la côte et boit le précieux liquide. La douleur est immense. La Petite Sirène s’évanouit. Lorsqu’elle se réveille, le prince est là, à ses côtés. Conduite au palais, elle tente de contenir sa souffrance à chaque fois qu’elle fait un pas. Sa tristesse est également grande lorsqu’elle aperçoit ses sœurs à la surface.


Gravure, auteur inconnu

Jour après jour, une belle complicité se forge malgré tout entre la Petite Sirène et le prince. Il ne s’agit toutefois pas d’amour mais plutôt d’une amitié solide. Incapable de prononcer un mot, la jeune femme peine à communiquer ses sentiments. Pire, à la demande ses parents, le prince est sur le point d’en épouser une autre, la fille d’un roi voisin. Les fiançailles ne tardent pas à être annoncées. Le jour des noces, la Petite Sirène, malheureuse comme une pierre, assiste à la cérémonie. Ses sœurs tentent de lui venir en aide. Elles ont vendu leurs beaux cheveux à la sorcière en échange d’un poignard pour assassiner le prince. Son sang encore chaud sera ainsi le seul moyen de changer ses jambes en queue de poisson. Tout rentrera alors dans l’ordre…


Gravure, auteur inconnu

Mais la Petite Sirène, profondément amoureuse, refuse de commettre un tel meurtre. Observant son beau prince, elle sent son corps se dissoudre en écume. Au moment où le soleil se lève, la magie opère toutefois. Récompensée pour son sacrifice, la Petite Sirène se transforme en fille de l’air, un être magique chargé de ramener la fraîcheur, de répandre le parfum des fleurs, d’apporter secours et bonne santé. Si elle exécute ces bonnes actions pendant trois-cents ans, elle pourra obtenir l’âme éternelle tant souhaitée. Heureuse, la Petite Sirène s’élève dans le ciel...


La Petite Sirène, bronze d'Edvard Eriksen, 1909, Copenhague

Ariel, Sirène aventureuse et pleine de fougue chez Disney

À l’intérieur du majestueux palais du Roi Triton, tout le peuple de la mer s’est réunit afin d’assister au tour de chant interprété des filles du monarque. L’auditorium est plein à craquer. Triton se réjouit déjà du spectacle. Sous un tonnerre d’applaudissements, le musicologue et chef d’orchestre Sébastien prend place. Le concert est prêt à commencer… Mais quelqu’un manque à l’appel…

À plusieurs lieux de là, Ariel, la plus jeune fille du roi, vadrouille avec son ami Polochon. Loin du faste de la cour, le lieu est lugubre avec ses épaves de navires engloutis. Mais pour la petite sirène, c’est l’endroit idéal pour trouver de nouveaux trésors venus tout droit du monde des humains. Une fourchette et une pipe sont autant de découvertes qui la comblent littéralement de joie. La fouille est cependant rapidement interrompue par l’arrivée soudaine d’un terrible requin.

Parvenant à échapper aux dents acérées du prédateur, Ariel et Polochon sont finalement sains et saufs. Tous les remontent alors à la surface afin de consulter le goéland Euréka. Les deux objets ramassés dans l’épave sont en effet un mystère pour la sirène qui souhaite en apprendre plus à leur sujet. L’expertise d’Euréka, qui se targue de connaître comme personne le monde des Hommes, est indispensable. Le mystérieux objet en métal à trois dents n’est autre qu’un… « zirgouflex », un « pique-pique » utilisé par les humains pour « ratisser leurs poils de tête » ! Quant à la pipe, il s’agit en réalité d’une « bigette bulbeuse à rayures » inventée à l’époque « préhystérique » pour faire de la musique !

Si les explications sont hasardeuses, elles font malgré tout le bonheur d’Ariel qui les écoute avec attention. Mais pendant que le goéland parle de musique, elle se souvient tout à coup du concert auquel elle aurait dû participer. Ramassant ses trésors, elle replonge sans tarder afin de rentrer au plus vite au palais. Elle ignore alors qu’elle est observée par Flotsam et Jetsam, les deux murènes chargées de l’espionner par Ursula, la sorcière des mers qui imagine déjà utiliser la jeune fille pour provoquer la chute de son père…

De retour au palais, Ariel doit affronter la colère de son père. La fête a en effet été gâchée. Sébastien, qui assiste à la scène, monte lui aussi au créneau pour passer un savon à la sirène. Celle-ci peut toutefois compter sur le soutien de Polochon qui tente de lui venir en aide. Malheureusement, le petit poisson a la langue un peu trop bien pendue. L’évocation du goéland trahit bientôt le fait qu’Ariel est une fois encore remontée à la surface. La colère de Triton ne fait que redoubler. Les humains ne sont, selon lui, que des barbares. Il ordonne donc à sa fille de ne plus jamais chercher à entrer en contact avec leur monde.

Submergée par la colère et peinée par les mots très durs de son père, Ariel quitte la salle du trône en pleurs. Désemparée, elle trouve refuge dans sa grotte secrète. À l’intérieur, des dizaines, des centaines d’objets de toutes sortes trônent sur les récifs. Ce sont là autant de trésors venus du monde des Hommes qu’Ariel rêve de visiter un jour. Parcourir le monde, voir le monde danser, flâner le long des rues, caresser les grains dorés du sable chaud serait si merveilleux… Prête à tout pour quitter la mer, Ariel se dit qu’un jour, enfin, elle partira d’ici…

Sa complainte est bientôt interrompue par Sébastien qui l’a suivie depuis le palais. Tentant de raisonner l’enfant, le crabe n’a pas le temps de placer deux phrases que déjà, elle se met en route vers la surface où un navire est en train de voguer. À son bord, les marins chantent et dansent. Des feux d’artifice illuminent le ciel. La scène est magnifique. Remontant le long de la coque, Ariel tombe bientôt sous le charme du beau prince Éric qui fête son anniversaire. En guise de cadeau, son valet, Grimsby, a fait réaliser pour lui une statue monumentale.

Mais les festivités sont bien vite interrompues. Au loin, le tonnerre gronde. Un éclair déchire le ciel. La tempête s’abat sur le navire qui se fracasse sur les récifs… Le feu se répand dans les voiles et les cordages. Les flammes atteignent la cale. Un tonneau de poudre explose. Remonté à bord pour secourir son chien, Éric est projeté dans l’eau. Il ne doit son salut qu’à Ariel qui le ramène sur la berge. Heureuse de la savoir sain et sauf, elle lui chante quelques mots avant de replonger dans l’océan. Sa voix est alors le seul souvenir qu’Éric garde de son mystérieux ange-gardien.

De retour au palais, Ariel n’est plus la même. Désormais, le prince occupe toutes ses pensées. Inquiet de ce changement de comportement, Triton demande à Sébastien de surveiller sa fille de près. Le crabe décide alors de tout faire pour qu’Ariel oublie au plus vite le monde des humains, en vain…

Conduite dans sa grotte par Polochon, Ariel est extatique au moment de découvrir la statue d’Éric sauvée du naufrage. Trônant au milieu des autres objets provenant de la surface, la sculpture est le trésor ultime pour la sirène qui s’imagine parler à son prince. Sa joie est néanmoins de courte durée. Le roi, son père, vient en effet d’assister à la scène. Voir sa fille parler avec fougue avec une statue représentant un humain est un outrage. Lorsqu’il apprend qu'elle est amoureuse du prince, il ne peut contenir sa rage. Usant de la magie contenue dans son trident, Triton détruit chaque objet, chaque trésor sans aucun ménagement. Consterné mais également attristé à l’idée de ne pas avoir réussi à garder son sang-froid, il abandonne finalement sa fille à son triste sort et quitte la grotte…

Désormais seule, Ariel est effondrée. Pour Flotsam et Jetsam, les espions d’Ursula, c’est l’occasion idéale d’intervenir. D’une voix doucereuse, ils disent partager la détresse de la sirène. Ils l’informent surtout qu’Ursula connaît le moyen de l’aider à retrouver son prince. Au départ récalcitrante, Ariel se laisse finalement convaincre. Elle accepte ainsi de suivre Flotsam et Jetsam jusqu’à l’antre de la sorcière.

La rencontre avec Ursula est des plus intimidantes. Les polypes éparpillés à l’entrée du repaire tentent bien d’empêcher Ariel d’entrer. Mais elle est déterminée à aller jusqu’au bout. Elle consent à pactiser avec la sorcière. Le marché est simple. Ariel doit céder sa voix en échange d’une paire de jambes. Le contrat signé, Ursula déchaîne alors toute sa magie pour offrir à la sirène ce qu’elle désire le plus. Une petite condition vient s’ajouter néanmoins. Si elle souhaite garder ses jambes, Ariel devra recevoir le baiser d’amour du prince dans les trois jours. Sans cela, elle redeviendra sirène et appartiendra pour toujours à Ursula.

La magie ayant fait son œuvre, Ariel remonte sans tarder à la surface. Aidée par Polochon et Sébastien, elle n’en croit pas ses yeux. Sa queue de poisson a laissé sa place à des jambes humaines. Le bonheur est total… Ou presque… Tenir debout n’est pas des plus simples. Il faut par ailleurs trouver de quoi s’habiller au plus vite. Une voile de navire déchirée fera l’affaire, faute de mieux.

Comble de l’extase, Ariel est retrouvée par Max qui conduit Éric à elle. Enfin, la petite sirène rencontre son prince. Seule ombre au tableau, elle est à présent muette comme une carpe. Or, Éric ne se souvient que de la voix de celle qui l’a sauvé. Pour Ariel, conquérir son prince sera dès lors plus difficile que prévu. Mais elle ne renonce pas pour autant. Elle peut d’ailleurs compter sur l’aide de Sébastien qui fait le choix de l’accompagner sur terre.

Passant pour la survivante d’un supposé naufrage, Ariel est conduite jusqu’au palais du prince. Là, elle est traitée avec tous les égards par Carlotta et les domestiques qui lui font couler un bain. Se voyant prêter une magnifique robe, elle est ensuite reçue pour dîner dans la superbe salle à manger. Absolument charmante, Ariel n’a aucun mal à retenir l’attention d’Éric et de Grimsby surtout lorsque, suivant les leçons d’Euréka, elle s’empare de sa fourchette pour se peigner les cheveux !

Sa curiosité est ensuite piquée par Grimsby qui allume sa pipe. Autorisée à prendre l’objet, elle souffle alors dedans comme Euréka le lui a appris. Malgré elle, elle envoie de fait toute la cendre dans le visage noirci de Grimsby ! Ne comprenant pas vraiment la réaction de ses hôtes, Ariel se réjouit néanmoins d’être parvenue à faire rire le prince.

Toujours accompagnée par Sébastien qui, malgré lui, s’était retrouvé au menu, Ariel passe la nuit au palais. Le lendemain, la découverte du royaume est un enchantement de plus. Ariel découvre la ville et ses habitants. Emportée par la musique, elle fait quelques pas de danse avec Éric. La promenade en calèche dans la campagne alentours est un autre moment extraordinaire pour la casse-cou Ariel qui, invitée à prendre les rênes, laisse son cheval partir au galop sans avoir conscience du potentiel danger.

Cette journée dans le monde des humains est merveilleuse. Mais Ariel n’oublie pas pour autant son contrat avec Ursula. Si elle veut garder ses jambes, elle doit être embrassée par son prince qui, pour l’heure, reste distant. Assis dans une barque, tous les deux voguent tranquillement. Sébastien se donne par conséquent pour mission de provoquer ledit baiser à l’aide d’une chanson douce. Mais ses efforts sont vains. Alors qu’Ariel et Éric se rapprochent enfin, Flotsam et Jetsam s’empressent de renverser la barque. Ursula comprend alors que la sirène est plus près du but que ce qu’elle imaginait. La sorcière décide donc d’entrer dans la danse et d’intervenir par elle-même.

Le lendemain matin, Euréka apporte la nouvelle du mariage imminent du prince. Heureuse comme jamais, Ariel pense avoir réalisé son rêve. Mais il est brisé lorsqu’elle découvre qu’Éric est sur le point d’en épouser une autre, une mystérieuse femme à la voix ensorcelante, Vanessa. Incapable de retenir ses larmes, Ariel retourne dans sa chambre.

En fin d’après-midi, Ariel observe depuis les quais la barge nuptiale prendre le large. Son prince en aime une autre. Sa vie est bel et bien ruinée. Ne sachant que faire, elle est rejointe par Euréka qui vient de découvrir que cette Vanessa n’est autre qu’Ursula métamorphosée. Pour Ariel, il faut intervenir sans tarder. Avec courage, elle plonge dans la mer sans penser qu’elle ne sait pas nager avec des jambes. Sébastien libère quelques tonneaux auxquels Ariel peut s’agripper. Aidée par Polochon, elle tente de rejoindre au plus vite l’embarcation.

Aidée par ses amis, Ariel parvient finalement à démasquer la sorcière des mers. En brisant le coquillage magique d’Ursula, elle retrouve par ailleurs sa voix et rompt le sortilège qui, jusqu’ici, aveuglait Éric. Mais il est trop tard… Le soleil est déjà en train de se coucher. Le baiser attendu n’a pas été donné. Ariel perd ses jambes. Retrouvant sa queue de poisson, elle est à présent la prisonnière d’Ursula qui plonge avec elle.

Prévenu par Sébastien, le roi Triton tente de s’interposer pour libérer sa fille. Mais le contrat que cette dernière a passé avec Ursula est tout ce qu’il y a de plus légal. Pour sauver sa chère enfant, Triton accepte finalement de prendre sa place. Changé en polype, le monarque perd sa couronne qu’Ursula s’empresse de coiffer. Armée du trident, c’est désormais elle qui contrôle l’océan… Débute alors un duel dantesque entre Ariel et Ursula. Éric entre dans la bataille à son tour, tout comme Sébastien et Polochon. Menaçant le prince avec le trident, Ursula est assaillie par Ariel. L’éclair magique est dévié. Flotsam et Jetsam sont pulvérisés.

Observant Éric et Ariel remonter à la surface, Ursula ne peut contenir sa colère vengeresse. Gonflant encore et encore, elle se change en une créature gigantesque capable de déclencher toutes les tempêtes. Tenant Ariel en joug, la sorcière manipule l’océan à sa guise. Sur le point de triompher, elle est finalement neutralisée par Éric qui l’embroche grâce à la proue acérée d’une épave ramenée à la surface par le courant.

Le calme revenu, Ariel regarde Éric qui reprend connaissance sur la plage. N’ayant plus ses jambes, la sirène n’est plus en mesure de le rejoindre. Sa tristesse est totale… Après avoir pu juger de la valeur du prince, le roi Triton consent alors à offrir à sa fille ce dont elle rêve. Avec son trident, il lui redonne ses jambes. Sortant de l’eau, Ariel peut enfin retrouver celui qu’elle aime.

Le mariage est célébré quelque temps plus tard sous les yeux de la cour d’Éric et de celle du roi Triton. Vêtue d’une robe de mariée splendide, Ariel peut enfin goûter au bonheur. Embrassant chaleureusement son père, elle fait enfin partie de ce monde qui, durant toutes ces années, l’a tant fait rêver. Happy End !

La Conception du personnage

L’idée d’adapter La Petite Sirène d’Hans Christian Andersen remonte à la fin des années 1930. À l’époque, Walt Disney vient de triompher en salle avec Blanche Neige et les Sept Nains, le premier long-métrage d’animation sonore et en couleur de l’Histoire. Il souhaite dès lors transformer l’essai et met en chantier une dizaine de nouveaux projets. Parmi eux, figurent notamment Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Mare aux Grenouilles, Bambi, Dumbo ainsi que La Petite Sirène.


Recherches graphiques de Kay Nielsen

Le développement de La Petite Sirène est alors en particulier confié à l’illustrateur Kay Nielsen qui livre en 1941 de très nombreux concept arts représentant les différents protagonistes de l’histoire. L’héroïne apparaît alors sous les traits d’une jeune femme à la chevelure noire ample et couronnée de fleurs. Souhaitant coller le plus possible à l’histoire d’Andersen et conserver sa triste fin, la production du film est toutefois interrompue dès le début des années 1940. Les marchés européens se sont en effet progressivement fermés après le début de la Seconde Guerre mondiale. Uniquement projetés en Amérique et dans quelques rares pays du monde, Pinocchio et Fantasia n’ont en outre pas assuré aux studios Disney un retour sur investissement suffisant. L’entrée dans le conflit des États-Unis impose désormais à chacun de servir l’effort de guerre. Disney doit donc revoir ses priorités. Les caisses de son entreprise étant vides, il est donc décidé d’ajourner sine die plusieurs projets.


Recherche graphiques de Kay Nielsen

Si les productions d’Alice au Pays des Merveilles, de Peter Pan ou de La Mare aux Grenouilles reprennent dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il faut attendre près de quarante ans pour qu’une adaptation de La Petite Sirène soit de nouveau remise sur les rails. Au milieu des années 1980, les studios Disney souhaitent en effet renouer avec les contes populaires d’antan. Près de trente ans après la sortie de La Belle au Bois Dormant, il est donc décidé de ressortir des cartons l’œuvre d’Hans Christian Andersen. Le pari est alors risqué. Géré de bout en bout par la nouvelle génération d’artistes formée depuis le milieu des années 1970, le film doit assurer la survie du département animation après les succès plus que mitigés de Rox et Rouky, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détectivé Privé et Oliver & Compagnie.


Recherches graphiques par Kay Nielsen

Confié au duo de réalisateurs John Musker et Ron Clements, La Petite Sirène entre en production en 1985. Rapidement, décision est prise par les auteurs de ne pas suivre à la lettre l’œuvre d’Hans Christian Andersen. L’histoire est ainsi considérablement modifiée et altérée afin de plaire au plus grand nombre. L’héroïne, anonyme, est tout d’abord dotée d’un prénom, Ariel. Âgé de quinze ans dans le conte, elle gagne un an de plus dans le film de Disney. Elle gagne également au passage une sœur supplémentaire. Les filles de Triton sont en effet six dans le conte contre sept chez Disney. Autorisée à remonter à la surface chez Andersen, la sirène fait par ailleurs face à un refus catégorique de la part de son père qui méprise autant qu’il redoute les humains. Le personnage de la grand-mère est de son côté complètement abandonné, Ariel confiant désormais ses secrets à Polochon, acolyte animalier typique des productions Disney.

Le principal changement opéré par les scénaristes des studios concerne surtout la fin de l’intrigue. Dans le conte d’Andersen, le prince finit par épouser la fille d’un roi voisin sous le regard désemparé de la Petite Sirène qui, malgré le pacte scellé avec la sorcière, n’est pas parvenue à conquérir le cœur du bellâtre. L’idée émise par les sœurs de la sirène d’assassiner le prince afin de rompre le charme est immédiatement éludée par les auteurs de Disney. La question ne se pose d’ailleurs plus dès lors que ces derniers décident d’écrire une fin heureuse. Loin de se changer en écume de mer, Ariel emporte l’amour d’Éric avec qui elle convole en justes noces sous le regard du roi Triton et du peuple de la mer, extatiques.

Dans les premières moutures du scénario, Ariel est une sirène timide et introvertie semblable à la description qui est faite d’elle par Hans Christian Andersen. Les auteurs décident toutefois de s’éloigner là encore de l’histoire originale et de donner à la princesse une personnalité plus impulsive et téméraire. Ariel est ainsi une aventurière courageuse et curieuse qui ne recule devant aucun danger pour explorer les fonds marins à la recherche de ses trésors. Jouant parfois sa vie et celle de ses compagnons, à commencer par Polochon, elle accepte de prendre tous les risques. Possédant son petit caractère, elle assume alors ses responsabilités lorsqu’elle est prise la main dans le sac.


Recherches graphiques

Les auteurs offrent par ailleurs une vision assez contemporaine de leur héroïne. Ariel est en effet conçue comme une adolescente typique des années 1980, en rébellion contre son père qu’elle juge trop strict. Souhaitant déjà être considérée comme une adulte, alors même qu’elle n’a que seize ans, elle ressemble ainsi davantage à toutes ces jeunes filles qui se voient interdire par leur paternel de sortir de la maison et de fréquenter les garçons, une image d’Épinal souvent véhiculée par les sitcoms et autres feuilletons de l’époque. Aussi courageuse et indépendante soit-elle, Ariel est finalement assez naïve et influençable. Si chez Andersen, elle se rend de son plein gré chez la sorcière, ce sont bien Flotsam et Jetsam qui guident sa décision chez Disney, les deux murènes faisant vibrer la corde sensible afin de la convaincre de les suivre. Une fois entrée chez Ursula, Ariel est incapable de réfléchir sereinement tant l’argumentaire de la méchante est aiguisé pour la toucher en plein cœur.


Recherches graphiques de Vance Gerry

Une véritable armée d’artistes est mobilisée pour définir l’apparence graphique d’Ariel. Tous peuvent alors compter sur d’innombrables sources d’inspiration. La comédienne Sherri Stoner est invitée au studio afin de jouer certaines scènes et de servir de référence aux animateurs. Jodi Benson, l’actrice choisie pour prêter sa voix à Ariel, est également filmée lors des enregistrements dirigés par John Musker, Ron Clements, Alan Menken et Howard Ashman. Le comédienne Meg Ryan, qui triomphe à l’époque dans Top Gun et L’Aventure Intérieure, ou bien encore la jeune Alyssa Milano qui interprète Samantha Micelli dans le feuilleton Madame est Servie, servent elles aussi indirectement de muses auprès des dessinateurs, tout comme Daryl Hannah qui joue la sirène Madison dans Splash, le classique de Ron Howard produit par Touchstone Pictures, l’une des filiales des studios Disney.

Sherri Stoner
Alyssa Milano
Christie Brinkley
Ekaterina Gordeeva

Des photographies du top model Christie Brinkley sont également étudiées par les artistes qui regardent également les prestations de la patineuse russe Ekaterina Gordeeva. Couronnée en 1986 par un titre de championne du monde aux côtés de Sergueï Grinkov puis récompensée par l'or olympique lors des Jeux de Calgary en 1988, la sportive leur permet alors d'imaginer certains mouvements accomplis par Ariel lorsqu'elle évolue sous l'eau. Des images de l’astronaute américaine Sally Ride sont également observées pour voir comment les cheveux réagissent en apesanteur. Glen Keane mentionne également sa femme, Linda, comme une source d’inspiration importante. Enfin, le documentaire L’Île aux Phoques de la collection des True-Life Adventures, ainsi que plusieurs productions du commandant Cousteau, servent à comprendre comment animer la queue de poisson de la Petite Sirène.


Recherches graphiques

L’apparence graphique d’Ariel est entre autres issue de l’imagination de Vance Gerry, Dan Haskett, Roger Allers, John Musker, Kevin Lima, Tony Fucile et Gary Trousdale.
Né le 21 août 1929, Vance Gerry étudie à l’Institut Chouinard avant d’intégrer les studios Disney en 1955 en tant qu’animateur intervalliste. Artiste de layout sur Goliath 2, Les 101 Dalmatiens et Merlin l’Enchanteur, il sert comme scénariste lors de la production du (Le) Livre de la Jungle. Il participe ensuite aux scénarios et aux storyboards de Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel, Les Aristochats, Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Rox et Rouky, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé, Oliver & Compagnie, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et Le Prince et le Pauvre. Vétéran s’étant donné pour mission de former et d’accompagner la nouvelle génération d’artistes qui arrive chez Disney dans les années 1970 et 1980, Gerry participe à la conception graphique des personnages de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan et La Ferme se Rebelle. L’artiste décède le 5 mars 2005 à l’âge de soixante-quinze ans.

Vance Gerry
Dan Haskett
Roger Allers

Dan Haskett naît le 20 août 1952 à New York. Élève de l’High School of Art and Design de New York, il débute sa carrière en 1969 et collabore à la conception de publicités, notamment pour la marque de café Brim. En 1977, il entre chez Disney. Devenu character designer, il donne vie aux personnages de Rox et Rouky, La Petite Sirène, La Belle et la Bête. Récompensé par un Emmy Award, sa filmographie compte également des productions comme Les Tiny Toons, Animaniacs, Les Simpson, Toy Story, Le Prince d’Égypte, Looney Tunes Cartoons et Space Jam : Nouvelle Ère.


Recherches graphiques

Originaire de Rye, à New York, où il voit le jour le 29 juin 1949, Roger Allers grandit à Scottsdale, dans l’Arizona. Fan de Disney depuis qu’il a vu Peter Pan sur grand écran, il se destine à une carrière d’artiste. Après avoir participé aux productions d’Animalympics, Rock and Rule et Little Nemo in Slumberland, il intègre les studios de Mickey en 1985. Scénariste d’Oliver & Compagnie, il travaille ensuite sur La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête et Aladdin avant d’être nommé réalisateur du (Le) Roi Lion aux côtés de Rob Minkoff. Nommé aux Tony Awards pour le livret de la comédie musicale Le Roi Lion, il planche un temps sur Kuzco, l’Empereur Mégalo. En lice pour l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’Animation pour La Petite Fille aux Allumettes, Roger Allers quitte Disney en 2005 et passe chez Sony Animations où il dirige Les Rebelles de la Forêt avec Jill Culton et Anthony Sattchi. Il réalise ensuite Le Prophète en 2015.


Recherches graphiques

Co-réalisateur de La Petite Sirène né à Chicago le 8 novembre 1953, John Musker étudie lui aussi à CalArts avant d’être recruté par Disney en 1977. Formé par les vétérans des studios, il travaille comme animateur sur Le Petit Âne de Bethléem puis Rox et Rouky. Il assure ensuite la réalisation de Basil, Détective Privé avec Ron Clements, Burny Mattinson et David Michener. Formant un duo prolifique avec Clements, il réalise ensuite La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, La Princesse et la Grenouille et Vaiana, la Légende du Bout du Monde.


Recherches graphiques

Kevin Lima naît le 12 juin 1962 à Pawtucket, dans le Rhode Island. Élève de CalArts, il se fait remarquer grâce à son film de fin d’étude, Let’s Misbehave. Un temps installé à Taïwan afin de participer à la production du (Le) Petit Grille-Pain Courageux, il est engagé par les studios de Ross Bagdasarian pour qui il travaille sur Les Aventures des Chipmunks. Il rencontre alors Glen Keane qui l’encourage à postuler chez Disney. Là, Lima planche sur Basil, Détective Privé, Oliver & Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête et Aladdin. Après un bref passage chez Hyperion Pictures, il est nommé réalisateur de Dingo et Max puis de Tarzan aux côtés de Chris Buck. Il passe ensuite aux prises de vues réelles en dirigeant Glenn Close dans 102 Dalmatiens puis Julie Andrews dans Éloïse, Déluge au Plaza et Éloïse Fête Noël. Producteur exécutif de The Wild, il réalise Il Était une Fois. Après Disney, Kevin Lima collabore avec Sony Animation puis Dreamworks, S.K.G. sur des projets finalement avortés.

John Musker
Kevin Lima
Gary Trousdale

Né à San Francisco le 1er janvier 1964, Tony Fucile débute chez Warner au milieu des années 1980. Engagé par Disney, il travaille sur des films comme Footmania pour Dingo, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit et Oliver & Compagnie. Après La Petite Sirène, il anime Belle, Aladdin, Mufasa et Esmeralda. De retour chez Warner, il enchaîne ensuite avec Le Géant de Fer, Osmosis Jones, Les Looney Tunes Passent à l’Action, puis rejoint Pixar qui l’associe aux productions des (Les) Indestructibles et Ratatouille. Tony Fucile est également crédité aux génériques de Volt, Star Malgré Lui, Monstres Contre Aliens, Tempête de Boulettes Géantes, Vice-Versa, Klaus et Soul.


Dessins de storyboard

Né le 8 juin 1960 à La Crescenta, au nord de Glendale, Gary Trousdale étudie l’animation à l’Institut CalArts durant trois ans. Engagé en 1982 par Carter/Mendez Productions, il entre chez Disney en 1984 comme animateur intervalliste chargé des effets spéciaux de Taram et le Chaudron Magique. Il travaille ensuite sur les storyboards d’Oliver & Compagnie et de La Petite Sirène. Avec Kirk Wise, il prend les rênes de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous avant d’être tout deux écartés du projet pour divergences artistiques. S’installant en Floride, le duo planche un temps sur un court-métrage avec Roger Rabbit qui, finalement, ne voit pas le jour. À la place, ils sont chargés de réaliser la séquence animée de l’attraction Cranium Command à Epcot. Remisant au placard leur projet de film avec Dingo dans le rôle de Tarzan, ils se voient ensuite confier la réalisation de La Belle et la Bête. Fort d’un succès incroyable, Trousdale et Wise participent à la réécriture du (Le) Roi Lion avant de diriger Le Bossu de Notre-Dame puis Atlantide, l’Empire Perdu. Placé à la tête de Gnoméo et Juliette, un projet finalement mené à terme par Kelly Asbury, Trousdale quitte Disney pour Dreamworks, S.K.G. où il travaille sur les storyboards de Madagascar et Souris City. Il réalise ensuite Les Pingouins de Madagascar, Joyeux Noël Shrek !, Shrek Fais-Moi Peur et le court-métrage Rocky and Bullwinkle.


Dessins de storyboard

Durant la production, l’apparence d’Ariel a plusieurs fois changé. Sur certaines recherches graphiques, la princesse apparaît sous la forme d’une petite blondinette avec une queue de poisson tantôt verte, tantôt oranger, tantôt jaune. Les cheveux raides, bouclés ou en pagaille, elle se voit dotée d’une chevelure rousse sur une proposition de Gary Trousdale qui la représente ainsi sur les storyboards. L’idée est alors retenue car le rouge est la couleur idéale pour créer un beau contraste avec la queue de sirène, finalement verte.


Dessins de storyboard

Revue et corrigée par Dan Haskett, Mark Henn et Glen Keane, Ariel possède un visage poupon typique des productions Disney, avec un petit nez en trompette, de grands yeux bleus et une chevelure imposante. Son corps se démarque par un buste cambré, une taille fine et une poitrine généreuse dissimulée derrière deux coquillages violets.


Feuilles de modèles

Au départ, Mark Henn et Dan Haskett sont nommés superviseur de l’animation d’Ariel. Quelques semaines après le début de la production, le second laisse finalement sa place à Glen Keane, initialement choisi pour animer Ursula.
Mark Henn naît le 6 avril 1958 à Dayton, dans l’Ohio. Étudiant à CalArts à partir de 1978, il entre chez Disney deux ans plus tard en tant qu’intervalliste sur Rox et Rouky. Associé à Glen Keane, il poursuit avec Le Noël de Mickey, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé, Oliver & Compagnie et La Petite Sirène. Devenu l’un des spécialistes de Mickey Mouse, Henn donne par ailleurs vie à des personnages comme Oliver, Ariel, Belle, Jasmine, Simba, Pocahontas, Mulan, Grace, Wesley, Tiana et Winnie l’ourson. Réalisateur du court-métrage John Henry, un Winsor McCay Award couronne sa carrière en 2017.

Mark Henn
Glen Keane

Originaire de Philadelphie où il voit le jour le 13 avril 1954, Glen Keane passe par CalArts avant d’être engagé par Filmation. Rejoignant Disney en 1974, il participe à la production des (Les) Aventures de Bernard et Bianca. Sous l’égide d’Eric Larson, de Frank Thomas, d’Ollie Johnston, de John Lounsbery, de Wolfgang Reitherman et de Milt Kahl, les derniers pionniers qui partent tous progressivement à la retraite, il collabore ensuite à l’animation de Peter et Elliott le Dragon, Rox et Rouky, Le Noël de Mickey, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé et Oliver & Compagnie. Créateur de Ratigan, Georgette et Sykes, il brille en 1989 puis durant la décennie 1990 en donnant vie à Ariel, Marahute, la Bête, Aladdin et Tarzan, puis à John Silver dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. À l'origine du style de Raiponce, il quitte Disney et réalise Duet, Nephtali et Dear Basketball qui lui vaut de remporter l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation en 2018. En 2020, il dirige le long-métrage Voyage vers la Lune distribué sur Netflix.


Dessins d'animation d'Ariel

Mark Henn se charge en particulier de la première apparition d’Ariel qui fouille à l’intérieur d’une épave avec son ami Polochon. L’artiste crée également la confrontation avec Triton, la scène de la rêverie durant laquelle la sirène retire les pétales d’une fleur, ainsi que le passage où elle rejoint Éric et Grimsby dans la grande salle à manger. Henn donne enfin toute sa puissance au moment où Ariel apprend qu’elle va en épouser une autre. Il s’occupe enfin de la scène finale.
Glen Keane, pour sa part, anime entre autres la chanson Partir Là-Bas et la scène du naufrage.

James Baxter
Mike Cedeno
Rob Minkoff
Tony Fucile
Doug Krohn
Tom Sito

Dans leur travail, Mark Henn et Glen Keane collaborent avec un régiment d’artistes : James Baxter (Wilbur, Belle, Rafiki, Quasimodo), Michael Cedeno (Belle, Aladdin, Simba, Kocoum, Phoebus, Kashekim Nedakh), Rob Minkoff (co-réalisateur du (Le) Roi Lion), Tony Fucile, Doug Krohn (Belle, Jasmine, Pocahontas, Esmeralda, Jane, Milo Thatch), Jorgen Klubien (Wilbur, Le Roi Lion, Dumbo), Tom Sito (La Bête, Le Génie), Philo Barnhart (Gaston), Leon Joosen (Le Cygne et la Princesse, Space Jam, Les Zintrus) et David Pacheco (Basil, Détective Privé, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Oliver & Compagnie). Animateur du Roi Triton, Andreas Deja dessine également quelques plans d’Ariel, tout comme Nik Ranieri, l’un des créateurs d’Ursula.

Les Voix d'Ariel

En version originale, Ariel est interprétée par Jodi Benson. Née le 10 octobre 1961 à Rockford, dans l’Illinois, la comédienne débute sur scène dès l’âge de cinq ans. Remarquée très tôt grâce à sa voix cristalline, elle étudie la comédie musicale à l’Université Millikin de Decatur avant de faire ses débuts à Broadway dans Marilyn: An American Fable en 1983. Elle apparaît ensuite dans Sophisticated Ladies et surtout Smile, une comédie musicale d’Howard Ashman et Marvin Hamlish produite en 1986 et dans laquelle elle interprète une chanson intitulée Disneyland. C’est alors grâce à Ashman que Jodi Benson est engagée par les studios Disney pour prêter sa voix à Ariel. Tout en poursuivant sa carrière à Broadway avec des spectacles comme Welcome to the Club dans lequel elle partage l’affiche avec Samuel E. Wright, l’interprète du crabe Sébastien dans La Petite Sirène, Benson continue dans le monde du doublage en incarnant des dizaines de personnages parmi lesquels Poucelina, Weebo dans Flubber, Barbie dans Toy Story 2, Lady dans La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue et Anita dans 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros. À l’affiche d’Il Était une Fois dans lequel elle fait un caméo, elle est couronnée par un Disney Legends Award en 2011.

Jodi Benson

En France, le rôle est offert à Claire Guyot. Née à Paris le 28 juin 1966, l’actrice étudie l’art dramatique avant de débuter au théâtre en tant qu’assistante monteuse. Grâce à l’entremise de Jacqueline Porel, elle débute dans le doublage au début des années 1980. Elle devient alors la voix française de comédiennes comme Winona Ryder, Teri Hatcher, Alicia Silverstone et Sarah Michelle Gellar. Toujours présente sur scène dans des pièces comme De Paris à Broadway et Rue du Dessous-des-Berges, ainsi que dans la comédie musicale Mamma Mia !, Claire Guyot incarne par ailleurs plusieurs personnages animés comme Ariel, Shanti dans le redoublage du (Le) Livre de la Jungle, Hélène de Troie dans la série Hercule, la Marraine-Fée dans Shrek 2 et Lyria dans Clochette et la Pierre de Lune.

Claire Guyot
Marie Galey

Lors du redoublage de La Petite Sirène réalisé en 1998, puis dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, Claire Guyot est suppléée dans les numéros musicaux par Marie Galey. Née le 10 avril 1975 à Orange, la chanteuse étudie au cours Florent. Croisant la route du directeur de casting de Disney, elle interprète les chansons d’Ariel dans La Petite Sirène et sa suite ainsi que celles de Mulan dans le film éponyme. Enchaînant les concerts avec son groupe de jazz, elle participe à la bande originale du spectacle Disney sur Glace et enregistre l’album Les Plus Beaux Thèmes de Walt Disney.

Les Autres Apparitions animées d'Ariel

Dès 1992, Ariel est déjà de retour dans la série animée La Petite Sirène. Produite par Disney Television Animation et diffusée sur CBS du 11 septembre 1992 au 26 novembre 1994, elle propose aux téléspectateurs de découvrir les péripéties vécues par l’héroïne avant l’histoire racontée dans le long-métrage.

Épaulard Rigolard
Tempête

Souvent accompagnée par son fidèle Polochon et le pince-sans-rire Sébastien, Ariel est plus que jamais cette adolescente désireuse de parcourir le monde, au grand dam de son père qui tente, encore et toujours, de contenir ses frasques. Au cours de ses pérégrinations, elle croise alors de nouveaux compagnons de jeux, notamment Spot, un bébé épaulard, Tempête, un hippocampe sauvage, le jeune Oursounet, un jeune triton orphelin, et la charmante Gabriella, une sirène sourde et muette qui rêve de pouvoir chanter.

Oursounet
Rêve d'Étoile

Faisant une rencontre impromptue avec Hans Christian Andersen lui-même, Ariel croise dans le même temps d’innombrables dangers incarnés par le duo de crapules Homard Boulevard et La Crevette, les alligators Flo et Ebb, ainsi que par le terrifiant Manta le Terrible. La série est enfin l’occasion pour le public d’en apprendre plus sur le roi Triton et ses filles, davantage mises à l’honneur que dans le film original.

Un Petit Diable
Sa Majesté Carotte

En 2000, c’est cette fois sur le marché de la vidéo qu’Ariel revient avec La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan. Également produite par Disney Television Animation et réalisée par Jim Kammerud et Brian Smith, cette suite se déroule quelques années après le film original. Ariel est à présent devenue l’heureuse maman d’une petite fille, Mélodie, symbole de cette alliance entre la mer et la terre. Mais le danger plane sur le bébé. La sorcière Morgana est en effet bien décidée à venger sa défunte sœur, Ursula. En accord avec le roi Triton, Ariel et Éric décident donc de murer le rivage afin d’empêcher leur enfant de s’approcher de l’océan.


La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan

Douze ans passent ainsi. Mélodie est à présent devenue une jeune fille aussi tumultueuse que sa tendre mère autrefois. Bravant tous les interdits, elle aime en particulier plonger dans la mer à la recherche de trésors. Au cours de l’une de ses escapades, Mélodie découvre alors le médaillon que son grand-père, Triton, avait prévu de lui offrir pour célébrer sa naissance. Surprise de voir son prénom inscrit sur ce bijou perdu au fin fond de l’océan, l’adolescente souhaite en apprendre plus. Mais les questions posées à la sa mère restent sans réponse. Elle décide donc de s’enfuir du château.


La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan

Se trouvant deux nouveaux amis, Flash le morse et Tip le pingouin, Mélodie ne tarde pas à tomber entre les griffes de Morgana qui lui propose un marché. La fillette est dotée d’une queue de poisson et peut désormais à sa guise explorer les fonds marins. En contrepartie, elle doit voler le trident de Triton et le rapporter à la sorcière. Lorsqu’elle apprend la fugue de Mélodie, Ariel accepte de redevenir une sirène. Devenue, comme son père jadis, un parent surprotecteur, elle doit alors tout faire pour raisonner sa fille et réduire les sombres desseins de Morgana à néant.


La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan

Du 31 janvier 2001 au 24 octobre 2003, Ariel apparaît à de très nombreuses reprises dans Disney’s Tous en Boîte. Dès le générique de la série animée, le public peut la voir en train de se coiffer avec une fourchette pendant que Sébastien sirote une orangeade. Adulée par Daisy qui confirme son admiration pour elle dans les épisodes Les Débuts de Daisy et Le Club des Génies, Ariel fait partie des personnages récurrents présents dans le public.

Disney's Tous en Boîte
Les Débuts de Daisy

Dans On a Volé les Dessins Animés, Ariel a la désagréable surprise de découvrir que Polochon est au menu ! Dans Timon et Pumbaa, Euréka est visible perché sur la tête de la sirène. Dans l’épisode Jiminy Cricket, elle est mise en garde par le grillon qui lui conseille de ne pas vendre sa voix à la sorcière sous prétexte d’être amoureuse d’un humain. Dans Mortimer s’Invite à Dîner, la sirène est assise à côté de Sébastien, bientôt attrapé par Dingo qui s’apprête à le servir comme plat à Mortimer. Dans Tout le Monde Aime Mickey, elle admire tellement la souris qu'elle espère la voir un jour visiter le monde sous-marin.

On a Volé les Dessins Animés
La Boîte à Picsou

Ariel assiste comme d’autres à l’invasion des Éléphants roses dans l’épisode Mickey et Minnie Partent en Vacances. Elle acclame Riri, Fifi et Loulou dans l’opus La Soirée de la Musique. Pour économiser de l’argent, Picsou l’oblige à occuper la même table que bon nombre d’invités dans l’épisode La Boîte à Picsou. La menace d’Ursula pèse toujours sur elle dans l’épisode Monsieur Je-Sais-Tout. Elle partage la table de son père dans Vive le Sport !. Son tour de chant est ruiné par Pluto et Figaro dans Pluto se Repose. Elle brandit un panneau après que quelqu’un a une nouvelle fois volé sa voix dans Le Club des Méchants. Elle apporte enfin son soutien à Mickey lorsque le club est bloqué par la neige dans Mickey, la Magie de Noël. Elle aussi au générique de Mickey, le Club des Méchants.

Mortimer s'Invite à Dîner
Pluto se Repose

Après avoir découvert la suite des aventures d’Ariel, les spectateurs découvrent les événements qui se sont passés avant le film d’origine dans Le Secret de la Petite Sirène. Réalisé par Peggy Holmes et proposé directement sur le marché de la vidéo en 2008, le long-métrage prend place des années avant l’intrigue présentée dans La Petite Sirène. La musique résonne dans tout le royaume d’Atlantica pour le plus grand bonheur du Roi Triton et de son épouse la Reine Athéna. Mais un jour, cette dernière est tuée par des pirates. Dévasté par la mort de sa chère femme, Triton décide alors de bannir la musique du royaume.


Le Secret de la Petite Sirène

Dix ans plus tard, Ariel et ses sœurs ont grandi sous la surveillance de Marine Del Rey, l’ancienne conseillère du roi désormais réduite à un simple rôle de gouvernante après que Sébastien a pris sa place. Triste de cette vie morne, l’héroïne croise un jour la route de Polochon, le petit poisson-lune qui lui fait découvrir un club secret dans lequel les créatures de la mer osent braver l’interdit en s’adonnant à la musique avec la complicité de Sébastien. Révélée à ses sœurs, l’existence de ce lieu ne tarde pas à arriver aux oreilles de Marina Del Rey qui profite de la situation pour détruire la carrière du crabe et retrouver les bonnes grâces du roi…


Le Secret de la Petite Sirène

Visible dans plusieurs épisodes de la série A Poem Is…, Ariel fait quelques apparitions dans la série animée Princesse Sofia, en particulier dans l’épisode spécial Princesse Sofia : Au Royaume des Sirènes. Elle est également présente sous la forme d’un esprit dans l’épisode Princesse Sofia : Royale pour Toujours.

Princesse Sofia : Au Royaume des Sirènes
Princesse Sofia : Royale pour Toujours

Ariel fait son retour au cinéma dans Ralph 2.0. Elle est alors visible aux côtés de ses alter ego royales au cours de cette scène culte durant laquelle Vanellope, plongée au cœur du site Oh My Disney, fait la rencontre de toutes les princesses Disney. Animée pour la première fois par informatique, Ariel apparaît assise devant sa coiffeuse en train de peigner ses longs cheveux avec une fourchette. L’arrivée soudaine de Vanellope provoque une vive réaction de la part de chaque héroïne qui sort de quoi se défendre. Ariel brandit alors ladite fourchette ! Intriguées par la petite fille aux bonbons, chaque héroïne questionne Vanellope. Ariel demande ainsi si la petite fille n’aurait pas conclu un pacte avec une sorcière de la mer qui aurait pris sa voix en échange d’une paire de jambes humaines.


Ralph 2.0

Après avoir attesté que Vanellope est bien l’une d’entre elles, les princesses abandonnent leurs costumes royaux pour des tenues plus décontractées. Assise dans un fauteuil en forme de coquillage, Ariel troque alors sa robe rose pour un shorty vert et un débardeur. Par-dessus, elle s’extasie de pouvoir porter un t-shirt violet avec l’inscription « Gizmos & Whooz-Its & Whats-Its & Snarfblats & Dinglehoppers ». Reprenant la même police d’écriture et la même disposition que le célèbre t-shirt créé par Experimental Jetset en 2001 en hommage aux célèbres Beatles, le vêtement remplace alors les prénoms « John & Paul & Ringo & George » par les mots « Gizmos & Whooz-Its & Whats-Its », une référence à la chanson Partir Là-Bas dans laquelle elle évoque ses trésors en parlant de « gadgets, de trucs-choc, de trucs chouettes » et de « couics et de couacs à gogo » (« I’ve got gadgets and gizmos a-plenty ; I’ve got whozits and whatzits galore » en version originale ». « Dinglehoppers » et « Snarfblats » sont les noms donnés en version originale par Euréka à la fourchette et à la pipe.


Ralph 2.0

À la fin du film, Ariel participe au sauvetage de la situation. Elle s’élève dans les airs avec l’aide de Vaiana qui mobilise les courants puissants de l’océan. Récupérée en l’air par le tapis magique d’Aladdin, elle observe Elsa geler l’eau et ainsi créer une sorte de toboggan de glace pour ralentir la chute de Ralph. Elle est alors incapable de s’empêcher de chanter au moment où le héros est sauvé !


Ralph 2.0

Plusieurs caméos disséminés çà et là complètent la filmographie animée d’Ariel.
Dans le court-métrage Lapin Looping, une publicité invite les visiteurs du parc à rencontrer la Petite Sirène.
Dans Le Retour de Jafar, le Génie se transforme en figure de proue d’une épave remplie d’or. Il reprend alors la même apparence qu’Ariel.

Lapin Looping
Le Retour de Jafar

Dans l’épisode Élémentaire, ma Chère Jasmine de la série animée Aladdin, Saleen coiffe Jasmine avec une coupe de cheveux identique à celle de la sirène.
Dans Aladdin et le Roi des Voleurs, le Génie essaye de redonner le sourire à Jasmine. Il cherche alors à préparer avec elle son futur mariage avec Aladdin et tente différentes possibilités de robes. Ses suggestions vont de la tenue de bal de Cendrillon à la robe champêtre de Blanche Neige, en passant par le costume d’Ariel, de Minnie et de Jessica Rabbit.

Élémentaire ma Chère Jasmine
Aladdin et le Roi des Voleurs

Dans Dingo et Max, un élément de décor dans les coulisses de l’auditorium du lycée montre un crâne sur lequel une sirène semblable à Ariel est assise. Dans le motel Neptune Inn, l’une des appliques lumineuses ressemble également à la Petite Sirène.

Dingo et Max
Dingo et Max

Dans l’épisode Rien Ne Vaut Son Chez Soi des (Les) 101 Dalmatiens - La Série, l’ombre de la sirène, avec sa grande mèche de cheveux, est visible dans le métro emprunté par les chiens. Le Génie d'Aladdin et même Mickey Mouse font également partie du convoi.

Rien Ne Vaut Son Chez Soi
Bande-Annonce de Lilo & Stitch

Pour faire la promotion de Lilo & Stitch, les artistes de Disney imaginent une bande annonce hilarante durant laquelle Ariel apparaît. Allongée sur son rocher, elle interprète la chanson Partir Là-Bas. La scène, intense, est bientôt interrompue lorsqu’une gigantesque vague se profile à l’horizon. Ariel arrête de chanter alors que Stitch surgit sur sa planche de surf. Obligée de plonger, la sirène pique une colère contre le petit extraterrestre. « Je chantais, là ! », s’exclame-t-elle tout en jetant une étoile de mer à la figure de Stitch !

Raiponce
La Reine des Neiges II

La silhouette d’Ariel assise sur son rocher est imprimée sur la couverture de l’un des livres que consultent Raiponce et Flynn dans la scène du village du film Raiponce. Le même ouvrage apparaît entre les mains du jeune roi Agnarr dans La Reine des Neiges II.


LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château

En 2023, Ariel fait partie des têtes d’affiches de LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château. Produit pour la plate-forme Disney+, le film met en scène la Sirène qui s’allie avec Blanche Neige, Tiana, Vaiana et Raiponce afin de combattre Gaston. Le méchant de La Belle et la Bête s’est en effet mis en tête de contrôler le monde. Pour ce faire, il a rassemblé des centaines d’artefacts magiques. Il a en outre capturé le Roi Trident dans le but de s’arroger les pouvoirs de son trident. Ariel fait donc équipe avec ses amies pour sauver son père et empêcher Gaston d’arriver à ses fins.


Il Était une Fois un Studio

En 2023, les Walt Disney Animation Studios célèbrent fièrement leur centième anniversaire avec Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial dans lequel sont exceptionnellement rassemblés des centaines de personnages Disney d’hier et d’aujourd’hui. Ariel est évidemment de la partie. Après que Dingo a maladroitement cassé l’appareil photo, Belle tente de réchauffer les cœurs en chantant Quand On Prie la Bonne Étoile. Succédant à Quasimodo et Pocahontas, Ariel prend à son tour la relève pour entonner quelques mots de la chanson. Lorsque tout rentre enfin dans l’ordre, elle participe aux côtés des autres personnages à la grande photo de famille prise sur l’esplanade du Roy E. Disney Animation Building.


Wish - Asha et la Bonne Étoile

Ariel fait partie des personnages mis en valeur dans le générique de Wish – Asha et la Bonne Étoile, le soixante-deuxième grand classique animé de Disney. Sorti le 22 novembre 2023, année du centenaire des studios, le long-métrage profite alors des crédits de fin pour offrir au public une rétrospective de ses œuvres passées, en particulier La Petite Sirène qui, à la fin des années 1980, marque le début d'un nouvel âge d'or.

Les Apparitions d'Ariel en prises de vues réelles

Dès 1990, un an seulement après la sortie de La Petite Sirène, les studios Disney s’associent avec The Jim Henson Company pour créer une série inédite, Little Mermaid’s Island. Mêlant acteurs en chair et en os et marionnettes, le programme met en scène Marietta DePrima dans le rôle d’Ariel et Clive Revill dans celui de Grimsby qui, pour l’occasion, n’est plus valet mais capitaine de navire. Buddy Hackett et Samuel E. Wright reprennent pour leur part la vocalisation d’Euréka et Sébastien.

Sebastian’s Birthday
Tell The Truth

Si une série complète est initialement prévue pour une diffusion sur Disney Channel, seuls deux épisodes sont finalement tournés, Sebastian’s Birthday et Tell The Truth. Le résultat est loin de convaincre. L’idée d’aller plus en avant fait finalement long feu, Little Mermaid’s Island ne survivant en effet pas au décès soudain de Jim Henson survenu le 16 mai 1990.

Beach Party at Walt Disney World
Descendants 2

Ariel chante dans Beach Party at Walt Disney World, une vidéo éditée le 30 juin 1995. Le programme met en scène Mickey et ses amis qui offrent à un groupe d’enfants la possibilité de profiter de la plage de Typhoon Lagoon, à Walt Disney World. Ils y croisent alors notamment le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche, Peter Pan et Ariel, l’occasion de chanter certains des tubes emblématiques des classiques animés Disney. La sirène participe à d’autres vidéos de karaoké telles que Sebastian’s Caribbean Jamboree, Sebastian’s Party Gras et Let’s Go to Disneyland Paris.


Once Upon a Time - Il Était une Fois

Simple figurante avec une très discrète apparition dans Descendants 2, Ariel est l’une des protagonistes récurrentes de la série Once Upon a Time - Il Était une Fois. Incarnée par JoAnna Garcia (American Pie 2, Providence, À l’Ombre des Magnolias), elle-même vocalisée en français par Valérie Siclay, elle apparaît pour la première fois dans le sixième épisode de la Saison 3 diffusé sur ABC le 3 novembre 2013. Intitulé Ariel, l’opus met en scène la sirène qui sauve Blanche Neige de la noyade. Cette dernière accepte alors d’aider sa nouvelle amie à conquérir le cœur d’Éric. Regina, la Méchante Reine, manigance toutefois pour contrecarrer cette romance.


Once Upon a Time - Il Était une Fois

Dans l’épisode La Boîte de Pandore, M. Gold montre à Ariel comment rejoindre Storybrook afin d’y retrouver Belle. Ensemble, les deux princesses affrontent Jean et Michel Darling qui viennent de voler la Boîte de Pandore. En ramenant finalement l’artefact à Gold et Regina, Ariel obtient un bracelet magique lui permettant de se transformer en humaine à sa guise. Elle retrouve ensuite Éric, simple pêcheur à Storybrook. Leurs retrouvailles sont cependant de courte durée, le prince devenant captif de Barbe-Noire. Dans l’épisode Le Choix du Capitaine Crochet, la sirène s’allie alors avec le Capitaine Crochet pour traquer le pirate et chercher son amant. Elle suit ainsi sa trace jusqu’à l’Île du Pendu.


Once Upon a Time - Il Était une Fois

Dans l’épisode L’Exil du Cœur, Jasmine et Aladdin découvrent qu’Ariel a en sa possession la lampe magique contenant Jafar. Un flashback montre la première rencontre entre la princesse d’Agrabah et la sirène à l’époque où elle recherchait Éric.


The Little Mermaid - A Broadway Musical

La Petite Sirène est adapté en comédie musicale le 26 juillet 2007. Mis en scène par Francesca Zombella et au départ testé à l’Ellie Caulkins Opera House de Denver, le spectacle fait ensuite ses débuts à Broadway le 10 janvier 2008 sur la scène du Lunt-Fontanne Theatre. Six-cent-quatre-vingt-cinq représentations sont alors données avec Sierra Boggess dans le rôle-titre. Le 2 juin 2009, elle est remplacée par Chelsea Morgan Stock.


La Petite Sirène Live !

En 2019, The Wonderful World of Disney fête le trentième anniversaire de La Petite Sirène. Pour l’occasion, une émission spéciale est diffusée. Intitulée La Petite Sirène Live !, elle propose alors aux téléspectateurs d’ABC de redécouvrir le film dont les numéros musicaux sont interprétés sur scène par de vrais chanteurs et danseurs. Auli'i Cravalho, l’interprète de Vaiana dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde, prête ses traits et sa voix à Ariel.


La Petite Sirène (2023)

Ariel fait enfin son grand retour dans les salles obscures en 2023 avec le remake en prises de vues réelles réalisé par Rob Marshall. L’héroïne est alors jouée par la jeune comédienne Halle Bailey.

Les Produits dérivés

Plébiscitée par le public, Ariel fait partie des personnages Disney les plus mis en valeur grâce à des produits dérivés de toutes sortes : poupées, jouets, livres, disques, vidéos, costumes, coloriages, bijoux, vêtements, maroquinerie...

La Petite Sirène est déjà, et évidemment, présente dans toutes les adaptations en bande dessinée du long-métrage animé. Des dizaines de livres reprennent en outre l’histoire d’Ariel. De nouvelles intrigues sont même écrites et publiées aux quatre coins du monde au gré des ressorties du film et de la diffusion de la série télévisée. Un nouveau comics consacré à la princesse des mers est même édité par Marvel Comics.

Dans le manga Princesse Kilala, l’héroïne se retrouve plongée dans l’univers de La Petite Sirène. Ariel aide alors Kilala à devenir une princesse et à conquérir le cœur d’un jeune prince prénommé Rei, séparé d’elle par une tempête. Lorsque ce dernier est capturé par Ursula, la sirène incite Kilala à chanter pour retrouver la force de l’amour. Ariel fait partie des protagonistes présents, entre autres, dans les romans Pauvre Âme en Perdition : L'Histoire de la Sorcière des Mers, Profondeurs de l’Océan et Kingdom Keepers.

La presse a par ailleurs souvent offert sa Une à Ariel dès la sortie du film en 1989, notamment The Disney Channel Magazine et, en France, Le Journal de Mickey. Aux États-Unis, la Petite Sirène est ainsi la vedette de son propre magazine. Elle fait souvent la couverture de la revue Disney Princess, et ce dans le monde entier.

La Petite Sirène version 2023 est elle-même à l'honneur dans les librairies et dans les kiosques.

En plus de la bande originale signée par Howard Ashman et Alan Menken et éditée à plusieurs reprises au fil des décennies, Ariel est l’héroïne de dizaines de livres-disques. En France, l’histoire est notamment racontée par les comédiennes Nathalie Baye et Marie-Christine Barrault. Anne Meson interprète par ailleurs une chanson inédite simplement intitulée La Petite Sirène.

Les jouets à l'effigie d'Ariel se comptent par milliers et vouloir en faire la liste exhaustive serait utopique. À plusieurs reprises, des figurines de La Petite Sirène accompagnaient les menus Happy Meal dans les restaurants McDonald's. Mattel a évidemment exploité la franchise sous forme de poupées, tout comme LEGO avec ses jeux de construction et Funko avec ses célèbres Pop!. Ariel fut en 2006 la figurine exclusive réservée au membres de la Walt Disney Classics Collection.

La Petite Sirène sur NES
La Petite Sirène sur SEGA Genesis

Ariel est enfin une héroïne de jeux vidéo apparue dans des dizaines de titres parmi lesquels les adaptations du grand classique de 1989 sur NES, Game Boy, SEGA Genesis, Sega Game Gear, Master System, Mega Drive, Playstation, Wii

Kingdom Hearts II
Kinect : Disneyland Adventures

Elle est un personnage récurrent de la série Kingdom Hearts. Elle rejoint alors Sora, Donald et Dingo pour lutter contre les Sans-Cœur. Dans le premier volet, elle combat Ursula à leurs côtés. Dans Kingdom Hearts II, elle rêve toujours autant de parcourir le monde et parvient à vivre sur terre avec son cher Éric. Dans Kingdom Hearts Re: Chain of Memories, elle apparaît dans les souvenirs de Sora. Dans Kingdom Hearts III, le joueur peut faire appel à elle grâce à la Keyblade.

Disney Magic Kingdoms
Disney Tsum Tsum

Héroïne du jeu Ariel's Majestic Journey produit par VTech et où, une fois n’est pas coutume, elle n’est pas incarnée par Jodi Benson mais par Kathryn Haywood, Ariel est en outre visible dans Disney Princess: Enchanted Journey, Kinect : Disneyland Adventures, Disney’s Sorcerer’s Arena, Disney Dreamlight Valley, Epic Mickey : Power of Illusion, Disney Emoji Blitz, Disney Tsum Tsum, Disney Magic Kingdoms, Disney Mirrorverse

Disney Emoji Blitz
Disney Mirrorverse

Dans un autre registre, Ariel possède une carte à son effigie dans le jeu de société Disney Villainous développé par Prospero Hall. Elle fait aussi partie des princesses les plus représentées dans le jeu de cartes Disney Lorcana.

Disney Villainous
Disney Lorcana
Ariel dans les Parcs Disney

Bénéficiant d’une popularité extraordinaire, Ariel fait partie des personnages les plus présents dans les Parcs Disney du monde entier. Les visiteurs peuvent ainsi régulièrement prendre la pose avec elle. À Walt Disney World et Tokyo DisneySea, la princesse possède en particulier son propre point de rencontre, Ariel’s Grotto, l’occasion pour le public de la voir sous la forme de sirène. À Fantasy Faire à Disneyland, à Hong Kong Disneyland ou bien dans Le Pavillon des Princesses de Disneyland Paris, c’est sous la forme humaine que les fans peuvent la rencontrer.

Ariel dans les Parcs Disney
Ariel's Grotto

Ariel possède sa propre attraction, The Little Mermaid: Ariel’s Undersea Adventure. Inauguré le 2 juin 2011 dans la zone Paradise Pier de Disney California Adventure (l'attraction est désormais située dans Paradise Gardens Park), puis le 6 décembre 2012 au sein du Fantasyland du Magic Kingdom de Walt Disney World sous le nom d’Under the Sea: Journey of the Little Mermaid, le parcours scénique offre au public d’embarquer à bord de coquillages afin de voir ou revoir les scènes emblématiques du film original, en particulier la complainte d’Ariel dans sa grotte aux trésors, Sébastien qui chante Sous l’Océan avec les créatures marines, l’antre d’Ursula, le lagon dans lequel la sirène et Éric se promènent en barque ou bien encore la scène finale du mariage. Si la version californienne se situe dans l’ancien bâtiment servant jadis à la projection du film Golden Dreams, la version floridienne est pour sa part installée dans une reconstitution du château du prince Éric.

The Little Mermaid: Ariel’s Undersea Adventure
Sorcerers of the Magic Kingdom

Dans l’attraction interactive Sorcerers of the Magic Kingdom, en Floride, Ariel combat Ursula et Hadès aux côtés des visiteurs. Elle y possède aussi sa propre carte de jeu, appelée « Ariel's Bubble Attack ».

Walt Disney’s Parade of Dreams
Festival of Fantasy Parade

La Petite Sirène participe en outre, seule ou avec Éric, à d’innombrables parades. À Disneyland, elle est ainsi l’une des vedettes de la Mickey’s Soundsational Parade, de la Walt Disney’s Parade of Dreams et de la Parade of the Stars. À Walt Disney World, le public pouvait l’acclamer dans la Festival of Fantasy Parade, la Celebrate a Dreams Come True Parade, la Mickey’s Once Upon a Christmastime Parade...

Disney Stars ‘n’ Cars
Disney Fantillusion

La princesse défile aussi dans la Disney Stars and Motorcars Parade des Disney’s Hollywood Studios adaptée au Parc Walt Disney Studios de Paris sous le nom de Disney Stars ‘n’ Cars, ou bien encore dans la Paint the Night Parade de Hong Kong Disneyland. À Disneyland Paris, un char lui est consacré dans la Disney Fantillusion. Elle partage la vedette avec Éric au sein de La Parade des Rêves Disney ou bien de La Magie Disney en Parade !. Toujours à Paris, elle divertit le public avec ses alter ego des autres films réunies à l’occasion de La Promenade des Princesses.

Voyage of the Little Mermaid
Voyage of the Little Mermaid

Dès le 7 janvier 1992, les visiteurs des Disney’s Hollywod Studios de Floride pouvaient revivre les aventures d’Ariel dans Voyage of the Little Mermaid, une comédie musicale inspirée du film de 1989 et jouée chaque jour au sein du Walt Disney Theatre. Mêlant comédiens et marionnettes, le spectacle a fermé ses portes le 15 juillet 2020. Le même genre de divertissement est joué à l’intérieur du Mermaid Lagoon Theatre de Tokyo DisneySea.

World of Color
Disney Illuminations

L’héroïne apparaît en outre dans plusieurs spectacles au fil des années : World of Color à Disneyland, Fantasmic! à Disneyland, Disney’s Hollywood Studios et Tokyo DisneySea, Ariel’s Seaside Treasures à Tokyo Disneyland, Ignite the Dream et Golden Fairytale Fanfare à Shanghai Disneyland, Wishes à Walt Disney World et Disneyland Paris, Disney Dreams! et Disney Illuminations à Disneyland Paris...

Mickey et son Orchestre PhilharMagique
Voyage to the Crystal Grotto

Une séquence de Mickey et son Orchestre PhilharMagique lui est dédiée. Une scène de l’attraction Voyage to the Crystal Grotto est également consacrée à La Petite Sirène à Shanghai Disneyland. Ariel était à l'affiche du film projeté dans le cinéma de l'attraction Art of Disney Animation au Parc Walt Disney Studios.

Cranium Command
Peter Pan’s Flight

Très nombreuses, les apparitions d’Ariel dans les Parcs Disney se limitent parfois à de simples petits clins d’œil. Elle est ainsi visible furtivement dans le film de l’attraction Cranium Command projeté à Epcot entre 1989 et 2007. Elle est présente aux côtés des sirènes du lagon dans certaines versions de l’attraction Peter Pan’s Flight. La sirène est également visible dans les versions d’"it’s a small world" présentées à DisneylandTokyo Disneyland et Hong Kong Disneyland.


Disneyland Hotel, Paris

Ariel est représentée aux côtés de Sébastien et de Polochon sur l'un des tableaux qui ornent le hall du Disneyland Hotel, le palace de Disneyland Paris.


Disney Fantasy

La sirène est de plus présente sur le plafond du lobby du Walt Disney Theatre, la salle de spectacle du Disney Fantasy, l'un des fleurons de la Disney Cruise Line. Représentant les différents signes du zodiaque, le décor offre la part belle à plusieurs personnages Disney tels que Polochon, Sébastien, Hadès, Aurore, Robin des Bois, Si & Am, Simba, Ferdinand, Jeb, Rafiki et Djali. Ariel incarne pour sa part le signe du Verseau.

Depuis la sortie de son premier film en 1989, Ariel profite d’une popularité exceptionnelle auprès du public. Adolescence éprise d’aventure, elle est surtout la première princesse à ne pas subir de plein fouet son destin et à prendre sa vie en main pour arriver au bout de ses rêves. Véritable pionnière, elle a ainsi ouvert la voie à ces héroïnes indépendantes et volontaires qui, après elle, ont su s’émanciper à l’image de Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan ou bien encore Tiana et Vaiana.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
La Petite Sirène
Animation 2D • 3-D
1989
Cinéma
1989
Cinéma
002
Marionnettes • 2 Épisodes
1990 • 1990
Télévision
1990 • 1990
Télévision
003
Karaoké
1990
Vidéo
1990
Vidéo
004
Lapin Looping
Caméo • Animation 2D
1990
Cinéma
1990
Cinéma
005
Concert • "Live"
1991
Télévision
1991
Télévision
006
Concert • "Live"
1991
Télévision
1991
Télévision
007
La Petite Sirène
Animation 2D
1992 • 1994
Télévision
1992 • 1994
Télévision
008
Karaoké • France
1993
Vidéo
1993
Vidéo
009
Le Retour de Jafar
Caméo • Animation 2D
1994
Vidéo
1994
Vidéo
010
Dingo et Max
Caméo • Animation 2D
1995
Cinéma
1995
Cinéma
011
Aladdin et le Roi des Voleurs
Caméo • Animation 2D
1996
Vidéo
1996
Vidéo
012
Caméo • Animation 2D • 2 Saisons
1997 • 1998
Télévision
1997 • 1998
Télévision
013
La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan
Animation 2D
2000
Vidéo
2000
Vidéo
014
Disney's Tous en Boîte
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
015
Le Secret de la Petite Sirène
Animation 2D
2008
Vidéo
2008
Vidéo
016
Raiponce
Caméo • Animation 3D • 3-D
2010
Cinéma
2010
Cinéma
017
Animation 2D • 22 Épisodes
2011 • 2012
Télévision
2011 • 2012
Télévision
018
Once Upon a Time - Il Était une Fois
Fantasy
2011 • 2018
Télévision
2011 • 2018
Télévision
019
Animation 3D
2013
Télévision
2013
Télévision
020
Descendants 2
Comédie musicale
2017
Télévision
2017
Télévision
021
Princesse Sofia : Royale pour Toujours
Animation 3D
2018
Télévision
2018
Télévision
022
Ralph 2.0
Animation 3D • 3-D
2018
Cinéma
2018
Cinéma
023
La Petite Sirène Live !
Comédie musicale
2019
Télévision
2019
Télévision
024
La Reine des Neiges II
Caméo • Animation 3D • 3-D
2019
Cinéma
2019
Cinéma
025
La Petite Sirène
Comédie musicale • IMAX • 3-D
2023
Cinéma
2023
Cinéma
026
LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château
Animation 3D
2023
Disney+
2023
Disney+
027
Il Était une Fois un Studio
Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2023
Cinéma
2023
Cinéma
028
Wish - Asha et la Bonne Étoile
Caméo • Animation 3D / Animation 2D
2023
Cinéma
2023
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.