Disney Legends
Un peu d’histoire...
En 1947, Walt Disney décide de créer une décoration interne aux studios afin de récompenser les artisans de sa réussite. Car si c’est bien son nom qui apparaît systématiquement en haut de l’affiche, il n’oublie pas que rien ne serait possible sans les centaines d’artistes, de techniciens et d’administratifs qui œuvrent dans l’ombre. Représenté sous la forme d’une statuette de Mickey en bronze montée sur un socle en bakélite, le prix est surnommé le Mousecar, association des mots « Mouse » (souris en anglais) et « Oscar ». Le premier exemplaire est remis par Walt à Roy O., son frère et surtout son partenaire depuis les premières heures.
Cinq ans plus tard, en 1952, c’est au tour de Roy de lui rendre la pareille. Il invente lui aussi une récompense, le Duckster, une statuette de Donald en bronze sur un socle en bakélite qu’il offre à Walt en échange de son engagement démesuré pour ses studios. Si les deux frères Disney se congratulent mutuellement, ils n’en oublient pas leurs employés. Plusieurs d’entres eux sont ainsi couronnés d’un Mousecar au fil des années, à l’image de Robert (Bob) Dorfman, le chef de la division marketing basée à New York, de l’acteur Ed Wynn honoré pour ses soixante ans de carrière, du musicien Benny Goodman, des auteurs de bandes dessinées Floyd Gottfredson et Manuel Gonzales ou encore du chanteur Louis Armstrong. D’autres reçoivent un Duckster comme l’artiste Martha Torge, les publicitaires Max Westebbe et Ezra Goodman, Clarence Nash, la voix de Donald, Carl Barks, Bob Karp et Al Taliaferro qui ont signé des centaines de comics, le réalisateur Jack Hannah qui a dirigé presque la totalité des cartoons avec le canard colérique ou encore Susan Henning, la doublure d’Hayley Mills qui reçoit en 1961 le prix de la Meilleure performance non visible à l’écran (Best Unseen Performance by an Actress) !
Nul ne sait exactement combien de Mousecars et de Ducksters ont été remis durant toutes ces années. Une chose est néanmoins certaine. Les morts successives des deux frères Disney, en 1966 et 1971 ont marqué leur disparition. Il faut attendre la fin des années 1980 pour que Roy E. Disney, le fils de Roy O. et neveu de Walt, ne réintroduise l’idée d’une décoration récompensant les figures majeures de l’entreprise. Conçu par le sculpteur Andrea Favilli, le Disney Legends Award prend la forme d’un trophée en bronze divisé en trois parties. La première, représentant une spirale épousant la forme d’un parchemin et des tours d’un château, symbolise « l’imagination et la puissance des idées ». La seconde, le bras et la main gantée de Mickey Mouse, incarne le talent, la rigueur et l’expertise des femmes et des hommes récompensés. Enfin, la troisième, une baguette magique surmontée d’une étoile, évoque la magie et l’étincelle produite lorsque l’imagination et le talent sont conjugués pour créer un nouveau rêve.
Choisi par le comité originel des Disney Legends composé de Roy E. Disney, Dave Smith, Arlene Ludwig, Marty Sklar, Randy Bright, Jack Lindquist, Sharon Harwood, Art Levitt, Shelley Miles, Paul Sigman, Doris Slith et Stacia Martin, Fred MacMurray, l’acteur préféré de Walt à l’affiche de nombreuses productions des studios, est le premier à recevoir le prix en 1987. Depuis, plus de 250 autres légendes ont été honorées de par le monde dans des domaines aussi variés que le cinéma, la télévision, la musique, les parcs à thèmes, l’administration, le marketing…
En 1997, à l’occasion des 10 ans de la création des Disney Legends Awards et des 5 ans de Disneyland Paris, une réplique de la statuette haute de 4,5 mètres est érigée au cœur des Fantasia Gardens. Le 16 octobre 1998, à l’occasion des 75 ans des studios Disney, la Disney Legends Plaza est inaugurée entre le Team Disney : The Michael D. Eisner Building et le Frank G. Wells Building. En son centre, une autre reproduction du trophée de 4,5 mètres est ajoutée en plus des plaques en bronze mentionnant le nom des légendes, celles étant encore vivantes au moment de la remise des prix ayant été invitées à laisser leur signature et leurs empreintes…
Quelques remarques concernant les Disney Legends Awards :
- En 1987, seul Fred MacMurray est récompensé.
- Aucune cérémonie n’est organisée en 1988.
- En 1989, la remise de prix est consacrée aux Neuf Vieux Messieurs, honorés en même temps qu’Ub Iwerks, le premier partenaire de Walt Disney et créateur d’Oswald et de Mickey Mouse.
- En 1997, à l’occasion des 5 ans de Disneyland Paris, tous les récipiendaires sont des personnalités européennes.
- En 2002, à l’occasion des 10 ans de Disneyland Paris et de l’inauguration du Parc Walt Disney Studios, tous les récipiendaires sont des personnalités européennes. La cérémonie de remise des prix est par ailleurs délocalisée à Marne-la-Vallée.
- En 2005, à l’occasion des 50 ans de Disneyland, tous les personnalités récompensées sont liées au parc et à l’Imagineering.
- À partir de 2009, la cérémonie de remise des trophées est programmée tous les deux ans durant la D23 Expo.
- En 2011, la cérémonie récompense entre autres toutes les actrices ayant prêté leur voix aux princesses de Disney créées depuis la fin des années 1980.
- En raison de la pandémie de Covid-19, la Convention D23 initialement prévue en juillet 2021 est décalée d’un an, du 9 au 11 septembre 2022. Présentée par Tamron Hall, la remise des Disney Legends Awards est alors incluse à la cérémonie d’ouverture.
Voici les différentes promotions :