Le Griffon
Date de création : Le 27 juin 1997 Nom Original : Griffin Créateur(s) : Gerald Scarfe (Conception visuelle) |
Apparition : Cinéma Télévision Voix Originale(s) : Tim Conway (Griff, Hercule, la série – 1998) Merv Griffin (Merv Griffin, Hercule, la série – 1999) Voix Française(s) : Pierre Baton (Griff, Hercule, la série – 1998) Jean-Jacques Nervest (Merv Griffin, Hercule, la série – 1999) |
Le portrait
En 1997, les studios Disney adaptent librement les exploits d’Hercule. Pour l’occasion, des dizaines de dieux et autres créatures de la mythologie grecque sont réunis, à l’image du Griffon dont l’entrée dans l’histoire est aussi expéditive que sa sortie.
Le griffon tient son nom du mot latin « gryphus » qui signifie crochu, en référence à ses serres aiguisées. Créature présente dans les mythologies égyptienne, mésopotamienne, grecque et romaine, il se présente sous la forme d’une chimère dont l’anatomie est un assemblage de différentes parties appartenant à diverses espèces animales. Sa tête et ses ailes sont ainsi celles d’un aigle. Son corps, ses pattes et sa queue sont pour leur part empruntés au lion. Le monstre possède aussi des oreilles de cheval.
Homas achéménide, ruines de Persépolis, Iran
Le griffon apparaît vers 4 000 avant J.-C. dans la culture mésopotamienne et un millénaire plus tard dans les croyances égyptiennes. Il est alors dit qu’il veille sur l’entrée des cités et protège l’arbre de vie qui unit la terre et le ciel. Lui-même incarne les deux éléments avec son corps de lion (animal régnant sur la terre) et sa tête d’aigle (animal contrôlant le ciel).
Statère en argent représentant un griffon
Dans son Enquête, Hérodote mentionne le fait que ces créatures vivent près des gisements d’or et protègent le trésor d’Apollon dans le pays imaginaire d’Hyperborée, dans l’extrême nord de l’Europe. Elles devaient alors combattre le peuple voisin des Arimaspes, des cyclopes cherchant à s’emparer des richesses. Dans sa tragédie Prométhée enchaîné, Eschyle dit que les griffons tirent le char de Zeus tels des « chiens au bec d’oiseau qui n’aboient jamais ». Dans d’autres mythes, il entraîne le char d’Artémis ou bien est chevauché par Dionysos. Il participe en outre aux combats contre les Amazones. Reprenant en partie la légende d’Hérodote, le naturalise romain Pline l’Ancien précise quant à lui que l’espèce se trouve plutôt en Éthiopie. Sans pour autant affirmer qu’il s’agit d’un véritable animal, il ajoute que ses serres sont si fortes qu’il peut saisir un homme et l’emporter dans les airs.
Enluminure extraite du Rochester Bestiary, XIIe siècle, British Library
Contrairement à d’autres créatures des mythologies anciennes, le griffon ne disparaît pas des histoires au moment de l’entrée dans le Moyen Âge. Les Chrétiens reprennent son image au moment de concevoir les gargouilles qui ornent les cathédrales. Perçu comme un protecteur contre l’esprit du mal, le monstre apparaît sur les armoiries de nombreuses familles de haute lignée. L’associant à la force, les chevaliers peignent son effigie sur leurs écussons. Le griffon est de plus mentionné dans différents bestiaires et autres récits de voyage, notamment celui rédigé par Marco Polo en 1298.
L’image du griffon perdure ensuite au fil des siècles. En 1946, la compagnie des Transports Aériens Intercontinentaux (TAI) l’utilise comme symbole. Le constructeur automobile suédois Saab s’en sert également comme logo, tout comme le britannique Vauxhall. La culture populaire s’est elle-même emparée de la légende avec des ouvrages tels qu’Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter, Astérix et le Griffon…
Le griffon apparaît dans Hercule durant la chanson De Zéro en Héros. Voyant ses créatures être vaincues les unes après les autres, Hadès décide d’envoyer la cavalerie. Il dépêche donc sur Terre trois de ses sbires les plus redoutables, le Griffon, la gorgone Sthéno et le Minotaure qui sont tous neutralisés en deux secondes par Hercule, devenu un incroyable colosse.
Au moment d’écrire le script d’Hercule, les scénaristes décident de convoquer tous les protagonistes les plus emblématiques de la mythologie. Ils mélangent ainsi les croyances et piochent çà et là les monstres les plus connus auprès du public. Le héros se retrouve dès lors confronté à toute une galerie de créatures qui n’ont pourtant rien à voir avec sa légende, telles le Minotaure, la Gorgone, le Griffon, Cetus et même Pégase, le cheval ailé de Bellérophon.
Comme celle de l’ensemble des personnages d’Hercule, l’apparence graphique du griffon est notamment issue de l’imaginaire du dessinateur et caricaturiste anglais Gerald Scarfe dont certains croquis ont fait la Une du Sunday Times et du New Yorker. Sous sa mine, le monstre apparaît sous la forme d’un oiseau au corps de lion. Ses yeux rouges, son bec acéré, ses griffes sorties des pattes et sa couleur noire renforcent son caractère terrifiant. Les oreilles de cheval mentionnées dans les mythes sont pour leur part abandonnées.
Extrait de storyboard
Le nom de l’animateur responsable de la brève apparition du griffon n’est pas clairement mentionné au générique. Peut-être a-t-il été dessiné par Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester et David Alan Zaboski, en charge des dieux et des personnages secondaires du film. Dans l’une des premières versions du scénario et dans le premier storyboard, il est intéressant de noter qu’Hercule ne combattait pas un griffon mais une sorte de homard gigantesque !
Extraits du premier storyboard
Le griffon d’Hercule ne réapparaît pas dans la série télévisée dérivée du grand-classique animé. D’autres représentants de l’espèce sont cependant présents au générique. Dans l’opus Hercule et les Vieux de la Vieille (20 novembre 1998), le jeune héros accepte de faire des heures de bénévolat dans une maison de retraite. Parmi les pensionnaires, se trouve notamment Griff, un griffon acariâtre chargé de garder précieusement le tout premier diamant créé par Héphaïstos à partir d’un morceau de charbon. En version originale, Griff est vocalisé par Tim Conway. Pierre Baton prend la relève en français.
L’épisode Hercule et l’Atlantide (11 décembre 1998) marque la première apparition de Merv Griffin. Animateur de talk-show, le griffon est alors un hommage appuyé à Merv Griffin, le célèbre animateur et producteur américain à l’origine de jeux aussi populaires que Jeopardy! et La Roue de la Fortune qui prête sa voix au personnage (Jean-Jacques Nervest reprend le rôle en version française). Ce dernier est d’ailleurs de retour le 26 février 1999 dans Hercule et le Grand Show. Un griffon très menaçant est enfin visible dans l’épisode Hercule et Aladdin (10 février 1999).
Dans un autre registre, d’autres griffons peuplent le royaume de Narnia dans Le Monde de Narnia – Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique. Ils soutiennent alors les enfants Pevensie durant la guerre contre la terrible Jadis. D’autres aident Caspian dans Le Monde de Narnia – Chapitre 2 : Le Prince Caspian.
Créature mythologique symbole de force et de protection, le griffon parsème çà et là la filmographie des studios Disney sans pour autant n’avoir jamais obtenu de rôle d’envergure.