Javier Rios
Date de création :
Le 21 juin 2013
Nom Original :
« Howling » Javier Rios
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Jess Harnell
Voix Française(s) :
Jim Redler

Le portrait

rédigé par
Publié le 19 septembre 2023

Figurant au riche casting du préquel Monstres Academy (2013), Javier Rios est un monstre-insecte de couleur bleue avec quatre bras mais aussi quatre gros yeux positionnés sur les côtés de sa tête dotée d'antennes. Étudiant à la Monstres Academy, il est l'un des membres de la fraternité des Rois d’Omega Roar (RΩR), dont il arbore les couleurs sur un gilet qu’il porte boutonné.

Au sein des Rois d’Omega Roar, Javier Rios est un compagnon discret de Johnny Worthington III, le président de la fraternité. Constamment présent derrière lui, il ne s’exprime presque jamais. Sa première apparition se produit le soir où Jacques « Sulli » Sullivent parvient à attraper Archie, la mascotte de l’école concurrente de Panitechnique, et à la brandir au milieu du campus. Impressionnés par ce nouvel étudiant, les monstres des différentes fraternités le courtisent aussitôt pour l’intégrer à leur équipe. Le président de fraternité invite ainsi Sulli à leur soirée pour marquer son adhésion à la bande.

Plus tard, Javier Rios et les autres membres des RΩR viennent s’asseoir dans les tribunes de l’amphithéâtre du campus pour assister à l’évaluation de fin de trimestre des étudiants en terreur. Ils attendent de voir si Jacques Sullivent mérite de porter le nom de son illustre famille en réussissant l’examen final du cours de cri du Professeur Knight, mais assistent à l’embrouille de Sulli et Bob Razowski qui conduit à un désastre dans la salle d’examen : Sulli trébuche et fait tomber la bonbonne de cri de la doyenne Hardscrabble qui exclut le duo du cursus terreur.

Javier Rios est l’un des six membres de l’équipe des RΩR qui participent aux jeux de la peur organisés au sein de l’université. Bob Razowski et Jacques Sullivent y participent également en intégrant l’équipe des Oozma Kappa, une bande de monstres moqués par tout le campus. Ils espèrent ainsi, en remportant le concours, réintégrer le cursus terreur. L’équipe parvient toutefois à réussir les deux premières épreuves et se fait inviter à la soirée organisée chez les Rois d’Omega Roar pour fêter la moitié du concours. Johnny Worthington III prend la parole pour féliciter les équipes qualifiées pour la suite du concours mais ridiculise les Oozma Kappa en leur déversant dessus de la peinture, des fleurs et des peluches. À ce moment, Javier Rios appuie sur un bouton qui lance des confettis, tandis que Chet Alexander prend une photo peu flatteuse de l’équipe qui, le lendemain, sera placardée sur tous les murs du campus et fera la une du journal étudiant.

Quand Bob Razowski découvre que les Rois d’Omega Roar vendent des t-shirts arborant la photo moqueuse, c’en est trop. Il demande des comptes à Johnny Worthington III qui poursuit ses railleries, sous les rires de Javier Rios et des autres membres de son équipe. Mais Bob Razowski n’en a cure et continue de motiver son équipe, convaincu qu’il peut les mener à la victoire. Les Oozma Kappa enchaînent ainsi les succès lors des épreuves suivantes, jusqu’à se qualifier en finale face aux Rois d’Omega Roar. L’équipe gagnante sera celle qui remportera le meilleur score dans le simulateur de peur. Javier Rios est le quatrième membre de son équipe à s’élancer, opposé à Art. Avec ses pattes d’insecte exhibées au-dessus du lit d’enfant, il effectue une prestation efficace dans le simulateur. C’est toutefois les Oozma Kappa qui remportent la victoire sur le fil, à la grande surprise de leurs adversaires. Johnny Worthington III propose alors à Sulli de retrouver sa place parmi eux, mais celui-ci décline.

Javier Rios réapparaît une ultime fois au générique de fin du préquel : sa carte de terreur défile en effet parmi d’autres lors des crédits.

En version originale, Javier Rios est interprété par l’acteur et producteur américain Jess Harnell qui, pour Disney et Pixar, a interprété des dizaines de voix additionnelles dans des films d’animation et des séries, ainsi que pour des attractions de Parcs à thèmes. Il incarne notamment Frère Lapin, le personnage issu de Mélodie du Sud, depuis la fin des années 1980. En version française, le monstre-insecte est incarné par Jim Redler, acteur très actif dans le doublage.

Javier Rios a fait son retour dans QG de Soirée (2014), un court-métrage inspiré de Monstres Academy. La fête bat alors son plein dans la maison des Rois d’Omega Roar, mais les Oozma Kappa, qui ont organisé une soirée de leur côté, attendent en vain leurs invités. Tandis que l’ambiance est au point mort, Bob et Sulli font irruption dans le salon avec une porte de Terreur : ils vont tout bonnement faire venir la fête à eux. Sulli, qui est sur le campus avec une seconde porte, s'en sert pour transférer les victuailles, les meubles, et même les invités directement dans le salon de Squishy. La discrétion est toutefois de mise, puisque les portes de Terreur donnent accès au monde des humains : Sulli doit donc traverser une chambre dans laquelle dorment profondément un homme et une femme. Petit à petit, tous les participants à la fête des Rois d’Omega Roar se retrouvent chez les Oozma Kappa. Javier Rios peut ainsi être vu en train de danser, un verre à la main.


QG de Soirée (2014)

Acolyte discret de Johnny Worthington III, Javier Rios ne s’illustre pas particulièrement à l’écran.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.