Gazerbeam
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Gazerbeam
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo

Le portrait

Publié le 18 février 2020

Avocat dans le civil, Simon J. Paladino a longtemps lutté contre le crime caché derrière le casque à visière du super-héros Gazerbeam. Il était alors capable de générer et contrôler des rayons laser qui jaillissaient de ses yeux. Apparu dans le film Pixar Les Indestructibles (2004), c’est un ami de longue date de M. Indestructible, de Frozone et d’Elastigirl même si leurs chemins se sont séparés lorsque le gouvernement a interdit les activités des super-héros.

Au temps de leur superbe, les super-héros de Métroville se fréquentaient régulièrement et étaient bons amis. Ainsi, Gazerbeam a été invité, parmi d’autres super-héros, au mariage de Bob (M. Indestructible) et Hélène (Elastigirl) Parr. Malheureusement, quelques temps après cette union, le gouvernement a légiféré pour interdire les activités super-héroïques et les justiciers masqués ont alors pris des chemins différents : le couple Parr n’est ainsi resté en contact qu’avec Lucius Best, alias Frozone.

Quinze ans plus tard, alors qu’ils s’adonnent illégalement à des activités de super-héros en espionnant la fréquence radio de la police, Bob et Lucius parlent de Gazerbeam, dont un article de presse annonce la disparition mystérieuse. Lucius souligne que, comme Bob et lui, leur vieil ami n’est jamais parvenu à se faire à une vie normale et ordinaire : il s’est spécialisé dans la défense des droits des super-héros et s’est démené, en vain, pour obtenir l’abrogation de la loi ayant rendu illégales les activités super-héroïques.

Quand, bien des semaines plus tard, Bob est en mission sur l’île de Nomanisan pour défier pour la seconde fois un prototype de robot de combat redoutable, l’Omnidroïde 9000, il comprend qu’il s’est fait piéger par celui qui se présentait comme son employeur, travaillant pour un projet gouvernemental top-secret. Syndrome est en fait un super-méchant qui a projeté de détruire les super-héros, et M. Indestructible qui l’a déçu dans sa jeunesse plus encore que tous les autres. En tentant de fuir le super-vilain, M. Indestructible se réfugie dans une grotte sous-marine en partie émergée et y découvre alors le squelette de Gazerbeam. Il remarque aussi qu’à l’aide de ses yeux lasers, son ami a eu le temps de graver le mot « KRONOS » sur une paroi de la grotte, avant de succomber. Puis pour éviter les radars de la sonde envoyée par Syndrome pour s’assurer qu'il a lui aussi bien été tué, il se cache derrière son cadavre...

Parvenu à sortir de la grotte et à regagner le QG de Syndrome, M. Indestructible accède à l’ordinateur central du super-méchant. Il réalise alors que « KRONOS » est le mot de passe qui donne accès aux fichiers de Syndrome. En les parcourant, il comprend que, depuis longtemps, le super-méchant teste son robot de combat contre des supers-héros et qu’il l’améliore à chaque fois que l’un d’entre eux parvient à le vaincre. Selon les données de Syndrome, Gazerbeam est parvenu à vaincre le premier prototype qu’il a défié, avant d’être tué par la version suivante. L’opération KRONOS lui a attribué une note de 6,3 correspondant à sa prestation contre le robot de combat.


Cyclope des X-Men

Le super-héros Gazerbeam est clairement inspiré de Cyclope (dont le véritable nom est Scott Summers), l’un des membres fondateurs des X-Men, le célèbre groupe de mutants de l’univers Marvel. Les deux personnages possèdent, en effet, des dons et des costumes très similaires et s’avèrent de très bons chefs de bande.

Dans les bonus des éditions vidéo des (Les) Indestructibles se trouvent des fiches NSA des différents super-héros et super-héroïnes qui apparaissent ou sont mentionnés durant le long-métrage. Celles de Gazerbeam et des Trois Merveilles donnent alors des précisions sur la carrière de super-héros de Simon J. Paladino. Il y est, en effet, révélé que Gazerbeam a été membre de l'équipe de super-héros des Fantasmiques mais qu’il les a un jour quittés à cause de la rivalité qu’il entretenait avec l’un de ses compagnons, nommé Visionman. Il a alors rejoint les Trois Merveilles, juste après la mort de leur leader Ultraman victime d’un accident de cape, et en est devenu le chef. Ses deux acolytes étaient les super-héros Apogée et Amygdaleman. Mais tout ce beau monde a fini par se séparer sans qu'il soit précisé pourquoi. Il est également possible d'apprendre que la vision nocturne de Gazerbeam est médiocre et qu'il a besoin de lunettes pour conduire la nuit. Il est enfin souligné qu’il n’a absolument aucun sens de l’humour, contrairement à ce qu’il prétend pourtant ouvertement dans un enregistrement sonore de la NSA.


Les Indestructibles 2 (2018)

Gazerbeam apparaît furtivement dans Les Indestructibles 2 (2018), au cours d'une séquence de flash-back narrée par Winston Deavor. Il révèle que le père de Winston, grand admirateur des super-héros, était un bon ami de deux d’entre eux, Fironic et Gazerbeam. Il possédait d’ailleurs une ligne directe pour joindre chacun des deux justiciers masqués en cas de besoin. Malheureusement, le jour où les parents Deavor ont eu besoin de leurs amis supers-héros, ils n’ont pas répondu à l’appel car le gouvernement venait de décréter l’interdiction des activités supers-héroïques, si bien que le père de Winston a été tué par les bandits venus le cambrioler, tandis que sa mère s’est laissée par la suite consumée par le chagrin de la perte de son époux.


La tombe de Gazerbeam dans Toy Story : Angoisse au Motel (2013)

Le personnage de Gazerbeam a fait également l’objet d’un caméo dans le moyen-métrage Toy Story : Angoisse au Motel (2013) : dans le film d’épouvante que les jouets de Bonnie regardent depuis le coffre de la voiture où ils voyagent, il est en effet possible d'apercevoir une pierre tombale où figure le nom de Simon J. Paladino, le véritable patronyme de Gazerbeam. La succulente épitaphe, « a public servant with a unique vision » souligne aussi bien son action en tant qu’avocat que ses capacités super-héroïques.


LEGO : Les Indestructibles (2018)

Enfin, Gazerbeam figure au casting de deux jeux vidéo : Disney INFINITY, un opus principalement développé par Avalanche Software et édité par Disney Interactive Studios et LucasArts en 2013 dans lequel Gazerbeam n’est pas un personnage jouable, et LEGO : Les Indestructibles, un jeu qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar. Il est développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018 et fait de Gazerbeam un personnage jouable dans quelques missions du début du jeu.

Le rôle de Gazerbeam dans Les Indestructibles est aussi mineur que décisif puisque c’est grâce à lui que M. Indestructible découvre les plans de Syndrome et parvient ensuite à s’y opposer avec succès, aidé par sa famille et Frozone.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.