Les Princesses Disney
Un peu d’histoire...
Bien que les films dits "de princesses" ne soient pas majoritaires dans la filmographie Disney, ceux-ci ont gagné une aura qu'il est difficile de nier et sont de parfaits ambassadeurs de la Magie Disney telle que le grand public se la représente. Tant et si bien qu'en 2000, Disney Consumer Products crée la franchise Disney Princesses afin de capitaliser sur le succès de ces héroïnes dans le domaine des produits dérivés. L'histoire voudrait que, nouvellement nommé à la tête de la division consacrée aux produits dérivés, Andy Mooney ait assisté à un spectacle Disney sur Glace et remarqué de nombreuses fillettes costumées avec des robes de princesses génériques, faute de produits Disney existants. De retour au travail le lendemain, il lançait alors l'idée de ce qui deviendra la franchise Disney Princesses.
La liste officielle est alors composée de Blanche Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle et Jasmine. En 2006, suite à concours de popularité réalisé auprès de fillettes âgées de 3 à 6 ans, Pocahontas et Mulan sont ajoutées à la liste, et ce, même si leur statut officiel de princesses peut porter à débat (si Pocahontas peut encore être considérée comme une princesse indienne, étant fille de chef d'une grande tribu, il n'en va pas de même pour Mulan dont le statut de princesse ne fait référence à rien de tangible).
Au fil des années, quatre princesses sont ajoutées selon les sorties de films : Tiana (couronnée le 14 mars 2010 au New York Palace Hotel de New York), Raiponce (couronnée le 2 octobre 2011 à Kensington Palace de Londres), Mérida (couronnée le 11 mai 2013 au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, en Floride) et enfin Vaiana (incluse dans la franchise en 2019).
En observant de près cette liste, il est possible de déduire qu'elle inclut les héroïnes Disney nées ou devenues princesses au cours de leur histoire et qu'elle y ajoute (curieusement), une roturière, Mulan. Elles proviennent de longs-métrages d'animation des Walt Disney Animation Studios ou Pixar Animation Studios, sont humaines et personnages principaux (exit donc les sœurs d'Ariel).
Ainsi, il convient de remarquer l'absence des princesses suivantes qui réunissent pourtant tous les critères, bien plus que Mulan :
Éloïse / Eilonwy (Taram et le Chaudron Magique), Kidagakash Nedakh (Atlantide, l'Empire Perdu), Vanellope von Schweetz (Les Mondes de Ralph), Anna et Elsa (La Reine des Neiges).
Chronique Disney propose ici la liste la plus exhaustive possible des Princesses Disney.
Quelques remarques concernant celle-ci :
- Si elle est la nièce du Roi Richard Cœur de Lion dans Robin des Bois, Belle Marianne ne jouissait pas d'un tel statut dans Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons où elle était dame d'honneur d'Aliénor d'Aquitaine.
- La Princesse de Taram et le Chaudron Magique est prénommée Éloïse dans le premier doublage français mais retrouve son nom original, Eilonwy, dans le second.
- Nala (Le Roi Lion) n'est pas incluse car elle devient reine sans passer par le statut de princesse, à l'inverse de sa fille Kiara. Cendrillon dans le film de 2015 passe de roturière à reine, en épousant un roi. Elle n'est donc jamais une princesse.
- Atta (1001 Pattes (a bug's life)), Kida (Atlantide, l'Empire Perdu), Elsa (La Reine des Neiges), Eva et Cora (Once Upon a Time - Il Était une Fois), Mia Thermopolis (Un Mariage de Princesse), Rosalinda (Princess Protection Program : Mission Rosalinda) et Anna (La Reine des Neiges II) deviennent reines.
- Elspeth (Le Dragon du Lac de Feu) est la seule princesse Disney qui meurt au cours de son film.
- Mombi (Oz, un Monde Extraordinaire), Zara (Disney Princesse : Un Voyage Enchanté), Cora (Once Upon a Time - Il Était une Fois), Eva (Princesse Sofia : La Malédiction de la Princesse Eva) et Evie (Descendants) sont les seules méchantes de la liste.
- Minnie, princesse dans Mickey au Moyen-Âge et dans Le Brave Petit Tailleur, a de nouveau ce titre dans Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires, sans qu'elle n'incarne pour autant le même personnage.
- May Belle (Le Secret de Térabithia) est sacrée princesse par son frère Jesse, dans le royaume imaginaire de Térabithia.
- Casey (Princesse on Ice) n'est pas une véritable princesse mais est appelée comme telle dans le titre de son film.
- Princesse Kilala est une série de manga mettant en scène une jeune fille fan des Princesses Disney qui se retrouve plongée dans leur univers et devient princesse à son tour. Il s'agit d'un produit découlant de la franchise Disney Princesses.
- Gisèle (Il Était une Fois) est sur le point de se marier avant de finalement se raviser, le titre de princesse lui échappant de justesse.
- Vaneloppe (Les Mondes de Ralph) renonce à son titre quand elle se découvre Princesse et proclame la République.
- Les princesses suivantes répondent aux critères de sélection pour intégrer la liste mais apparaissent trop brièvement pour qu'il soit possible d'en trouver une illustration convenable : Josephina dans Jojo Circus (2003) ; Hannah, Lorraine, Charlee, Alexandra, Aimee, Nicole, Nadia, Claudia, Nadege, Maui, Grace et Camille dans Un Mariage de Princesse (2004) ; Lalala dans Kuzco, un Empereur à l'École (2006) ; Melodia dans Yin Yan Yo ! ; June dans Les Petits Einstein (2007) ; Penny et Princesse Michigo dans Stitch! (2009) ; Iris dans Paire de Rois ; Valentina, Sasia et Mei Mei dans Cendrillon (2015).
Il arrive que des productions issues d'autres labels mettent en scène des princesses. Si elles n'intègrent pas la liste principale, en voici le détail :
- Lucasfilm Ltd. : Leia Organa dans Star Wars : Un Nouvel Espoir (1977), Élora dans Willow (1988), Marianne et Dawn dans Strange Magic (2015) ;
- Marvel Studios : Shuri dans Black Panther (2018) ;
- 20th Century Studios : Tygra dans Tygra, la Glace et le Feu (1983), Bouton d’Or dans Princess Bride (1987), Poucelina dans Poucelina (1994), Anastasia dans Anastasia (1997), Ilene dans Prince Valiant (1998), Fa-Ying dans Anna et le Roi (1999), Regina dans Le Chevalier Black (2001), Sibylle dans Kingdom of Heaven (2005), Yseult dans Tristan + Yseult (2006), Arya dans Eragon (2006), Neytiri dans Avatar (2009), Mary dans Les Voyages de Gulliver (2010), Poppy dans Les Trolls (2016) ;
- Searchlight Pictures : Ruth Williams dans A United Kingdom (2017) ;
- Touchstone Pictures : Pei-Pei dans Shanghai Kid (2000) ;
- Hollywood Pictures : Daisy dans Super Mario Bros. (1993) et Rosaline dans Les Visiteurs en Amérique (2001) ;
- Studio Ghibli : Nausicaä et Lastel dans Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), Shiita dans Le Château dans le Ciel (1986), Mononoké dans Princesse Mononoké (1997), Kaguya dans Le Conte de la Princesse Kaguya, 2013). À noter que Haru dans Le Royaume des Chats (2002) est sur le point de se marier avant de finalement se raviser, le titre de princesse lui échappant de justesse ;
- Miramax Family : Yum-Yum dans Le Voleur et le Cordonnier (1995), Maya/Poucelina dans Les Aventures de Tom Pouce et Poucelina (2002) ;
- Miramax Films : Margot dans La Reine Margot (1994), Alexandra, Helena, Louise et Alice dans La Dame de Windsor (1997), la Princesse de France dans Peines d'Amours Perdues (2000), Kate McKay dans Kate & Leopold (2001), Ella de Frell dans Ella au Pays Enchanté (2004), Diana dans The Queen (2006) ;
- Freeform : Ithaca dans Princesse (2008) ;
- Walt Disney Studios Motion Pictures : Yang Kwei-Fei dans L'Impératrice Yang Kwei-Fei (1956), Victoria dans Les Jeunes Années d'une Reine (1958) ;
- Walt Disney Studios Motion Pictures International - Allemagne : Lili-Rose dans Fée Lili-Rose (2009) ;
- David O. Selznick Productions : Flavia dans Le Prisonnier de Zenda (1937) ;
- Fox Kids : la princesse Limace et de la princesse Layabout dans Eek ! le Chat (1992) ;
- DePatie-Freleng Enterprises : la princesse Dawn dans Here Comes the Grump (1969) ;
- BVS Entertainment : la princesse Dawn dans Le Prince et la Sirène (1991), Tenko dans Tenko and the Guardians of the Magic (1995), Annushka dans Les Nouvelles Aventures d'Oliver Twist (1996), Sissi dans Princesse Sissi (1997).
Enfin, par souci d'exhaustivité, les princesses issues de films non Disney mais pour lesquels certaines filiales de Disney ont réalisé des effets visuels et/ou sonores :
- Juliette dans Le Cygne et la Princesse (1994) provient d'un film non Disney dont certains effets visuels ont été réalisé par Dream Quest Images, studio racheté par Disney en 1996 ;
- Nefertiri dans Le Retour de la Momie (2001), Petit Pois dans La Légende de Despereaux (2008), Lihö-Minaa dans Valérian et la Cité des Mille Planètes (2017) et Mera dans Aquaman (2018) apparaissent dans des films non Disney dont certains effets visuels ont été réalisés par Industrial Light & Magic, studio racheté par Disney en 2012 ;
- Fiona dans Shrek 2 (2004), Jupiter Jones dans Jupiter, le Destin de l'Univers (2015) et Astrid dans Dragons 3 : Le Monde Caché (2019) apparaissent dans des films non Disney dont certains effets sonores ont été réalisés par Skywalker Sound, studio racheté par Disney en 2012.
Les Princesses Disney dans les films d'animation
Les Princesses dans "Princesse Sofia" et "Elena d'Avalor"
(Tante Tilly)
Les Princesses Disney des autres séries animées
Fawn Deer