Les Gentils Disney Qui Meurent
Un peu d’histoire...
Dans le monde merveilleux de Disney, les gentils… meurent ! Ce paradoxe a certes de quoi laisser perplexe mais pourtant il se vérifie factuellement. C’est bien simple, tout se passe comme si la mort de personnages gentils (par opposition aux personnages méchants) était une condition quasi-automatique au fonctionnement d’une œuvre des labels animés des studios de Mickey.
Et au grand jeu de l’hécatombe organisée, toutes les formes de passage de vie à trépas sont bonnes. D’ailleurs, si les méthodes pour éliminer les personnages gentils étaient réunies dans un seul et même long-métrage, il constituerait à l’évidence un film d’horreur interdit aux mineurs...
La chasse est une grosse pourvoyeuse de décès, que cela soit l’animal chassé à l’image de la mère de Bambi mais aussi de celles de Koda (Frère des Ours) et de Rox (Rox et Rouky) ou encore dans l’océan s'agissant de Willie la Baleine (La Boîte à Musique) ou, à l’opposé de la chaîne alimentaire, le chasseur tel Sitka (Frère des Ours). Car il faut garder à l’esprit que si l’homme tue des animaux dans les films Disney, l’inverse est aussi vrai avec par exemple les parents de Tarzan dévorés par le léopard Sabor. Déjà, à ce stade, une évidence s'impose : le besoin de se nourrir est l'une des premières causes de décès dans un Disney. Au menu donc, croqués sont le bébé de Kala et Kerchak (Tarzan), la souris Bartholomée (Basil, Détective Privé), Chicken Little et tous les autres poulets dans le cartoon de 1943 Petit Poulet du moins, tandis que Corail et ses œufs (Le Monde de Nemo) ou les Petites Huîtres (Alice au Pays des Merveilles) se voient eux gobés.
Dans les plans de la grande faucheuse pour éradiquer les personnages gentils chez Disney, les complots et autres manigances sont également omniprésents. L’assassinat est ainsi largement pratiqué, le plus souvent pour s’emparer du pouvoir en éliminant quelqu’un qui y fait obstacle. Monsieur Arrow (La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers), Hector Rivera (Coco), Kocoum (Pocahontas, une Légende Indienne), les Parents d'Elena d'Avalor, la Reine Athena sont ainsi directement assassinés quand Mufasa (Le Roi Lion), lui, est habilement invité à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, histoire de mourir atrocement piétiné par des gnous lors d'une scène devenue le plus célèbre fratricide de l'histoire de l'animation ; Tadashi Hamada (Les Nouveaux Héros) étant, pour sa part, tué bien plus simplement, en se voyant retenu dans un bâtiment incendié…
Les accidents de travail sont également un bon moyen pour clairsemer les castings. Il est ainsi courant de mourir dans l’exercice de son métier comme John Henry et James, le père de Tiana (La Princesse et la Grenouille).
Mais c’est aussi habituel de ne pas rentrer d’une mission comme tous les héros en cape des (Les) Indestructibles, Gazerbeam, Infrachoc, Macroburst, Mentalgirl, Métaman, Splashman, Stratogirl, Ultraman, Gilbert l'Éclair, ou encore la majorité de l’équipage de l'Ulysse (Atlantide, l'Empire Perdu). Les militaires ne sont quant à eux pas épargnés et meurent à tour de bras au champ d’honneur comme le Général Li et son armée ou encore l'un des soldats de la garde rapprochée de l'Empereur tué par Shan Yu (Mulan)... L'art du duel a, par ailleurs, de beaux jours chez Disney et vise plutôt les personnages d'envergure comme La Bête (La Belle et la Bête) et Kerchak (Tarzan).
La limite du corps humain sait aussi faire son œuvre en rappelant à des personnages leur limite d'âge car, contre toute attente, la vieillesse n'est pas toujours éternelle chez Disney : Doc Hudson (Cars - Quatre Roues), Elizabeth "Ellie" Fredricksen (Là-Haut), Tala la grand-mère de Vaiana (Vaiana, la Légende du Bout du Monde), Johnny Pépin de Pomme (Mélodie Cocktail) ou encore Mama Coco (Coco) ont ainsi droit à des funérailles en règle. Mais l'âge n'est pas tout : la maladie revendique elle aussi son permis de tuer même si elle reste pour le moment timide, accrochant à son bilan le seul Wilden Lightfoot, le père de Ian et Barley (En Avant) quand le manque de soins, lui, voit la turbulente Darla tuer le poisson Choupi (Le Monde de Nemo). Enfin, sur le même registre, l'obsolescence technique vient, elle, vider la mémoire de WALL•E, n'osant toutefois pas aller jusqu'à empêcher son reboot quand Baymax, lui, se sacrifie par rationalité asimovienne non sans profiter finalement d'une sauvegarde miraculeuse lui faisant reprendre ses esprits. L'oubli est d'ailleurs lui aussi source de trépas à l'exemple de Bing Bong (Vice-Versa) et Chicharron (Coco).
Dame Nature vient parfois mettre les pendules à l'heure. Elle noie ainsi Pinocchio, le Roi Agnarr et la Reine Iduna d'Arendelle (La Reine des Neiges), congèle La Petite Fille aux allumettes et éradique les gentils dinosaures (Fantasia) de la surface de la terre quand elle n'explose pas carrément Noa, la Fée des Animaux.
Mais la Nature est finalement bien moins meurtrière que la folie des hommes. L'abus de pouvoir et autres propensions à la tyrannie amènent ainsi le petit Hans (Education for Death) à mourir enrolé, Bodhi (Tron La Révolte) éxécuté, Ray (La Princesse et la Grenouille) écrasé, la petite chaussure (Qui Veut la Peau de Roger Rabbit) désintégrée dans la trempette, Alcazar foudroyé, Bruton (Dinosaure) sacrifié, les Cartes peintres (Alice au Pays des Merveilles) décapitées, les jouets de Sid (Toy Story) zigouillés, Fred le chien de la fourrière parti pour la grande balade (La Belle et le Clochard) euthanasié, la mère de Quasimodo (Le Bossu de Notre-Dame) victime d'une rafle, Rilo battu dans une arène et un Citoyen Assassiné par calcul stratégique (Tron La Révolte). La mort accidentelle s'invite aussi hélas parfois au bal : Mégara (Hercule) meurt ainsi écrasée, les parents de Lilo (Lilo & Stitch) dans un accident de voiture, et Henry, le père d'Arlo (Le Voyage d'Arlo) en tentant de le secourir.
Enfin, des morts restent inexpliquées comme celles de la Reine Lorelei, la Mère d'Ambre et James (Princesse Sofia), du père de Sofia et de celui de Cendrillon ou carrément surréalistes s'agissant de Bill le lézard, expulsé dans les airs !
Cartoons Disney
Ressuscité
Education for Death
Et Tous les Autres Poulets
La Petite Fille aux Allumettes
Films Walt Disney Animation Studios
Fantasia
Le Chien de la Fourrière
(Le Prince Adam)
Dinosaure
Dinosaure
Kuzco, l’Empereur Mégalo
Films Pixar
Toy Story
Mouche Grillée sur la Lampe
Le Poisson Tué par Darla
Le Voyage d'Arlo
Télévision Disney
Aladdin
Princesse Sofia
Princesse Sofia
Elena d'Avalor
Raiponce - la Série