Les Monstres et Extraterrestres Disney
Un peu d’histoire...
En se lançant dès les années 1920 dans l’adaptation en dessins animés de contes populaires, Walt Disney a peuplé subrepticement ses films de créatures fantastiques en tout genre, squelettes dansant au clair de Lune, vieille souche jalouse, insectes cauchemardesques, dragons de légende…
En 1940, Fantasia apporte une nouvelle pierre à l’édifice avec ses chimères de l’Antiquité et son démon rassembleur d’esprits de la nuit. En 1959, Disney frappe une nouvelle fois un grand coup avec la terrible fée Maléfique dont la transformation en dragon est l’un des moments les plus spectaculaires de La Belle au Bois Dormant.
Après la mort du grand Walt qui, de son vivant, s’est finalement peu frotté à ce genre de personnages, ses artistes reprennent le flambeau. 1977 marque ainsi le public avec l’arrivée sur les écrans d’Elliott dans le classique Peter et Elliott le Dragon et des Éfélants et des Nouifes qui viennent perturber les nuits orageuses du pauvre Winnie l’ourson. Dix ans plus tard, la nouvelle génération réalise quant à elle le terrifiant Taram et le Chaudron Magique dont l’atmosphère d’Heroic-fantasy inspirée de l’œuvre de Lloyd Alexander offre à son tour son lot de monstres. Dans les années 1990, Tim Burton prend le relais dans son incontournable L’Étrange Noël de Monsieur Jack pendant que la série télévisée Gargoyles - Les Anges de la Nuit envoie les gargouilles monstrueuses du Moyen Âge au cœur du New York contemporain.
Mais l’âge d’or des monstres et des extraterrestres Disney commence véritablement au début des années 2000. Atlantide, l’Empire Perdu, notamment, donne la part belle aux monstres marins. Et au moment où la saga Star Wars retrouve le haut de l’affiche avec la deuxième trilogie, les artistes de Disney plongent par ailleurs le public au cœur de l’espace infini avec La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers et le décalé Lilo & Stitch. Milo sur Mars poursuit cette plongée dans la galaxie au moment où les monstres de jeux vidéo s’affichent dans Les Mondes de Ralph, tandis que la Fée Clochette se frotte elle à une créature légendaire. Les studios Pixar ne sont pas en reste en ouvrant le placard rempli de créatures effrayantes dans Monstres & Cie et en se frottant à son tour à l’Heroic-fantasy dans En Avant. Et au moment où les productions Marvel Studios n’ont jamais eu autant le vent en poupe, il y a fort à parier que la galerie de monstres et d’extraterrestres en tout genre ne manquera pas de s’allonger encore.
Chronique Disney s’intéresse aux créatures monstrueuses et aux êtres de l’univers qui composent sa galaxie.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et propose de découvrir les monstres et extraterrestres les plus marquants de Disney.