Nick « Lanky » Schmidt
Date de création : Le 02 novembre 2001 Nom Original : Nick « Lanky » Schmidt |
Apparition : Cinéma Télévision Voix Originale(s) : Bob Bergen |
Le portrait
Nick « Lanky » Schmidt est l'un des nombreux personnages de second plan figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001). Il est en effet l’un des treize monstres du niveau terreur de l’usine Monstres & Cie qui alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Ainsi, chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie pour cela les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques « Sulli » Sullivent et Robert « Bob » Razowski, et forme les nouvelles recrues qui seront les monstres de demain.
Ce monstre à la peau rose et doté de dents pointues est le plus grand des monstres du niveau terreur. Ses longs bras et ses longues jambes lui permettent ainsi de se faufiler avec agilité dans les chambres d’enfant. Il est situé à la dixième position du tableau des scores du niveau terreur, dont la tête est occupée par Sulli depuis des mois. Comme toutes les autres terreurs d’élite, Nick « Lanky » Schmidt est accompagné d’un assistant chargé de lui préparer les portes des chambres d’enfant où il doit s’introduire, ainsi que les bonbonnes permettant de collecter l’énergie issue des cris de terreur. Le sien est un petit monstre gluant prénommé Maggie, seule assistante féminine du niveau terreur.
Nick « Lanky » Schmidt apparaît d’abord à la télévision, figurant dans la nouvelle publicité de l’usine Monstres & Cie que Bob et Sulli regardent un matin avant de partir travailler. Quelques instants plus tard, il est vu assis à la terrasse du Hidden City Café où il ne fait qu’une bouchée d’un beignet qu’il avale en guise de petit-déjeuner. Il fait ensuite son entrée au niveau terreur avec ses douze collègues pour une nouvelle journée de travail, récoltant les cris d’enfants endormis.
Le soir venu, Lanky réapparaît attablé dans le restaurant Harryhausen, où Bob Razowski a invité à dîner sa petite amie, Célia Maé, à l'occasion de son anniversaire. Il assiste donc à la scène d’émeute après que la jeune Bouh, entrée dans le monde des monstres, a surgi sur le comptoir à la vue de tous les convives, déclenchant une alerte générale et l'intervention des agents de la redoutée CDA (Child Detection Agency), chargés de décontaminer le monde des monstres de tout objet humain qui y aurait été introduit par erreur. Interrogé en direct à la télévision, il raconte ce qu’il a vu, exagérant quelque peu la réalité en indiquant que l’enfant « armé jusqu’aux dents, [il] s’est mis à tirer dans le tas avec une sucette laser ».
Le lendemain, Nick « Lanky » Schmidt est revu dans les couloirs de l’usine, puis parmi les nombreux employés rassemblés à l’extérieur du bâtiment pour assister à l’arrestation d’Henri James Waternousse, le directeur, par les agents de la CDA. À la fin du film, quand Jacques Sullivent est devenu le directeur de l'usine et que les rires ont remplacé les cris comme source d'énergie de Monstropolis, Lanky apparaît parmi les monstres travaillant dans le niveau terreur. Il est vu sortant d'une chambre avec un faux nez à moustache, puis pédalant sur un monocycle un ballon à la main, démontrant qu’il s’est parfaitement adapté à la nouvelle philosophie de l’usine.
Le niveau Terreur (Scare Floor en version originale) est la salle centrale de l’usine Monstres & Cie. C’est dans ce grand hangar que les monstres terreurs d’élite, aidés de leurs assistants, collectent l’énergie fabriquée à partir des cris d’enfants. L’usine dispose en réalité de plusieurs niveaux, celui dans lequel évoluent Bob et Sulli étant le niveau F. Chacun de ces niveaux est placé sous la surveillance d’un manager, tel Jerry. Au début de chaque journée de travail, les assistants sont chargés de préparer le matériel indispensable pour permettre à leur partenaire terreur d’élite d’être le plus efficace possible dans les chambres d’enfant. Pour chaque bambin, un dossier permet de connaître son visage, son âge, la disposition de sa chambre, ses points faibles identifiant ce qui peut le plus l’effrayer ainsi que les dernières visites de monstres qu’il a reçues. Le dossier contient aussi la carte personnelle et unique de l’enfant, qui permet d’activer sa porte et ainsi d’entrer dans sa chambre. Chaque porte de chambre est également unique. Envoyée sur des rails de la salle de stockage jusqu’au poste de travail de chaque monstre, elle permet à chaque terreur d’élite qui la franchit de pénétrer dans le monde des humains pour effrayer un enfant endormi, et ainsi récolter ses cris comme source d’énergie. Les cris sont stockés dans une bonbonne jaune directement reliée à la chambre d’enfant. Dans la grande salle du niveau Terreur, derrière chaque lieu de réception des portes, chaque assistant dispose d’un bureau sur lequel il peut stocker ses dossiers, qu’il ne faut pas oublier de remettre à la terrifiante Germaine à la fin de la journée ! Sur l’un des murs du hangar, un tableau des scores indique le classement des treize monstres du niveau Terreur selon la quantité de cris qu’ils ont collectée. Sulli occupe la première place du classement, suivi de près par Randall Bogue, habitué à traficoter son score en effectuant des heures supplémentaires la nuit… |
Lanky Schmidt participe également à Monster TV Treats, une série de très courts-métrages publicitaires diffusés en 2002 sur la chaîne ABC, à l’occasion de la sortie en VHS et DVD du film Monstres & Cie. Il figure au sein d’une équipe de football américain, écoutant les conseils des coachs Bob et Sulli, aux côtés d'autres monstres tels que Bill, George Sanderson, Waxford et Ted Pauley notamment.
Monster TV Treats (2002)
Lanky revient ensuite furtivement dans le casting du préquel Monstres Academy (2013) narrant la rencontre de Bob et Sulli à l’époque où, adolescents, ils font leur entrée à la Monstres Academy. Élève de l’université, il apparaît au second plan parmi les élèves présents sur le campus. Il s'invite aussi au générique de fin du préquel : sa carte de terreur est en effet visible parmi celles d'autres monstres de l'univers des deux films.
Monstres Academy (2013)
Les bruits émis par le monstre sont ceux de Bob Bergen. Voix officielle de Porky Pig, personnage de la bande des Looney Tunes créés par les studios Warner Bros., il a assuré de nombreuses voix additionnelles pour des films d’animation Disney, parmi lesquels les Hyènes dans Le Roi Lion (1994), le puceron Aphie, animal de compagnie de la Reine des Fourmis dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), Quasimodo bébé et le cheval Achille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Tarzan bébé et Zeke Snipes, l'homme de main de Clayton dans Tarzan (1999), les Soldats Verts dans Toy Story 2 (1999), l’écureuil Bucky dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000), un officier dans Lilo & Stitch (2002), un robot et Monsieur Prout dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), un poisson dans Frère des Ours (2003), le poisson Blenny dans Le Monde de Nemo (2003) ou encore certains chiens dans Là-Haut (2009). Il a également prêté sa voix au personnage de Luke Skywalker dans plusieurs jeux vidéo dérivés de la saga Star Wars.
Monstre de second plan n’ayant aucun rôle au cours de l’intrigue de Monstres & Cie, Nick « Lanky » Schmidt est un pur personnage de figuration.