Dorothea Redmond
Date de naissance : Le 18 mai 1910 Lieu de Naissance : Los Angeles, en Californie, aux États-Unis Date de Décès : Le 27 février 2009 Lieu de Décès : Hollywood Hills, en Californie, aux États-Unis |
Nationalité : Américaine Profession : Imagineer Illustratrice Décoratrice |
La biographie
Cherchant à offrir aux visiteurs de Disneyland une expérience mémorable et une immersion totale, Walt Disney s’est toujours entouré des meilleurs ingénieurs et artistes. En 1964, il recrute notamment la talentueuse Dorothea Redmond, illustratrice de génie qui avait déjà derrière elle une prodigieuse carrière à Hollywood.
Dorothea Holt Redmond voit le jour le 18 mai 1910 à Los Angeles. Enfant unique de Mary et Harry Holt, alors co-propriétaire de la firme Western Lithograph, Co. spécialisée dans l’impression de lithographies et autres affiches publicitaires, celle-ci se découvre très tôt une attirance pour l’art et le dessin. Après le lycée, elle s’inscrit donc à l’Université de Californie du Sud d’où elle sort en 1933 avec un diplôme d’architecture intérieure en poche. Dorothea continue ensuite ses études en intégrant les rangs de l’Art Center College of Design de Pasadena. Lauréate d’un diplôme en illustration en 1936, elle intègrera quelques années plus tard l’équipe enseignante de l’école. En 1938, Dorothea Redmond est engagée comme artiste et décoratrice par David O. Selznick, le célèbre producteur hollywoodien qui a fondé deux ans plus tôt ses propres studios, Selznick International Pictures. Âgée de vingt-huit ans, la jeune femme est alors, selon un article du Los Angeles Times, la première femme à travailler dans un milieu jusqu’ici exclusivement réservé aux hommes. Ces derniers lui font d’ailleurs immédiatement payer ce qu’ils considèrent comme un affront. La plupart des collègues masculins de Dorothea Redmond refuse en effet de travailler avec elle et exige qu’elle soit isolée dans une pièce séparée de la leur…
Recherches graphiques pour Autant en Emporte le Vent
Faisant fi des remarques graveleuses et misogynes de certains équipiers, Dorothea Redmond fait ses gammes avec Les Aventures de Tom Sawyer, le classique de Norman Taurog avec Tommy Kelly, Jackie Moran, Ann Gillis, May Robson et Walter Brennan (1938). N’obtenant pas encore son nom au générique, elle enchaîne avec Le Lien Sacré (1939), Envol Vers le Bonheur (1939) et Femme ou Démon (1939). Mais c’est surtout avec Autant en Emporte le Vent que Redmond se démarque. Projeté en salle dès le 15 décembre 1939, le long-métrage de Victor Fleming devient rapidement un véritable triomphe. Dorothea Redmond produit en particulier de très belles illustrations représentant les imposantes demeures du Vieux Sud avec leurs intérieurs immenses, leurs escaliers monumentaux et leurs pièces richement décorées. Elle dessine par ailleurs avec maestria la séquence du bal de charité durant lequel Scarlett O’Hara (Vivien Leigh) valse avec Rhett Butler (Clark Gable). Très inspirante, les esquisses de Redmond influencent énormément le directeur artistique William Cameron Menzies et le décorateur Lyle Wheeler, tous les deux couronnés aux Oscars.
Recherches graphiques pour Autant en Emporte le Vent
Alors qu’elle débute seulement son travail sur Autant en Emporte le Vent, Dorothea Redmond fait la rencontre d’Harry Redmond, Jr., l’un des producteurs de Selznick qui œuvre pour sa part à l’époque sur Le Prisonnier de Zenda (1937). Rapidement, le courant passe entre eux. Tombés amoureux, ils se marient en 1940. Parent de deux enfants, Lynne et Lee, le couple achète une maison à Hollywood Hills et se charge lui-même de diriger sa rénovation après la mort de leur architecte. Passionnée par ce projet qui ne sera achevé qu’en 1948, Dorothea Redmond poursuit en parallèle sa carrière. Elle débute ainsi une fructueuse collaboration avec Alfred Hitchcock qui s’offre ses services durant la production de Rebecca en 1940, puis de Cinquième Colonne en 1942. Associée à la création des ambiances des (Les) Mille et Une Nuits de John Rawlins (1942), elle enchaîne avec L’Ombre d’un Doute (1943). Insufflant dans ses recherches graphiques toute l’esthétique de l’expressionnisme allemand magnifiée ensuite à l’écran par le directeur de la photographie Joseph Valentine, ses dessins réalisés à la mine de graphite offrent notamment tout le caractère anxiogène à une petite ville pourtant d’apparence tranquille. L’artiste complète sa filmographie avec Carnaval d'Amour (1944), Les Amours de Salomé (1945), Le Grand Bill (1946), Le Journal d’une Femme de chambre (1946), Les Plus Belles Années de Notre Vie (1946), La Vie Secrète de Walter Mitty (1947) et Honni Soit Qui Mal Y Pense (1947). Elle retrouve ensuite Alfred Hitchcock avec La Corde en 1948.
Recherches graphiques pour L'Ombre d'un Doute
Créditée pour la première fois au générique du téléfilm Ten Little Niggers d’après l’œuvre d’Agatha Christie (1949), Dorothea Redmond collabore avec une autre légende d’Hollywood, Charlie Chaplin, qui fait appel à elle durant la production des (Les) Feux de la Rampe (1952). Touchant à tous les genres, elle travaille avec les directeurs artistiques J. McMillan Johnson et Hal Pereira, les décorateurs Sam Comer et Ross Dowd, et la costumière Edith Head sur En Route Vers Bali, la comédie d’Hal Walker avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour (1952). Après L’Éternel Féminin (1953) et Jarretières Rouges (1954), Alfred Hitchcock lui propose de créer les ambiances oppressantes de Fenêtre sur Cour (1954).
Parmi les artistes les plus en vogue d’Hollywood, Dorothea Redmond est approchée par certains des plus grands studios, RKO, Universal ou bien Paramount, et par certains des plus grands metteurs en scène de l’époque. Billy Wilder l’engage notamment sur Sabrina avec Audrey Hepburn, Humphrey Bogart et William Holden (1954). Michael Curtiz utilise son talent pour Noël Blanc (1954) puis La Cuisine des Anges (1955). Melvin Frank et Norman Panama s’inspirent de son travail dans Le Bouffon du Roi (1955). Cecil B. DeMille l’associe à la création des (Les) Dix Commandements (1956). Redmond travaille en outre de nouveau avec son réalisateur préféré, Alfred Hitchcock, durant les réalisations de La Main au Collet (1955) et L’Homme qui en Savait Trop (1956). Appréciant en particulier la personnalité et le bon goût du Maître du suspense, l’artiste termine sa filmographie avec Le Faiseur de Pluie de Joseph Anthony (1956), Drôle de Frimousse de Stanley Donen (1957) et enfin Les Amours d’Omar Khayyam de William Dieterle (1957).
Recherches graphiques pour Haunted Mansion
Après vingt ans passés au cœur des studios hollywoodiens, Dorothea Redmond débute à la fin des années 1950 une belle association avec les architectes William Pereira et Charles Luckman. À leurs côtés, elle dessine notamment les intérieurs de bâtiments aussi prestigieux que l’aéroport international de Los Angeles, le Los Angeles County Museum of Art ou bien encore le Space Needle de Seattle. Connaissant très bien ces différentes lieux, Walt Disney la contacte à son tour en 1964. Le créateur de Mickey souhaite en effet profiter du talent de Redmond pour magnifier encore davantage Disneyland et créer des ambiances immersives. Fatiguée de devoir travailler presque tous les week-ends afin que son travail soit prêt pour les réunions du lundi, Dorothea Redmond n’hésite pas longtemps avant de quitter Pereira & Luckman afin de rejoindre les équipes Disney. Intégrant WED Enterprises (actuelle Walt Disney Imagineering) en octobre 1964, elle fait équipe avec John Hench et contribue avec lui à moderniser le Red Wagon Inn. Ouvert en même temps que le Parc le 17 juillet 1955, le restaurant situé au croisement de Main Street, U.S.A. et de l’entrée de Tomorrowland est alors le plus grand établissement du site et surtout le seul à proposer un repas complet aux visiteurs. Dix ans plus tard, Walt Disney souhaite cependant améliorer encore l’offre de service. Redmond et Hench s’affairent ainsi à redessiner l’intérieur du bâtiment en lui insufflant une bonne dose de raffinement sans pour autant trahir le style qu’avait contribué à définir Lillian Disney, la femme de Walt. Rouvert le 18 juillet 1965 sous le nom de Plaza Inn, le restaurant ne tarde pas à conquérir le public. Walt Disney lui-même en fit l’un de ses lieux préférés du Parc.
Après la rénovation du Plaza Inn, Dorothea Redmond réalise quelques concept arts pour le futur Haunted Mansion. Elle est aussi chargée de créer les décors intérieurs des différents bâtiments construits autour de New Orleans Square. Voulu par Walt Disney, le secteur est situé entre Adventureland et Frontierland. Premier Land à être ajouté au Parc depuis son inauguration, celui-ci s’inspire des rues et de l’architecture si reconnaissables de La Nouvelle-Orléans que Disney avait découvertes quelques années plus tôt. Afin de plonger les visiteurs dans l’ambiance particulière de la région, Dorothea Redmond conçoit des dizaines de recherches graphiques utilisées ensuite pour créer les boutiques et les restaurants. Parmi les meilleures artistes de sa génération, ses dessins surprennent alors par un souci du détail rarement égalé. Les couleurs et la lumière témoignent elles aussi de son talent incroyable. Avec Bill Martin, Bob Brown et Walt lui-même, Dorothea Redmond produit également de superbes peintures représentant The Royal Suite, un appartement privé conçu spécialement pour la famille Disney et ses invités au-dessus de l’attraction Pirates of the Caribbean. Le projet ne sera cependant pas achevé après la mort de Walt le 15 décembre 1966. L’endroit servira alors des années plus tard pour accueillir The Disney Gallery entre 1987 et 2007, puis The Disney Dream Suite à partir de janvier 2008.
Après la mort de Walt Disney, Dorothea Redmond poursuit sa collaboration avec les WED Enterprises. Elle participe ainsi à la création de Walt Disney World en produisant différentes esquisses pour Fantasyland, Main Street, U.S.A. et Adventureland. À la fin des années 1970, elle dessine plusieurs vues du World Showcase d’Epcot avec ses ambiances inspirées de différents pays du monde parmi lesquels le Canada, le Royaume-Uni, la France, le Maroc ou bien encore le Japon, l’Allemagne, le Mexique et la Chine. Redmond conçoit également les fresques installées à l’entrée du Cinderella Castle. Fabriquées avec des millions de morceaux de verres multicolores produits en Italie, mais aussi des tessons d’argent et d’or, celles-ci sont ensuite dupliquées à Tokyo Disneyland.
Mosaïques du Cinderella Castle
Après vingt ans passés aux studios Disney, Dorothea Redmond décide de prendre sa retraite en 1974. Retirée dans sa chère maison d’Hollywood Hills, elle continue alors de peindre et de dessiner. Elle participe en outre à différentes conventions et autres expositions de son travail. Créée en 2007 au Mary and Leigh Block Museum of Art de la Northwestern University, Casting a Shadow: Creating the Alfred Hitchcock Film rend notamment hommage à son travail à l’époque de la réalisation de L’Ombre d’un Doute. Les studios Disney eux-mêmes ne l’oublient pas. En 2008, Redmond se voit remettre un Disney Legends Award pour sa contribution exceptionnelle. Une rétrospective est par ailleurs organisée au Walt Disney’s Imagineering’s Information Research Center de Glendale en février 2009. La fête est cependant ternie par la disparition, le 27 février, de Dorothea Redmond, décédée d’une insuffisance cardiaque à l'âge de quatre-vingt-dix-huit ans.
« Tous les grands directeurs artistiques, qu’il s’agisse de Bill Martin ou de Harper Goff, voulaient travailler avec Dorothea », explique Marty Sklar, jadis président de Walt Disney Imagineering, « Ses croquis à l’aquarelle étaient tout bonnement extraordinaires. Ils exprimaient le concept si joliment que vous aviez l’impression d’avoir déjà visité ses restaurants, ses boutiques, la suite de Walt à New Orleans Square ou bien la promenade du World Showcase d’Epcot ». Le 31 janvier 2016, le nom de Dorothea Redmond est ajouté au Art Directors Guild Hall of Fame.