Frank
Assistant
Date de création : Le 02 novembre 2001 Nom Original : Frank |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
Frank est l'un des nombreux personnages de second plan figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001). Il est ainsi l’assistant de Bob Peterson, l’un des treize monstres du niveau terreur de l’usine Monstres & Cie qui alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent en effet les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie pour cela les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques « Sulli » Sullivent et Robert « Bob » Razowski, et forme par ailleurs les nouvelles recrues qui seront les monstres de demain.
Franck est donc un petit monstre vert qui possède quatre bras et deux jambes posés sur un petit corps rond semblable à celui de Bob Razowski, un seul œil ainsi qu’une étrange crinière couleur fauve. Il apparaît d’abord à la télévision, figurant dans la nouvelle publicité de l’usine Monstres & Cie que Bob et Sulli regardent un matin avant de partir travailler. Quelques instants plus tard, il est visible dans le hall de l’usine, parmi de nombreux autres employés entamant leur journée de travail.
Assistant discret mais serviable, Frank prépare les portes des chambres d’enfant où Bob Peterson doit s’introduire, ainsi que les bonbonnes permettant de collecter l’énergie issue des cris des bambins terrorisés. Il aide alors son collègue à s’équiper de son dentier aux dents pointues, son principal atout pour faire peur. Avec d’autres assistants, il félicite Randall Bogue quand ce dernier prend ponctuellement la tête du classement des terreurs, avant de se ruer vers Sulli au moment où il redevient leader, quelques instants plus tard, après avoir effrayé, lui, toute une colonie de vacances.
Frank est également présent dans le restaurant Harryhausen le soir où la jeune Bouh fait irruption au milieu des clients, déclenchant une panique générale et l’intervention des agents de la Child Detection Agency (CDA). Quand l'établissement est évacué après que la fillette a surgi au milieu des convives, il est braqué par l'un des projecteurs de la CDA et lève les bras en l'air, terrorisé.
Par la suite, Frank se fait plus discret, apparaissant seulement au second plan dans les couloirs de l’usine, puis parmi les nombreux employés rassemblés à l’extérieur du bâtiment pour assister à l’arrestation d’Henri James Waternousse, le directeur, par les agents de la CDA. À la fin du film, lorsque Jacques Sullivent est devenu le directeur de l'usine et que les rires ont remplacé les cris comme source d'énergie de Monstropolis, Frank est vu parmi les monstres travaillant dans le niveau terreur, s’amusant à faire tourner des assiettes sur des bâtons de bois.
Franck apparaît furtivement au second plan dans quelques épisodes de la série Monstres & Cie : Au Travail diffusée sur la plateforme Disney+. Elle narre la suite de la vie au sein de l'usine, quelques mois après les évènements de Monstres & Cie et le remplacement du cri par le rire comme source d'alimentation de Monstropolis.
Monstre de second plan n’ayant aucun rôle au cours de l’intrigue de Monstres & Cie, Frank est un personnage anecdotique qui se contente de faire son travail sans se faire remarquer.