Josh Rivera
Date de création : Le 02 novembre 2001 Nom Original : Josh Rivera |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Lee Unkrich |
Le portrait
Josh Rivera est l'un des nombreux personnages de second plan figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001) et précisément l’un des treize monstres du niveau terreur de l’usine Monstres & Cie qui alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Ainsi, chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie pour cela les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques « Sulli » Sullivent et Robert « Bob » Razowski, et forme les nouvelles recrues qui seront les monstres de demain.
Ce grand monstre orange possède deux yeux& proéminents placés sur sa tête tels des antennes, ainsi que six bras et quatre pattes qu’il remue comme des tentacules. Il se situe à la cinquième position du tableau des scores du niveau terreur, dont le leadership est tenu par Sulli depuis des mois. Comme toutes les autres terreurs d’élite, Josh Rivera est accompagné d’un assistant chargé de lui préparer les portes des chambres d’enfant où il doit s’introduire, ainsi que les bonbonnes permettant de collecter l’énergie issue des cris obtenus. Le sien est un monstre bleu haut sur pattes, répondant au nom de Benny.
Josh Rivera apparaît d’abord à la télévision, figurant dans la nouvelle publicité de l’usine Monstres & Cie que Bob et Sulli regardent un matin avant de partir travailler. Quelques instants plus tard, il apparaît dans le hall de l’usine, parmi de nombreux autres employés entamant leur journée de travail. Il fait ensuite son entrée au niveau terreur avec ses douze collègues pour une nouvelle session de récolte de cris d’enfants endormis. Il est vu enfin s’apprêtant à entrer dans une chambre d’enfant en agitant ses tentacules et en tirant la langue.
Par la suite, Josh Rivera se fait plus bien discret, apparaissant au second plan dans les couloirs de l’usine, puis parmi les nombreux employés rassemblés à l’extérieur du bâtiment pour assister à l’arrestation d’Henri James Waternousse, le directeur, par les agents de la CDA. À la fin du film, lorsque Jacques Sullivent est devenu le directeur de l'usine et que les rires ont remplacé les cris comme source d'énergie de Monstropolis, Josh est vu parmi les monstres travaillant dans le niveau terreur, jonglant avec de nombreux ballons à l’aide de ses multiples tentacules.
Le nom donné à ce monstre est un clin d’œil à Jonas Rivera, artiste des studios Pixar ayant commencé en tant qu’assistant de production pour Toy Story (1995) avant de travailler sur la conception de storyboard de 1001 Pattes (a bug’s life) (1998) et Monstres & Cie (2001). Producteur des films Là-Haut (2009), Vice-Versa (2015) et Toy Story 4 (2019), il a aussi prêté sa voix à un personnage du studio à la lampe de bureau : la voiture Boost dans Cars - Quatre Roues (2006).
S’il ne parle pas, Josh Rivera pousse des cris au moment où il est vu en train d'entrer dans une chambre d’enfant. Ses bruitages sont réalisés par Lee Unkrich, une autre personnalité majeure des studios Pixar. Coréalisateur de Toy Story 2 (1999), Monstres & Cie (2001) et Le Monde de Nemo (2003), il a réalisé les somptueux Toy Story 3 (2010) et Coco (2017), tous deux récompensés de l’Oscar du Meilleur Film d’animation.
Josh Rivera ne figure pas au casting du préquel Monstres Academy (2013) narrant la rencontre de Bob et Sulli à l’époque où, adolescents, ils font leur entrée à la Monstres Academy. Toutefois, sa carte de terreur est visible furtivement lors du générique de fin parmi celles d'autres monstres de l'univers des deux films. Cette carte révèle qu’il s’est d’abord spécialisé en droit pénal avant de découvrir ses talents de terreur, le conduisant à intégrer Fear Co. Il a d’abord été embauché chez Scream Industries avant d’intégrer Monstres & Cie.
Il apparaît en revanche furtivement au second plan dans la série Monstres & Cie : Au Travail diffusée sur la plateforme Disney+. Elle narre la suite de la vie au sein de l’usine, quelques mois après les évènements de Monstres & Cie et le remplacement du cri par le rire comme source d’alimentation de Monstropolis.
Monstre de second plan n’ayant aucun rôle au cours de l’intrigue de Monstres & Cie, Josh Rivera est un pur personnage de figuration.