Monsieur Arrow
Date de création : Le 27 novembre 2002 Nom Original : Mr. Arrow Créateur(s) : Harald Siepermann (Conception Visuelle) Rick Maki (Conception Visuelle) Sam Levine (Conception Visuelle) Eric Pigors (Conception Visuelle) T. Daniel Hofstedt (Superviseur de l’Animation) |
Apparition : Cinéma BD Voix Originale(s) : Roscoe Lee Browne (La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, 2002) Frank Oz (L’Île au Trésor des Muppets, 1996) Voix Française(s) : Igor de Savitch (La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, 2002) Jacques Beauchey (L’Île au Trésor, 1950) Henri Guybet (L’Île au Trésor des Muppets, 1996) Interprète(s) : David Davies (L’Île au Trésor, 1950) |
Le portrait
Le 27 novembre 2022, le public est transporté au cœur de l’espace intersidéral avec La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, le quarante-troisième long-métrage animé des studios Disney. Libre adaptation de L’Île au Trésor, le film reprend alors la plupart des protagonistes créés par Robert Louis Stevenson tout en offrant cependant à certains d’entre eux un rôle bien plus grand que dans le roman original. Parmi eux, figure notamment Monsieur Arrow, second dévoué au destin funeste.
Monsieur Arrow fait un passage aussi rapide que lamentable dans l’œuvre de Robert Louis Stevenson. Le second du schooner Hispaniola n’intervient en effet que dans deux chapitres uniquement.
Dans le chapitre IX intitulé « La Poudre et les Armes », le personnage accueille Jim Hawkins, le squire Trelawney, le docteur Livesey et le capitaine Smollett à bord de l’Hispaniola. Marquant le respect dû à son supérieur en lui adressant un salut militaire en bonne et due forme, Monsieur Arrow est alors décrit comme « un vieux marin bronzé » portant des boucles d’oreilles. Le regard marqué par un strabisme « effroyable », le second du navire est un ami de longue date du squire qui l’apprécie beaucoup. Le capitaine Smollett, en revanche, ne le porte pas dans son cœur. Pour lui, Monsieur Arrow se montre en effet trop familier – trop faible – avec l’équipage.
Robert Louis Stevenson
Dans le chapitre X, « Le Voyage », il s’avère que Monsieur Arrow n’exerce en réalité aucune autorité sur ses hommes. Pire, il montre rapidement des signes d’ivresse manifeste : son regard est vague, ses joues sont rouges, sa langue est épaisse, sa démarche est indécise… Monsieur Arrow est tellement alcoolisé qu’il n’est pas rare que le capitaine le mette aux arrêts. Lorsqu’il ne passe pas la journée entière à dormir dans son hamac, le second tente bon gré, mal gré de faire son office, manquant régulièrement de se blesser en chutant dans l’escalier de l’entrepont… Chacun se demande alors d’où vient tout cet alcool qu’il ingurgite.
Bien qu’il lui arrive d’être sobre durant deux ou trois jours, Monsieur Arrow passe pour un officier fort inutile et surtout pour un exemple déplorable auprès de ses hommes. Ces derniers sont d’ailleurs persuadés qu’il finira un jour par se tuer. Personne n’est par conséquent surpris lorsqu’il disparaît mystérieusement par une nuit sombre. La mer étant grosse, peut-être est-il tombé à la mer. C’est en tout cas ce que pense le capitaine qui ne fait pas grand cas de la disparition de son second dont les missions sont immédiatement confiées au maître d’équipage Job Andersen.
Monsieur Arrow entre dans le film à la dix-septième minute. « Assemblez les barriques sur le pont avant ! Ne travaillez pas les uns contre les autres ! ». Hurlant ses ordres à son équipage qui s’agite autour de lui, le second s’assure que tout sera bien prêt au moment de larguer les amarres.
« Bien le bonjour, mon capitaine », lance le docteur Doppler au moment de monter à bord aux côtés de Jim Hawkins, « Et le bateau, ça baigne ? ». Dubitatif, Monsieur Arrow regarde cet étrange passager vêtu d’un aussi étrange scaphandre. « Le navire est paré, monsieur », répond-il, « Mais je n’en suis pas le capitaine. Le capitaine est dans les haubans ».
« Monsieur Arrow ! », s’exclame le capitaine Amélia au moment de redescendre sur le pont, « J’ai inspecté ce misérable rafiot de la proue à la poupe et comme toujours, il est… impeccable. Ne commettez-vous jamais d’erreur ? ». Arrow sourit benoîtement. « Oooohhh ! Vous me flattez, mon capitaine ! ». Elle aussi surprise en découvrant tout l’attirail du docteur Doppler, Amélia n’hésite pas à faire l’éloge de son excellent bras droit. « Vous connaissez mon second, Monsieur Arrow ? Solide, courageux, fiable, honnête, brave et fort ! ». Monsieur Arrow est gêné. « C’est trop, mon capitaine… ». « Oh ! La ferme. J’en pense pas un mot, vous le savez ! », ironise la capitaine qui échange un regard complice avec son second.
Consternée par la naïveté du docteur Doppler qui s’aventure à parler tout haut du fameux trésor de Flint, le capitaine convoque tout le monde dans ses quartiers. Monsieur Arrow est présent pour lui remémorer la manière dont elle a qualifié il y a peu cet équipage dont elle se méfie au plus haut point. « Une confrérie burlesque de demeurés radoteurs, Madame ! », répète alors le second, chargé par sa supérieure de conduire le docteur et son jeune protégé auprès du maître-coq, John Silver. Agacés par l’autoritarisme du capitaine Amélia, tous les deux sont rapidement recadrés par Monsieur Arrow. « Je ne tolère pas que l’on critique notre bien-aimée capitaine ! Il n’est pas de plus vaillante officier qu’elle dans toute l’armée intergalactique ».
« Nous nous apprêtons à larguer les amarres. Souhaitez-vous observer le décollage, docteur ? », propose Monsieur Arrow à Doppler, extatique. « Monsieur Hawkins va rester ici sous votre contrôle », précise-t-il à John Silver qui manque de s’étouffer avec sa soupe tant cette nouvelle ne l’arrange pas, « Ordre du capitaine ! Et veillez à ce que le nouveau mousse ait beaucoup de travail ».
De retour sur le pont, Monsieur Arrow assiste le capitaine Amélia au moment du grand départ. « Tous les hommes à leur poste ! Plus vite que ça ! », hurle-t-il, « Déployez toutes les voiles solaires ! Parés à déferler la brigantine ?! Déferlez ! Vitesse maximale ! ». Avec grâce mais aussi une belle énergie, le RMS Héritage s’envole dans les cieux.
Si les premiers instants du vol sont calmes, la tension ne tarde pas à monter entre Jim Hawkins et le reste de l’équipage. Le patibulaire Scroop est en particulier menaçant vis-à-vis du jeune mousse qu’il juge bien trop curieux. Reprochant à Jim de laisser traîner ses oreilles pour écouter les conversations des autres, le terrifiant marin en vient rapidement aux mains. John Silver est alors obligé de s’interposer pour calmer violemment Scroop. Monsieur Arrow intervient à son tour. « Que se passe-t-il ici ?! », s’écrie-t-il, « Vous connaissez le règlement ! Je ne veux aucune bagarre sur ce bâtiment ! Tout contrevenant à cette règle se verra aussitôt mettre aux fers pour la durée de l’expédition. Est-ce bien clair, Monsieur Scroop ? ».
En se confrontant ainsi à Scroop, Monsieur Arrow s’attire immédiatement les foudres de ce dernier qui, dans les jours suivants, trouve l’occasion de se venger. Alors que le navire vogue le long de la voûte éthérée, une supernova se forme. Il faut réagir vite, sous peine d’être englouti. « Attachez tous votre ligne de sauvetage ! », ordonne Monsieur Arrow. Chacun s’attache ainsi au mat. « Amenez toutes les voiles ! Plaquez-les contre les vergues ! ». Une catastrophe en provoquant une autre, la supernova se transforme en trou noir… « Toutes les voiles sont gardées, mon capitaine ! », confirme Monsieur Arrow, totalement déboussolé par les ordres d’Amélia qui demande à redéployer les voiles pour profiter de la prochaine onde de choc pour s’extraire de ce piège.
Devant faire face à un équipage mécontent de faire et défaire son travail, Monsieur Arrow monte lui-même dans les haubans. Il perd toutefois l’équilibre lorsque le navire est frappé par une onde de choc. Envoyé dans l’espace, il ne doit sa survie qu’à sa ligne de sauvetage nouée autour de sa taille. C’est alors le moment que choisit Scroop pour se venger de son supérieur. Tentant de remonter à bord, Monsieur Arrow l’aperçoit en train de sortir de l’ombre. Avec l’une de ses pinces, Scroop tranche la ligne de sauvetage du second, emporté dans le trou noir sans aucune chance d’en ressortir vivant…
La disparition de Monsieur Arrow n’est découverte que lorsque le navire est enfin sorti d’affaire. « Je crains fort que Monsieur Arrow n’ait disparu », explique non sans hypocrisie Scroop qui apporte le tricorne du second à la capitaine, « Sa ligne de sauvetage s’est, hélas, détachée… ». Choquée, Amélia prononce une brève oraison funèbre en hommage à l’officier défunt. « Monsieur Arrow était… Un éminent spationaute.. Meilleur que vous et moi, nous ne le serons jamais… Mais il connaissait les risques… Comme chacun de nous. Retournez à vos postes ! Exécution ! ».
Lorsqu’ils se lancent dans l’adaptation de L’Île au Trésor, le classique de la littérature de Robert Louis Stevenson publié en 1881-1882, les scénaristes décident de prendre plusieurs libertés quant à l’histoire d’origine. Celle-ci a en effet été maintes fois transposée à l’écran, y compris par les studios Disney en 1950. Aussi, il s’agit de proposer une version novatrice totalement différente de ce qui a d’ores et déjà été vu et revu. L’intrigue du film est ainsi déplacée dans le temps et, au sens propre, dans l’espace. Le XIXe siècle laisse dès lors sa place à un futur lointain dans lequel la tradition se mêle à la modernité dans un style steampunk assumé. Les eaux de l’océan Atlantique sont remplacées par la voûte éthérée.
Si le cadre de L’Île au Trésor est changé, l’essence même de l’histoire est cependant conservée, à commencer par la plupart des protagonistes de l’œuvre originale. Jim Hawkins et John Silver restent en particulier les deux piliers du film. Pour simplifier le récit, les participations du squire Trelawney et du docteur Livesey sont pour leur part fusionnées au sein d’un seul et même personnage, le docteur Doppler. Le capitaine Smollett laisse par ailleurs sa place au capitaine Amélia qui possède malgré tout le même caractère et le même tempérament que lui. Ben Gunn devient quant à lui un robot abandonné. Billy Bones reste enfin ce pauvre hère tourmenté par l’ancien équipage de Flint à la recherche de la mystérieuse carte au trésor.
Un personnage voit cependant son rôle changer du tout au tout. Dépeint par Stevenson comme un vieil alcoolique totalement incompétent et incapable de se faire obéir, Monsieur Arrow est à présent montré tel un officier consciencieux refusant toute forme de vice. Aucune goutte de rhum ne coule dès lors dans ses veines. Fidèle bras-droit du capitaine Amélia, il est dépeint comme un homme droit sachant se faire respecter et craindre de ses hommes.
Voyant son rôle être considérablement étoffé, Monsieur Arrow apparaît sous la forme d’un colosse entièrement fait de pierre. Le menton volontaire et le front bas, il se démarque des autres hommes d’équipage par ses bonnes manières et sa loyauté à toute épreuve vis-à-vis du capitaine Amélia. Son rang d’officier est clairement affiché grâce à son uniforme composé d’une veste rouge rehaussée d’épaulettes. Un veston beige, une lavallière, un pantalon gris, une paire de souliers vernis et un tricorne complètent son costume.
Feuilles de modèles
L’apparence de Monsieur Arrow est notamment définie par Harald Siepermann. Né à Hattingen, en Allemagne, le 10 juin 1962, il étudie l’art et le dessin à l’Université d’Essen. Engagé par des agences de publicité, il travaille à Düsseldorf, Londres, Zurich, puis aux Pays-Bas où il conçoit les personnages de la série animée Alfred J. Kwak. Il travaille ensuite sur Qui Veut la Peau de Roger Rabbit puis rejoint les studios Disney qui l’associent aux productions de Mulan, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, La Planète au Trésor - Un nouvel Univers, Frère des Ours et Il Était une Fois. Également au générique de Balto, Chien-Loup, Héros des Neiges, Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique, Les Chimpanzés de l’Espace et Les 7 Nains, Harald Siepermann disparaît des suites d’un cancer le 16 février 2013.
Au moment de concevoir Monsieur Arrow, Harald Siepermann souhaite créer un personnage spécial et hors du commun. Son objectif est alors d’esquiver autant que possible toute forme humaine. L’idée est par ailleurs de montrer que le personnage, du fait de sa composition, est parfaitement rigide et peu malléable. Sur certains concept arts, il dessine ainsi Arrow sous la forme d’un monolithe de pierre rigide dont la bouche s’apparente à une fissure. Il imagine en outre lui attribuer des membres robotiques afin de lui permettre de se déplacer. L’idée fait cependant long feu dès lors que John Silver est lui-même un cyborg. Le concept de bloc de pierre est également abandonné au profit d’une silhouette davantage anthropomorphique.
Concept arts d'Harald Siepermann
L’apparence de Monsieur Arrow est également issue du travail de Rick Maki, Sam Levine et Eric Pigors.
Rick Maki débute dans les années 1980 avec des participations à Métal Hurlant, Les Malheurs de Heidi, Les Maîtres de l’Univers et Blanche Neige et le Château Hanté. En janvier 1990, il entame une période de dix-huit ans chez Disney et travaille notamment sur Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Fantasia 2000, Dinosaure, Atlantide, l’Empire Perdu, La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, Frère des Ours, Bienvenue Chez les Robinson, Il Était une Fois et La Princesse et la Grenouille. Pour Pixar, il collabore en parallèle sur 1001 Pattes (a bug’s life) et Le Monde de Nemo.
Né à New York le 8 novembre 1973, Samuel J. (Sam) Levine travaille comme intervalliste sur les personnages de Nessus et des dieux dans Hercule. Animateur sur Tarzan, il devient concepteur de storyboard durant les productions de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers et La Ferme se Rebelle. Voix des frères Trouillard, il collabore aussi à la création de Volt, Star Malgré Lui et Les Mondes de Ralph. Cocréateur de la série Penn Zero : Héros à Mi-Temps, il est également crédité au générique de Krypto et les Supers-Animaux.
Eric Pigors est principalement connu pour la création des vampires et des zombies de la collection Toxic-Toons créée en 1990. Durant ses quinze années passées chez Disney, il collabore en tant qu’intervalliste puis assistant animateur aux productions d’Oliver & Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête (les loups), Aladdin (Rajah, les gardes), Le Roi Lion (les hyènes), Pocahontas, une Légende Indienne (le gouverneur Ratcliffe), Le Bossu de Notre-Dame, Hercule (Hadès), Tarzan (Kerchak), Fantasia 2000, Atlantide, l’Empire Perdu (le roi Kashekim Nedakh), La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, La Ferme se Rebelle (Alameda Slim et Junior) et La Princesse et la Grenouille (Charlotte). Il travaille également sur Les Looney Tunes Passent à l’Action et la série New Looney Tunes pour le compte de Warner.
L’animation de Monsieur Arrow est entièrement exécutée par T. Daniel Hofstedt qui, lors de la conception du personnage, s'est notamment rendu avec son carnet de croquis aux cœur des montagnes Rocheuses, dans le nord de la Vallée de San Fernando, pour trouver l'inspiration. Diplômé du California Institute of the Arts, l’artiste débute sa carrière au sein des studios Hanna-Barbera où il travaille sur la série Les Schtroumpfs. Il rejoint ensuite les rangs des Sullivan/Bluth Studios où il collabore à la production de Fievel et le Nouveau Monde, du (Le) Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles et de Charlie, Mon Héros. En 1991, il passe chez Disney et anime Gazeem et le prince Achmed dans Aladdin. Amateur de poésie, de musique et par ailleurs grand fan de baseball, Hofstedt donne ensuite vie à Simba jeune, à Ben et Lon, aux gardes et aux gitans dans Le Bossu de Notre-Dame ainsi qu’aux Muses dans Hercule et à l’Empereur dans Mulan. Il enchaîne après avec le capitaine et les marins de Tarzan puis Monsieur Arrow dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. Au générique de La Ferme se Rebelle, Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires et Winnie l’Ourson et l’Éfélant, il anime les masques et les poupées vaudous dans La Princesse et la Grenouille. Sa filmographie compte aussi des films comme Les Looney Tunes Passent à l’Action, Le Pôle Express, Speed Racer, Planes, Tom et Jerry au Pays de Charlie et la Chocolaterie et Space Jam : Nouvelle Ère.
En version originale, Monsieur Arrow est interprété par Roscoe Lee Browne. Originaire de Woodbury, dans le New Jersey, où il voit le jour le 2 mai 1922, l’acteur est l’un des premiers Afro-Américains à étudier à l’université Lincoln d’où il sort avec un diplôme d’art en 1946. Poursuivant son cursus sur les bancs du Middlebury College, à l’Université Columbia puis à l’Université de Florence, il apparaît au cinéma dans Connection, Dans la Peau d’un Noir, Les Comédiens, L’Étau, On n’Achète pas le Silence, Nanou, Fils de la Jungle, L’Affaire Chelsea Deardon et Moon 44. Pour Disney, il prête également sa voix à Francis dans Oliver & Compagnie.
En France, le rôle est confié à Igor de Savitch. Né en Russie le 31 août 1947, le comédien se produit notamment au théâtre ainsi qu’au cinéma dans des films comme Le Serpent, Les Quatre Charlots Mousquetaires, Le Caviar Rouge et Simon Sez : Sauvetage Explosif. Également présent à la télévision, il mène en parallèle une carrière dans le doublage en prêtant, entre autres, sa voix à Monsieur Arrow, le Premier Ancêtre, Horst, M. Rzykruski et l’ours Lotso.
Monsieur Arrow apparaît dans l’adaptation de L’Île au Trésor livrée par Disney en 1950. Premier long-métrage en prises de vues réelles des studios, le film est beaucoup plus proche de l’œuvre originale. Le rôle de Monsieur Arrow est offert à David Davies (Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, S.O.S. Scotland Yard, Les Yeux du Témoin, Le Roi des Rois). Jacques Beauchey lui prête sa voix en version française (La serrure de porte, le narrateur de Peter Pan).
En 1996, le rôle de Monsieur Arrow est endossé par Sam Eagle dans L’Île au Trésor des Muppets. Prénommé Samuel, le personnage est dépeint comme un officier consciencieux mais complètement à côté de la plaque. Incapable de comprendre le cours des événements, il est vocalisé en version originale par Frank Oz, qui prête également sa voix à Miss Piggy, l’ours Fozzie et Animal. En français, le personnage est incarné par Henri Guybet (notamment la voix française de Rex, Plouc et le Yéti).
Monsieur Arrow est enfin présent dans l’adaptation en bande dessinée de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers.
Second rôle particulièrement étoffé par rapport à l’œuvre originale, Monsieur Arrow est un personnage graphiquement irréprochable dont la fin, funeste, fait partie des plus brutales de toute la filmographie de Disney.