Un peu d’histoire...

rédigé par

Here is adventure. Here is romance. Here is mystery. Tropical rivers - silently flowing into the unknown. The unbelievable splendor of exotic flowers...the eerie sound of the jungle...with eyes that are always watching.

Voici l'aventure. Voici le romantisme. Voici le mystère. Des rivières tropicales qui coulent en silence vers l'inconnu. L'incroyable splendeur des fleurs exotiques... le bruit étrange de la jungle... avec des yeux toujours en train d’observer.

Walt Disney, Co-Fondateur, The Walt Disney Company - 17 juillet 1955.

Par ce discours prometteur, Walt Disney inaugure son Land dédié à la nature et ses mystères, Adventureland, le 17 juillet 1955.

Depuis Central Plaza, Adventureland est le premier Land que le visiteur peut découvrir dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Intrigués par la végétation luxuriante et hostile de cette zone sauvage, les explorateurs d’un jour s’y aventurent hardiment en empruntant un pont surplombant ce qui deviendra un petit peu plus loin la tumultueuse Irrawaddy River, puis passent sous la rudimentaire arche en bambous surmontée d’un masque ethnique, marquant l’entrée de ce qui s’appelait peu avant le début de la construction de Disneyland « True-Life Adventureland », nom inspiré de la série de longs et moyens métrages Disney produits dans les années 50. Les abords de cette zone exotique mystérieuse sont en même temps une île tropicale et un marché mêlant des influences culturelles et architecturales venant d’Afrique, des Caraïbes ou du Pacifique.

Après avoir dégusté une glace au Tiki Juice Bar, l’aventurier commence sa journée d’excursion par une pause musicale et rafraîchissante en visitant Walt Disney’s Enchanted Tiki Room, une revue musicale animée par des oiseaux venus de plusieurs régions du globe.

Avant de poursuivre son exploration, il est possible de faire le plein de matériel en se rendant dans les différentes échoppes d’Adventureland Bazaar autrefois dénommées Tropical Imports et South Seas Traders ou de collecter d’indispensables denrées alimentaires à Bengal Barbecue ou à Tropical Hideaway. Une fois équipé et rassasié, trois aventures spectaculaires s’offrent au visiteur qui découvre ces contrées inconnues. 

Tout d’abord, il peut partir en croisière dans les années 30 en naviguant sur l’Irrawaddy River à bord des bateaux de Jungle Cruise qui rejoindront ensuite d’autres fleuves mythiques comme le Nil ou l’Amazone.

Ensuite, s’il est assez courageux, il peut explorer The Temple of the Forbidden Eye, un ancien temple bengalais au cœur d'une jungle luxuriante de l'Inde sauvage, pour vivre Indiana Jones Adventure: Temple of the Forbidden Eye au volant d’une jeep incontrôlable devant échapper à plusieurs périls successifs.

Enfin, après avoir survécu à ces péripéties et pour mieux se protéger et s’éloigner des dangers de la jungle, l’aventurier peut visiter Adventureland Treehouse et choisir la chambre qui lui conviendra le mieux pour se reposer ou simplement profiter du point de vue imprenable sur les environs.

Initialement proposé pour une implantation à droite de Main Street, U.S.A. en lieu et place de Tomorrowland dans des croquis originaux datant d'avant l'ouverture de Disneyland, Adventureland possède la particularité d'être le seul Land du Parc à avoir ouvert en 1955 avec une seule et unique attraction : Jungle Cruise. Il s'agit malgré tout à l’époque de la plus grande attraction en superficie et en durée du jeune complexe de loisirs d’Anaheim et qui deviendra avec le temps la véritable « signature » du Land.

Inspiré des films Disney True-Life Adventures (ou C’est la Vie en français) et de classiques hollywoodiens des années 50 comme L’Odyssée de l’African Queen de 1951 (dont les bateaux de Jungle Cruise s’inspirent directement), Adventureland a une histoire bien plus linéaire et cohérente que d’autres zones du Parc. Si l’attraction Jungle Cruise a été rénovée et remise au goût du jour plusieurs fois depuis 1955 - ajoutant même une variation de Noël pendant quelques années -, elle reste fidèle à l’esprit d’origine et incroyablement populaire auprès de toutes les générations de visiteurs.

Bien qu’elle reste la seule attraction du Land pendant les sept premières années, elle est agrémentée entre 1956 et 1962 de Magnolia Park, un petit espace arboré hébergeant un kiosque à musique. À l’histoire quelque peu mouvementée, ce dernier avait été initialement installé à Town Square, où le Disneyland Band se produisait sur ses planches, avant d’être retiré peu avant l’inauguration du Parc car il gênait la vue sur le Sleeping Beauty Castle. Avant de rejoindre provisoirement Adventureland, il est installé quelques années à côté de Central Plaza à l’endroit où sera construit le restaurant Carnation Plaza Gardens. Transféré tout au fond d'Adventureland au sein du Magnolia Park, il est finalement retiré en 1962 pour laisser place à une extension de Jungle Cruise mais connaît une seconde vie dès le milieu des années 70 au sein du parc floral Roger’s Gardens à Newport Beach en Californie dont il est même devenu l'icône.

La plus grande extension du Land a pris place en 1962 et 1963 avec l’ajout du restaurant The Tahitian Terrace (appelé pendant un court instant Stouffer’s in Disneyland Tahitian Terrace) au sein de l’ancien bâtiment Plaza Pavilion et de son dîner-spectacle The Polynesian Revue, de la galerie de tir Big Game Safari Shooting Gallery et de deux attractions majeures. La première, Walt Disney’s Enchanted Tiki Room, est une création originale de Walt Disney Imagineering célèbre pour être la première à utiliser des Audio-Animatronics tandis que la seconde, Swiss Family Treehouse, est une reproduction très fidèle du décor du classique Disney Les Robinsons des Mers du Sud sorti en 1960, au cœur du Disneyodendron semperflorens grandis (nom latin signifiant « Grand arbre Disney toujours en floraison »), un arbre aux racines de béton et aux branches d'acier portant près de 300 000 feuilles en plastique.

Après 1963, à l’exception de la fermeture de la galerie de tir en 1982, le Land reste le même pendant trois décennies, ce qui fait de lui un cas unique dans l’histoire de Disneyland et une véritable capsule temporelle. En 1993, alors que les travaux d’Indiana Jones Adventure: Temple of the Forbidden Eye sont en cours, le thème du dîner-spectacle change : Aladdin’s Oasis, voguant sur la vague du succès du film d’animation Aladdin de 1992 prend ainsi la relève de The Tahitian Terrace et marque la toute première intégration de personnages animés Disney au sein du Land. Le dîner-spectacle ne dure que deux saisons et n’est ouvert que certains week-ends. 

Arrive 1995 et l’ouverture d’Indiana Jones Adventure: Temple of the Forbidden Eye à l’occasion du 40e anniversaire de Disneyland. L’inauguration de cette attraction majeure, en présence de George Lucas, producteur de la franchise Indiana Jones, et Michael Eisner, Président-Directeur Général de The Walt Disney Company de l'époque, marque une date importante dans l’histoire des Parcs Disney par son échelle et par la révolution technologique qu’elle représente. Pour l’anecdote, si The Temple of the Forbidden Eye et la file d’attente sont bien construits sur l’emprise foncière d’Adventureland, l’attraction en elle-même est construite bien plus loin, sur l'ancien parking "Eeyore" (le nom original de Bourriquet) de la destination, au-delà des rails du Disneyland Railroad, à tel point que le bâtiment est mitoyen de Downtown Disney District !

Jusqu’en 1997, Aladdin’s Oasis est utilisé sporadiquement comme restaurant en cas de forte affluence et comme salle de réception événementielle. Ensuite, les personnages d’Aladdin reviennent lui donner un peu de vie via un point de rencontre avec les visiteurs et une version simplifiée du spectacle dénommé Jasmine’s StoryTale Adventures dépourvu cette fois totalement d’offre de restauration. En 2008, la zone est utilisée le temps d’une saison pour le spectacle Indiana Jones and the Secret of the Stone Tiger où la Caverne aux Merveilles se transforme en terrain de jeu pour Indiana Jones. 

Après cette ouverture majeure, aucune évolution d’ampleur n’est à signaler à Adventureland. Seule la refonte de Swiss Family Treehouse en Tarzan’s Treehouse entre 1999 et 2021 est à noter ainsi que le retour d’une zone permanente de restauration avec Tropical Hideaway qui, en 2018, remplace Aladdin’s Oasis après une décennie de fermeture au public tout en en conservant quelques clins d’œil. 2023 voit la réouverture de la fameuse maison perchée qui a laissé derrière elle Tarzan pour s’inspirer à nouveau, mais pas seulement, du classique Disney Les Robinsons des Mers du Sud sous le nouveau nom - un peu générique - d’Adventureland Treehouse.

Adventureland est depuis son ouverture et dans sa forme actuelle un Land iconique dont la cohérence thématique est à saluer. Ainsi, les histoires racontées par Jungle Cruise et Indiana Jones Adventure: Temple of the Forbidden Eye se déroulent à la même époque - les années 30 - et se passent partiellement au même endroit puisque la croisière passe par l’Asie du Sud-Est et que le temple où Indiana Jones se perd se situe dans la région du Bengale.

Ensuite, si Adventureland Treehouse raconte une histoire plus ancienne se déroulant au XIXe siècle en Nouvelle-Guinée, l’attraction y est pour autant très bien intégrée avec ses deux aînées à tel point que la végétation des trois est devenue avec le temps interdépendante. Seule la transition entre cet arbre légendaire et New Orleans Square est un peu abrupte, mais il s'agit peut-être du seul petit écueil de la zone.

Si le Land est petit et ne comporte finalement qu’une petite rue desservant quatre attractions dont deux sont absolument incontournables, il représente encore aujourd'hui la quintessence de l’expérience Disney avec des thématiques historiques et iconiques magnifiquement entretenues, une intégration intelligente de propriétés intellectuelles, une architecture harmonieuse et une nature luxuriante qui peut se vanter de posséder son propre écosystème.

Voici la liste de toutes les attractions d'Adventureland, à Disneyland Park de Disneyland Resort.

Liste des attractions iconiques

001
Flume
1955
En activité
1955
En activité
002
Stand de tir
1962 • 1982
Fin d'activité
1962 • 1982
Fin d'activité
003
Parcours scénique à pied
1962 • 1999
Fin d'activité
1962 • 1999
Fin d'activité
004
Spectacle
1963
En activité
1963
En activité
005
Parcours scénique
1995
En activité
1995
En activité
006
Parcours scénique à pied
1999 • 2021
Fin d'activité
1999 • 2021
Fin d'activité
007
Parcours scénique à pied
2023
En activité
2023
En activité

Liste des attractions de The Tahitian Terrace

001
Spectacle
1962 • 1972
Fin d'activité
1962 • 1972
Fin d'activité
002
Spectacle
1972 • 1993
Fin d'activité
1972 • 1993
Fin d'activité

Liste des attractions de Aladdin's Oasis

001
Spectacle
1993 • 1997
Fin d'activité
1993 • 1997
Fin d'activité
002
Spectacle
1997 • 2008
Fin d'activité
1997 • 2008
Fin d'activité
003
Spectacle
2008 • 2008
Fin d'activité
2008 • 2008
Fin d'activité

Liste des autres attractions

001
Flume
2013
En activité
2013
En activité

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.