Disney Television Animation
DisneyToon Studios
Un peu d’histoire...
La création de Disney Television Animation remonte au 5 décembre 1984 sous le nom de Walt Disney Pictures Television Animation Group, fondé alors par le dirigeant Gary Krisel. Si les studios Disney sont rentrés dans le média de la télévision dès 1950, ils n’investissent pas dans l’animation de séries télévisées complètes avant des années. Walt Disney en personne considérait en effet le processus trop coûteux pour être proposé de façon hebdomadaire sur le petit écran sans sacrifier la qualité. Il se contente donc de simples transitions ou de petites séquences entourant des parties « live » ou des passages d’animation préexistants dans les épisodes de son émission d'anthologie.
Il faut par conséquent attendre l’arrivée de Michael Eisner en 1984 à la tête de The Walt Disney Company pour voir le marché de l’animation télévisée investi par le label de Mickey. Il révolutionne d’ailleurs le genre. À l’époque, les dessins animés de la petite lucarne sont, il est vrai, réalisés avec de minces budgets sans aucun gage de qualité. Disney, au contraire, fait bouger les lignes et met un paquet d’argent dans ses projets, histoire de démarquer ses productions de celles de la concurrence. Pour cela, il crée la société Walt Disney Pictures Television Animation Group - qui verra son nom simplifié en 1987 par Walt Disney Television Animation - spécialement en charge des programmes animés pour la télévision. Son catalogue rencontre immédiatement un grand succès avec Les Gummi, La Bande à Picsou ou Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson. Très vite, elle s’internationalise, avec l’ouverture, en plus de son unité de Glendale, ville voisine de Burbank, de nouvelles entités en Australie, en France, au Japon et au Canada.
Le succès de La Bande à Picsou décide par ailleurs les studios Disney de capitaliser sur la série en la déclinant sur le grand écran. Le long-métrage La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue constitue alors une première dans l'histoire du studio ! C'est, en effet, la toute première fois qu'un film d'animation sortant au cinéma chez Disney n'est pas produit par les Walt Disney Animation Studios, les fameux studios historiques de Burbank. Portée par la filiale télévisée, la nouvelle production doit donc absolument être distinguée du reste du catalogue cinématographique Disney. Pour faire la distinction, un nouveau label de production est tout spécialement créé : Disney Movietoons. La nouvelle entité a ainsi pour ambition de faire revivre un style d'animation plus irrévérencieux, excentrique ou cartoonesque comme pouvaient l'être les courts-métrages et les bandes-dessinées Disney des années 30 et 40. Le but est, de la sorte, de présenter des films plus drôles, moins conventionnels et plus visuels. Financé par Walt Disney Pictures, La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue devient donc la première... et seule production de Disney Movietoons ! Les résultats en demi-teinte de l'opus, parvenant à recouvrir à peine plus de son budget initial, ne convainquent pas les responsables de The Walt Disney Company de poursuivre l'expérience. Dingo et Max programmé pour sortir, à l'origine, sous le label Disney Movietoons, se voit de la sorte réorienté et entièrement produit par Walt Disney Pictures.
Dans le même temps, la renaissance des longs-métrages d’animation de sa grande sœur – les fameux Grands Classiques des Walt Disney Animation Studios – donne l’idée à la Direction Générale du groupe d’en tirer des séries TV. La Petite Sirène et Aladdin sont d’ailleurs les premiers sur la liste. Un pilote est ainsi créé pour Aladdin, construit sur une longue histoire étalée sur cinq épisodes. Le département Marketing met alors son grain de sel et décide d’en proposer une sortie en vidéo compilant le tout : Le Retour de Jafar débarque ainsi dans les bacs... Le succès est énorme et la rentabilité incroyable au point de décrocher le titre de la vidéo la plus vendue de l'année 1994 sur le marché américain. La maison-mère confie alors à sa filiale Walt Disney Television Animation le soin de produire des longs-métrages, suites de Grands Classiques, prévus pour sortir directement sur le marché de la vidéo.
D'abord, elle se charge de proposer des suites des films les plus récents comme Aladdin et le Roi des Voleurs mais également La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau ou Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu. Elle offre également de nouvelles aventures à certains de ses personnages historiques comme Winnie l'Ourson avec Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage et Mickey et ses amis avec Mickey, Il Était Une Fois Noël. Un logo de collection, Walt Disney Video Premiere, est même créé pour l'international histoire de différencier ces suites mais n'est finalement apparu qu'en 1996 et 1997 sur deux ou trois titres. En parallèle, la filiale construit également des compilations qui sont des montages de ses séries avec des scènes de transition comme Gargoyles - Le Film : Les Anges de la Nuit, Mighty Ducks - The Movie : The First Face-Off ou Hercules : Zero to Hero ; parfois même elle ne réserve ce genre de films qu'à l’international à l'image de Timon & Pumbaa : Les Globe-Trotters ou Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'Enfance : Les Petits Sauvages. En 2001, Walt Disney Television Animation franchit une nouvelle étape en proposant cette fois-ci une suite d'un vieux classique des Walt Disney Animation Studios : La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue. Le studio télévisé choisit aussi, de temps en temps, de sortir certaines de ses suites qu'elle juge meilleures au cinéma comme Les Aventures de Tigrou en 2000, La Cour de Récré : Vive les Vacances ! en 2001 ou Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire en 2002. La profusion des projets plus ou moins médiocres prouve que les financiers des studios de Mickey ont désormais pris le pouvoir et s'engouffrent dans ce filon qui a le don enviable de rapporter gros, tout du moins sur le court terme. Et tant pis et pour l'image, et pour la réputation...
Rattachée depuis sa création à la branche cinéma de The Walt Disney Company, la filiale va finalement être divisée en deux en 2003 : l’une toujours responsable de l’animation destinée à la télévision conserve le nom de Walt Disney Television Animation mais passe sous le giron de Disney Channel ; l’autre se consacre uniquement à la production de suites vidéo de sa maison-mère sous l’appellation de DisneyToon Studios et demeure sous la supervision des studios. Walt Disney Television Animation sort tout de même encore quelques longs-métrages basés sur ses séries, que ce soit en vidéo comme Stitch ! - Le Film ou La Cour de Récré : Les Petits Contre-attaquent ou encore au cinéma avec Scott - Le Film. DisneyToon Studios, quant à lui, continue sur la lancée des productions avant la scission et propose à la chaîne des suites de Grands Classiques Disney ou des aventures des personnages iconiques que sont Winnie, Mickey et leurs amis. En plus des films récents, ils puisent aussi allègrement dans le patrimoine, les exploitants même au cinéma comme Le Livre de la Jungle 2 – le tout premier long-métrage du nouveau label – ou Bambi 2. Cette division et ce recadrage n’ont, pour autant, aucun effet sur la qualité. Au contraire même ! L’amalgame du grand public entre les Walt Disney Animation Studios et les DisneyToon Studios est alors total et le studio cinéma d'origine pâtit au box-office de la piètre qualité des produits de sa branche vidéo : les spectateurs, abreuvés de productions bas de gamme, ne font plus de la signature Disney (au contraire de Pixar par exemple) un événement...
Le débarquement de Michael Eisner de The Walt Disney Company, savamment orchestré par Roy E. Disney, puis l’arrivée de Bob Iger à son poste de PDG amènent un changement salutaire de politique éditoriale pour toutes les entités disneyennes. Ainsi, le rachat de Pixar par Disney en 2006 permet la nomination de John Lasseter à la tête de la division Animation du nouveau périmètre. Une des premières conséquences est que le studio pour le marché de la vidéo prend maintenant ses ordres directement auprès de John Lasseter. Ce dernier va ainsi considérablement chambouler le calendrier de DisneyToon Studios. Il stoppe immédiatement toutes les suites vidéos calamiteuses des Grands Classiques (Les Aristochats 2, Chicken Little 2, Bienvenue Chez les Robinson 2) et arrête, dans la foulée, le massacre orchestré avec la pitoyable collection des Disney Princesses : Les Histoires Merveilleuses. Désormais, seules des productions liées à Disney Consumer Products sont mises en chantier, avec pour impératif d'être toutes des œuvres originales. Deux franchises voient le jour : La Fée Clochette – un dérivé de Peter Pan – avec six films ; Planes – un dérivé de Cars - Quatre Roues – avec deux films.
Mais le marché de la vidéo est en train de s'effondrer. DisneyToon Studios pallie un temps ce handicap, durant la première moitié des années 2010, en proposant ses films au cinéma dans des sorties d'abord limitées puis globales. L'existence de ce troisième studio de cinéma à bas coûts permet ainsi de remplir le line-up et de proposer trois films d'animation par an. Néanmoins, l'augmentation de capacité des studios Pixar, désormais capables depuis 2015 de sortir trois longs-métrages en deux ans, fait que DisneyToon Studios ne sert plus à grand chose. Son dernier film, Clochette et la Créature Légendaire, sort ainsi en 2015 tandis que le studio est définitivement fermé en 2018 avec pour conséquence l'annulation pure et simple de la production du troisième film de la franchise Planes. À l'inverse, le grand frère Walt Disney Television Animation dont le nom est désormais raccourci en Disney Television Animation se porte lui très bien. Ses séries télévisées sont extrêmement populaires et qualitatives tandis que la filiale produit aussi des téléfilms plus ou moins longs, dérivés de ses productions. En 2020, pour remplir la plateforme Disney+, il réalise même le tout premier Disney+ Original Movie animé, Phinéas et Ferb - Le Film : Candice Face à l'Univers.
Jumbo Pictures est, quant à lui, un studio d'animation basé à New York créé le 20 juillet 1990 par Jim Jinkins et David Campbell. Son premier et plus grand succès est sûrement la série Doug pour Nickelodeon. Le studio développe ensuite trois autres séries : Allegra's Window en 1994, The Beginner's Bible en 1995 et Hoyt'n Andy's Sportsbender produite également en 1995 mais diffusée finalement en 2016. Après que Nickelodeon a décidé d'arrêter la série Doug au bout de quatre saisons, Disney rachète Jumbo Pictures le 29 février 1996. La nouvelle filiale se voit alors confier, en plus de la reprise de Doug, la réalisation de plusieurs séries : Les Tifoudoux pour Playhouse Disney (ancien nom de Disney Junior) mais également Les 101 Dalmatiens - La Série en coproduction avec Walt Disney Television Animation, ainsi que le long-métrage Doug - Le Film sorti en 1999. En 2000, la société est purement et simplement démantelée : ses séries ainsi que le film sont alors rattachés directement au catalogue de Walt Disney Television Animation.
Voici la liste de tous les films d'animation Disney Movietoons, Disney Television Animation et DisneyToon Studios.
Disney Television Animation délocalisés
002 |
Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'Enfance : Les Petits Sauvages
Animation 2D • Australie
1997
Vidéo
|
1997
Vidéo
|
003 |
Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'Enfance : Une Mémoire d'Éléphant
Animation 2D • Australie
1998
Vidéo
|
1998
Vidéo
|
004 |
Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'Enfance : Les Affaires Sont les Affaires
Animation 2D • Australie
1998
Vidéo
|
1998
Vidéo
|