Bill
L'Apprenti Monstre
Date de création : Le 02 novembre 2001 Nom Original : Thaddeus Bile |
Apparition : Cinéma Disney+ Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Jeff Pidgeon (Monstres & Cie) Christopher Swindle (Monstres & Cie : Au Travail) Voix Française(s) : Pascal Nowak |
Le portrait
Bill est un apprenti monstre qui apparaît au début du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001). Ce gros monstre bleu possède quatre tentacules en guise de bras et une massue à picots au bout de la queue.
Dans le monde des monstres, l’usine Monstres & Cie alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Ainsi, chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie pour cela les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques Sullivent et Robert Razowski, mais forme de nouvelles recrues afin de garantir une production d'énergie suffisante pour couvrir les besoins de la capitale des monstres.
Bill est donc l’une de ces recrues et sa première prestation dans le simulateur de chambre d'enfant tourne au fiasco : après une tentative d’approche terrifiante, il prend, en effet, peur face à l'enfant endormi qui se réveille et hurle à sa vue. Le monstre glisse alors sur un ballon puis un skate-board, tombe sur des jouets et met la chambre sens dessus dessous. Devant trois autres apprentis, Madame La Fuite, la formatrice, pointe alors l'erreur fondamentale commise par Bill : le débutant a, en effet, laissé la porte du placard ouverte en entrant dans la chambre : or, laisser une porte ouverte, c'est prendre le risque qu'un enfant se faufile dans le monde des monstres ! Le directeur de l’usine, Henri Waternousse, surgit alors pour préciser qu’il « n’y a rien de plus toxique, de plus dangereux qu’un enfant humain ».
Le soir venu, Bill réapparaît attablé dans le restaurant Harryhausen, où Bob Razowski a invité à dîner sa petite amie, Célia Maé, à l'occasion de son anniversaire. Il assiste donc à la scène d’émeute après que la jeune Bouh, entrée dans le monde des monstres, a surgi sur le comptoir à la vue de tous les convives, déclenchant une alerte générale et l'intervention des agents de la redoutée CDA (Child Detection Agency), chargés de décontaminer le monde des monstres de tout objet humain qui y aurait été introduit par erreur.
Plus tard, Bill fait un nouvel essai peu concluant dans le simulateur, sous le regard résigné de Madame La Fuite et d'Henri Waternousse qui lui déclare qu’il doit « terroriser l’enfant et non l’anesthésier ». Le directeur demande alors à Jacques Sullivent, la meilleure des terreurs d'élite de l’usine qui vient d’entrer dans la salle d’entraînement, d'effectuer une démonstration convaincante devant les apprentis monstres.
À la fin du film, lorsque Jacques Sullivent est devenu le directeur de l'usine et que les rires ont remplacé les cris comme source d'énergie de Monstropolis, Bill apparaît parmi les monstres travaillant dans le niveau terreur. Il est vu sortant d'une chambre avec plusieurs jouets d'enfant, démontrant qu’il est davantage doué à faire rire qu’à faire peur.
Bill figure aussi dans le bêtisier du générique de fin du film. Il joue le rôle du chef du restaurant Harryhausen dans la pièce de théâtre mise en scène par Bob Razowski et Jacques Sullivent.
L’apprenti monstre ne figure pas au casting de Monstres Academy (2013), préquelle de Monstres & Cie qui narre les aventures de Bob Razowski et Jacques Sullivent à l’époque où ils étaient à l’université.
Monstres & Cie : Au Travail (2021)
En revanche, Bill comme de nombreux autres monstres fait son retour dans la série Monstres & Cie : Au Travail diffusée sur la plateforme Disney+. Elle narre en fait la suite de la vie au sein de l’usine, quelques mois après les évènements de Monstres & Cie et le remplacement du cri par le rire comme source d’alimentation de la ville. L’intrigue se focalise plus particulièrement sur les monstres travaillant au sein de la M.I.F.T. (Mission Intervention Force Team), l’équipe de maintenance de l’usine dans laquelle exerce le novice Tylor Tuskmon.
Bien intégré comme blagueur d’élite au sein de l’usine désormais dirigée par Bob et Sulli, Bill fait de son mieux au quotidien pour faire rire les enfants et accumuler de l’énergie, avec l’aide de son assistante Maria. Dans l’épisode 3, La Chambre Endommagée, il est toutefois victime d’un rhume qui le fait éternuer dans la chambre d’enfant où il était en train d’intervenir. Sa morve de monstre dégrade le mur, nécessitant une intervention de la M.I.F.T. pour remettre les lieux en l’état avant que les parents de la fillette n’aperçoivent le désastre. Ses autres rôles au cours de la série se limitent à des apparitions de second plan.
Dans la version originale de Monstres & Cie, Bill est interprété par Jeff Pidgeon. Cet artiste, animateur et scénariste des studios Pixar, a prêté sa voix à plusieurs personnages de la firme à la lampe de bureau. Outre Bill, il a en effet interprété les Aliens dans la saga Toy Story, ainsi que des voix additionnelles pour 1001 Pattes (a bug's life) (1998), Le Monde de Nemo (2003) et Les Indestructibles (2004). Dans la série dérivée du film, le rôle est repris par l’acteur américain Christopher Swindle qui y incarne aussi La Fouine et Charlie.
En version française, Bill est incarné par le comédien spécialiste de doublage Pascal Nowak, qui a aussi prêté sa voix à Acer dans Cars 2 (2011).
Bill est l'un des nombreux monstres secondaires peuplant Monstropolis. Il a connu son heure de gloire en figurant dans la scène d’ouverture du quatrième long-métrage d’animation des studios Pixar. Présent dans la série dérivée de Monstres & Cie, il ne sort toutefois pas du lot pour s’illustrer particulièrement à l’écran.