Calorigirl
Date de création : Le 05 novembre 2004 Nom Original : Blazestone |
Apparition : Cinéma Jeux Vidéo |
Le portrait
Figurant au casting du film Pixar Les Indestructibles (2004), Calorigirl était une super-héroïne capable de déclencher des décharges pyrotechniques par télékinésie, de contrôler la chaleur, de résister aux températures les plus élevées et de voler en utilisant les courants d’air chauds. Elle a un temps fait équipe avec Frozone avant de combattre le crime en duo avec Universalman, au sein de la Force Bêta. Elle fait partie des super-héros recrutés par Syndrome dans le cadre de son programme KRONOS.
Lorsque M. Indestructible accède à l’ordinateur de Syndrome et qu’il découvre que le programme KRONOS a été conçu pour créer un robot de combat invincible, que le super-méchant a testé et perfectionné en lui faisant combattre de nombreux super-héros qu’il a toujours fini par tuer, il parcourt plusieurs fiches, dont celle consacrée à Calorigirl. Elle révèle alors que la super-héroïne a succombé à son combat contre la deuxième version de l’Omnidroïde. L’opération KRONOS lui a attribué une note de 5,5, correspondant à sa prestation contre le robot.
Le nom de cette super-héroïne est une référence à ses pouvoirs : la « calorie » est, en effet, une unité de mesure servant à évaluer la quantité de chaleur dégagée par un corps. Dans les bonus des éditions vidéo des (Les) Indestructibles se trouvent des fiches NSA des différents super-héros et super-héroïnes qui apparaissent ou sont mentionnés durant le long-métrage.
Celles de Calorigirl, de Frozone et de la Force Bêta donnent alors des précisions sur sa carrière de super-héroïne ainsi que sur son profil. Il est expliqué qu’elle faisait équipe avec Frozone, avec qui elle a peut-être entretenu une liaison amoureuse, dans ce qui devait être une parfaite alliance du feu et de la glace mais qu’ils se sont ensuite fâchés. Pour une raison inconnue, elle a été arrêtée et emprisonnée ; la NSA ayant négocié avec elle sa libération, à une condition : elle devait travailler avec Universalman. Elle a accepté et les deux super-héros ont alors constitué la Force Bêta, sous le regard attentif de la NSA qui veillait à sa réhabilitation. Chose notable : ses pouvoirs étant liés au feu, ils deviennent inopérants dans l’eau ou lorsque la température est inférieure à zéro.
Dans son enregistrement sonore conservé par la NSA, Calorigirl parle à toute vitesse, révélant sa nervosité. Elle avoue être « tête-brûlée » et agir souvent sans réfléchir.
LEGO : Les Indestructibles (2018)
Calorigirl figure au casting du jeu vidéo LEGO : Les Indestructibles, opus qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018 : elle y apparaît avec un costume bleu, sa chevelure blonde coiffée en queue de cheval.
Comme d’autres super-héros ayant autrefois œuvré à Métroville, Calorigirl est une simple figurante dont Syndrome a utilisé les pouvoirs pour mettre au point son puissant robot de combat.