Universalman
Date de création : Le 05 novembre 2004 Nom Original : Universal Man |
Apparition : Cinéma Jeux Vidéo |
Le portrait
>Figurant au casting du film Pixar Les Indestructibles (2004), Universalman était un super-héros capable de transformer la densité moléculaire, y compris la sienne, depuis l’état gazeux à celui de presque trou noir. En se rendant plus léger que l’air lui-même, il était ainsi capable de voler. Il a longtemps combattu le crime au sein de la Force Bêta, aux côtés de Calorigirl. Il fait partie des super-héros recrutés par Syndrome dans le cadre de son programme KRONOS.
Lorsque M. Indestructible accède à l’ordinateur de Syndrome et qu’il découvre que le programme KRONOS a été conçu pour créer un robot de combat invincible, que le super-méchant a testé et perfectionné en lui faisant combattre de nombreux super-héros qu’il a toujours fini par tuer, il parcourt plusieurs fiches, dont celle consacrée à Universalman. Il est alors révélé que le super-héros a succombé à son combat contre la toute première version de l’Omnidroïde. L’opération KRONOS lui a attribué une note de 2,9, correspondant à sa piètre prestation contre le robot de combat.
Dans les bonus des éditions vidéo des (Les) Indestructibles se trouvent des fiches NSA des différents super-héros et super-héroïnes qui apparaissent ou sont mentionnés durant le long-métrage. Celles d’Universalman et de la Force Bêta donnent des précisions sur sa carrière de super-héros ainsi que sur son profil. Elle détaille que l’altération de son ultra densité pouvait créer un nexus gravitationnel incontrôlable et donc particulièrement dangereux. Il était connu pour avoir une faible estime de lui-même et pour avoir besoin d’être le plus occupé possible. Son enregistrement sonore révèle qu’il refusait d’avoir une vie « civile » et ne voulait vivre que sous son identité de super-héros !
LEGO : Les Indestructibles (2018)
Universalman figure au casting du jeu vidéo, LEGO : Les Indestructibles, jeu qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018 : il y apparaît dans un costume violet flanqué d’un U majuscule et portant un casque. Son apparence diffère grandement de celle entrevue dans Les Indestructibles. Il est un personnage à débloquer.
Comme d’autres super-héros ayant autrefois œuvré à Métroville, Universalman est un simple figurant dont Syndrome a utilisé les pouvoirs pour mettre au point son puissant robot de combat.