Date de création : Le 22 novembre 1995 Nom Original : Rex |
Apparition : Cinéma Télévision Jeux Vidéo Parcs Livres Spectacle Voix Originale(s) : Wallace Shawn (Toy Story, Toy Story 2, Buzz l’Éclair, Le Film : le Début des Aventures, Toy Story 3, courts-métrages Toy Story Treats, Toy Story Toons, Toy Story 4, quelques jeux vidéo et publicités)
Voix Française(s) : Henri Guybet Interprète(s) : Mark Whitten (Toy Story: The Musical) |
Le portrait
Personnage majeur de la saga de films Toy Story entamée en 1995, Rex est le gros tyrannosaure vert en plastique produit par Mattel que possède le jeune Andy Davis. Membre de l'équipe de jouets animés menés par le cow-boy Woody, Rex est inspiré des figurines de la gamme de jouets Dino Riders. Si sa description officielle le présente comme un terrifiant tyrannosaure, ses bras trop petits, son faible rugissement et sa gentillesse incarnée font de lui l'un des jouets les plus appréciés du petit garçon.
Malgré son statut de tyrannosaure, Rex est le plus anxieux et le plus peureux des jouets de la chambre d'Andy. Souffrant d'un sérieux complexe d'infériorité, son plus grand regret est de ne pas parvenir à faire peur aux autres jouets. Quand il surgit devant Woody en poussant des hurlements, le shérif ne se montre ainsi nullement impressionné mais l’encourage néanmoins à poursuivre ses efforts en lui lançant « tu as presque failli me faire peur ». Dépité, Rex se lamente en se dévalorisant : « j’aimerais être horrifique, mais j’ai l’impression d’être soporifique ».
Rex assiste, comme les autres jouets, à la réunion organisée par le shérif Woody rappelant l'imminence du déménagement de la famille Davis. Le cow-boy demande à ses acolytes s’ils ont tous trouvé un compagnon de route. Rex s’offusque qu’il n’avait jamais été dit qu’il fallait déjà en avoir un. Après avoir rappelé l’importance qu’aucun jouet ne manque à l’appel lors du déménagement, Woody termine son allocution en rappelant discrètement qu’Andy fête son anniversaire le jour même. Il déclenche alors un vent de panique parmi son auditoire, à commencer par Rex. La plus grande crainte du dinosaure est en effet que le petit garçon reçoive pour son anniversaire un autre dinosaure qui serait beaucoup plus effrayant que lui. Le tyrannosaure se lamente de nouveau, redoutant de devenir « une espèce en voie de disparition ».
Face à l’inquiétude de ses camarades, Woody propose d’envoyer les Soldats verts en expédition au rez-de-chaussée pour observer les cadeaux que les amis d’Andy lui offrent à l’occasion de la fête d’anniversaire organisée par sa mère. Fébrile, en attente d’informations en provenance du talkie-walkie dans la chambre, Rex s’impatiente d’avoir des nouvelles. Il se rassure quand tous les paquets sont ouverts sans révéler d’autre dinosaure, mais angoisse de nouveau quand Madame Davis sort un cadeau surprise. N'y tenant plus, Rex secoue un pied de la table de chevet sur laquelle se trouve le moniteur du talkie-walkie, le faisant tomber au sol et éjectant ses piles, empêchant les jouets d’entendre la nature du cadeau à peine déballé…
Andy remonte dans sa chambre déposer son nouveau jouet, un ranger de l’espace répondant au nom de Buzz l’Éclair. Quand les jouets d’Andy viennent saluer ce nouveau venu, Rex est le premier à lui serrer la main, rassuré qu’il ne soit pas un dinosaure, avant de lui demander à quoi servent les boutons qu’il a sur sa combinaison d’astronaute. Comme ses amis, Rex est littéralement subjugué par Buzz, le jouet le plus moderne et le plus perfectionné qu’il n’a jamais vu jusque-là. Woody, lui, est fou de jalousie, furieux de se faire ainsi voler la vedette. Épatant, le nouveau jouet favori d'Andy apprend même à Rex à améliorer sa posture pour rugir plus efficacement.
Un soir, quand il entend que Madame Davis emmène Andy manger à Pizza Planet et qu’il n’a le droit d’y emmener qu’un seul jouet, Woody imagine alors un stratagème pour écarter Buzz afin d’être choisi. Il tente de faire tomber le ranger de l’espace derrière le bureau d’Andy en utilisant la voiture téléguidée Karting, mais rate son coup et fait tomber le ranger par la fenêtre, finissant dans un buisson du jardin, en contrebas. Alors que Woody affirme qu’il s’agit d’un accident, Monsieur Patate, Bayonne et le Sergent sont convaincus qu'il a prémédité son geste pour se débarrasser de Buzz, par jalousie. Zig-Zag est plus nuancé, indiquant croire Woody qui tente de se défendre. Le chien à ressort prend Rex à témoin mais le dinosaure refuse de prendre parti et de se positionner dans l’un des camps. Il finit par pencher dans celui des accusateurs en colère contre Woody, qu’Andy emmène avec lui pour le restaurant, à défaut d’avoir trouvé Buzz. Le ranger de l’espace parvient néanmoins à s’accrocher au pare-chocs de la voiture des Davis avant leur départ pour Pizza Planet.
La nuit tombée, Rex participe aux recherches de Buzz depuis la fenêtre de la chambre, tenant une lampe torche pour le rechercher dans les buissons. En réalité, Buzz et Woody sont tombés dans les mains de Sid Phillips, le cruel garnement voisin de la famille Davis, connu pour maltraiter les jouets qui lui tombent entre les mains. Le tyrannosaure est enthousiaste quand il revoit Woody à la fenêtre de la maison d’à côté et croit Woody quand il dit que Buzz est avec lui. Il a la nausée quand le cow-boy se montre par inadvertance avec un des bras du ranger, que celui-ci a perdu en tentant de s’envoler.
Quand le jour du déménagement des Davis est arrivé, Rex panique de se retrouver enfermé dans un carton, agaçant Monsieur Patate, son compagnon de route. Parvenus à échapper à Sid, Woody et Buzz se précipitent pour atteindre le camion de déménagement qui suit la voiture des Davis, alors que Buzz est toujours scotché à une fusée. Woody parvient à ouvrir la porte arrière du camion et à récupérer Karting, la voiture télécommandée d’Andy, qu’il lance sur la route pour secourir Buzz. Rex s’exclame « il recommence ! » et les autres jouets d’Andy croient que Woody veut encore faire du mal à un jouet et le jettent hors du camion. Jonché sur Karting lancé à pleine vitesse, Buzz récupère Woody et tente de nouveau de rejoindre le camion, sous le regard des autres jouets qui, cette fois, comprennent que Woody n’a jamais eu de mauvaises intentions. Rex s’exclame « génial, maintenant j’ai des remords ! ».
À la fin du film, désormais installés dans leur nouvelle maison, les Davis s’apprêtent à fêter Noël. Tandis que les Soldats verts se sont infiltrés dans le salon pour décrire les cadeaux sur le point d’être ouverts par Andy, Woody rejoint Buzz qui semble inquiet de l’ouverture des cadeaux. Rex, qui a appris à gagner en assurance, rêve qu’Andy se voie offrir un dinosaure végétarien, ce qui lui permettrait de « jouer au prédateur dominant ». Alors que Woody interroge l’astronaute avec ironie sur le jouet qui pourrait être pire qu’un Buzz l’Éclair, Andy ouvre un paquet dans lequel se trouve… un petit chien, un vrai cauchemar pour les jouets !
De retour dans Toy Story 2 (1999), Rex a une nouvelle obsession : vaincre l'Empereur Zurg dans le jeu vidéo Buzz l'Eclair : Le Défi à Buzz. Mais il ne parvient pas à remporter la partie en raison de ses bras trop courts qui ne lui permettent pas d'appuyer « sur le bouton du tir et du saut en même temps ».
Quand Madame Davis organise un vide-grenier, Rex et les autres jouets regardent Woody partir en mission de sauvetage du pingouin Siffli qui s’est retrouvé mis en vente. Ils assistent au vol du cow-boy par un homme. Le dinosaure en plastique tente de se rendre utile en rédigeant un message au FBI, mais ne sait pas comment écrire l’acronyme et saccage avec maladresse la reconstitution de la scène de crime réalisée par Bayonne. Rex aide ensuite Buzz à identifier le voleur, Al McWhiggin, le propriétaire véreux de La Ferme aux Jouets, un magasin de jouets de la ville. Malgré son éternelle peur, il s'engage dans l'équipe constituée par le ranger pour partir à la recherche de Woody, avec Monsieur Patate, Zig-Zag et Bayonne.
Après un long et éreintant périple à travers la ville, la bande de jouets parvient au magasin. À l’entrée, Rex découvre le guide officiel de Buzz l’Éclair : Le Défi à Zurg, lui permettant d'apprendre les moyens de vaincre le grand méchant de son jeu vidéo favori. Alors que Buzz découvre un rayon rempli de Buzz l’Éclair, le reste de la bande prend place dans une Jeep pour rechercher Woody dans les allées du magasin et font la connaissance des Barbie occupées à faire la fête. L’une d’entre elles, Barbie Hôtesse, accepte de les aider et prend le volant. Mais, au cours de la visite, Rex met son guide devant le pare-brise et la Jeep part en vrille. Le dinosaure est alors éjecté de la voiture et court pour la rattraper. Bayonne le regarde depuis le rétroviseur, une allusion à une scène du film Jurassic Park (1993).
Plus tard, Rex et ses acolytes poursuivent leurs recherches de Woody, accompagné d’un Buzz de démonstration qui a pris la place du véritable Buzz, enfermé dans une boîte dans le magasin. Les autres jouets d’Andy, bien qu’étonnés par son attitude, ne réalisent pas vraiment qu’il ne s’agit pas de leur vieux copain. Fort de sa lecture du guide du jeu vidéo, Rex lui révèle comment vaincre Zurg : il ne faut pas passer par la porte d’entrée de sa forteresse, mais par une porte dérobée sur la gauche. Le Buzz de démonstration prend ces instructions au pied de la lettre : il pénètre par la bouche d’aération de l’hôtel où est entré Al McWhiggin, croyant qu’il s’agit de la forteresse de Zurg, suivi par les autres jouets. La bande est poursuivie par le Buzz d’Andy, parvenu à s’extraire de sa boîte, lui-même poursuivi par un jouet Zurg déterminé à tuer son ennemi le ranger de l’espace.
Après une ascension mouvementée via la cabine d’ascenseur, la bande de jouets parvient au vingt-troisième niveau où se trouve Woody, qu’Al McWhiggin s’apprête à envoyer au Japon. Le faux Buzz se sert de la tête de Rex pour enfoncer la grille d’aération permettant d’accéder à la pièce et de vivre les retrouvailles avec le cow-boy. Rex et ses amis s’offusquent quand Woody indique vouloir rester avec ses amis de l’émission Western Woody, mais il finit par changer d’avis. Dans la cage d’ascenseur, les jouets tombent sur l’Empereur Zurg qui les attaque avec son pistolet pulsatron. Le faux Buzz engage le combat contre son ennemi, dont il se débarrasse grâce à Rex qui élimine l'Empereur par un coup de queue involontaire. Fier de son exploit, le tyrannosaure se réjouit d’avoir enfin remporté la victoire qu'il espérait !
À l’issue d’une ultime course-poursuite mouvementée à l’aéroport, Rex et les autres jouets d’Andy parviennent à retrouver la chambre du petit garçon. La bande est désormais agrandie avec l’arrivée de la cow-girl Jessie et du cheval Pile-Poil. Occupé à jouer au jeu vidéo, Bayonne demande à Rex de l’aider à « zigouiller Zurg ». Le tyrannosaure répond qu’il a mieux à faire, il « a rencard avec Barbie » !
Rex est de nouveau de la partie dans le troisième volet de la saga sorti en 2010. Le film débute par un affrontement héroïque entre Woody, allié à Jessie et Buzz l’Éclair, et Monsieur Patate, alias Bart le Borgne, associé à son épouse Madame Patate (alias Betty la Borgne). Bart et Betty ont détourné un train conduisant des orphelins pour y voler de l’argent. Woody tente de les arrêter mais le couple de bandits fait exploser un pont où le convoi s’apprête à passer. Heureusement, Buzz intervient et, en volant, rattrape le train avant qu’il ne s’écrase et le dépose en lieu sûr puis prête main forte à ses compagnons. En mauvaise posture, les brigands font appel à Zig-Zag, leur « chien d’attaque à champ magnétique intégré ». Woody riposte avec un Rex géant et terrifiant qui rugit à pleine puissance, mais qui ne peut lutter face à un baril largué par le Docteur Côte-de-Porc qui répand des milliers de ouistitis enragés. Cet affrontement est en réalité l'un des nombreux jeux issus de l’imagination d’Andy Davis, filmé par sa mère alors qu’il n’est encore qu’un enfant.
Depuis, les années ont passé et Andy est désormais un adolescent de dix-sept ans qui s’apprête à entrer à l’université dans quelques jours. Rex est l’un des rares jouets qu’Andy a conservés dans un coffre à jouets, avec Woody, Buzz, Jessie, Pile-Poil, Monsieur et Madame Patate, Bayonne, Zig-Zag et les trois Aliens. Le jeune garçon semble s’être séparé de tous les autres jouets vus dans les deux longs-métrages précédents. N’étant plus sortis du coffre depuis plusieurs années, Rex et ses amis lancent l’opération « Viens jouer avec nous » consistant à attirer l’attention d’Andy en faisant sonner volontairement un téléphone portable qui se trouve à l’intérieur. C’est le dinosaure qui prend l’appareil dans ses mains. Cette opération est un échec, Andy se contentant d’éteindre le téléphone sans prêter d’attention particulière à ses anciens jouets. Naïf, Rex se réjouit qu’Andy l’ait pris dans sa main, mais ses acolytes sont tous sans espoir : le garçon ne jouera plus jamais avec eux. Woody tente alors de rassurer ses amis pris de panique à l’idée de finir à la poubelle.
Alors que la bande s’apprête à passer « en mode grenier », Andy est pressé par sa mère de faire le ménage dans sa chambre avant de partir pour l’université. Le jeune homme choisit d’emmener Woody avec lui dans ses affaires pour l’université, tandis que Rex et les autres jouets sont mis dans un sac en plastique pour finir au grenier. Toutefois, par mégarde, le sac est jeté sur le trottoir par la mère d’Andy, sous le regard impuissant et affolé de Woody. Rex et les autres vont terminer aux poubelles ! Heureusement, grâce à la queue pointue de Rex et au bon sens de Buzz, la bande parvient à percer le sac et à s'en échapper peu avant l'arrivée des éboueurs.
Les jouets prennent finalement la décision de se mettre dans le carton où Molly, la sœur d’Andy, a disposé des vieux jouets à donner à la garderie Sunnyside, et ce malgré le désaccord de Woody, qui préférerait qu’ils intègrent le grenier. Les jouets, Woody compris, arrivent à la garderie où ils sont accueillis par une bande de jouets menés par Lotso, un ours en peluche parfumé à la fraise. Rex se réjouit alors de rencontrer d’autres dinosaures en plastique, puis s’impatiente de voir des enfants jouer avec lui. Lotso assigne les anciens jouets d’Andy à la salle des chenilles. Les jouets sont tout de suite séduits de découvrir un endroit où ils ne seront jamais délaissés. Woody lui-même reconnaît que la garderie est un endroit sympa, mais suggère malgré à ses amis de rentrer à la maison pour être présents si Andy a besoin d’eux. Les autres jouets, convaincus qu’une nouvelle vie doit commencer pour eux, décident de rester à Sunnyside, tandis que le cow-boy, irrité que Buzz veuille rester aussi, tire sa révérence.
C’est donc seul que Woody quitte la garderie, sous le regard attristé de ses amis, Buzz en tête. Rapidement après le départ de Woody, Rex et les autres jouets vont déchanter. La salle des chenilles est en effet celle des très jeunes enfants, qui maltraitent les jouets plus qu’ils ne jouent avec eux ! Positionné devant la porte d’entrée, Rex se fait envoyer en l’air quand les enfants entrent en trombe dans la classe, avant de perdre sa queue quand un bambin le chevauche comme un cheval. La bande se rend compte que les enfants de la salle des papillons située à côté sont beaucoup plus calmes. Persuadé que Lotso a commis une erreur en les assignant à cette salle, Buzz décide d’aller sur-le-champ lui demander de le transférer dans la salle des papillons avec tous ses amis.
La garderie tout juste fermée, Buzz s’exécute : il se glisse hors de la salle des chenilles et aperçoit Ken, Tchac et Twitch, trois jouets proches de Lotso, se diriger vers un distributeur à confiseries. Descendu en rappel, il les suit et écoute leur conversation en haut du distributeur : les jouets de la bande à Lotso les ont sciemment dirigés vers la salle des chenilles pour pouvoir rester avec les enfants plus grands et plus doux de la salle des papillons. Ils se moquent ouvertement des jouets d’Andy dont ils pensent qu’ils ne tiendront pas bien longtemps. Abasourdi, Buzz compte retourner auprès de ses amis pour les avertir de la situation mais, repéré, il est arrêté par le gigantesque Gros Bébé et est emmené à la bibliothèque où Lotso le réinitialise en le faisant passer en mode « démo », ce qui a pour conséquence d’effacer la mémoire du ranger qui, de nouveau, est persuadé d’être un véritable astronaute. Le cruel ours rose fait alors en sorte de faire croire à Buzz que ses anciens amis sont des menaces contre lesquelles il se doit de lutter. Ainsi manipulé et contrôlé par Lotso, Buzz va se retourner contre ses vieux amis.
Ignorant tout des péripéties vécues par leur ami, Rex et les autres jouets d’Andy toujours enfermés dans la salle des chenilles vont réaliser qu’ils ont eu tort de croire que leur propriétaire avait voulu les jeter. En effet, Madame Patate a oublié l’un de ses yeux dans la chambre d’Andy et elle parvient toujours à voir à travers lui : elle observe Andy, paniqué, qui cherche partout ses anciens jouets et elle comprend alors qu’il n’a jamais eu l’intention de les mettre à la poubelle mais qu’il les destinait au grenier, comme Woody n’a eu de cesse de le leur répéter. Rex se réjouit que le jeune homme ne puisse se passer de ses jouets. Mais quand Lotso les rejoint dans la salle des chenilles accompagné de ses sbires, il refuse de les laisser partir et fait appel à Buzz pour les neutraliser puis les enfermer dans des caisses. Le ranger de l'espace, toujours amnésique, fait un croche-pattes à Rex puis est chargé d’exposer le règlement très strict de leur détention aux jouets d’Andy et de les surveiller pour qu’ils n’essaient pas de s’enfuir.
Enfermés par Lotso et sa bande la nuit, les anciens jouets d’Andy sont astreints à passer leurs journées avec les turbulents enfants de la salle des chenilles. De son côté, récupéré par une petite fille prénommée Bonnie, Woody apprend par ses jouets que la garderie Sunnyside est un lieu terrible depuis que Lotso y règne tel un tyran, sans pitié ni merci. Réalisant que ses vieux amis sont en danger, Woody décide de retourner à Sunnyside pour les aider à s’enfuir. Mais les choses ne vont pas être faciles puisque depuis l’évasion de Woody, Lotso et ses sbires ont renforcé et multiplié les patrouilles. De retour aux côtés des siens, Woody met en place un plan d’attaque pour quitter Sunnyside. Il inclut la remise en état de marche normale de Buzz l’Éclair. Pendant que Woody et Zig-Zig volent les clefs de la garderie, Rex, Bayonne, Jessie et Pile-Poil sont chargés de capturer Buzz, toujours amnésique. Encore prisonniers dans une cage, Rex et Bayonne simulent une dispute puis une bagarre, ce qui force le ranger chargé de les surveiller à intervenir ; Jessie et Pile-Poil profitent alors de son inattention pour le bloquer en renversant sur lui une boîte en plastique dont il ne parvient pas à s’échapper.
Pendant que Barbie va chercher le mode d’emploi qui permettra aux jouets de rétablir la mémoire de Buzz, Rex et Bayonne le surveillent, perchés sur la boîte pour l’empêcher de sortir. Malin, le ranger profite d’un instant où les deux jouets sont à l’une des extrémités de la boîte pour les renverser d’un coup de pied rageur. Bayonne et Rex rattrapent leur erreur en le plaquant au sol. Les deux jouets, rejoints par Barbie, Woody et Zig-Zag, suivent les instructions du mode d’emploi mais Bayonne lit trop lentement alors que Rex appuie sur un bouton dans le dos du ranger… Plus de cinq secondes se sont écoulées et cela a pour conséquence de faire basculer Buzz en mode espagnol, sa mémoire toujours réinitialisée.
Woody parvient malgré tout à le convaincre de le suivre et la petite bande se dirige vers le vide-ordures, leur porte de sortie pour quitter Sunnyside. C’est alors Buzz qui accomplit de nouveau des acrobaties pour ouvrir la porte du vide-ordures. Malheureusement, tandis qu’ils s’apprêtent à traverser la benne à déchets, les jouets sont rejoints par Lotso et ses sbires qui leur barrent la route. Woody parvient à monter Gros Bébé contre Lotso et le poupon finit par jeter l’ours parfumé à la fraise dans un conteneur. Tous les jouets d’Andy finissent toutefois dans le camion-poubelles en partance pour la décharge.
Dès l’arrivée à la décharge, les jouets se retrouvent en danger. À l’exceptions des Aliens, ils sont tous poussés sur un tapis-roulant qui mène les déchets vers un broyeur. Buzz comprend que les objets métalliques sont aimantés vers le haut et échappent au broyage et il ordonne à ses amis de s’accrocher à des déchets en métal. Rex peine à trouver un objet métallique et est le dernier à prendre de la hauteur. Alors que tous sont sur le point d’échapper au broyeur, Lotso, coincé, appelle à l’aide. Buzz et Woody viennent le secourir et ils sont aimantés et sauvés d’extrême justesse grâce à un club de golf. Mais les ennuis ne sont pas terminés pour les jouets : Rex croit qu’ils se dirigent vers de la lumière, mais il s’agit en fait d’un grand incinérateur. Lotso aurait pu les sauver en appuyant sur le bouton d’arrêt d’urgence après avoir été hissé en lieu sûr mais le cruel ours en peluche abandonne la bande à son triste sort. Alors qu’ils sont le point d’être incinérés, les Aliens actionnent un gigantesque grappin pour les secourir et les ramener en lieu sûr dans la décharge.
Heureux d’être tous sains et saufs, les jouets d’Andy prennent le chemin de la maison d’Andy à bord d’un camion à poubelles. Ils réintègrent la chambre et Woody, après avoir salué ses amis, prend place dans un carton qu’Andy doit emmener à l’université, tandis que Rex et les autres jouets intègrent un carton destiné au grenier. Le dinosaure demande au cow-boy de prendre soin de leur propriétaire. Ne souhaitant pas que ses amis restent seuls dans un grenier, Woody colle un post-it sur leur carton avec l’adresse de Bonnie Anderson pour inciter Andy à lui donner ses vieux jouets. Sur la route pour l’université, l’adolescent s’arrête devant la maison de la jeune Bonnie et lui présente tous ses jouets, parmi lesquels se trouve Rex. Il les lui donne en lui demandant d’en prendre le plus grand soin. Bonnie retrouve Woody dans le carton et tente de le prendre mais Andy, qui se demande pourquoi le cow-boy a atterri ici, hésite à lui donner. Il accepte finalement de confier Woody à Bonnie, avant de partir pour l’université. Buzz vient réconforter le cow-boy triste de constater que son histoire d’amitié avec Andy est terminée. Le cow-boy reprend ses esprits et présente Buzz et les autres aux jouets de Bonnie. Tous ensemble, ils vont dès lors vivre de nouveaux jours heureux auprès de leur nouvelle propriétaire.
Rex fait la connaissance de Trixie, un jouet tricératops bleu en plastique que possédait déjà Bonnie. Dans une scène du générique de fin du film, les deux dinosaures sont vus jouant, complices, à un jeu vidéo en ligne, une passion partagée.
Rex fait naturellement partie du casting du quatrième opus de la saga, Toy Story 4 (2019). Une scène introductive du film constitue un flashback par rapport aux évènements de Toy Story 3. Un soir d’orage, Woody, Buzz et la Bergère secourent Karting, coincé dans un caniveau et menaçant d’être emporté par un torrent de boue. À travers cette séquence, le public découvre alors comment la Bergère et ses brebis ont été données à un inconnu par la mère d’Andy alors que ce dernier n’était encore qu’un jeune enfant.
Bien des années plus tard, après que la bande de jouets d’Andy a été confiée à Bonnie Anderson, Rex apparaît dans la chambre de la jeune fille pour une nouvelle session de jeu dans la ville imaginaire créée par la fillette, tandis que Woody est laissé seul dans le placard. Peu après, Bonnie effectue son jour de découverte de l’école maternelle. Woody, qui s’est discrètement inséré dans son cartable, pousse alors la jeune fille à concevoir un nouveau compagnon de jeu avec une fourchette en plastique assemblée avec des objets de récupération. À la fin de la journée, Bonnie est très fière de montrer sa création à ses parents qui l’informent l’emmener pour un voyage de vacances avant qu’elle ne commence véritablement son année d’école. De retour dans la chambre, Woody présente ainsi Fourchette aux autres jouets, mais la cuichette ne conçoit son existence que comme un objet à utilisation unique ayant vocation à être jeté et ne pense qu’à rejoindre la poubelle.
Le lendemain, Rex est de la partie parmi la fidèle bande de jouets de Bonnie embarquée dans le camping-car familial sur la route des vacances. Tout au long du trajet, alors que Fourchette tente sans cesse de se faire la malle pour rejoindre une poubelle trouvée le long du trajet, Woody veille au grain pour le récupérer à chaque fois et le ramener auprès de Bonnie. La nuit venue, tandis que les Anderson roulent toujours et que Bonnie s’est endormie, Fourchette profite d’un moment d’inattention de Woody qui discute avec Buzz pour s’approcher d’une fenêtre et sauter hors du camping-car en marche, à plus de huit kilomètres du prochain arrêt prévu à Grand Basin. Woody saute à son tour pour sauver le plus important des compagnons de Bonnie. S’ensuit un long périple pour le cow-boy, tandis que les autres jouets restent dans le camping-car. Ne voyant pas son ami revenir, Buzz l’Éclair part à son tour à sa recherche. Rex et les autres jouets de Bonnie ne jouent alors qu’un rôle secondaire dans l’intrigue, cherchant toutefois un moyen de retarder le départ de la famille de Grand Basin, puis d’exfiltrer Woody et Fourchette, retenus prisonniers par des jouets chez un antiquaire.
Woody, parvenu à revenir au camping-car et après quelques hésitations, décide finalement de rester vivre aux côtés de la Bergère, qu’il a retrouvée au cours de ses aventures. Il fait de déchirants adieux à ses amis les autres jouets de Bonnie, et en particulier Rex et les autres anciens jouets d’Andy, qui viennent l’enlacer affectueusement. La bande regagne ensuite le camping-car qui reprend sa route, sous le regard nostalgique et bienveillant de Woody et la Bergère, perchés au sommet d’un manège.
Au cours du générique de fin, un an est passé et Bonnie est désormais entrée au CP. Rex assiste à la rencontre entre Fourchette et la nouvelle amie fabriquée en classe par Bonnie : un couteau en plastique aux traits féminins dont Fourchette tombe instantanément amoureux.
En dehors des longs-métrages Toy Story, Rex est apparu dans les autres productions dérivées de l’univers des films. Le dinosaure a d'abord figuré dans une série de courts-métrages intitulés Toy Story Treats (ou Toy Story Shorts), diffusés sous forme de publicités sur la chaîne ABC en 1996, au moment de la sortie en vidéo de Toy Story. Buzz, Woody, Rex et d'autres jouets de la chambre d'Andy y apparaissent dans de courtes scènes de quelques secondes. Trente-sept épisodes ont été diffusés les samedis matins. Les actions se déroulent donc dans l'ancienne chambre d'Andy et Woody y est toujours jaloux de Buzz. Particulièrement exposé, Rex apparaît dans une trentaine d’épisodes qui le montrent tour à tour s’amuser avec la télécommande, faire la queue pour s’amuser avec les Aliens, se faire gratter le dos par La Main dans la Boîte, animer un débat, raconter une histoire effrayante ou encore se prendre pour un ranger de l’espace.
Toy Story Treats (1996)
Quelques années plus tard, suite aux succès rencontrés par les deux premiers longs-métrages, The Walt Disney Company met en chantier une série télévisée centrée sur le personnage, Les Aventures de Buzz l’Éclair. Entre 2000 et 2001 ce sont un pilote de 70 minutes (Buzz l’Éclair - Le Film : Le Début des Aventures) et 65 épisodes en deux saisons qui se voient produits. Dans l’univers de cette série, Buzz n’est pas un jouet mais un véritable ranger de l’espace qui lutte, sur ordres de Star Command dirigé par le Commandant Nébula, contre les plus grands méchants de la galaxie et notamment le plus terrible d’entre eux : l’infâme Empereur Zurg. Rex ne fait qu’une rapide apparition dans la scène d’ouverture de la série.
Après l’incroyable succès remporté par Toy Story 3, les studios Pixar lancent les Toy Story Toons, une série de courts-métrages dont l’action se passe dans la maison de la jeune Bonnie Anderson, après la fin du troisième film.
Dans le premier d’entre eux, Vacances à Hawaï (2011), Bonnie Anderson est en vacances d’hiver et s’apprête à partir pour Hawaï, laissant une semaine de tranquillité à ses jouets. Rex et Trixie s’apprêtent à enchaîner les séances de jeux vidéo en ligne. Ken et Barbie, eux, ont préparé leurs valises et se sont installés dans le sac à dos de la fillette, espérant ainsi profiter d’un séjour romantique au soleil. Malheureusement pour le couple de poupées en plastique, la jeune fille est partie sans prendre son sac avec elle. Ken, qui espérait pouvoir profiter du séjour pour embrasser Barbie sur la plage, est extrêmement déçu. Pour les consoler, Buzz, Woody et les autres jouets décident alors de créer un décor d’île paradisiaque dans la chambre de Bonnie. Rex se déguise pour jouer le rôle de l’oiseau emblématique de l’île, le néné, présenté par Madame Patate.
Vacances à Hawaï (2011)
Dans Mini Buzz (2011), Madame Anderson emmène sa fille au restaurant Le Palais du Poulet. La fillette a pris Buzz et Rex avec elle dans son sac à dos et s’amuse avec eux dans une piscine à boules. C’est à ce moment qu’un Mini Buzz de 10 centimètres qui était exposé sur un présentoir de jouets offerts pour l’achat d’un menu enfant en profite pour prendre la place du véritable Buzz l’Éclair dans le sac à dos. Arrivé dans la chambre de Bonnie, le Mini Buzz tente de se faire passer pour le vrai. Crédule, Rex croit à la version du jouet imposteur qui affirme que les boules de la piscine l’ont fait rétrécir. Woody, lui, démasque évidemment la supercherie. Buzz, perdu dans le restaurant, découvre alors un groupe de soutien de jouets du menu enfant laissés pour compte. Il parvient habilement à leur fausser compagnie et à regagner la maison de Bonnie où il retrouve l’imposteur. Il le reconduit finalement au restaurant et le présente aux jouets du groupe de soutien, au sein duquel ce dernier trouve finalement sa place.
Mini Buzz (2011)
Le tyrannosaure tient le rôle principal dans Rex, le Roi de la Fête (2012). Conspué par ses amis qui le surnomme « Rex le trouble-fête » après avoir percé la gigantesque bulle de savon faite par Madame Patate, il est ensuite choisi par Bonnie pour jouer avec elle dans son bain. La petite fille lavée, Rex en profite pour ouvrir le robinet de la baignoire et lancer un bain moussant très festif en compagnie des jouets de la salle de bain. Soucieux de ne pas passer pour un rabat-joie, Rex laisse l’eau couler jusqu’à provoquer une inondation de la maison… Après l’intervention d’un plombier, Rex est courtisé par les jouets de la piscine qui ont appris sa réputation de « roi de la fête » acquise dans la salle de bain.
Rex, le Roi de la Fête (2012)
Dans Toy Story : Angoisse au Motel (2013), la jeune Bonnie Anderson et sa mère prennent la route pour rendre visite à sa grand-mère. Buzz est du voyage avec Woody, Jessie, Monsieur Patate, Rex, Trixie et Monsieur Labrosse. Au cours du trajet, les jouets regardent un film d’horreur jusqu’à ce que la voiture soit victime d’une crevaison. La mère de Bonnie s’arrête alors dans un vieux motel isolé pour attendre un dépanneur. Dans la chambre, les jouets sortent de la valise de Bonnie et réalisent que Monsieur Patate a disparu. Ils se lancent aussitôt à sa recherche mais ce sont Trixie, Monsieur Labrosse et Rex qui disparaissent à leur tour, laissant Woody, Buzz et Jessie seuls. Le trio découvre aussi un bras de Monsieur Patate et se retrouve dans une salle de bain où Jessie voit Woody et Buzz se faire capturer par ce qui semble être un monstre.
Jessie fait ensuite la rencontre de Commando Carl, un jouet qui a échappé au monstre mais qui y a laissé une main. Le jouet l’avertit des risques qu’elle encourt si elle tente de retrouver ses amis. Ils sont alors repérés par le monstre et capturés à leur tour. La cowgirl découvre ainsi que le monstre est un iguane domestique nommé Monsieur Jones, appartenant à Ron, le propriétaire du motel qui se sert de l’animal pour dérober des objets à ses clients pour les revendre sur Internet. Jessie se voit alors enfermée dans une armoire où elle retrouve les autres jouets. Ron parvient en fait à vendre Woody à un prix élevé. Il s’empresse de le mettre en boîte et de l’envoyer. Woody est aussitôt embarqué dans un camion postal tandis que Jessie est vendue à son tour. Les deux jouets parviennent toutefois à s’échapper et à retrouver Bonnie. L’activité illicite de Ron est découverte et Bonnie récupère tous ses autres jouets, parmi lesquels se trouve Rex. Le gérant du motel est finalement arrêté par la police.
Toy Story : Angoisse au Motel (2013)
Rex est de nouveau au casting de Toy Story : Hors du Temps, moyen-métrage spécial réalisé pour la télévision en décembre 2014. Peu de temps après les fêtes de Noël, Bonnie emmène Buzz, Woody, Rex, Trixie et Kitty, une figurine ornementale du sapin de Noël, dans son sac à dos lorsqu’elle se rend chez son ami Mason, un petit garçon de son âge. Occupé à jouer à la console vidéo, Mason invite Bonnie à partager une partie. Les jouets de Bonnie restent donc seuls dans la chambre du petit garçon et découvrent les jouets qu’il a reçus à Noël : les Battlesaurs, les « dinosaures ultimes ». Ils sont accueillis par l’imposant Reptillus Maximus qui les présente au Grand Sage, chef des Battlesaurs. Le leader accueille Rex et Trixie, qu’il fait équiper d’une armure. Rex se voit ainsi affublé de deux bras articulés géants qui le ravissent. Dans le même temps, le Grand Sage ordonne d'emprisonner Woody et Buzz en cachette.
Trixie et Rex sont ensuite invités à prendre part au combat se déroulant dans l’arène des Battlesaurs. Les deux dinosaures de Bonnie découvrent en réalité la finalité du jeu : les anciens jouets de Mason sont amenés dans l’arène pour y être défiés et exterminés par les Battlesaurs, qui se prennent pour de véritables prédateurs. Woody et Buzz sont ainsi amenés pour être combattus à leur tour. Ils sont attaqués par Reptillus Maximus mais Trixie vient au secours de ses amis. Le Grand Sage fait alors entrer Goliathon, un gros Battlesaur, dans l’arène, qui avale Woody et Buzz. Le Grand Sage prend possession du suplicateur, une console qui lui permet de commander à distance les bras articulés de Rex. Le tyrannosaure est contraint malgré lui de récupérer ses amis Buzz et Woody dans la gueule du Goliathon pour qu’ils soient conduits à la mort dans la fosse de l’arène. Trixie court débrancher la console de jeu de Mason qui, avec Bonnie, revient dans la chambre du petit garçon pour jouer, sauvant ainsi Woody et Buzz de la fosse. Les jouets finissent par regagner la maison de Bonnie, sains et saufs.
Toy Story : Hors du Temps (2014)
Après le succès rencontré par Toy Story 4 au cinéma, les studios Pixar décident de lancer une nouvelle collection de cartoons centrés sur le personnage de Fourchette. Proposée sur la plateforme Disney+, la série Fourchette se Pose des Questions a été lancée en novembre 2019 et se compose de dix épisodes. Son principe est simple : elle part du postulat que Fourchette, personnage naïf récemment créé par Bonnie Anderson, ne connaît rien à la vie et pose plein de questions. Chaque épisode de la série, qui est en fait une courte pastille vidéo de 3 minutes, le voit ainsi s’intéresser à un sujet particulier, interrogeant un autre personnage de l’univers Toy Story. Dans l'épisode C’est Quoi le Temps ?, Rex explique le concept du temps à sa façon, Rex effectuant une longue tirade qui évoque l'ère des dinosaures, jusqu'à ce qu'il se lamente de leur disparition causée par l'astéroïde ayant heurté la Terre.
Fourchette Se Pose des Questions (2019)
En janvier 2021, Disney+ a vu l’ajout d’une série de courts-métrages inédits des studios Pixar, intitulée Pixar Popcorn. Inspirées de leurs films d’animation, ces séquences très courtes sont l’occasion de revoir certains personnages des studios à la lampe de bureau. Dans l’un des épisodes titré Vers l’Infitness et Au-Delà, Buzz l’Éclair essaie alors d’animer un cours d’aérobic auprès des jouets de la chambre de Bonnie, au rythme d’une musique des années 80 diffusée sur un vieux radio-cassette. Mais aucun d’entre eux ne s’avère vraiment doué pour l’exercice physique… Rex, notamment, ne parvient pas à répéter les mouvements de pompes à cause de ses bras trop petits. Découragé, Buzz est prêt à abandonner quand ses amis lui prouvent leur détermination en trouvant tous des moyens originaux de faire du sport. Rex trouve ainsi deux petits jouets qui lui permettent de faire ses pompes. Le ranger de l'espace retrouve ainsi son entrain.
Vers l'Infitness et Au-Delà (Pixar Popcorn, 2021)
L’acteur et scénariste américain Wallace Shawn incarne Rex dans toutes ses apparitions cinématographiques. Il a aussi prêté sa voix à d’autres personnages de films d’animation estampillés Disney ou Pixar : le Principal Mazur dans Dingo et Max (1995), le dirigeant d’entreprise Gilbert L’Oeuf dans Les Indestructibles (2005), ainsi que le Principal Fetchit dans Chicken Little (2005).
La voix française de Rex, reconnaissable entre mille, est celle de l’acteur Henri Guybet, qui a notamment joué dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) et On a Retrouvé la Septième Compagnie (1975). Pour Pixar, il interprète aussi les personnages de Plouc dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998) et du Yéti dans Monstres & Cie (2001).
Rex est réapparu dans le bêtisier final du film Monstres & Cie (2001) dans lequel il tente de jouer le rôle de Ted, le monstre gigantesque que Jacques Sullivent et Bob Razowski croisent le matin en se rendant à l'usine, au début du film.
Monstres & Cie (2001)
Un jouet Rex peut aussi être vu furtivement derrière deux quilles de bowling sur une étagère dans le camion de WALL•E, dans le film Pixar éponyme (2008).
WALL•E (2008)
En 2020, la plateforme Disney+ diffuse une série intitulée Pixar en Vrai qui donne vie à des personnages des studios à la lampe de bureau dans le monde réel. L’un des épisodes, Toy Story : Le Sauvetage des Cônes de Signalisation, rejoue la scène où Rex, Buzz, Zig-Zag, Bayonne et Monsieur Patate se cachent sous des cônes de signalisation pour traverser la ville et rejoindre La Ferme aux Jouets. Sous le regard amusé des passants, les cônes se déplacent sur le trottoir, l’un d’entre eux laissant apparaître la queue verte de Rex.
Pixar en Vrai (2020)
Dans le monde réel, Rex a fait l’objet de nombreuses déclinaisons commerciales depuis sa première apparition à l’écran, décliné en de multiples jouets pour enfants sous des marques diverses (Mattel, Lansay…), notamment en figurines articulées et parlantes, en peluches, mais aussi dans des jouets de la gamme LEGO et en figurines de collections telles que celles de la marque POP!. Divers livres ont par ailleurs été publiés sur l’univers des films Toy Story.
Rex a figuré dans un grand nombre de jeux vidéo Disney, à commencer par ceux dérivés des films Toy Story : Toy Story: Animated StoryBook (Pixar et Disney Interactive, 1996), Toy Story: The Video Game (Traveller’s Tales, 1996), Toy Story 2 : Buzz l’Éclair à la Rescousse (Tiertex Design Studios, Travellers’s Tales, 1999), Toy Story Racer (Tiertex Design Studios, Travellers’s Tales, 2001), un jeu de course de karts dans lequel il est l’un des personnages jouables, Toy Story Mania! (Papaya Studios et High Voltage Software, 2009) dérivé de l’attraction des Parcs à thèmes, ou encore Toy Story 3 (Avalanche Software, 2010).
Outre les jeux dérivés des films de la saga, Rex figure aussi dans le jeu Kinect Héros : Une aventure Disney-Pixar (Microsoft Studios, 2012). Il est également l'un des personnages jouables dans le jeu Disney INFINITY (Avalanche Software et Disney Interactive Studios, 2013). Dans la saga Kingdom Hearts, il apparaît dans Kingdom Hearts III (Square Enix, 2019), dans le monde Le Coffre à Jouets.
Plus récemment, le tyrannosaure en plastique a rejoint le casting de jeux développés pour smartphones tels que Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016), Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016), Disney Heroes: Battle Mode (PerBlue, 2018) et Disney Getaway Blast (Gameloft, 2020).
Les films de la saga Toy Story ont inspiré de nombreuses attractions ainsi que des spectacles et des parades dans les différents Parcs à thèmes Disney. Rex y apparaît ainsi aux côtés de ses amis les autres jouets.
Le tyrannosaure figure aux côtés des autres principaux jouets de la saga dans l’attraction Toy Story Midway Mania (ou simplement Toy Story Mania!). Installée dans le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort depuis 2008, dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort depuis 2008 et dans le Parc Tokyo DisneySea de Tokyo Disney Resort depuis 2012, elle entraîne les visiteurs dans un parcours scénique inspiré des jeux de fête foraine, avec un effet immersif grâce à la vision 3D. L’un des mini-jeux de l’attraction, Rex and Trixie's Dino Darts, reprend le principe du lancer de fléchettes.
Plusieurs Parcs Disney ont développé un land entièrement inspiré de l'univers de Toy Story. Le premier d’entre eux, Toy Story Playland, a ouvert en 2010 dans le Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Les visiteurs, réduits à la taille de jouets, peuvent y rencontrer un Rex géant sous lequel ils peuvent prendre la pose.
Le deuxième Toy Story Land a ouvert en 2011 dans le Parc Hong Kong Disneyland. Dans cette version du land, un Rex géant accueille les visiteurs, à côté à l’enseigne du land. Un troisième Toy Story Land a été inauguré en avril 2018 dans le Parc Shanghai Disneyland. Ici, Rex est visible tenant dans sa main la télécommande de contrôle de la voiture Karting. Le personnage donne son nom à l’attraction Rex's Racer, réplique de RC Racer à Disneyland Paris. Enfin, une quatrième version du land a ouvert ses portes le 30 juin 2018 à Walt Disney World Resort, dans le Parc Disney’s Hollywood Studios. Il inclut l’attraction Toy Story Mania! déjà existante, ainsi que deux autres nouvelles attractions et un site de restauration rapide, Woody’s Lunch Box. Rex est perché sur une tour de briquettes en bois d’un jeu Jenga, au-dessus de l’attraction Slinky Dog Dash.
À Walt Disney World Resort, une statue de Rex est installée au sein du Disney's All-Star Movies Resort, dans la zone dédiée à l'univers Toy Story.
Rex est aussi apparu dans de nombreuses parades Disney lancées depuis la sortie du premier film en 1995. À Disneyland Paris, un animatronic du personnage participait au Défilé Toy Story, parade spéciale à l’occasion de la sortie du film en France (1996). Plus tard, un audio-animatronic du dinosaure figurait sur le char Dream of Friendship de La Parade des Rêves Disney (2007-2012), repris sous la forme du char Magic of Friendship pour la parade suivante, La Magie Disney en Parade ! (2012-2017), aux côtés des autres personnages principaux de Toy Story.
À Disneyland Resort, Rex apparaissait sur un char de la Pixar Play Parade qui a défilé dans le Parc Disney California Adventure de 2008 à 2017. Depuis avril 2018, à l’occasion de l’événement Pixar Fest, cette parade a été déplacée dans le Disneyland Park. La Pixar Play Parade a inspiré le défilé similaire appelé Pixar Pals: Countdown To Fun! dans le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, entre 2011 et 2013.
Dans le Parc hongkongais, les parades diurnes successives Disney on Parade (2005-2011) et Flight of Fantasy Parade (depuis 2011) ont vu Rex figurer sur un char Toy Story. À Tokyo Disneyland, Rex figurait sur un des chars de la parade diurne Happiness is Here Parade (2013-2018), inspiré de l’univers de la saga. Enfin, à Shanghai Disneyland, Woody est perché sur un Rex géant trônant sur le char Toy Story de la parade Mickey’s Storybook Express, lancée à l’ouverture du Parc le 16 juin 2016.
En 2023, Rex apparaît avec ses amis de Toy Story sur la scène de Studio Theater dans le Parc Walt Disney Studios lors du spectacle TOGETHER : Une Aventure Musicale Pixar. Le tyrannosaure et ses acolytes s’unissent en effet pour retrouver les partitions de Charlie, une fillette passionnée de musique. Fidèle à sa réputation de froussard, Rex doit prendre sur lui pour participer à l’aventure.
En 2008, un spectacle musical, Toy Story: The Musical, a été lancé sur le Disney Wonder, navire de la Disney Cruise Line. Rex figurait au casting de la production, incarné par Mark Whitten. Inspirée du premier film de la saga dont elle suivait la trame, cette comédie musicale a été jouée jusqu’en mai 2016, date à laquelle elle a été remplacée par Frozen: A Musical Spectacular inspiré de La Reine des Neiges.
Enfin, en dehors des Parcs Disney, la saga Toy Story a aussi été exploitée dans de nombreux spectacles Disney On Ice joués à travers le monde.
Toy Story: The Musical (Disney Cruise Line)
Trouillard, inoffensif et dénué de toute once de méchanceté, Rex est sans nul doute le plus gentil de tous les tyrannosaures croisés dans les films d’animation Disney-Pixar. Attachant à souhait, il a su gagner sa place parmi les personnages les plus populaires de la saga Toy Story.