Films "Live"
Voici la liste des films "live" Disney.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney se retrouve avec des liquidités bloquées en Angleterre. Les bénéfices engendrés par ses longs-métrages diffusés pendant le conflit sont en effet immobilisés par les autorités. Afin d’utiliser néanmoins cet argent, il décide de délocaliser certaines productions directement en Grande-Bretagne. Mais faute de talents suffisants pour faire de l'animation, il investit dans la réalisation de ses premiers films entièrement tournés en prises de vues réelles. Sorti en 1950, L’Île au Trésor est ainsi le premier long-métrage totalement dépourvu d’animation de Disney. Florissante, cette nouvelle filière est par la suite rapatriée à Burbank, de telle sorte que les Walt Disney Studios deviennent un studio de productions « live ».
Au fil du temps, l’entreprise crée de nouveaux labels, Touchstone Pictures et Hollywood Pictures, qui lui permettent de se diversifier en proposant des films sortant du strict giron du film familial, cœur de cible du label Disney. L’idée est alors de plaire à un public plus adulte.
Parallèlement, par le biais d’acquisitions, les studios Disney s’offrent les droits de films prestigieux appartenant au catalogue de The Muppets Studio, Marvel ou Lucasfilm Ltd.
Permettant de se rendre compte des évolutions de The Walt Disney Company, cette liste présente de façon exhaustive l’ensemble des productions live sorties sous les ses différents labels en les classant en plusieurs catégories listées ci-dessous.