George Sanderson
Date de création :
Le 02 novembre 2001
Nom Original :
George Sanderson
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Samuel Lord Black
Voix Française(s) :
Boris Rehlinger

Le portrait

rédigé par
Modifié le 11 octobre 2021

George Sanderson est l'un des nombreux personnages de second plan figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001). Il est l’un des treize monstres du niveau terreur de l’usine Monstres & Cie qui alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Ainsi, chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques « Sulli » Sullivent et Robert « Bob » Razowski, et forme les nouvelles recrues qui seront les monstres de demain.

Ce monstre à la fourrure orange et jaune possède une corne sur la tête et deux grands yeux bleus. Il est situé à la huitième position du tableau des scores du niveau terreur, dont la tête est occupée par Sulli depuis des mois. Comme toutes les autres terreurs d’élite, George Sanderson est accompagné d’un assistant chargé de lui préparer les portes des chambres d’enfant qu'il doit visiter, ainsi que les bonbonnes permettant de collecter l’énergie issue des cris de bambins terrorisés. Cet assistant nommé Charlie Proctor est un petit monstre vert et longiligne avec deux yeux posés sur des antennes et des tentacules.

Décrit par Charlie comme « la crème des terreurs », George Sanderson est un monstre du genre poissard. Alors qu’il sort en dansant d’une chambre d’enfant où il vient d’opérer, le monstre ne se rend pas compte qu’il revient dans l’usine avec une chaussette accrochée dans le dos. Son assistant qui la remarque déclenche aussitôt une alerte « 2319 », code signifiant qu’un objet humain a été introduit dans le monde des monstres, déclenchant aussitôt une intervention des agents de la CDA, la « Child Detection Agency », chargés de décontaminer le niveau Terreur. Tandis que des caméras de sécurité se braquent aussitôt sur le pauvre George, une voix lui ordonne de rester immobile.

Arrivant dans l’usine à bord d’hélicoptères et de fourgons blindés, les agents de la CDA se ruent sur George Sanderson et lui retirent la chaussette collée dans son dos à l’aide d’une pince avant de la mettre sous cloche pour la désintégrer par explosion. Croyant que ses ennuis sont finis, George remercie les professionnels, mais il n’est pas au bout de ses peines : sous un rideau de douche, il est totalement rasé puis désinfecté, réapparaissant devant tous ses collègues sans aucun poil et avec une collerette « de la honte ». Coup dur pour une terreur d’élite !

La malchance de George Sanderson continue par la suite. Revenu couvert de jouets de la chambre de la jeune Bouh, Sulli tente de ne pas attirer l’attention de la CDA en les cachant dans l'un des casiers du vestiaire des monstres de l’usine. Mais voilà, le seul ouvert et disponible est celui de George qui, plus tard, déclenchera donc bien malgré lui une nouvelle alerte « 2319 » suivie d’une intervention des agents en combinaison jaune : résigné sur sort, il se laisse plaquer au sol sans résister.

Ces déboires répétés conduisent George Sanderson à totalement perdre confiance en lui. Apparaissant de nouveau avec sa collerette et une béquille à la main, il est désormais terrorisé à l’idée de retourner dans une chambre d’enfant. Pour le remettre en jambes, son assistant lui trouve donc une porte d’une chambre d’enfant du Népal « calme et paisible ». Alors qu’il ouvre la porte, il est pourtant bousculé par Sulli, de retour dans l’usine après avoir été banni dans l’Himalaya avec Bob Razowski. Et il se relève avec une nouvelle chaussette collée sur le corps ! Charlie, toujours prompt à appliquer la procédure d'urgence, essaie alors de donner l’alerte. Il ne pourra toutefois pas la mener à terme : agacé, George se saisit en effet de l’objet incriminé et le fait avaler à son assistant avant de le propulser à l’intérieur de la chambre d’enfant…

À la fin du film, George Sanderson réapparaît parmi les nombreux employés rassemblés devant l’usine Monstres & Cie pour assister à l’arrestation d’Henri James Waternousse, son directeur, par les agents de la CDA. Charlie figure à ses côtés, visiblement parvenu à revenir du Népal. Plus tard, quand Jacques Sullivent est devenu le directeur de l'usine et que les rires ont remplacé les cris comme source d'énergie de Monstropolis, George est vu parmi les monstres travaillant dans le niveau terreur. Il arbore une toute nouvelle fourrure et traverse l’usine avec une pastèque et un maillet dans les mains, prêt à aller faire rire des enfants.

George Sanderson signe une dernière apparition au cours du bêtisier de fin du film. Il rejoue en effet la scène de la décontamination au cours de laquelle il est rasé, mais cède son rôle à Germaine qui prend à sa place derrière le rideau de douche. Quelques instants plus tard, il apparaît sur scène aux côtés de Bob et Sulli dans leur pièce Déblaie-Nous ta Boue du Plancher Ou Je Pique une Crise.

Le Niveau Terreur

Le niveau Terreur (Scare Floor en version originale) est la salle centrale de l’usine Monstres & Cie. C’est dans ce grand hangar que les monstres terreurs d’élite, aidés de leurs assistants, collectent l’énergie fabriquée à partir des cris d’enfants. L’usine dispose en réalité de plusieurs niveaux, celui dans lequel évoluent Bob et Sulli étant le niveau F. Chacun de ces niveaux est placé sous la surveillance d’un manager, tel Jerry.

Au début de chaque journée de travail, les assistants sont chargés de préparer le matériel indispensable pour permettre à leur partenaire terreur d’élite d’être le plus efficace possible dans les chambres d’enfant. Pour chaque bambin, un dossier permet de connaître son visage, son âge, la disposition de sa chambre, ses points faibles identifiant ce qui peut le plus l’effrayer ainsi que les dernières visites de monstres qu’il a reçues. Le dossier contient aussi la carte personnelle et unique de l’enfant, qui permet d’activer sa porte et ainsi d’entrer dans sa chambre.

Chaque porte de chambre est également unique. Envoyée sur des rails de la salle de stockage jusqu’au poste de travail de chaque monstre, elle permet à chaque terreur d’élite qui la franchit de pénétrer dans le monde des humains pour effrayer un enfant endormi, et ainsi récolter ses cris comme source d’énergie. Les cris sont stockés dans une bonbonne jaune directement reliée à la chambre d’enfant.

Dans la grande salle du niveau Terreur, derrière chaque lieu de réception des portes, chaque assistant dispose d’un bureau sur lequel il peut stocker ses dossiers, qu’il ne faut pas oublier de remettre à la terrifiante Germaine à la fin de la journée !

Sur l’un des murs du hangar, un tableau des scores indique le classement des treize monstres du niveau Terreur selon la quantité de cris qu’ils ont collectée. Sulli occupe la première place du classement, suivi de près par Randall Bogue, habitué à traficoter son score en effectuant des heures supplémentaires la nuit…

George Sanderson est réapparu dans Monster TV Treats, une série de très courts-métrages publicitaires diffusés en 2002 sur la chaîne ABC, à l’occasion de la sortie en VHS et DVD du film Monstres & Cie. Il figure ainsi au sein d’une équipe de football américain, écoutant les conseils des coachs Bob et Sulli, aux côtés d'autres monstres tels que Bill, Ted Pauley, Waxford et Lanky Schmidt notamment.


Monster TV Treats (2002)

George Sanderson revient dans le casting du préquel Monstres Academy (2013) narrant la rencontre de Bob et Sulli à l’époque où, adolescents, ils font leur entrée à la Monstres Academy. Élève de l’université, le monstre orange est alors un membre de la fraternité Joks Thêta Clac (JOX), portant un blouson arborant le logo de sa bande. Avec ses autres équipiers Baboso Goreleyu, Dick Pratt, Omar Harris et Percy Boleslaw, il participe aux Jeux de la Peur mais se voit éliminé dès la fin du premier jeu pour tricherie. Les organisateurs révèlent en effet que les JOX ont utilisé un gel de protection pour la course visant à éviter des oursins luminosité-vénéneux qui provoquent des gonflements de la peau à chaque concurrent qui les touche. L’élimination de George Sanderson et de son équipe permet alors aux Oozma Kappa de Bob et Sulli de rester dans la course pour le titre…


Monstres Academy (2013)

Plus tard, George Sanderson est visible au cours de la fête organisée par la fraternité Omega Roar (ROR), effectuant quelques pas de danse en arrière comme il le fait dans Monstres & Cie, puis se moquant de l’équipe des Oozma Kappa humiliée par les ROR qui leur lancent des seaux de peinture devant tout le monde.

À la fin du film, George Sanderson apparaît au niveau Terreur de l’usine Monstres & Cie où Bob et Sulli sont parvenus à se faire embaucher au service courrier après leur parcours chaotique à l’université. George, lui, est parvenu à obtenir son diplôme lui permettant de devenir une terreur d’élite. Il est vu discutant avec son assistant Charlie avant le début d’une session de terreur. Il s'invite aussi au générique de fin du préquel : sa carte de terreur est en effet visible parmi celles d'autres monstres de l'univers des deux films.

En 2021, George Sanderson comme de nombreux autres monstres font leur retour dans la série Monstres & Cie : Au Travail diffusée sur la plateforme Disney+. Elle narre la suite de la vie au sein de l’usine, quelques mois après les évènements de Monstres & Cie et le remplacement du cri par le rire comme source d’alimentation de l’usine. L’intrigue se focalise plus particulièrement sur les monstres travaillant au sein de la M.I.F.T. (Mission Intervention Force Team), l’équipe de maintenance de l’usine dans laquelle exerce le novice Tylor Tuskmon. Toujours sans poils et porteur d'une collerette mais désormais reconverti en blagueur, George Sanderson apparaît à plusieurs reprises au sein de l'usine, exerçant au niveau blagueur ou participant aux entraînements dispensés par Bob Razowski.


Monstres & Cie : Au Travail (2021)

En version originale, George Sanderson est interprété par Samuel Lord Black, un artiste et concepteur des studios Pixar. En version française, il est doublé par l’acteur Boris Rehlinger, connu pour être la voix du Chat Potté dans la saga de films Shrek, mais aussi de l’Homme au Chapeau Melon dans Bienvenue Chez les Robinson (2007), de Monsieur Manchas dans Zootopie (2016) ou encore de Ramone dans Cars 3 (2017).

Au-delà des deux films où il apparaît, George Sanderson est aussi visible dans les jeux vidéo Monsters, Inc. Scream Arena (Radical Entertainment, 2002), Disney Universe (Disney Interactive Studios, 2011) et Disney Crossy Road (jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016).

George Sanderson est un personnage qui sort ponctuellement dans les Parcs à thèmes Disney, principalement lors d’événements spéciaux. Il est aussi apparu lors de plusieurs parades telles que la Pixar Play Parade du Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort de 2008 à 2017, ainsi que la Block Party Bash de 2008 à 2011 et la Pixar Pals: Countdown To Fun! de 2011 à 2013 dans le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort. Le monstre est aussi visible sur les écrans des portes composant l’un des chars de la Paint the Night Parade à Hong Kong Disneyland Resort (depuis 2014) et Disneyland Resort (depuis 2015).

Pixar Play Parade
(Disneyland Resort)
Pixar Pals: Countdown To Fun! Parade
(Walt Disney World Resort)

Monstre ayant validé sa place parmi les treize terreurs d’élite de l’usine Monstres & Cie, George Sanderson est un vrai poissard dont les déboires suscitent davantage la compassion et le rire que la peur…

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.