Billy Bones
Date de création :
Le 27 novembre 2002
Nom Original :
Billy Bones
Créateur(s) :
Harald Siepermann (Conception Visuelle)
H.B. Lewis (Conception Visuelle)
Peter De Sève (Conception Visuelle)
Nancy Beiman (Superviseur de l'Animation)
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Patrick McGoohan (La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, 2002)
Voix Française(s) :
Patrick Messe (La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, 2002)
Jacques Berlioz (L’Île au Trésor, 1950)
Marc Alfos (L’Île au Trésor des Muppets, 1996)
Interprète(s) :
Finlay Currie (L’Île au Trésor, 1950)
Billy Connolly (L’Île au Trésor des Muppets, 1996)

Le portrait

rédigé par
Publié le 02 juin 2023

En 2002, les studios Disney proposent une nouvelle adaptation de L’Île au Trésor, le classique de Robert Louis Stevenson. Titré La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, le film offre toutefois une vision totalement inédite de l’histoire. C’est en effet au cœur de l’espace intersidéral que le public suit les aventures de Jim Hawkins, jeune homme mal dans sa peau qui se lance avec ses compagnons à la recherche du légendaire trésor de Flint aidé de la mystérieuse carte contenue dans le coffre de Billy Bones.

Billy Bones, « Vieux Loup de mer » chez Stevenson

Billy Bones est le tout premier protagoniste présenté dans le roman de Robert Louis Stevenson. Narré à la première personne par Jim Hawkins, le récit parle alors d’un « vieux marin à la face rôtie par le soleil et balafrée d’une immense estafilade ». Au tout début du chapitre 1, simplement titré « Le Vieux Loup de Mer », Bones s’installe à l’auberge de l’Amiral-Benbow. Situé dans la baie de Black-Hill, sur la route de Bristol, l’établissement est particulièrement isolé. Possédant une vue sur la mer, c’est exactement ce que recherche Bones.


Robert Louis Stevenson

Exigeant que ses interlocuteurs l’appellent le « Capitaine », Billy Bones est décrit comme un homme grand et athlétique. Brûlé par le soleil, son visage possède une teinte « couleur de brique ». Conséquence d’un méchant coup de sabre, une balafre blanchâtre et livide marque sa face du front au bas de la joue gauche. Vêtu d’un vieil habit bleu rapiécé, le Capitaine possède des « mains énormes, calleuses, toutes couturées de cicatrices ».


Billy Bones, gravure de N.C. Wyeth, 1911

Arrivé à l’auberge en sifflotant, Billy Bones possède avec lui un mystérieux coffre de matelot dont il se garde bien de révéler le contenu. Peu affable, il préfère ne pas en dire trop sur sa vie passée et ses origines. Peut-être était-il un second ou un maître d’équipe de la marine marchande… Plutôt que de parler de lui, le Capitaine fredonne d’une voix aigre et cassée une vieille chanson de mer dans laquelle il évoque quinze matelots au destin funeste. Lorsqu’il n’entonne pas ses vieux chants nautiques, Bones raconte tout un tas d’histoires « sans queue, ni tête » au sujet de pendaisons, de combats incroyables, de tempêtes effroyables et autres aventures ténébreuses sur les océans. Particulièrement grossier, il entend alors que chacun l’écoute avec attention. Lorsque ce n’est pas le cas, il tape du poing sur la table et pique une colère noire. Le docteur Livesey en fait notamment les frais.


Gravure de Louis Rhead, 1915

Passant ses soirées assis au coin du feu dans le parloir, Billy Bones reste la journée entière dehors, à flâner autour de la baie ou sur la falaise d’où il observe l’horizon à l’aide de son vieux télescope de cuivre. Alcoolique patenté ayant un penchant morbide pour le rhum, le Capitaine n’inspire que la crainte et l’effroi auprès des autres, en particulier Jim et ses parents. Monsieur Hawkins s’inquiète d’ailleurs de voir les clients déserter son auberge à cause de la présence dans les murs de Bones. Décrit comme un « vrai loup » et un « vieux marsouin », le vieux bonhomme n’a qu’une crainte, l’arrivée d’autres marins croisés jadis. Chaque jour, il demande donc à Jim d’ouvrir l’œil et de le prévenir dès que quelqu’un se présente, surtout s’il s’agit d’un homme n’ayant qu’une seule jambe.


Gravure de Jeff Fisher, 1882
Illustration de Louis Rhead, 1915

Les pires craintes de Billy Bones se concrétisent dans les chapitres 2 et 3. Un matin de janvier, alors que la région vit l’un des hivers les plus rudes, un inconnu pénètre dans l’auberge de l’Amiral-Benbow. Inquiétant avec son teint pâle et sa main gauche amputée de deux doigts, il ne tarde pas à poser des questions sur son « ami Bill ». Lorsqu’il l’aperçoit enfin, Bones est livide. Les deux hommes s’isolent. Les insultes ne tardent pas à fuser au milieu des bruits de vaisselle cassée. Le mobilier est renversé. Un cri se fait entendre. Le mystérieux visiteur nommé Chien-Noir, blessé à l’épaule, quitte brusquement l’auberge.


Illustration de Louis Rhead, 1915

Choqué, Billy Bones exige qu’on lui verse du rhum. Lorsque Jim revient avec le verre, le capitaine est étendu sur le plancher. Le docteur Livesey diagnostique une attaque d’apoplexie. Une saignée semble nécessaire. Le médecin déchire donc la manche de Bones, révélant ses tatouages, une potence avec son pendu, ainsi que les inscriptions « Bonne chance ! », « Bon Vent ! », « Le caprice de Billy Bones ». Ramené dans sa chambre, Billy Bones prévient que d'autres pirates ne tarderont pas à revenir. Il raconte alors une partie de l’histoire du Capitaine Flint à Jim Hawkins. Billy Bones était son second et c’est à lui que le défunt pirate a confié le secret de l’emplacement de son fabuleux trésor. Le vieil homme est victime d’une seconde crise d’apoplexie lorsque Pew, le pirate aveugle, lui remet la Marque noire durant le chapitre 3…


Gravure de Louis Rhead, 1915

Cette seconde crise est fatale au vieux Billy Bones, tombé raide mort. Dans le chapitre 4, « Le Coffre du Capitaine », Jim s’en va chercher de l’aide, en vain… Avec sa mère, il décide dès lors d’ouvrir le mystérieux coffre du capitaine pour récupérer leur dû en échange du gîte et du couvert impayés. À l’intérieur de la malle, ils trouvent un costume complet en bon état, une gamelle d’étain, des rouleaux de tabac, deux paires de pistolets et une barre d’argent. D’autres objets sont également entreposés : un dé à coudre, une vieille montre espagnole, des bijoux de peu de valeur, un compas, des coquillages d’Amérique... Cachés sous le caban du capitaine, se trouvent enfin un sac de toile rempli de pièces d’or, de vieux papiers et un paquet fait en toile cirée.


Gravure de Louis Rhead, 1915

Jim Hawkins et sa mère sont finalement coupés dans leurs recherches par le retour des pirates qui pillent l’auberge. La police leur vient en aide dans le chapitre 5 durant lequel Pew, le pirate aveugle, est tué. Dans le chapitre 6, les papiers du Capitaine sont inspectés par Jim, le docteur Livesey et le squire Trelawney. L’identité du pirate est enfin révélée, William Bones. Caché dans la toile cirée, un carnet renferme les comptes du capitaine, le nom des villes pillées autrefois et tout un tas de coordonnées géographiques. Également dissimulée, une carte scellée à la cire représente une île ressemblant à un dragon sur ses pattes de derrière, avec deux ports naturels, la colline de la Longue-Vue et trois croix à l’encre rouge dont une, au sud-ouest, est assortie de la mention « Ici le gros trésor »…

Billy Bones, vieille tortue neurasthénique chez Disney

Billy Bones entre dans l’histoire à la neuvième minute de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. Réfugié sur le toit de l’auberge afin d’échapper aux reproches et à la détresse de sa mère, Jim Hawkins aperçoit un vaisseau qui perce le ciel avant de s’écraser sur l’embarcadère. La porte de l’appareil s’ouvre. Son capitaine sort brutalement en même temps qu’un lourd coffre. « Je sais qu’il va venir », explique le capitaine Billy Bones qui attrape Jim par le col, « Tu ne l’entends donc pas ?... Avec ses engrenages et ses rouages cliquant et claquant comme le Diable en personne ».

À bout de force, Billy Bones tousse bruyamment. « Ils veulent mon coffre… Ce cyborg démoniaque et sa bande de coupe-jarrets… ». Bones ramasse sa malle tombée près de son vaisseau. « Mais il faudra qu’il le prenne au cadavre fumant de ce vieux brigand de Billy Bones avant que je… ». Le capitaine n’a pas le temps de finir sa phrase qu’il s’écroule sur le sol. Crachant ses poumons, il a besoin du soutien de Jim qui le soulève pour l'emmener à l'intérieur de l’auberge.

Mis à l’abri à l’intérieur de la maison, Billy Bones vit ses derniers instants. « Il est blessé ! C’est grave ! », hurle Jim, une fois de plus rabroué par sa mère qui s’inquiète de la tournure des événements. Allongé sur le sol, Bones sait que son temps est compté. Il utilise alors les dernières forces qu’il lui reste pour déverrouiller son précieux coffre et en extraire un mystérieux orbe. « Il va bientôt venir… », prévient Bones, « Ne le laisse pas trouver ça… ».

Jim n’est pas certain de comprendre qui doit venir. Billy Bones l’attrape une nouvelle fois par la chemise pour l’attirer vers lui. « Le cyborg... », glisse-t-il à l’oreille du garçon, « Méfie-toi du cyborg… ». Ce sont les derniers mots de Bones qui s’écroule sur le sol, raide mort, au moment-même où les pirates prennent d’assaut l’auberge de l’Amiral Benbow. Plus tard dans le film, alors même qu’il s’est embarqué à bord du RMS Héritage avec le docteur Doppler afin de retrouver la Planète au trésor, Jim interroge John Silver au sujet de Billy Bones. Sans sourciller, le cyborg ment alors effrontément en niant connaître l’existence du défunt capitaine.

La Conception du personnage

Lorsqu’ils se lancent dans la production de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers dès le milieu 1990, les réalisateurs John Musker et Ron Clements décident d’aborder le roman de Robert Louis Stevenson sous un angle totalement différent. L’Île au Trésor est en effet un classique de la littérature maintes fois adapté au cinéma et à la télévision. Les studios Disney eux-mêmes ont déjà livré leur propre version de l’histoire en 1950. Il s’agissait alors à l’époque de leur tout premier long-métrage entièrement tourné en prises de vues réelles.

Pour se démarquer, le duo de réalisateur fait ainsi le choix de transposer le récit dans l’espace. Un premier script est écrit par Ted Elliott et Terry Rossio, les auteurs d’Aladdin. Il est ensuite repris par Rob Edwards, Kaan Kalyon, Mark Kennedy, Sam Levine, Donnie Long, Frank Nissen, Ken Harsha et Barry Johnson. Si la plupart des éléments de l’œuvre originale sont conservés, d’autres sont nécessairement altérés. La vieille Angleterre est ainsi remplacée par la Planète Mandragore. La voute céleste se substitue à l'océan. D’autres changements concernent quant à eux les personnages. Plusieurs seconds rôles sont purement et simplement supprimés, comme le squire Trelawney, Abraham Gray, Chien-Noir ou Pew. D’autres sont modifiés à l’image du docteur Livesey et du capitaine Smollett qui laissent leur place au docteur Doppler et au capitaine Amelia.

Billy Bones figure parmi les protagonistes ayant subi le plus de modifications. Son rôle dans l’histoire est en particulier considérablement réduit. Dans le roman, le vieux capitaine passe en effet des semaines à l’auberge de l’Amiral-Benbow, au point de lier une relation de confiance et presque d’amitié avec le jeune Jim Hawkins. Dans le film, sa présence est réduite au strict minimum. À bout de force, le personnage meurt après seulement deux minutes de présence à l’écran, juste le temps de transmettre sa carte à Jim.

L’intrigue étant déplacée dans l’espace, une grande part de science-fiction vient par ailleurs s’insinuer au cœur de l’aventure. Contrairement à Jim Hawkins ou à sa mère, Billy Bones perd dès lors son apparence humaine pour devenir un alien dont les traits principaux rappellent notamment ceux d’une tortue. Peut-être âgé de plusieurs centaines d’années, il est le dernier rescapé de l’équipage de feu le capitaine Flint. Succombant à deux crises d’apoplexie dans le roman, Billy Bones connaît une mort aussi violente, mais plus rapide dans le film de Disney. Il ne croise en effet pas la route de Chien-Noir et de Pew. Il ne reçoit pas non plus la Marque noire. Poursuivi par John Silver, Bones est déjà blessé lorsqu’il entre dans l’histoire. Peut-être éreinté après un affrontement contre le cyborg, le crash de son vaisseau sur la planète Mandragore termine de précipiter sa mort.


Feuilles de modèles par Nancy Beiman

L’apparence graphique de Billy Bones est notamment développée par Harald Siepermann, H.B. Lewis et Peter De Sève.
Né à Hattingen, en Allemagne, le 10 juin 1962, Harald Siepermann étudie l’art et le dessin à l’Université d’Essen. Engagé par des agences de publicité, il travaille à Düsseldorf, Londres, Zurich, puis aux Pays-Bas où il conçoit les personnages de la série animée Alfred J. Kwak. Il travaille ensuite sur Qui Veut la Peau de Roger Rabbit puis rejoint les studios Disney qui l’associent aux productions de Mulan, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, La Planète au Trésor – Un nouvel Univers, Frère des Ours et Il Était une Fois. Également au générique de Balto, Chien-Loup, Héros des Neiges, Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique, Les Chimpanzés de l’Espace et Les 7 Nains, Harald Siepermann disparaît des suites d’un cancer le 16 février 2013.

Harald Siepermann
Recherche graphique par Harald Siepermann

H.B. « Buck » Lewis débute sa carrière dès la fin des années 1970. Engagé par Don Bluth sur Brisby et le Secret de NIMH, il participe ensuite à la conception de Santabear’s First Christmas, Fourmiz, Tarzan, Dinosaure, Kuzco, l’Empereur Mégalo, L’Âge de Glace, Lilo & Stitch et La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers. Il enchaîne alors avec Robots, Cars – Quatre Roues, Nos Voisins les Hommes, Ratatouille, Bee Movie – Drôle d’Abeille, Alvin et les Chipmunks, Kung Fu Panda et Gnoméo et Juliette.

H.B. Lewis
Recherche graphique par H.B. Lewis

Originaire du Queens où il naît en 1958, Peter De Sève se fait notamment connaître en signant des dizaines de couvertures pour la revue The New Yorker. Trouvant son inspiration dans les comic books qu’il dévorait étant enfant, il se tourne vers la caricature d’humains et d’animaux ce qui attire bientôt l’attention des studios d’animation de la côte Ouest. Engagé par Disney, il contribue ainsi à la production du (Le) Bossu de Notre-Dame, Mulan, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo et La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. Dans le même temps, il travaille aussi pour Pixar (1001 pattes (a bug’s life), Le Monde de Nemo, Ratatouille), pour Dreamworks, S.K.G. (Le Prince d’Égypte) et pour Blue Sky (L’Âge de Glace, Robots, Epic : La Bataille du Royaume Secret, Ferdinand). Crédité aux génériques de Hop et Le Petit Prince, Peter De Sève est l’auteur d’A Sketchy Past.

Peter De Sève
Recherche graphique par Peter De Sève

L’apparence graphique de Billy Bones a plusieurs fois changé durant la production de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers. Au final, le personnage apparaît sous les traits d’une tortue partiellement anthropomorphe dont la silhouette s’inspire également de celle d’un tricératops. Cachée sous son long manteau, sa carapace est ponctuée sur certaines recherches graphiques de piques qui, au final, ne sont pas conservées. Coiffée d’un tricorne, sa tête reprend certains aspects d’un crâne de tortue et d’un crâne de dinosaure. Ses branchies et sa mâchoire inférieure sont celles d’un saumon rouge. Comme une tortue, Billy Bones est capable de rentrer sa tête sous sa carapace.

Nancy Beiman
Feuille de modèles par Nancy Beiman

L’apparence finale de Billy Bones est définie par Nancy Beiman qui se charge seule d’animer le personnage. Élève de l’Institut CalArts, elle fait ses premières gammes au sein du studio de Richard Williams basé à Londres. Dans les années 1980, elle participe alors à la production de films comme Gnomes, Winnie l’Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet et Le Petit Grille-Pain Courageux. Cofondatrice en 1986 du studio Caged Beagle Productions aux côtés de Dean Yeagle, Beiman s’installe ensuite à Berlin, en Allemagne, où elle collabore avec Gerhard Hahn sur plusieurs projets parmi lesquels la série animée Benjamin Blümchen et, plus tard, le long-métrage Astérix et les Indiens. Pour Disney, l’artiste a notamment travaillé sur Dingo et Max, Hercule, Fantasia 2000 et La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers en donnant naissance à des personnages comme les Moires, Margaret et Billy Bones.

Les Voix de Billy Bones

En version originale, Billy Bones est incarné par le comédien Patrick McGoohan, l’une des idoles des réalisateurs Ron Clements et John Musker qui, enfant, le regardaient à la télévision.
Né le 19 mars 1928 à New York, le comédien retourne vivre dans l’Irlande de ses ancêtres peu de temps après sa naissance. Finalement installé en Angleterre, il se destine à une carrière artistique. Multipliant les apparitions au cinéma, il obtient son premier rôle d’envergure dans la série télévisée Destination Danger qui lui vaut de devenir un acteur iconique. Il refuse toutefois de jouer James Bond et se consacre à d’autres rôles, notamment celui de L’Épouvantail dans la série éponyme produite par les studios Disney ainsi que celui de Numéro 6 dans Le Prisonnier. Patrick McGoohan apparaît par ailleurs dans Les Trois Vies de Thomasina, Marie Stuart, Reine d’Écosse, L’Homme au Masque de Fer, L’Auberge de la Jamaïque, L’Évadé d’Alcatraz, Scanners, Baby... Le Secret de la Légende Oubliée, Braveheart et Le Droit de Tuer ?. Au générique de plusieurs épisodes de Columbo, dont certains qu’il réalise lui-même, il disparaît le 13 janvier 2009 à l’âge de quatre-vingts ans. La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers est son ultime long-métrage. Totalement enrhumé le jour de l’enregistrement aux studios Disney, ses quintes de toux ont été gardées pour renforcer le côté mal en point de Billy Bones.

Patrick McGoohan
Patrick Messe

Dans la version française, le rôle de Billy Bones est confié à Patrick Messe. Né le 12 août 1945 à Paris, le comédien débute sa carrière au milieu des années 1960 en se produisant au théâtre dans des pièces comme Le Joueur, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Othello, Lorenzaccio ou bien encore Un Homme à la Mer. Ponctuellement présent au cinéma et à la télévision, Messe est également actif dans le doublage. Il prête ainsi sa voix à Hagrid dans la saga Harry Potter ou bien encore à Tomber dans Cars 2.

Les Autres Apparitions de Billy Bones

Billy Bones apparaît dans l’adaptation de L’Île au Trésor livrée par les studios Disney en 1950. Premier long-métrage en prises de vues réelles des studios, le film est beaucoup plus proche de l’œuvre originale. Le rôle de Billy Bones est ainsi plus développé. Le personnage est alors incarné par l’acteur britannique Finlay Currie (Les Grandes Espérances, Quo Vadis, Échec au Roi, Sainte Jeanne, Ben-Hur, L’Enlèvement de David Balfour, Cléopâtre). Jacques Berlioz lui prête sa voix en version française (Mayerling, Les Perles de la Couronne, La Bête Humaine, voix du Roi Stéphane et du Colonel).

L'Île au Trésor (1950)
L'Île au Trésor des Muppets (1996)

En 1996, le rôle de Billy Bones est repris dans L’Île au Trésor des Muppets. Une fois encore, les apparitions du personnage sont plus nombreuses et plus proches du roman. Il est alors incarné par Billy Connoly (The Big Man, La Dame de Windsor, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, voix de Ben et du roi Fergus). Marc Alfos prend le relai en français (voix française de Russell Crowe, du Chasseur, de Flotsam et Jetsam, de Nessus et de M. Indestructible).

L'Île au Trésor (1955)
Treasure Island A-Yo-Ho (1965)

Billy Bones est présent dans toutes les adaptations en bande dessinée de L’Île au Trésor créées par les artistes de Disney. En avril 1955, John Ushler signe une première version publiée par l’éditeur DELL. Vic Lockman et Paul Murry s’emparent à leur tour de l’histoire en décembre 1965. Titré Treasure Island A-Yo-Ho et publié dans la collection Walt Disney's Comics and Stories, l’album offre le rôle de Billy Bones à Pat Hibulaire.

La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers (2002)
L'Île au Trésor (2019)

En 2002, sort dans les librairies l’adaptation de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers. Une nouvelle transposition du classique de Robert Louis Stevenson est enfin éditée en septembre 2019. Scénarisée par Teresa Radice et dessinée par Stefano Turconi, elle représente le défunt capitaine sous les traits d’un grand et vieux chat nommé Plotty Bones.

Protagoniste mineur de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, Billy Bones n’en reste pas moins un personnage mémorable doté d’un rôle incroyable et d’une animation remarquable qui plonge immédiatement le spectateur dans le vif de l’action.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.