Date de création : Le 29 juin 2007 Nom Original : Remy |
Apparition : Cinéma Télévision Livres Jeux Vidéo Parcs Voix Originale(s) : Patton Oswalt Voix Française(s) : Guillaume Lebon Cédric Barbereau (Once Upon a Time - Il Était Une Fois) Interprète(s) : Trevor Roberts (Once Upon a Time - Il Était une Fois) |
Le portrait
Héros du film d’animation Pixar Ratatouille (2007), Rémy est un petit rat bleu-gris passionné de haute gastronomie… Un domaine exigeant dans lequel il excelle secrètement et aspire à s’illustrer. Pas banal pour un rongeur !
Tout ce que Rémy sait au sujet de la cuisine, il l’a appris grâce au célèbre chef étoilé français Auguste Gusteau dont Mabel suit les émissions télévisées et possède les livres de recettes. Le maître queux reconnu défend en effet depuis toujours une vision de la haute gastronomie dans laquelle le jeune rat s’est immédiatement reconnu : « tout le monde peut cuisiner »… Et oui, même un rat d’égouts ! Rémy est ainsi très affecté lorsqu’il apprend la mort de son mentor à la télévision.
À l’exception de son frère Émile, aucun membre de la colonie de rat où il a grandi et dont son père Django est le patriarche ne connaît l’amour sans bornes que Rémy voue à l’art culinaire. En fait, personne dans son entourage ne peut comprendre pourquoi il se donne tant de mal pour se préparer un repas alors qu'il est si facile pour un rat de récupérer ce qui traîne dans les ordures car l’important pour un rongeur est de remplir son estomac, peu importe le goût ou la comestibilité !
Voulant se montrer pédagogue, Rémy entraîne alors son frère Émile, totalement hermétique aux choses de la gastronomie, dans la cuisine de Mabel, la vieille dame qui possède la maison dans les combles de laquelle s'est installée leur colonie : il s'agit d'y trouver des ingrédients pour accommoder les restes de nourriture dénichés dans les ordures.
Concentré sur sa cuisine, Rémy ne prête alors pas attention à la vieille femme qui fait la sieste dans son fauteuil… Mal lui en a pris car Mabel finit par se réveiller et demeure prête à tout pour exterminer les rats, indésirables à ses yeux, qui se sont établis chez elle… Après avoir tenté de les abattre à coups de fusil, la vieille dame se replie sur un matériel sophistiqué permettant de gazer en masse des nuisibles lorsqu’elle se rend compte que ce ne sont pas deux rats mais des milliers qui vivent dans ses combles. Si les rats de la colonie ne demandent pas leur reste et fuient en direction des égouts, Rémy s’attarde lui pour emporter le livre de recettes d’Auguste Gusteau… Distancé, il est véritablement séparé de ses camarades lorsqu’un tir de fusil de Mabel le fait chavirer, manquant de le toucher grièvement… Naviguant à l’opposé des autres rats, Rémy est désormais tout seul, isolé loin de sa famille.
Après avoir dérivé pendant des heures à l’abri des canalisations, Rémy réalise qu’il a peu de chances de retrouver les siens. Abattu, il se laisse aller à la déprime lorsque l’illustration de Gusteau, en couverture du livre de Mabel, s’anime et s’adresse à lui. Si de son vivant, Gusteau était, bien malgré lui, le mentor de Rémy ; sous forme spectrale, il va devenir sa conscience ! Ainsi, le fantôme de Gusteau pousse Rémy à aller de l’avant… Et cela commence par sortir des égouts ! Se laissant convaincre, le jeune rat quitte ainsi les souterrains et découvre qu’il a dérivé jusqu’à Paris et qu’il ne se trouve plus qu’à quelques centaines de mètres du restaurant de son modèle, Chez Gusteau… Le hasard fait décidément bien les choses et la tentation est trop grande : il doit aller voir à quoi ressemblent les cuisines de l’établissement !
Si Rémy, fatigué et affamé par sa longue traversée des égouts est dans un premier temps prêt à voler dans le garde-manger du restaurant étoilé, il est vite rappelé à l’ordre par le fantôme de Gusteau. C’est alors qu'il aperçoit un autre nouveau venu Chez Gusteau, Alfredo Linguini, jeune commis aux poubelles fraîchement engagé… Rémy est abasourdi lorsque depuis une fenêtre de l’établissement qu’il était sur le point de quitter, il voit le jeune homme « gâter » la soupe du jour en tentant d’y mettre sa « patte », à l'abri des regards. Le potage étant sur le point d’être servi, Rémy n’a dès lors plus le choix s’il veut sauver la réputation de l’établissement fondé par son mentor : il se doit d’aller arranger les choses… Mais voilà, en confondant vitesse et précipitation, il se fait remarquer, même s’il n’y a que Linguini qui le voit à l’œuvre au-dessus de la casserole. La situation tourne alors au cauchemar pour le rat-cuisiner : il est capturé par la brigade de Chez Gusteau et voit le succès éclatant de sa soupe, félicitée par la critique gastronomique Solène LeClaire, attribué à Alfredo Linguini.
C’est l’imposteur involontaire qui se trouve chargé de se débarrasser définitivement du rat, un « nuisible » dont la présence est jugée inopportune dans les cuisines d’un restaurant du standing de Chez Gusteau. Pourtant, arrivé sur les quais de Seine, Linguini ne peut se résoudre à condamner le rat à une mort certaine en jetant le récipient dans lequel il est retenu captif dans le fleuve. Réalisant que Rémy comprend le langage des humains, Alfredo Linguini a une idée folle : il lui propose de s’associer avec lui. Tout le monde y serait gagnant : le jeune-homme pourra compter sur les connaissances en cuisine de Rémy pour confirmer son premier « succès » et le rat aura l’occasion grâce à Linguini de s’adonner à sa passion… Après un temps d’hésitation, Rémy finit par accepter et s’établit chez Linguini.
La collaboration entre Alfredo Linguini et Rémy peut commencer. Les deux compères apprennent en effet à travailler ensemble : Rémy, caché dans la toque de Linguini jouera les marionnettistes en tirant les cheveux du jeune-homme, ce qui permet au rat de faire faire au jeune-homme tout ce qu’il désire… Mais cela demande du temps et de la répétition, les premiers essais tournant rapidement à la catastrophe et causant un véritable bazar, fait de liquides renversés et de mets tombés à terre, dans la chambre d’Alfredo.
Leur association étant enfin bien rôdée, Linguini et Rémy font des merveilles derrière les fourneaux de Chez Gusteau, malgré la surveillance de Skinner et les pièges qu'il tente de tendre à Linguini : la soupe du premier soir est de nouveau réalisée à la perfection, la recette de ris de veau « à la Gusteau » rencontre elle aussi un franc succès alors même que le grand chef étoilé, fondateur du restaurant, l’avait toujours considérée comme un échec… Linguini devient rapidement la coqueluche des gastronomes, même les plus exigeants, ainsi que des médias et tout cela grâce au savoir-faire de Rémy. Le regain de popularité du restaurant Chez Gusteau finit par attiser la curiosité du redouté et redoutable critique gastronomique Anton Ego, dont les papiers incendiaires ont été à l’origine du déclin d’Auguste Gusteau. Les deux compères devront l’affronter tôt ou tard…
Rémy et Linguini sont désormais inséparables… Et le petit rat n’hésite pas à aider son ami, même au-delà des cuisines : c’est ainsi grâce à son intervention, au nez et à la barbe de Skinner, que l’hérédité entre Auguste Gusteau et Alfredo se voit révélée au grand jour et que le jeune homme devient le chef de cuisine et le propriétaire du restaurant. Décidément en veine, Linguini parvient même à conquérir le cœur de la jeune et belle cuisinière Colette Tatou dont il s’était épris dès le premier regard.
Des semaines ont passé lorsque Rémy voit arriver devant le restaurant son frère Émile qui est enfin parvenu à retrouver sa trace. Le rat glouton finit alors par convaincre Rémy de rendre visite à leur père Django et au reste de la colonie. Malheureusement, malgré la joie des retrouvailles, père et fils sont encore incapables de se comprendre : Django ne voit les hommes que comme des tueurs de rats et n’hésite pas à appuyer sa démonstration par une visite de la vitrine d’un dératiseur alors que Rémy sait lui que certains humains, comme Alfredo, sont différents de ceux dépeints par son paternel. Ne se sentant plus chez lui parmi les rats de la colonie, Rémy retourne là où il s’est épanoui, c’est-à-dire avec Linguini, derrière les fourneaux de Chez Gusteau.
Mais le jeune homme s’avère très vite incapable de gérer son succès brutal. La réussite lui montant à la tête, il délaisse peu à peu Colette et, surtout, s’attribue de plus en plus éhontément les mérites de Rémy, ce qui finit par provoquer une dispute entre les deux amis. Rémy, pour se venger, décide de trahir Linguini en ouvrant à sa colonie de rats gloutons les portes du garde-manger du restaurant… Linguini le surprend et, de colère, le chasse du restaurant.
C’est l’occasion que le Chef Skinner, qui s’est vu éconduit du restaurant tirant un trait sur ses rêves de fortune à cause de Rémy, saisit pour capturer le « petit chef » prodige. Il l’enferme en lui intimant l’ordre de mettre au point de nouvelles recettes pour la gamme de produits surgelés qu’il entend lancer pour s’enrichir. Alors que le jour de la venue du « pape » de la critique gastronomique Anton Ego est arrivé, Rémy est prisonnier…
Si sa famille a beau ne pas comprendre ses choix, elle n’hésite pas à se mobiliser quand Rémy a besoin d’aide : avertis par Émile qui a été témoin de l’enlèvement de son frère, Django et le musculeux Git s'affairent en effet à le faire délivrer. Rémy s’empresse alors de retourner Chez Gusteau pour prêter main-forte à celui qui malgré les brouilles n’a jamais cessé d’être son plus précieux ami.
Et il se rend vite compte que la réciproque est vraie : tout juste revenu, il assiste à l’aveu de Linguini qui annonce à toute sa brigade qu’il n’a jamais été doué pour la cuisine et que c’est un petit rat qui a su redorer le blason de leur restaurant. Les liens sont renoués entre les deux compères mais les cuisiniers de Chez Gusteau, se sentant trahis, démissionnent les uns après les autres. Heureusement, Rémy peut de nouveau compter sur sa famille : les rats de la colonie de Django, désormais convaincu grâce à son fils que tous les hommes ne sont pas des monstres, viennent aussitôt seconder leur petit prodige des fourneaux dans les cuisines du restaurant.
Rémy fait alors un pari fou : cuisiner une simple ratatouille pour tenter d’épater le redoutable et redouté critique… Et c’est un pari réussi ! Anton Ego est, dès la première bouchée, renvoyé en enfance grâce au goût du met cuisiné par Rémy qui lui rappelle immédiatement la ratatouille que sa mère lui mijotait quand il n’était alors qu’un petit garçon. Les clients étant partis, Anton Ego rencontre le chef prodige qui a su enthousiasmer ses papilles : pour la première fois, les talents de Rémy sont reconnus et célébrés par un professionnel sans qu’ils ne soient attribués à un autre ! Rémy a su prouver sa valeur et démontrer la justesse de la maxime de son mentor : un grand cuisinier peut définitivement se cacher n’importe où, même dans la peau d’un rat d’égouts.
Bien qu’auréolé d’une critique dithyrambique d’Anton Ego, le restaurant Chez Gusteau se voit fermé administrativement pour raisons d’hygiène, un inspecteur sanitaire étant passé en cuisine pour un contrôle lorsque Rémy et sa colonie s’y activaient. Peu importe au final puisque Rémy a définitivement trouvé sa voix et continuera, en tant que chef de cuisine, à ravir les papilles de ses clients, qu’ils soient des humains ou des rats, dans le nouveau bistro parisien ouvert par ses amis, Alfredo et Colette et baptisé « La Ratatouille ».
En version originale, Rémy est interprété par l’acteur, humoriste et producteur américain Patton Oswalt. Ayant commencé le stand-up à la fin des années 1980, il est choisi pour camper Spence Olchin dans la sitcom Un Gars du Queens (1998-2007). Il incarne donc le rat héros de Ratatouille, prestation pour laquelle il reçoit une nomination pour l’Annie Award du meilleur doublage pour un film d’animation dans un premier rôle, cédant toutefois le trophée à Ian Holm, interprète de Skinner dans le même film. Pour Disney, Patton Oswalt a également doublé le Professeur Dementor dans Kim Possible (2002-2007), Franz dans Souvenirs de Gravity Falls (2012-2016), Ben Parker dans Spider-Man (depuis 2017) et M. Sparkles dans Baymax et les Nouveaux Héros (depuis 2017). Il incarne les agents Erik, Sam, Billy et Thurston Koenig dans la série live Marvel Les Agents du S.H.I.E.L.D. (depuis 2013).
Dans la version française, c’est Guillaume Lebon, un habitué des productions Disney et Pixar qui incarne Rémy. Il a notamment réalisé les voix d’Aladdin dans le troisième opus de la saga sorti en 1996, Aladdin et le Roi des Voleurs, du Clochard pour le troisième doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955) et sa suite de 2001, La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue, de Louis, un pigeon apparaissant dans Volt, Star Malgré Lui (2008), du chien Doug dans Là-Haut (2009) ou encore du flamant rose Flamingo dans Gnoméo et Juliette (2011).
Rémy est l'un des protagonistes du cartoon Pixar de 2007, Notre Ami le Rat, mêlant habilement animation 2D (majoritaire), 3D, image par image et même scènes « live ». À travers ce court-métrage qu'il aborde comme une conférence, il cherche à convaincre les hommes de l'intérêt supérieur des rats qui, depuis les confins du passé, ont démontré que leur histoire était étroitement liée à celle des êtres humains. Émile, quant à lui, est beaucoup moins sérieux et n'a en tête que de chanter la chanson « On Vous Suivra Sur Mars », annonçant aux humains que leur futur sera à l'image de leur passé, forcément lié à celui des rats puis les incitant à aller déjeuner !
Notre Ami le Rat (2007)
Un clin d’œil au personnage de Rémy est mené dans WALL•E (2008) lors de la scène où EVE et WALL•E sont prisonniers de la casse aux robots sur le point d’être anéantis dans l’espace : l’un des compagnons d’infortune des deux héros est, en effet, un robot-souris nommé REM•E, ce qui, phonétiquement en anglais, sonne exactement comme « Rémy ».
Dans Vice-Versa (2015), quand la famille Andersen emménage à San Francisco, la jeune Riley explore la nouvelle maison et découvre un cadavre de souris ressemblant étrangement à Rémy. Un peu plus tard, lors de sa première nuit dans sa nouvelle chambre, la fillette fait un cauchemar qui voit apparaître cette souris lui lançant « viens vivre avec moi Riley » devant la bâtisse prenant des airs de maison hantée.
Vice-Versa (2015)
Dans En Avant (2020), l'un des cuisiniers de la Taverne de la Manticore reprend l’apparence de Rémy avec une toque de chef sur la tête, s’affairant en cuisine tandis que la Manticore rencontre les frères Ian et Barley.
En Avant (2020)
Rémy apparaît aussi sous la forme de caméo dans La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales (2016), production animée inspirée de La Reine des Neiges dans laquelle les personnages apparaissent sous la forme de figurines LEGO. Kristoff prend possession d’un palais de glace qu’il présente à Anna et Elsa, précisant que l’accueil se fait « en pension complète avec buffet de salade et ratatouille à volonté », tandis que Rémy est vu découpant des légumes en cuisine.
La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales (2016)
Dans la série live Once Upon a Time - Il Était Une Fois (2011-2018), Rémy apparaît sous la forme d’un humain au cours de la saison 7. Traiteur d’Hyperion Heights, un quartier de Seattle, il est en charge de l’organisation du buffet du ballet de jeunes filles de la ville. Le personnage est joué par l’acteur Trevor Roberts, repris en version française par Cédric Barbereau.
Once Upon A Time - Il Etait Une Fois (2018)
Rémy est aussi apparu dans plusieurs jeux vidéo Disney, à commencer par ceux inspirés du film d’animation : Ratatouille: The Video Game (Heavy Iron Studios, 2007) et Ratatouille: Food Frenzy (Helixe, 2007). Le rat cuisinier figure également dans les opus Kinect Rush: A Disney/Pixar Adventure (Asobo Studios, 2012) et Kingdom Hearts III (Square Enix, 2019) dans lequel Sora fait équipe avec le rat dans un mini jeu permettant de concocter de bons petits plats afin d'accorder quelques atouts supplémentaires au joueur. Il apparaît aussi dans des jeux développés pour Smartphones tels que Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016) et Disney Tsum Tsum (Line).
Rémy est un personnage que les visiteurs de certains Parcs à thèmes Disney peuvent rencontrer au grès de leurs pérégrinations. Ses apparitions les plus fréquentes se font à Disneyland Paris. Dans le Parc Walt Disney Studios, il sort en effet régulièrement, souvent aux côtés de son frère Émile, dans une photo-location dédiée à Ratatouille.
Dans ce même Parc, depuis juillet 2014, le personnage est au centre d’une attraction, Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy. Elle propose aux visiteurs de revivre des scènes cultes du long-métrage Pixar, en ayant l’impression d’être réduits à la taille d’un rat ! L'histoire propose un voyage en deux temps et à travers pas moins de trois restaurants : la majeure partie s'intercale au milieu du film Ratatouille, dans le restaurant Chez Gusteau où Linguini, encore simple commis au service du Chef Skinner, a déjà entamé sa relation avec Rémy. Puis, le visiteur retrouve les deux compagnons alors qu'ils ont ouvert les restaurants La Ratatouille (pour les humains) et Bistrot Chez Rémy (pour les rongeurs), avec l'aide de leur fondateur, Anton Ego (qui, plus en amont, est servi par Skinner Chez Gusteau). La scène finale fait d'ailleurs office de suite au film car elle s'attarde davantage sur le bistrot miniature.
L’attraction se situe au cœur d’une zone appelée La Place de Rémy, représentant le Paris fantasmé de l'univers du film, où se trouve aussi un restaurant entièrement dédié au petit rat cuisinier et, plus largement, à l’univers du film Ratatouille : Bistrot Chez Rémy. Rémy est présent dans plusieurs éléments de la décoration de la place et du restaurant et possède même un menu et un dessert (un éclair au chocolat et à la noisette) à son nom.
Le rat-cuisinier est aussi la mascotte du restaurant Chefs de France du Pavillon France du Parc Epcot de Walt Disney World Resort. Il vient quotidiennement rendre visite aux convives de l’établissement et anime leur repas. Dans le même Parc, une attraction similaire à celle présente en France, ouvre ses portes en octobre 2021 sous le nom Remy’s Ratatouille Adventure.
Enfin, Rémy est apparu au cours de spectacles et parades. À Disneyland Paris, il figurait sur l’un des véhicules de la parade Disney’s Stars ’n’ Cars (2011-2014) ainsi que dans le spectacle nocturne Disney Dreams! (2012-2018). Il était également vu lors de la Pixar Play Parade dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort (2008-2010) et le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort (2011-2013).
Terriblement attachant, Rémy a su rapidement se faire une place de choix dans la galaxie des personnages Disney, en particulier en France où le public a savouré le film Ratatouille dès sa sortie au cinéma. Son capital sympathie couplé à sa passion pour la gastronomie française - pas banale pour un rat - en font un héros singulier qui a su conquérir les spectateurs et rendre à leurs yeux cette espèce de rongeurs souvent décriée un peu moins détestable.