Tony
Le vendeur
Date de création : Le 02 novembre 2001 Nom Original : Tony |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Guido Quaroni Voix Française(s) : Emmanuel Curtil |
Le portrait
Figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001), Tony est un monstre orange à six bras et cinq jambes, vendeur de fruits et légumes dans Monstropolis. Sa boutique "Tony's Grossery" se trouve à quelques mètres de l'appartement dans lequel vivent Bob Razowski et Jacques Sullivent. Ces derniers le croisent ainsi tous les matins quand ils vont à l'usine à pied !
Alors qu’il organise ses étales au début de la journée, Tony salue Bob et Sulli. Bien informé, il fait remarquer à ce dernier qu’il s’apprête à battre le record de terreur. Généreux, Tony offre un fruit ressemblant à une orange à chacun des deux monstres, un « cadeau de la maison ».
En version originale, Tony est interprété par Guido Quaroni. D'origine italienne, ce directeur technique des studios Pixar a également prêté sa voix à un autre personnage du studio à la lampe de bureau à qui il a donné son nom : Guido dans Cars - Quatre Roues (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2018).
Dans la version française de Monstres & Cie, c'est Emmanuel Curtil qui a prêté sa voix à Tony, mais aussi à Ferdinand. Le comédien a doublé un très grand nombre de personnages des productions Disney et Pixar, parmi lesquels Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et pour les autres apparitions du personnage, Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, Blag le gnou dans The Wild (2006), Patrick le cheval de Rico dans La Ferme se Rebelle (2004), le fils McGuffin dans Rebelle (2012) ou encore la voix chantée du bonhomme de neige Olaf dans La Reine des Neiges (2013) et les courts-métrages dérivés.
Pur figurant n’apparaissant que quelques instants à l’écran, Tony est peut-être un clin d'oeil des studios Pixar à un homonyme, le chef Tony du Grand Classique La Belle et le Clochard (1955), dont il reprend le nom et l'accent italien.