Auguste Gusteau
Date de création : Le 29 juin 2007 Autre(s) Nom(s) : Auguste Gusteau |
Apparition : Cinéma Vidéo Livres Parcs Voix Originale(s) : Brad Garrett Voix Française(s) : Jean-Pierre Marielle |
Le portrait
Apparaissant dans le film Pixar Ratatouille (2007), Auguste Gusteau fut pendant longtemps l'un des fleurons de la haute gastronomie française, en écrivant des livres de recettes, en animant des émissions culinaires ou encore en devenant le plus jeune chef cuisinier à décrocher cinq étoiles pour son restaurant parisien, Chez Gusteau.
Malmené par des critiques culinaires toujours plus exigeants au fil du temps, le génie de la cuisine aux formes aussi généreuses que sa cuisine finit par perdre une étoile à la suite d'un article incendiaire du « pape » de la critique gastronomique, le redouté et redoutable Anton Ego. Blessé par cet échec, Gusteau voit sa santé décliner aussi rapidement que son moral : il meurt quelques mois seulement après cette désillusion professionnelle. Son décès entraîne alors la perte d'une nouvelle étoile pour son établissement parisien.
De son vivant, Auguste Gusteau ne s'est pas contenté d'être cuisinier, il a aussi cherché à développer une réflexion théorique, quasi philosophique, sur son art. Son credo est simple : « tout le monde peut cuisiner »... Ce qui ne signifie pas que la gastronomie est à la portée de tout le monde, comme a cru le comprendre Ego, mais qu'un grand chef peut se cacher n'importe où... Ce que Rémy, petit rat épris de gastronomie, a tout de suite saisi.
C'est en effet grâce à Gusteau que Rémy a appris tout ce qu'il sait sur l'art culinaire, dans la cuisine de Mabel, la propriétaire de la maison dont les combles ont été investis par sa colonie de rats. Il a lu son best-seller Tout le Monde Peut Cuisiner et suivi nombre de ses émissions télévisées. C'est d'ailleurs dans cette même cuisine que Rémy apprend par la télévision la mort de son mentor, quelques instants avant de devoir fuir la maison de Mabel, qui s'est aperçue de la présence des rats et met tout en œuvre pour les chasser, à coups de fusil.
Après avoir été séparé du reste de sa colonie dans les égouts, Rémy se retrouve seul, perdu dans le labyrinthe des canalisations souterraines, avec pour unique richesse le livre de Gusteau qu'il a emporté avec lui dans sa fuite. C'est alors que la photographie du grand chef cuisinier s'anime et s'adresse à Rémy... Le « fantôme de Gusteau », fruit de l'imagination de Rémy, devient dès lors sa conscience, une émanation de son subconscient qui tente de le guider dans ses choix. Il le pousse à ne pas se laisser abattre et à quitter les égouts. Rémy réalise alors qu'il est à Paris, à quelques centaines de mètres du restaurant fondé par son mentor.
Par la suite, le « fantôme de Gusteau » réapparaît à chaque fois que Rémy est en proie au doute. Il lui revient à travers l'enseigne de son restaurant, un portait de lui-même dans son bureau, les pancartes vantant la gamme de produits surgelés lancée par Skinner ou encore sous une forme spectrale lorsque Rémy est emprisonné par son ancien second. Il lui fait, entre autres, prendre conscience qu'il n'est pas un voleur de nourriture et qu'il est un véritable grand chef cuisinier, malgré sa petite taille et sa nature de rongeur. Lorsque Rémy est définitivement convaincu de son talent et qu'il réalise que sa place est dans les cuisines de Chez Gusteau, aux côtés de son ami Alfredo Linguini, le « fantôme » ne lui apparaît plus, signe que le rat n'est plus confronté aux affres du doute et du manque de confiance en soi.
La vie a donné l'occasion à Rémy de payer sa dette envers celui qui lui a tout appris de son art. Il s'avère en effet qu'Alfredo Linguini, le jeune homme qui, aux yeux de tous, est longtemps passé pour un grand chef de talent à la place de son ami rongeur et a pu enfin se réaliser, professionnellement, sentimentalement et personnellement grâce à son « partenariat » avec Rémy, est le fils naturel (et donc l'héritier légitime) que Gusteau a eu dans sa jeunesse mais sans en avoir jamais eu connaissance de son vivant.
Rémy a aussi rendu justice à Auguste Gusteau en permettant, par son exemple, de faire comprendre au critique Anton Ego, la base même de sa vision de la cuisine. Définitivement, « tout le monde peut cuisiner » !
Longtemps, le scénario de Ratatouille prévoyait que Gusteau était bien vivant et allait découvrir que Linguini était son fils. Pour le réalisateur Brad Bird, cela aurait posé un problème de taille : rajouter une nouvelle intrigue à un scénario qui en comptait déjà beaucoup... Gusteau a donc été « assassiné » dans le but de simplifier la trame scénaristique du long-métrage et ce n'est que sous forme spectrale qu'il découvrira son lien de parenté avec Alfredo Linguini.
Voix de Gusteau en version originale, l’acteur américain Brad Garrett, mesurant 2,04 mètres, est le spécialiste des personnages Pixar au physique imposant : outre Auguste Gusteau donc, il a en effet incarné le scarabée-rhinocéros Cake dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), le poisson porc-épic Boule dans Le Monde de Nemo (2003). Il a aussi participé à un grand nombre de séries d'animation Disney et incarne la voix de Bourriquet dans le film live Jean-Christophe & Winnie (2018) et dans Ralph 2.0 (2018).
Côté version française, c'est le célèbre et talentueux comédien Jean-Pierre Marielle qui prête sa voix chaude et caverneuse au grand chef cuisinier. C'est d'ailleurs le seul personnage d'un film d'animation que l'acteur a incarné au cours de sa très longue carrière, entamée dans les années 1950, jusqu’à sa mort en 2019.
Auguste Gusteau apparaît quelques secondes dans le court-métrage dérivé de Ratatouille, Notre Ami le Rat (2007). Dans une scène en animation 2D, il est en effet vu présenter un plat gastronomique typiquement français qu'il vient de cuisiner : une grenouille !
Notre Ami le Rat (2007)
Dans les Parcs Disney, Auguste Gusteau est visible dans l’attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, ouverte en juillet 2014 dans le Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Elle propose aux visiteurs de revivre des scènes cultes du long-métrage Pixar en ayant l’impression d’être réduits à la taille d’un rat ! L’attraction se situe au cœur d’une zone appelée La Place de Rémy, représentant le Paris de l'univers du film, où se trouve aussi un restaurant entièrement dédié au petit rat cuisinier et, plus largement, à l’univers du film Ratatouille : Bistrot Chez Rémy. La tête de Gusteau apparaît ainsi sur les façades des immeubles donnant sur La Place de Rémy, sur le pont séparant la place de la zone Toy Story Playland, ainsi que sur les toits de Paris reconstitués dans la file d’attente de l’attraction.
Une attraction similaire à celle présente en France ouvre ses portes en octobre 2021 dans le Parc Epcot de Walt Disney World Resort sous le nom Remy’s Ratatouille Adventure.
La Place de Rémy et Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy (Disneyland Paris)
Le nom et le prénom du défunt chef sont de parfaits anagrammes. Ils sont en effet composés des sept mêmes lettres : A-E-G-S-T-U-U. Il s'agit là du seul exemple de ce type dans la pléiade des personnages des films d'animation Disney et Pixar. Une chose est sûre, Auguste Gusteau s’inspire d’illustres cuisiniers français tels que Paul Bocuse et Bernard Loiseau, tandis que son prénom est un clin-d’œil au grand Auguste Escoffier, premier chef à moderniser la cuisine gastronomique française et à l’exporter à l’international dès la fin du XIXe siècle. En cela, le personnage Pixar est un pur hommage à la gastronomie hexagonale, reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010.