Les Green à Big City - Le Film
Vacances dans l'Espace
Titre original : Big City Greens - The Movie : Spacecation Production : Disney Television Animation Date de diffusion USA : Le 6 juin 2024 Genre : Animation 2D |
Réalisation : Anna O'Brian Musique : Joachim Horsley Durée : 82 minutes |
Le synopsis
Toujours en quête d'aventures, Cricket Green piège sa famille et les emmène en vacances dans l'espace mais le voyage tourne mal et Big City est menacée... |
La critique
Les Green à Big City - Le Film : Vacances dans l'Espace est un Disney Original Movie. Il fait partie des quelques longs-métrages animés produit par et pour Disney Channel à être tiré de l'une des séries diffusées sur la chaîne.
Comme son titre l'indique, le film est tiré de la série Les Green à Big City. Cette dernière raconte comment, après avoir perdu sa ferme dans la petite ville de campagne de Smalton, Bill Green et ses deux enfants, Cricket et Tilly, emménagent chez sa mère Alice Green que ses petits-enfants appellent simplement Grand-Mère. Cette dernière vit dans une minuscule ferme enclavée au milieu d'une ville connue sous le nom de Big City. Mais le jeune Cricket, un garçon de dix ans malicieux et optimiste, ne se sent pas vraiment à sa place dans ce nouvel environnement. Sa curiosité et son enthousiasme vont toutefois conduire sa famille, complètement dépaysée, dans des voyages aussi épiques que loufoques tandis que tous vont aussi apprendre à connaître leurs nouveaux voisins...
La grande force de la série est sûrement ses personnages hauts en couleur. Cricket Green est ainsi un garçon de 10 ans, le cadet de la famille, fauteur de troubles et espiègle, qui est toujours pieds nus, habitude qu'il a prise de sa précédente vie à la campagne. Il est notamment fasciné par chaque découverte qu'il fait à Big City. Tilly Green est, quant à elle, la sœur aînée de Cricket, joyeuse et gentille, avec une nature excentrique et imaginative. Bill Green est, pour sa part, le père de Cricket et de Tilly. Agriculteur expérimenté, il est surprotecteur et ultra prudent, surtout depuis qu'il a perdu une partie d'un doigt à cause d'un accident de presse à foin. Grand-Mère Alice est enfin la mère de Bill et possède donc la ferme familiale Green à Big City. Elle affiche fréquemment un comportement grincheux et combatif pour cacher son amour et son affection pour sa famille.
Les Green à Big City a été créée par les frères Chris et Shane Houghton. Nés dans le Michigan, Shane en 1985 et Chris en 1988, les deux scénaristes se sont donc fait connaître pour leur travail sur la série Harvey Beaks pour Nickelodeon. Quand il présente sa propre série à Disney, Chris Houghton a en fait déjà un pied chez Disney Television Animation puisqu'il est artiste de storyboard sur des séries comme Souvenirs de Gravity Falls ou Wander. En 2016, les frères Houghton convainquent la chaîne Disney XD de donner le feu vert à leur nouvelle série qui se nomme d'abord Country Club, retitrée ensuite Big City Greens en anglais un an plus tard. Finalement, la série débute le 18 juin 2018 sur Disney Channel, changeant de chaîne et lui donnant ainsi plus d'exposition. Construite sur un schéma de deux histoires de onze minutes réparties dans un épisode de vingt-deux, animée en 2D via papier et crayon, la série gagne très vite en popularité au point que dix épisodes sont rajoutés au vingt premiers de la première saison.
Les Green à Big City devient rapidement la série animée la plus populaire du moment sur Disney Channel, un peu comme l'étaient Kim Possible dans les années 2000 et Phinéas et Ferb dans les années 2010. Actuellement, elle dépasse les quatre-vingt-dix épisodes sur quatre saisons ; les cent épisodes seront vite atteints suite à la commande d'une cinquième saison. Preuve de son succès, de nombreuses web-séries courtes ont été créées autour comme Country Kids in the City, Random Rings, Broken Karaoke, Theme Song Takeover, Big City Greens : Road Trip, Miss Tilly's Fun Time TV Minute ou encore les specials de fêtes du Court Festival. Rien d'étonnant dès lors que, comme ses deux grandes sœurs, un long-métrage Les Green à Big City soit commandé par la chaîne dès 2021.
Les Green à Big City - Le Film : Vacances dans l'Espace est ainsi annoncé comme rentré en production en janvier 2022 pour une sortie simultanée sur Disney Channel et Disney+. Les frères Houghton retrouvent alors la même équipe que la série, que ce soit pour les voix ou l'équipe technique. Pour la réalisation, ils font appel à Anna O'Brian qui a non seulement été réalisatrice d'épisodes de la série mais également scénariste et artiste de storyboard. L'animation a, elle, été sous-traitée, comme pour la série, aux studios Rough Draft Korea et Sugarcube, tandis que l'animation CGI est faite par Lemon Sky Studios. Le long-métrage s'inscrit dans le même style que la série, c'est-à-dire en animation 2D, mais afin de gagner du temps et de limiter le budget, les créateurs ont décidé d'utiliser quelques véhicules en animation générée par ordinateur.
Les frères Houghton savent parfaitement qu'il est toujours difficile de porter une série en long-métrage. Il faut en effet que le film soit accessible aussi bien aux néophytes qu'aux fans de la première heure. Et force est de constater qu'ils y sont admirablement bien arrivés. Les créateurs arrivent à expliquer le mécanisme de la série en résumant les différentes interactions tout en proposant de nouvelles choses. L'idée d'envoyer la famille Green dans l'espace est excellente car elle adopte parfaitement l'ADN de la série comme le montre le premier épisode, Une Poule dans l'Espace. Cet exploit est possible grâce aux technologies de la déjantée industrielle Gwendolyn Zapp, une sorte de Musk au féminin. Et surtout, à partir de ce concept, les Houghton trouvent une raison parfaite d'envoyer en orbite les Green, pourtant une famille d'agriculteurs n'ayant rien à faire de prime abord dans une station spatiale, aidés en cela par le côté aventurier et cachotier de Cricket Green.
Les Green à Big City - Le Film : Vacances dans l'Espace permet donc d’insuffler le charme et la folie de la série tout en se permettant d'avoir des ambitions plus grandes. Les aventures sont naturellement plus grandiloquentes ; l'espace permettant encore plus d'excentricités. Le film permet aussi aux spectateurs d'approfondir les relations entre certains personnages. Notamment, la rivalité et la différence de personnalités entre le père Bill et le fils Cricket sont ici creusées avec une émotion qui arrive à monter au fur et à mesure pour finir par toucher le cœur du spectateur sur la fin. Le long-métrage parvient également à créer des duos jamais vus dans la série comme Nancy Green, l'ex-femme de Bill et la mère de Cricket et Tille, et Gloria Sato, la tenancière du café situé à côté de la ferme des Green. Ce nouveau duo permet en outre de suivre les évènements qui se déroulent à Big City tandis que les Green sont eux dans l'espace.
Le film arrive donc à retrouver l'énergie à cent à l'heure de la série tout en distillant des moments plus calmes où elle approfondit ses personnages. La thématique de l'incompréhension générationnelle est plutôt bien décrite entre un père trop protecteur qui ne laisse pas ses enfants grandir et tester de nouvelles choses et un fils trop casse-cou qui cherche le fun dans chaque moment de sa vie sans penser aux conséquences. Le long-métrage continue sur cette lancée des frustrations entre une employée engoncée dans un règlement bien trop strict et une investisseuse frustrée d'un refus d'enfance qui la hante et qui lui a fait croire que son rêve n'était que fantaisie irréalisable. Le souci est que tous ces inassouvissements personnels vont mettre en péril Big City et que tout ce petit monde va devoir se remonter les manches pour sauver les habitants de la ville.
Comme certains épisodes de la série, Les Green à Big City - Le Film : Vacances dans l'Espace possède un certain nombre de chansons. La première, Les Green sont en Vacances, permet, en plus d'être entraînante, de résumer la série et de comprendre comment fonctionnent les personnages. Elle sera aussi reprise à la fin du long-métrage. Le Rap du Règlement a été ajoutée un peu au dernier moment pour profiter des qualités de chant de Renée Elise Goldsberry, qui joue ici le nouveau personnage de l'astronaute stricte Colleen Voyd. Avec L'Espace, c'est Marrant, la famille Green essaye de convaincre Bill qu'il n'y a rien de mieux que des vacances dans l'espace. Les Lamentations de Gwendolyn est un peu la chanson du méchant entonnée avec une chorégraphie façon cabaret assez amusante. Enfin, Le Mot de Trop est le titre d'introspection des sentiments de la famille mis en image de façon inventive, ce qui lui permet d'être sûrement la plus belle mise en scène visuellement mais aussi la plus émouvante.
Cela fait plaisir de voir Disney réinvestir dans un long-métrage animé en 2D à la main même s'il ne s'agit ici que du prolongement d'une série. Sans être fatalement ambitieux d'un point de vue technique, Les Green à Big City - Le Film : Vacances dans l'Espace n'en demeure pas moins incroyablement amusant tout en arrivant à amener quelques touches d'émotion. Surtout, il est parfaitement abordable pour celui qui ne connait pas la famille Green et constitue donc une belle porte d'entrée pour découvrir son univers coloré et loufoque.