Monsieur Prout
Date de création :
Le 27 novembre 2002
Nom Original :
Snuff
Autre(s) Nom(s) :
Mr. Zoff
Créateur(s) :
Eric Pigors (Conception Visuelle)
Adam Dysktra (Conception Visuelle et Animation)
Apparition :
Cinéma
BD
Jeux Vidéo

Le portrait

rédigé par

Le 27 novembre 2022, les studios Disney proposent au public de découvrir La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, leur quarante-troisième long-métrage animé. Inspirée de L’Île au Trésor, le classique de Robert Louis Stevenson, l’intrigue est cependant déplacée dans l’espace intersidéral. Les flibustiers de l’œuvre originale laissent dès lors leur place à des aliens hauts en couleur au nombre desquels figure notamment Monsieur Prout.

« Prrr ? Prrr, Prrr, Prrr ! Prrrrrrrrrrrr ! Prrrrrrrrr !! »

Monsieur Prout entre dans l’histoire au moment où Jim Hawkins monte à bord du RLS Héritage. Accompagné par le docteur Doppler qui, pour l’occasion, s’est équipé d’un scaphandre dernier cri, le jeune héros est absolument ébahi par le navire. Observant les gréements, il marche le nez en l’air sans regarder où il va. Il bouscule alors Monsieur Prout. Pire, Jim écrase malgré lui le pied du gastéropode qui, immédiatement, se rebiffe. « Prrr ? Prrr, Prrr, Prrr ! Prrrrrrrrrrrr ! Prrrrrrrrr !!! ».

Confus, Jim tente de s’excuser avant d’être interrompu par Doppler. Fort de ses longues années d'études, le docteur est en effet à même de comprendre le flatula, la langue parlée par Monsieur Prout. Il parvient dès lors à redonner le sourire au marin qui retrouve sa bonne humeur.

Lors de l’appareillage, Monsieur Prout est chargé par le Capitaine Amélia d’enclencher la gravité artificielle. Étant lui-même capable de se maintenir au sol grâce à ses ventouses, le matelot permet ainsi au reste de l’équipage de garder les pieds sur terre alors que le navire s’élève dans le ciel.

Durant le voyage, Monsieur Prout refait quelques brèves apparitions. Il est présent sur le pont au moment de l’accrochage entre Jim et Scroop. Comme ses acolytes, il semble particulièrement enthousiaste à l’idée d’assister à une bonne bagarre. Monsieur Arrow, le second, a toutefois tôt fait de ramener le calme à bord, au grand dam de Monsieur Prout et des autres marins qui retournent à leurs occupations.

Plus tard, Monsieur Prout affronte, comme toutes les personnes à bord, la terrible supernova puis l’effrayant trou noir. Parmi les survivants, il apprend comme les autres la mort soudaine de Monsieur Arrow sans savoir que Scroop est responsable de la rupture de sa ligne de sauvetage. Au petit matin, il dort profondément sur la couchette placée juste au-dessus de celle de Jim. Bientôt alerté par les cris de Monsieur La Lorgnette qui voit enfin la terre au loin, Monsieur Prout observe avec enthousiasme la Planète au Trésor dont la silhouette pointe à l’horizon. Il disparaît toutefois de l’intrigue au moment où John Silver lance sa mutinerie...

Prr Prrrrrrr Prrr Prrrrrrrrrrrr

Lorsqu’ils débutent l’adaptation de L’Île au Trésor, les scénaristes de Disney font rapidement le choix de s’éloigner de l’œuvre originale. Le roman a en effet été maintes fois retranscrit à l’écran, y compris par Walt Disney dans son premier long-métrage entièrement en prises de vues réelles sorti en 1950. Il s’agit dès lors de se distinguer de tout ce qui a été produit auparavant. Bien qu'elle soit déplacée dans l’espace, la trame générale de l’histoire est cependant conservée. Les personnages de Jim Hawkins, de John Silver et de Billy Bones sont également gardés. Le reste du casting, en revanche, connaît de nombreux changements.

Pour concevoir l’équipage du RLS Héritage, les auteurs décident de s’éloigner totalement de l’œuvre de Stevenson. Sous sa plume, une vingtaine de marins sont mis en scène, tels qu’Israël Hands, Job Andersen, O’Brien, Tom Morgan, George Merry, Abraham Gray et Thomas Redruth. Aucun d’entre eux n’est cependant présent dans le script final de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers. Pour les remplacer, les artistes imaginent alors toute une galerie d’aliens de toutes les formes et de toutes les tailles. Conçu comme un élément comique, Monsieur Prout prend l’apparence d’un gros gastéropode à la peau beige. Vêtu d’un tricorne et d’un gilet, il possède de nombreuses caractéristiques propres à un escargot, en particulier ses yeux placés à l’extrémité de deux tentacules. Ses deux paires de bras, les excroissances présentes dans son dos ainsi que les cinq trompes qui pendent de son visage lui permettent d’émettre des sons semblables à des flatulences. Trois ventouses lui font enfin office de pieds et lui permettent de se maintenir au sol au moment où la gravité ne fait plus son effet sur le reste de l’équipage.

L’apparence graphique de Monsieur Prout est notamment travaillée par Eric Pigors. Principalement connu pour la création des vampires et des zombies de la collection Toxic-Toons créée en 1990, celui-ci passe quinze ans chez Disney. Là, il collabore en tant qu’intervalliste puis assistant animateur aux productions d’Oliver & Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête (les loups), Aladdin (Rajah, les gardes), Le Roi Lion (les hyènes), Pocahontas, une Légende Indienne (le gouverneur Ratcliffe), Le Bossu de Notre-Dame, Hercule (Hadès), Tarzan (Kerchak), Fantasia 2000, Atlantide, l’Empire Perdu (le roi Kashekim Nedakh), La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, La Ferme se Rebelle (Alameda Slim et Junior) et La Princesse et la Grenouille (Charlotte). Il travaille également sur Les Looney Tunes Passent à l’Action et la série New Looney Tunes pour le compte de Warner.

Eric Pigors
Recherche graphique d'Eric Pigors

La version finale de Monsieur Prout est définie par Adam Dykstra. L’artiste débute sa carrière dès le milieu des années 1980 en tant qu’animateur et storyboardeur de The Three Fishketeers, Jingle Bell Rap, Garfield Gets a Life, Le Premier Noël des Aliens et Tom et Jerry, le Film. Pour Disney, il travaille ensuite sur Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule (Les Muses), Tarzan (Tok), La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers (L’équipage du RLS Héritage), La Ferme se Rebelle (Grace, Wesley, Rusty), Chicken Little, Bienvenue Chez les Robinson, Volt, Star Malgré Lui, La Princesse et la Grenouille (Buford), Raiponce, Les Mondes de Ralph et La Reine des Neiges. Sa filmographie compte également des titres comme Shrek 2, Fat Albert, Tom et Jerry : Retour à Oz et Les Simpson.

Adam Dykstra
Recherche graphique d'Adam Dykstra

Plutôt grossier avec Jim lors de sa première apparition, Monsieur Prout semble être malgré tout un marin plutôt jovial. Amateur de petites blagues, il aime également la bagarre. En version originale, le Capitaine Amélia l’interpelle en l’appelant Mr. Zoff, un nom peut-être emprunté à l’allemand et qui signifie familièrement une « engueulade ». Dans l’ouvrage Treasure Planet: A Voyage of Discovery, Jeff Kurtti l’évoque sous le nom de Snuff, un mot anglais signifiant « renifler » ou « se moucher ». L’auteur le décrit alors comme un « ballon rempli de gaz qui peut gonfler et se dégonfler à volonté en émettant des sons grâce auxquels il s’exprime ». En version française, le personnage est nommé Monsieur Prout, un patronyme qui s’explique par lui-même !


Dessins d'animation d'Adam Dykstra

Au sujet de Monsieur Prout, une question reste sans réponse. Le marin est-il, en effet, un pirate ou non ? Visible çà et là durant toute la traversée du RLS Héritage, il ne participe pas à la mutinerie dirigée par John Silver. Il n’est pas plus présent au cours des différents conciliabules organisés par le cyborg dans l’entrepont. Le spectateur ignore alors ce qu’il advient de lui au moment où les pirates prennent le contrôle du navire. Comme Abraham Gray et Thomas Redruth dans l’œuvre originale, peut-être est-il lui-même victime des mutins. Sa disparition soudaine au moment de la révolte des pirates trouve sans doute son origine dans le fait que son apparence et son animation, jugées compliquées par les réalisateurs John Musker et Ron Clements, rendait difficile toute forme d’intervention dans la suite de l’histoire.

Prr Prrrr Prrrrrrrrrr Prr Prrrrrrrrrrrr Prrr

Monsieur Prout apparaît très brièvement dans l’adaptation de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers en bande dessinée. Il y est d’ailleurs nommé « Mr. Snuff » aussi bien en version originale qu’en version française.

Adaptation en bande dessinée
Treasure Planet pour PS2

Le marin est aussi présent dans le jeu vidéo Treasure Planet développé pour les consoles PlayStation 2. L’une des missions du joueur consiste alors à réveiller plusieurs versions du personnage.

Simple figurant dont le rôle, peu étoffé, est finalement totalement dilué, Monsieur Prout permet d’apporter le temps de quelques secondes un amusant moment de comédie à La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.