L'Île au Trésor
Titre original : Treasure Island Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 19 juillet 1950 Genre : Aventure |
Réalisation : Byron Haskin Musique : Clifton Parker Durée : 92 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Adaptation fidèle du roman de Robert Louis Stevenson, cette production grandiose des studios Disney retrace une grande odyssée de pirates. Le film relate les mille et un dangers guettant le jeune Jim Hawkins, heureux possesseur d'une carte au trésor. Traqué par de redoutables pirates, le jeune homme devra, au cours d'une aventure palpitante, véritable parcours initiatique, faire preuve de toute son ingéniosité pour échapper au peu recommandable (et unijambiste !) Long John Silver. Un voyage inoubliable dans un cadre aussi dangereux que fascinant... |
La critique
C'est le premier film "live" des studios Disney sans aucune animation. En effet, si Disney avait déjà réalisé des films comportant quelques personnages réels dans beaucoup d'animation (Fantasia, Saludos Amigos, Coquin de printemps, Mélodie Cocktaïl) ou quelques animations autour d'une flopé de personnages réels (Le dragon récalcitrant, Mélodie du Sud et Danny, le petit mouton noir), les studios n'avaient jamais osé aucun film "live" pur.
Pourquoi franchir le pas ? Walt Disney, enclin à valoriser le moindre dollar,en ces temps d'après guerre, eut en fait l'idée d'utiliser des fonds bloqués en Angleterre datant du Second Conflit Mondial pour réaliser des films au Royaume-Uni. Ne disposant d'aucun animateur britannique chevronné, il décida de produire des films "live" dont L'île au trésor inaugura pour Disney le genre. Trois suivirent : Robin des bois et ses joyeux compagnons (1952), La rose et l'épée (1953) et Echec au roi (1954) mais tombèrent vite dans l'oubli, scellant par la même, la fin de la production britannique de la Walt Disney Company, bien décidée à poursuivre l'aventure de la production cinématographique traditionnelle aux Etats-Unis.
Seul L'île au trésor résistera en effet à l'épreuve du temps au point de devenir un véritable classique de Disney : film d'aventure palpitant et dépaysant comme seuls les studios savaient le faire dans les années 50 à l'exemple de 20 000 lieues sous les mers ou Les robinsons des mers du sud.