Sthéno
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Stheno
Créateur(s) :
Gerald Scarfe (Conception visuelle)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Andrea Martin (Hercule, la série – 1998)
Voix Française(s) :
Perrette Pradier (Hercule, la série – 1998)

Le portrait

rédigé par
Publié le 11 juin 2024

En 1997, les studios Disney proposent leur propre version de la légende d’Hercule dans leur trente-cinquième grand classique animé. Pour l’occasion, des dizaines de dieux et autres créatures de la mythologie sont réunies à l’écran, à l’image de la Gorgone Sthéno qui fait un passage éclair.

Sthéno, terrible Gorgone au regard pétrifiant dans la mythologie grecque

Tenant son nom du mot grec stheno qui signifie « puissante », Sthéno est l’une des trois Gorgones, ces créatures terrifiantes dont le simple regard suffit à pétrifier tout ceux qui les regardent. Protégée par les Grées (Dino, Ényo et Pemphrédo) qui empêchent quiconque d’approcher leur pays mythique situé à l’extrême Occident, au-delà de l’Océan et du Jardin des Hespérides, la fratrie est complétée par Méduse et Euryale.


Amphore à col attique à figures noires, VIe siècle av. J.-C., Musée du Louvre, Paris

Comme sa sœur Euryale, Sthéno a la particularité d’être immortelle et de ne pas vieillir, ce qui n’est pas le cas de Méduse. Dans L’Odyssée, Homère parle des Gorgones comme étant des « monstres des Enfers ». Hésiode précise qu’elles sont les filles des divinités marines Phorcys (le Monstrueux) et Céto (le Monstre marin dont le nom est à l’origine du mot cétacé). Euripide simplifie quant à lui le mythe en expliquant qu’il n’y a qu’une seule Gorgone engendrée par Gaïa (la Terre) et tuée par Athéna durant la Gigantomachie. L’auteur romain Hygin donne sa propre version de l’histoire en affiliant la créature à d’autres parents, le géant Typhon et la monstrueuse Échidna.


Tête de Gorgone, Forum sévérien de la cité de Leptis Magna à Khoms, Libye

Dans ses Métamorphoses, Ovide présente Sthéno et ses sœurs comme des jeunes femmes aux ailes d’or et aux mains de bronze. Pourvues de défenses de sanglier, elles possèdent des serpents enroulés autour de leur tête. Leur apparence est si ignoble qu’elles terrifient les mortels. Ceux qui se risquent à regarder leur visage sont alors changés en statues de pierre. Cette malédiction est le fruit d’une vengeance d’Athéna. Après avoir pris l’apparence d’un oiseau (ou d’un cheval selon les versions), Poséidon a en effet attiré Méduse dans le temple de la déesse afin de l’y violer. Furieuse de voir son sanctuaire ainsi souillé, Athéna décide donc de punir la pauvre enfant en la transformant, tout comme ses sœurs, en Gorgone. Devenue un monstre, Méduse est dès lors chassée. Sur ordre du roi de l’île de Sérifos, Polydecte, Persée débute la traque. Grâce aux armes magiques remises par Hermès et Athéna, il parvient finalement à trancher la tête de Méduse. Du sang versé, naissent alors deux créatures magiques, Chrysaor et Pégase, issues du viol commis par Poséidon. La tête de Méduse est offerte à Athéna qui s’en sert pour orner l’égide, son bouclier.


Méduse, buste en marbre du Bernin, v. 1640, Musée du Capitole, Rome

Sthéno, simple figurante chez Disney

Sthéno fait une entrée très discrète durant les premières minutes d’Hercule. Humilié lors de son dernier passage sur l’Olympe, Hadès est de retour dans son lugubre royaume des Enfers. Passablement consterné par la naissance de son neveu, Hercule, il rejoint alors les Moires qui l’attendent dans une antichambre. Au centre de la pièce, trône une carte du monde grec sur laquelle sont disposées, face à face, différentes figurines représentant d’un côté Hadès et ses monstres, et de l’autre Zeus et son entourage divin. Parmi les créatures entourant le dieu des Enfers, figure notamment Sthéno.

Plus tard, lorsqu’Hercule, devenu adolescent, se présente chez Philoctète afin d’obtenir son aide pour devenir un héros, les Gorgones sont très subtilement évoquées. Dubitatif quant aux capacités du jeune garçon, le satyre l’emmène dans ce qui ressemble à un cimetière de héros peuplé de plusieurs statues en décrépitude. Parmi elle, trône une effigie de Persée tenant dans sa main la tête de Méduse. En reniflant l’objet, Pégase manque d’ailleurs de la faire tomber au grand dam de Philoctète qui, en essayant de la retenir, voit la fameuse tête se décrocher et le percuter au front.

Méduse ayant visiblement déjà trépassé sous la lame de Persée au moment de l’intrigue du film, c’est donc Sthéno qui est envoyée par Hadès durant la chanson De Zéro en Héros. Elle n’est alors pas seule puisque le dieu des Enfers a également missionné le Minotaure et le Griffon. Malgré leur carrure et leur férocité apparentes, tous sont neutralisés en deux secondes par Hercule qui les envoie valser grâce à de percutants et efficaces coups de poings !

La Conception du personnage

Lors de l’écriture du scénario d’Hercule, les auteurs de Disney décident de rassembler à l’écran tous les protagonistes les plus emblématiques de la mythologie grecque. Et peu importe si ces derniers appartiennent à des légendes différentes. C’est ainsi que les monstres les plus connus du public sont piochés çà et là et mélangés. Hercule se retrouve par conséquent aux prises avec toute une galerie de créatures qui n’ont pourtant rien à voir avec son propre mythe, à l’image du Minotaure, de la Gorgone, du Griffon, de Cetus et même de Pégase, le cheval ailé de Bellérophon.

Comme celle de l’ensemble des personnages d’Hercule, l’apparence graphique de Sthéno est notamment issue de l’imagination du dessinateur et caricaturiste anglais Gerald Scarfe dont certains croquis ont fait la Une du Sunday Times et du New Yorker. Sous sa mine, la Gorgone prend la forme d’une grosse créature à la peau verte. Vêtue d’une sorte de robe très près du corps, elle possède une énorme et laide tête marquée par des yeux rouges, un nez retroussé, des dents acérées, et une affreuse langue recouverte de pustules. En lieu et place de sa chevelure, se dressent six (ou sept selon les plans) serpents venimeux. Portant également des petits souliers roses, ses doigts se terminent par ce qui ressemble à des griffes.


Extrait de la première version du storyboard d'Hercule

Le nom de l’animateur responsable de la brève apparition de Sthéno n’est pas clairement mentionné au générique. Peut-être a-t-elle été dessinée par Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester et David Alan Zaboski, en charge des dieux et des personnages secondaires du film. Dans l’une des premières versions du scénario et dans le premier storyboard, il est intéressant de noter qu’Hercule combattait initialement Sthéno séparément du reste des monstres. Bondissant derrière elle, il nouait alors ses serpents entre eux. L’exploit était ensuite peint sur un vase.

Extrait de la première version
du storyboard d'Hercule
Extrait du workbook
de la séquence "Zero to Hero"

Ce passage ayant été remplacé par celui montrant le montre marin Cétus, Sthéno est finalement intégrée dans le trio de monstres envoyé par Hadès. Elle remplace alors un autre ennemi ressemblant à un gros poisson à la peau verte possédant une corne au milieu du front.

Les Autres Apparitions de Sthéno

Dans le jeu vidéo Hercule, Sthéno est le boss que le joueur doit affronter dans le niveau L’Antre de Méduse. Debout au centre de la pièce, elle envoie des boules de poison avec ses serpents ainsi que que des jets de lumière avec ses yeux afin de pétrifier le héros qui, pour la combattre, doit se cacher derrière des piliers portant des miroirs utilisés pour renvoyer son sort au monstre.

Hercule
Disney’s Arcade Frenzy

La Gorgone est visible dans le jeu Disney’s Arcade Frenzy où elle fait équipe avec les Titans, le Cyclope, le Minotaure et Nessus pour prendre d’assaut l’Olympe. Sthéno est enfin au centre de l’un des défis du jeu Hades Challenge. La tête de sa sœur, Méduse, apparaît d’ailleurs au passage sur le bouclier d’Athéna.


Hades Challenge

À la télévision, Sthéno fait un bref retour dans la série télévisée Hercule. Dans l’épisode Hercule et Phil, le Héros diffusé le 16 octobre 1998, le public découvre que le satyre a jadis tenté de devenir lui-même un héros. Fatigué par ses défaites, il dépose cependant les armes et devient simple vendeur de lances. Il frappe bientôt chez Sthéno qui lui claque la porte au nez. Insistant, Philoctète entre malgré tout dans la maison sans faire de cas de toutes les statues de pierre qui l’entourent. Cachée derrière un journal, Sthéno le laisse approcher. Philoctète comprend finalement à qui il a à faire lorsqu’il aperçoit les portraits des trois Gorgones sur la cheminée. Terrifié, il prend alors la fuite. Dans cet épisode d’Hercule, Sthéno est interprétée en version originale par Andrea Martin (Second City Television, Bogus, Anastasia, Kim Possible : La Clé du Temps) et en français par Perrette Pradier (voix française de Faye Dunaway, Jacqueline Bisset, Madame Médusa, la Reine Moustoria, La Volière, Atropos).

Hercule et Phil, le Héros
Hercule et la Gorgone

Toujours dans la série Hercule, Méduse, la sœur de Sthéno, est elle-même au cœur de l’épisode Hercule et la Gorgone. Après un accident, la créature retrouve Hercule inanimé sur les berges de la rivière. Lui prêtant secours, elle souhaite s’en faire un ami et tente de lui cacher sa véritable identité avec l’aide d’Hadès qui voit en elle un moyen de se débarrasser de son encombrant neveu.

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Percy Jackson et les Olympiens

Dans un autre registre, Méduse est mentionnée dans Le Voleur de Foudre, le premier tome des aventures de Percy Jackson écrites par Rick Riordan. Dans l’adaptation cinématographique du livre réalisée par Chris Columbus, elle est interprétée par la comédienne Uma Thurman. Jessica Parker Kennedy la remplace dans la série Percy Jackson et les Olympiens. Les sœurs de Méduse, Sthéno et Euryale, sont pour leur part intégrées dans Le Fils de Neptune, l’un des tomes de la série Héros de l’Olympe.

Créature mythologique souvent éclipsée par sa sœur Méduse, Sthéno n’est qu’une simple figurante qui permet toutefois de joliment compléter le casting d’Hercule grâce à une apparition des plus fulgurantes.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.