Kerchak
Date de création : Le 18 juin 1999 Nom Original : Kerchak Créateur(s) : Harald Siepermann (Conception Visuelle) Rick Maki (Conception Visuelle) Paul Felix (Conception Visuelle) Bruce W. Smith (Superviseur de l’Animation) Robb Pratt (Animateur) Marc Smith (Animateur) Dale Baer (Animateur) Glen Keane (Animateur) |
Apparition : Cinéma Télévision Parcs BD Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Lance Henriksen Gregg Berger (Tarzan – Jeu Vidéo) Voix Française(s) : Jean-Bernard Guillard Interprète(s) : Shuler Hensley (Tarzan – The Musical) Rob Evan (Tarzan – The Musical) |
Le portrait
Le 18 juin 1999, les studios Disney offrent aux spectateurs de découvrir la toute première adaptation cinématographique animée de Tarzan, Seigneur de la Jungle, le classique d’Edgar Rice Burroughs publié en 1912 dans la revue All-Story Magazine. Tous les personnages majeurs de l’intrigue sont alors convoqués, certains voyant pour l’occasion leur rôle être totalement réécrit, à l’instar de Kerchak, le chef des gorilles.
Kerchak apparaît dès le premier acte de Tarzan, Seigneur de la Jungle. Située en 1888, l’intrigue met en scène John et Alice Clayton. Vicomte et vicomtesse de Greystoke, tous les deux sont abandonnés sur les côtes de l’Afrique équatoriale après qu’une bande de mutins a pris possession de leur navire. Seul dans la jungle, le couple d’aristocrates tente alors de survivre.
Edgar Rice Burroughs
Le destin en décide cependant autrement. Enceinte, Lady Clayton donne naissance à un petit garçon, John Clayton II. Affaiblie par les conditions de vie plus que sommaires, la jeune maman tombe malheureusement malade et décède un an plus tard. Dévoré par le chagrin, John Clayton remue alors ciel et terre pour protéger son bébé de tous les dangers qui l’entourent. Mais ses efforts sont vains. Assailli par les Manganis, une espèce de singes se situant entre le chimpanzé et le gorille, Lord Clayton mène la lutte courageusement. Mais le rapport de force est inégal. Le vicomte anglais est ainsi tué par Kerchak, le chef du clan.
D’une cruauté sans pareille, Kerchak est tout disposé à éliminer également le bébé. Mais celui-ci est finalement sauvé et recueilli par Kala, une femelle mangani qui tente par tous les moyens de le protéger. Élevé auprès de sa mère de substitution, l’enfant, baptisé Tarzan – ou « Peau blanche » en langage mangani – devient dès lors un homme. Apprécié par les autres singes, il s’attire toutefois rapidement les foudres de Kerchak qui, depuis le début, conteste sa présence au sein du clan. Le combat devient inévitable. À l’issue d’une lutte sans merci, Kerchak est tué par Tarzan qui devient de fait le chef de la famille.
Kerchak entre en scène dès les premières minutes de Tarzan. Alors que les parents de Tarzan vivent un véritable drame suite au naufrage de leur navire, le gorille et sa compagne Kala savourent quant à eux une vie de douceur auprès de leur clan et surtout de leur petit bébé.
Mais leur joie ne dure pas. Au cœur de la nuit, le nouveau-né échappe à leur vigilance. Distrait par une grenouille, il s’aventure dans la jungle. Soudain, le petit gorille devient la proie de Sabor, la femelle léopard. Entendant ses cris de détresse, Kerchak et Kala s’élancent à son secours. Mais il est trop tard. Leur bébé est tué. Choqué, Kerchak retient Kala, déjà prête à affronter le fauve.
Marqué par la mort de son petit, le chef des gorilles préfère abandonner le nid et conduire le clan en des lieux plus sûrs. Incapable de masquer son chagrin, Kala entend bientôt des pleurs. Ce sont ceux de Tarzan dont les parents ont eux aussi succombé face à la rage meurtrière de Sabor. Kala décide alors de recueillir le petit comme s’il était le sien, un choix que Kerchak désapprouve immédiatement. « Kala, il ne remplacera pas celui que nous avons perdu », regrette-t-il, « Kala, regarde-le, il n’est pas de notre espèce… Non… Rapporte-le où tu l’as pris ». Face à l’instance de sa compagne, Kerchak, qui craint une mise en danger de sa famille, consent malgré tout à ce que le bébé reste. « J’ai dit qu’il pouvait rester, ça ne fait pas de lui mon fils », nuance-t-il cependant.
Les mois et les années passent. Tarzan est à présent devenu un petit garçon particulièrement rieur. Jamais à cours de plaisanterie, il est cependant bien turbulent et il adopte un comportement que Kerchak désapprouve au plus haut point. Le gorille n’éprouve en effet aucune affection pour l’enfant qu’il estime être néfaste pour l’ensemble du clan. Son avis est même conforté lorsque Tarzan, entraîné dans les bêtises de Tok, provoque la panique au sein d’un troupeau d’éléphants. Les pachydermes se ruent alors en direction de la jungle et foncent sur les gorilles, tous occupés à manger des termites. Manquant d’être écrasé, un petit est sauvé in-extremis par Kerchak.
Voyant la forêt autour de lui dévastée, Kershak est hors de lui. « Qu’est-il arrivé ?! », hurle-t-il en direction des enfants. Insensible aux excuses de Tarzan qui cherche à lui prendre la main, Kerchak ne peut retenir sa colère. « Tu as failli tuer quelqu’un ! ». Kala tente bien de calmer la situation en expliquant que Tarzan n’est qu’un enfant. Mais Kerchak n’en a cure. « Ce n’est pas une excuse ! Ne prends pas toujours sa défense ! Jamais il n’apprendra ! On n’apprend pas à être l’un des nôtres ! Kala, regarde-le. Il ne sera jamais l’un des nôtres ! ».
Profondément choqué par la violence des mots de Kerchak, Tarzan prend la fuite. Finalement rattrapé par sa mère adoptive venue pour le réconforter, le petit garçon accepte de prendre les choses en main et de donner tort au chef des gorilles en faisant tout ce qui est en son pouvoir pour prouver sa valeur. Et le défi est loin d’être facile. Au départ incapable de grimper aux arbres, Tarzan n’inspire que du mépris à Kerchak qui refuse tout net de l’aider dans ses apprentissages. Le gorille continue par ailleurs de s’agacer des maladresses du petit qui, trop souvent, impactent le clan. Lui-même se retrouve un jour éclaboussés par des fruits éclatés contre un tronc d'arbre alors que Tarzan tente de les attraper avec une lance.
Sous l’œil amoureux et admiratif de Kala, Tarzan parvient néanmoins à devenir un homme tout à fait capable de s’en sortir au cœur de la jungle sauvage. Toujours aussi protecteur avec sa tribu, Kerchak n’est quant à lui pas du tout impressionné lorsqu’il l’aperçoit en train de voler dans les airs en passant de liane en liane.
Un jour, Sabor resurgit subitement dans la vie de chacun. Plus féroce que jamais, la femelle léopard est bien décidée à finir ce qu’elle avait commencé jadis en tuant une fois pour toutes Tarzan. Kerchak s’interpose alors. Lui-même est attaqué par le fauve qui entend bien ne laisser personne s’interposer entre sa proie et elle. Le combat est rude. Kerchak est à de multiples reprises griffés. Sévèrement mordu à la gorge, le colossal gorille s’écroule sur le sol, épuisé. À la merci de Sabor qui s’apprête à lui assener le coup de grâce, il est sauvé par Tarzan qui, après une lutte sans pitié, réussi à venir à bout du félin.
Victorieux, Tarzan amène la dépouille de Sabor à Kerchak, en guise de soumission. Dépité, le gorille, qui n’a pas été en mesure de protéger lui-même la famille, tente de trouver les mots… Tarzan y voit enfin un signe d’ouverture. Mais Kerchak n’a pas le temps d’ouvrir la bouche qu’un coup de feu retenti au loin. Un danger se profile à l’horizon. Il donne l’ordre aux siens de partir au plus vite.
Lorsqu’il découvre le campement d’Archimède Porter, de sa fille Jane et de Clayton, Kerchak voit ses craintes se confirmer. Des étrangers, dont il ne sait rien, sont bel et bien entrés dans la jungle. Et il faut à tout prix s’en éloigner. Poussant de terribles grognements pour terroriser Jane, Kerchak ordonne à ses congénères et à Tarzan de le suivre immédiatement.
De retour au nid, Kerchak donne ses consignes. « Écoutez ! Nous éviterons les étrangers. Ne vous faîtes pas voir d’eux et ne les cherchez pas ! ». Interrompu par Tarzan qui tente d’expliquer qu’il n’y a aucune menace, Kerchak s’agace. « Tarzan, je ne les connais pas. Tu serais prêt à mettre notre famille en péril, mais moi non ! ». Lorsque Tarzan s’énerve à son tour, Kerchak refuse d’aller à l’affrontement. « Protège cette famille et ne t’approche pas d’eux », demande-t-il une nouvelle fois en essayant de garder son calme.
Malgré les ordres et les craintes de Kerchak, Tarzan fait le choix de désobéir et d’en apprendre plus sur ces êtres qui lui ressemblent tant. Devenant de plus en plus proche de Jane, il accepte bientôt de la conduire, ainsi que Porter et Clayton, auprès des gorilles. Pour cela, il demande à Tok et Tantor de l’aider en éloignant Kerchak du nid. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Lorsque Kerchak resurgit soudain, il ne peut retenir ses nerfs. Fou de rage, il se rue sur Clayton. Près à le tuer, Kerchak est coupé dans son élan par Tarzan qui le plaque au sol en lui serrant la gorge. Jane, Porter et Clayton prennent la fuite.
Lorsque Tarzan lâche enfin prise, Kerchak a du mal à reprendre son souffle. « Je t’ai demandé de protéger notre famille… », dit-il, les yeux remplis de désespoir, « Et tu… nous as tous trahis… ». Lui-même dévasté, et surtout en prise avec un sérieux conflit intérieur, Tarzan prend la fuite. Découvrant enfin ses origines grâce à Kala qui lui montre la cabane de ses parents, il prend finalement le parti de rejoindre Jane.
Embarquant pour l’Angleterre aux côtés de Jane et de son père, Tarzan tombe dans le piège tendu par Clayton qui, aidé une partie de l’équipage, se met en chasse des gorilles. Alors que la nuit tombe sur la jungle, Kerchak n’arrive pas à trouver le sommeil. Les événements de la journée l’ont beaucoup ébranlé. Isolée du clan, Kala est elle-même inconsolable.
Soudain, une fusée éclairante perce l’obscurité du ciel. Sous une lumière rouge aveuglante, Clayton et sa clique surgissent. Sans réfléchir, Kerchak se précipite sur eux. Il est rapidement pris dans un filet. Kala est elle aussi capturée comme bon nombre de gorilles. Voyant ses proches souffrir, Kerchak se redresse et déchire ses liens. Grâce à leurs fouets, les chasseurs parviennent à le plaquer au sol. Tout en chargeant son fusil, Clayton approche doucement. « Aaaahhh ! Comme on se retrouve », ironise-t-il, « Je crois que celui-ci fera un magnifique trophée ! ».
Parvenu à réveiller toute la jungle, Tarzan arrive heureusement pour sauver sa famille. Avec un couteau, il coupe les liens entravant Kerchak. « Tu es revenu ?... », s’étonne ce dernier. « Dans ma famille », répond Tarzan. Kerchak sourit. Mais la lutte n’est pas terminée. Il faut encore chasser ces criminels de la jungle. Kerchak en assomme un qui menaçait Tarzan. Ensemble, ils libèrent les gorilles de leur cage ou de leur filet.
Mais Clayton refuse d'en rester là. Loin de s'avouer vaincu, il arme son fusil et blesse Tarzan à l’épaule droite. Kerchak se précipite alors sur lui pour le désarmer. Mais Clayton, qui a eu le temps de recharger, tire dans sa direction. Kerchak est touché. Il tombe lourdement au sol. Un duel terrible s’engage entre Tarzan et Clayton qui suit sa proie jusqu’au sommet d’un arbre. Son fusil hors d’usage, le chasseur ne retient plus ses coups. Sa machette à la main, il fait de grands gestes en s’emmêlent malgré lui dans des lianes. En cherchant à les sectionner, Clayton est pris à la gorge. Tombant du haut de l’arbre, il meurt pendu…
Victorieux, Tarzan aperçoit Kala et les gorilles réunis autour de Kerchak, toujours couché au sol. Mourant, le vieux chef prononce ses dernières paroles. « Tarzan… Pardonne-moi de n’avoir pas su voir que tu as toujours été l’un des nôtres… Notre famille compte sur toi à présent… ». Tarzan ne peut retenir ses larmes. « Veille sur eux… Mon fils… ». Posant sa main sur l’épaule de Tarzan, le gorille se sent partir. « Veille sur eux… ».
La main de Kerchak tombe sur le sol. Mortellement blessé par Clayton, le chef du clan s'éteint dans les bras de Tarzan. Serrant fort le corps sans vie, celui-ci comprend que désormais, c’est à lui que revient la mission de prendre soin de la famille.
Lorsqu’ils débutent l’écriture de Tarzan au milieu des années 1990, les scénaristes Tab Murphy, Bob Tzudiker et Noni White savent dès le départ qu’ils devront forcément aménager les histoires d’Edgar Rice Burroughs. Ils commencent ainsi tout d’abord par éliminer plusieurs personnages de l’intrigue principale. Exit, notamment, William Cecil Clayton, l’officier français Paul d’Arnot ou bien encore la tribu africaine.
Plusieurs protagonistes voient en outre leur rôle être totalement réécrit. C’est en particulier le cas de Kerchak, le chef tyrannique de la tribu des Manganis qui perd ici son rôle d’antagoniste. Présent dans le premier acte de Tarzan, Seigneur de la Jungle, il est alors un meurtrier responsable de la mort du père de Tarzan. Dans la version de Disney, cette disparition tragique – et au passage celle de la mère du héros – incombe à présent à Sabor, la femelle léopard. Kerchak change par ailleurs de comportement. Excessivement cruel et violent, y compris à l’encontre de ses semblables, dans les lignes d’Edgar Rice Burroughs, il devient ici un patriarche soucieux et surprotecteur vis-à-vis de son clan. Profondément amoureux et respectueux de Kala à qui il cède beaucoup, son inquiétude est d’autant plus grande que lui-même a été éprouvé par la mort de son petit. De ce drame tragique, est alors née cette peur indicible de l’étranger qui le ronge jusqu’à sa propre mort.
Dans l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs, Kerchak est présenté comme le chef brutal de la tribu des Manganis. Fictive, cette espèce est décrite comme le chaînon manquant entre le chimpanzé et le gorille. Possédant une taille semblable à celle de l’Homme, ses individus ressemblent à des singes humanisés que personne n’avait jamais vu jusqu’à ce que Tarzan n’entre dans leur vie. Dans le recueil de nouvelles Tarzan dans la Jungle paru en 1916 et 1917, Edgar Rice Burroughs sous-entend une connexion entre les Manganis et les Almas, des hommes sauvages du Caucase et d’Asie centrale dont le Yéti serait lui-même issu. Tous vivent dans différentes tribus rivales dirigées par des mâles dominants ou « rois ». Leur nourriture se compose de fruits, de vers, d’insectes et parfois de viande animale.
Chaque groupe de Manganis porte le nom de son chef. Celle présentée dans Tarzan, Seigneur de la Jungle est ainsi nommée « Tribu de Kerchak », une appellation qu’elle conserve dans le roman, y compris après la mort du terrifiant chef. Devenu chef de ladite tribu, Tarzan croise également d’autres groupes de la même espèce : la « Tribu de Molak » dans Tarzan et ses fauves (1914) et Le Fils de Tarzan (1915-1916), la « Tribu de Go-Lat » dans Tarzan l’indomptable (1920), la « Tribu de Zutho » dans Tarzan et les croisés (1927-1928), la « Tribu de Toyat » dans Tarzan l’invincible (1930-1931) et Tarzan et les hommes-léopards (1932-1933), la « Tribu d’Ungo » dans Tarzan et la Cité interdite (1938), la « Tribu de Mal-gash » dans Tarzan et le dieu fou (1964) et la « Tribu de Zu-yad » dans Tarzan, l’aventure perdue (1995).
Dans l’adaptation signée par Disney, la race des Manganis est évincée. Kerchak est ainsi plus simplement le chef d’une famille de gorilles. Entièrement dévoué aux siens, il est lui-même le plus large et le plus puissant du groupe. Au départ montré comme un père rieur adorant jouer avec son petit, il devient après la disparition brutale de ce dernier beaucoup plus froid, plus sérieux et surtout plus inquiet. Arrivé dans le clan au moment de la perte du petit, Tarzan est désormais, malgré lui, la cible directe de cette froideur et de ces inquiétudes, Kerchak refusant de le considérer comme l’un des leurs et, pire, l’accusant souvent de mettre sa famille en danger. Semblant afficher une once de respect au moment où le héros lui rapporte le corps sans vie de Sabor, le gorille n’avoue finalement son admiration pour son « fils » qu’au crépuscule de sa vie.
Kerchak apparaît sous les traits d’un gorille massif à la fourrure noire et grise. Le pelage de son dos indique qu’il semble appartenir à l’espèce des gorilles à dos argenté. Seule nuance, sa taille semble ici beaucoup plus massive que dans la réalité. L’apparence du personnage est notamment définie par l’artiste Harald Siepermann, chargé parmi d’autres de définir le style graphique du film. Né à Hattingen, en Allemagne, le 10 juin 1962, l’artiste étudie l’art et le dessin à l’Université d’Essen. Engagé par des agences de publicité, il travaille à Düsseldorf, Londres, Zurich, puis aux Pays-Bas où il conçoit les personnages de la série animée Alfred J. Kwak. Il collabore ensuite à la production de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit puis rejoint les studios Disney qui l’associent à la conception de Mulan, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, La Planète au Trésor – Un nouvel Univers, Frère des Ours et Il Était une Fois. Également au générique de Balto, Chien-Loup, Héros des Neiges, Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique, Les Chimpanzés de l’Espace et Les 7 Nains, Harald Siepermann disparaît des suites d’un cancer le 16 février 2013.
D’autres recherches graphiques sont quant à elles réalisées par l’artiste Rick Maki. Débutant sa carrière au début des années 1980, il travaille en tant qu’assistant animateur sur Métal Hurlant, Les Malheurs de Heidi et Le Cadeau de Ziggy. Maki devient ensuite concepteur de personnages, un rôle tenu lors des productions de Musclor et She-Ra, le Secret de l’Épée, Les Muppet Babies, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Fantasia 2000, Atlantide, l’Empire Perdu, La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, Bienvenue Chez les Robinson, Le Monde de Nemo, Il Était une Fois, The Cat That Looked at a King et La Princesse et la Grenouille.
L’artiste Paul A. Felix a également fourni quelques études. Originaire de l’Arizona et diplômé d’Harvard, le dessinateur entre chez Disney en 1995. En tant que développeur visuel, il travaille alors sur Mulan, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo et Frère des Ours. Il sert également comme artiste décorateur et directeur artistique de Lilo & Stitch, Volt, Star Malgré Lui, Super Rhino, Les Nouveaux Héros, Raison, Déraison et Raya et le Dernier Dragon. Sa filmographie compte également La Princesse et la Grenouille, Winnie l’Ourson et Zootopie.
Pour concevoir Kerchak, les artistes se sont notamment rendus dans les parcs zoologiques de la région afin d’étudier de véritables animaux. Ils ont dans le même temps visionner des dizaines de documentaires et invité aux studios plusieurs experts. Accueillis dans une école vétérinaire, certains ont par ailleurs pu assister à une dissection de gorille récemment décédé. C’était alors l’occasion d’observer l’anatomie du primate, son squelette et sa musculature. Dans un autre registre, des matchs de football américain ont été regardés au ralenti pour percevoir la réaction d’un corps entrant en collision avec un autre corps.
L’animation de Kerchak est supervisée par Bruce W. Smith. Originaire de Los Angeles où il voit le jour le 6 septembre 1961, il nourrit sa passion pour le dessin dès le plus jeune âge. Il a ainsi dix ans lorsqu’il s’amuse à créer son premier dessin animé inspiré des (Les) 101 Dalmatiens. Élève de l’Institut CalArts, il débute en 1984 comme assistant animateur sur les séries Garfield et Cosmocats. Il rejoint ensuite les équipes de Disney au travail sur Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. En tant qu'artiste indépendant, Bruce W. Smith enchaîne avec Back to Neverland, Homère le Roi des Cabots, Rock-O-Rico, Bébé’s Kids et Space Jam. De retour chez Disney, il planche sur Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, La Ferme se Rebelle, La Princesse et la Grenouille et Winnie l’Ourson pour lesquels il anime Kerchak, les babouins, Pacha, Pearl Gesner, le docteur Facilier ainsi que Porcinet, Maman et Petit Gourou. Bruce W. Smith est par ailleurs le créateur de la série Cool Attitude. Son nom est également associé à la production des (Les) Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Clochette et la Créature Légendaire, Teen Titans Go! Le Film. En 2019, il réalise le court-métrage Hair Love qui remporte l’Oscar dans sa catégorie.
Feuilles de modèles
Bruce W. Smith est épaulé par Robb Pratt et Marc Smith.
Robb Pratt débute au début des années 1990. Pour Disney, il travaille comme intervalliste sur Pocahontas, une Légende Indienne et Le Bossu de Notre-Dame puis devient assistant animateur d’Hercule et Pégase bébés. Promu animateur de Kerchak, il planche aussi sur les personnages de Milo dans Atlantide, l’Empire Perdu et Miss Caloway dans La Ferme se Rebelle. Sa filmographie compte aussi des films comme Les Looney Tunes Passent à l’Action, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, Winnie l’Ourson et l’Éfélant, La Petite Fille aux Allumettes, Superman Classic, Planes, Clochette et la Fée Pirate, Avengers Rassemblement et Star Wars : Les Aventures des Petits Jedi.
Marc Smith débute lui aussi au début des années 1990. Encore stagiaire à l’époque de la production du (Le) Roi Lion, il devient intervalliste sur Pocahontas, une Légende indienne et Le Bossu de Notre-Dame puis animateur d’Hercule, Kerchak, Kuzco, John Silver et Maggie. En tant que concepteur de storyboards et scénariste, Marc Smith travaille aussi sur Raiponce, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, La Reine des Neiges II, Raya et le Dernier Dragon et Encanto, la Fantastique Famille Madrigal.
D'autres artistes travaillent également ponctuellement sur le personnage de Kerchak parmi lesquels Dale Baer et Glen Keane.
Initialement prévu pour Harrison Ford, le rôle de Kerchak est offert en version originale au comédien Lance Henriksen. Né à New York le 5 mai 1940, il étudie au sein de l’Actors Studio avant d’obtenir son premier rôle dans la pièce Three Plays of the Sea d’Eugene O’Neill. Au cinéma, il fait sa première apparition dans It Ain’t Easy en 1972. Il joue ensuite dans Un Après-Midi de Chien, Network, Rencontres du Troisième Type, Le Prince de New York, L’Étoffe des Héros, Terminator, Super Mario Bros. et Scream 3. Surtout connu pour son rôle de Bishop dans Aliens, le Retour, Alien3 et Alien vs. Predator, Henricksen incarne également Frank Black dans la série télévisée MillenniuM. Il est en outre la voix de Tesler dans Tron : La Révolte.
En France, le rôle est tenu par Jean-Bernard Guillard. Né le 20 juin 1949 à Saintes, l’acteur se produit au théâtre dans des pièces telles que Andromaque, Voyage au Centre de la Terre, Les Brigands, L’Aiglon, Lorrenzaccio… Au cinéma, le public le retrouve dans Mon Oncle d’Amérique, Les Trois Couronnes du Matelot, La Chouette Aveugle, Le Radeau de la Méduse. Jean-Bernard Guillard est par ailleurs la voix française de Stephen Lang, William Shatner et William Devane. Il vocalise aussi le Dodo, Rick Dicker et le PDG d’Inventco.
Kerchak apparaît en flashback dans La Revanche de Tublat, le premier épisode de la série animée La Légende de Tarzan. Il combat alors Tublat, un gorille agressif finalement exclu de la famille à l’époque où Tarzan n’était encore qu’un petit garçon.
La Légende de Tarzan
Le chef des gorilles est également de retour dans Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros, la suite du classique de 1999 produite en 2005 par DisneyToon Studios. Se contentant d’un rôle de figurant, il continue de se lamenter des bêtises qu’enchainent le jeune garçon et sa copine Tok. Toujours vigilant quant au bien-être du clan, il tente de réconforter Kala qui, blessée en essayant de retenir Tarzan, pleure le petit qu’elle pense mort après une chute vertigineuse au fond d’un précipice. Il n’intervient ensuite plus dans l’intrigue.
Tarzan 2 : L'Enfance du Héros
Comme l’ensemble des personnages principaux du film, Kerchak fait partie de la distribution de la comédie musicale Tarzan mise en scène par Bob Crowley au Richard Rodgers Theatre du 10 mai 2006 au 8 juillet 2007. Son rôle est alors semblable à celui qu’il occupe dans le film. Après la mort de son petit, le gorille refuse de reconnaître Tarzan comme son fils. Il meurt tragiquement, tué par Clayton. Sur scène, Kerchak est interprété par le comédien Shuler Hensley qui, le 26 mars 2007, laisse sa place à Rob Evan. D’autres acteurs endossent le rôle tels que Jeroen Phaff dans la version du spectacle montée à La Hague, au Pays-Bas, Andreas Lichtenbergen à Munich et Stuttgart, et Patrick Stanke à Oberhausen, toujours en Allemagne.
Tarzan - The Musical
Kerchak est de retour dans l’adaptation de Tarzan en jeu vidéo. Il est également présent dans le jeu Kingdom Hearts. Il rencontre les héros Sora, Donald et Dingo dans le niveau de La Jungle Profonde. Au départ glacial avec ces mystérieux visiteurs, il les autorise finalement à accéder aux chutes après que ces derniers ont sauvé la famille des griffes de Clayton.
Kingdom Hearts
Kerchak fait enfin partie des très nombreux personnages Disney réunis devant le Roy E. Disney Animation Building dans le court-métrage Il Était une Fois un Studio réalisé pour célébrer le centenaire de The Walt Disney Company.
Il Était une Fois un Studio
Kerchak est visible très rarement et très ponctuellement dans certains Parcs Disney.
Disney Dreamers Everywhere!
Les visiteurs de Walt Disney World peuvent ainsi parfois prendre la pose à ses côtés au Disney’s Animal Kingdom. En juillet 2013, quelques rares spectateurs ont pu le croiser dans le cadre de l’événement Disney Dreamers Everywhere! en compagnie de Kala.
Tarzan, la Rencontre
À Disneyland Paris, le personnage de Kerchak, bien que jamais clairement identifié comme tel, est présent sur la scène du Chaparral Theater dans le spectacle Tarzan, la Rencontre joué entre 2000 et 2012.
Parmi les plus beaux personnages de Tarzan, Kerchak incarne avec une formidable dignité la force bestiale au cours de scènes d’action remarquables, mais également la rédemption durant une ultime apparition absolument bouleversante.