Maléfique
Date de création : Le 29 janvier 1959 Nom Original : Maleficent Autre(s) Nom(s) : Maléfice Créateur(s) : Marc Davis Wolfgang Reitherman Cliff Nordberg |
Apparition : Cinéma Télévision BD Parcs Jeux Vidéo Disney+ Voix Originale(s) : Eleanor Audley (1959) Linda Gary (Fantasmic ! - 1992) Lois Nettleton (Disney’s Tous en Boîte - 2001) Suzanne Blakeslee (Kingdom Hearts - 2002) Voix Française(s) : Jeanne Dorival (1959) Sylvie Moreau (1981) Sylvie Genty (Kingdom Hearts - 2002) Françoise Cadol (Maléfique, Maléfique : Le Pouvoir du Mal) Régine Teyssot (Le Plusanniversary des Simpson, 2021) Interprète(s) : Kristin Bauer Van Straten (Once Upon a Time - Il Était une Fois - 2011) Angelina Jolie (Maléfique - 2014) Ella Purnell (Maléfique - 2014) Kristin Chenoweth (Descendants - 2015) |
Le portrait
Maléfique (appelée Maléfice dans La Galerie de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris) est une des méchantes les plus connues et préférées du public. Le personnage apparaît dans La Belle au Bois Dormant (1959). Toujours accompagnée de son corbeau, Diablo, elle est vexée de ne pas avoir été invitée à la grande fête en l'honneur de la jeune princesse Aurore qui vient de naître. Pour se venger d'un tel affront, elle décide de jeter un sort sur le bébé. Elle lui "promet" alors qu' "à l'aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt à la pointe d'une quenouille et en mourra". Le sort n'est changé que grâce à la fée Pimprenelle qui transforme le présage de mort de la princesse en un sommeil long de 100 ans...
Maléfique est l'une des plus grandes fées du royaume du roi Stéphane. Elle est bien plus puissante que les trois bonnes fées qui ne peuvent pas annuler son sortilège mais seulement le modifier. A l'instar de la Reine dans Blanche Neige et les Sept Nains, Maléfique est une beauté froide et cruelle. Elle ne pousse jamais de grands hurlements et ne fait que très rarement de grands gestes. Elle est pour cela tout l'opposé de sorcières comme Madame Mim. Méprisante envers la cour, les fées, ses sbires, son sourire est inquiétant et ses colères terrifiantes. Vêtue de noir, avec des cornes et son teint grisâtre, elle est l'incarnation du mal absolu, le diable en personne. Sa voix calme mais diabolique, ses coups de colère et ses éclats de rire répandent la terreur partout où elle passe. Certains la considèrent comme la plus grande méchante de Disney.
Une des scènes mémorables du film reste la métamorphose de Maléfique en dragon. Jusque-là, la méchante s'est contenue face à ses ennemis. En effet, après avoir jeté son maléfice, elle attend son heure, recluse dans son château au sommet de la Montagne Interdite. Mais lorsque ses plans risquent d'être déjoués par le prince Philippe, elle change de comportement. Elle prend les choses en mains. Elle fait enfermer le beau prince dans son donjon et lorsque celui-ci parvient à s'évader avec l'aide des fées, elle tente de l'empêcher de rejoindre le château de Stéphane en déversant sa magie. Mais les ronces n'arrêtent pas le héros et elle se transforme alors en dragon, au cours d'une scène qui reste aujourd'hui l'une des plus belles séquences d'animation jamais créées. L'aspect graphique de l'animal, dont les yeux ne possèdent pas de pupilles, est terrifiant. Finalement, le dragon, malgré sa taille et ses flammes, ne parvient pas à gagner. Il est terrassé par une "épée de vérité" dans le cœur, faisant ainsi disparaître définitivement le danger représenté par la méchante fée.
Maléfique, tout comme son corbeau, est créée par l'animateur Marc Davis d'après les recherches de l'artiste Eyvind Earle, en charge de l'aspect graphique du film. Le style d'Earle est reconnaissable par un souci du détail jamais égalé auparavant, qui joue notamment sur les verticales. En cela, il s'inspire notamment de la peinture médiévale. Légende de l'animation, membre du groupe des Nine Old Men, Davis réalise-là l'une de ses dernières créations animées. Spécialiste des personnages humains, souvent plus compliqués à animer, il se charge de la méchante du film mais également de sa victime, la princesse Aurore. Il est ainsi le premier animateur à s'occuper de l'héroïne d'un film et de son ennemie. Marc Davis s'est notamment inspiré de l'actrice Eleanor Audley, choisie par Walt Disney pour personnifier la méchante de son nouveau film, après s'être brillamment illustrée dans le rôle de la Marâtre de Cendrillon.
L'aspect graphique de la sorcière évolua tout au long de la production. Dans certains storyboards et recherches graphiques, elle ressemble à une vieille sorcière laide et voutée. Pendant un temps, elle porte également des ailes sur la tête. Finalement, les artistes de Disney décident d'en faire une beauté froide et ses ailes sont remplacées par des cornes qui accentuent son côté menaçant et surtout renvoient aux cornes d'un diable. De plus, plutôt que de la dessiner en haillons, comme le montraient certaines recherches, Marc Davis préfère la représenter dans un costume plus élégant, dont les extrémités renvoient aux flammes de l'enfer. Dans certaines esquisses de Davis, ce costume est d'ailleurs noir, rouge et orange. Finalement, dans le film, il est choisi de le représenter noir et violet. Pour la petite histoire, dans
La Parade des Rêves créée pour les 15 ans de Disneyland Paris, Maléfique, présente sur le char des méchants, porte le costume noir, rouge et orange prévu à l'origine par Marc Davis.
Quelques années plus tard, Marc Davis expliquera que ce personnage de méchante était ennuyeux à animer notamment à cause du fait qu'il parle beaucoup et longuement. Il préférait largement animer les scènes d'action, en particulier celle durant laquelle elle frappe ses serviteurs. Sur le plan de l'action et du jeu "d'acteur", Davis se rattrapera avec l'animation d'une méchante non moins célèbre et réussie : Cruella d'Enfer dans Les 101 Dalmatiens.
La séquence du dragon est réservée à un maître des scènes d'action, Wolfgang Reitherman, qui supervise sa réalisation, son animation étant exécutée par Eric Cleworth. Afin de reproduire le mieux possible les bruits des flammes projetées par l'animal, le bruiteur James MacDonald a demandé à l'armée américaine si elle pouvait envoyer aux studios des images d'entrainement de soldats utilisant des lance-flammes. Les pistes de ces films furent utilisées afin d'illustrer de manière sonore les jets de flammes du dragon.
Maléfique, comme la Sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains, est accompagnée d'un corbeau nommé Diablo. Mais à la différence de la Sorcière, simple confident, le corbeau de Maléfique est un acteur de premier plan dans le film. En effet, c'est lui qui retrouve la trace de la belle princesse dissimulée par les trois fées dans la forêt, et c'est grâce (à cause) de lui que l'identité cachée d'Aurore est enfin démasquée.
Maléfique est par ailleurs aidée par toute une série de sbires, des minions, plus stupides qu'inquiétants, qui apportent un effet comique au film. Pour leur conception, les artistes de Disney s'inspirèrent de gargouilles et de représentations médiévales de démons. Ils furent animés par John Lounsbery.
Eleanor Audley double ce personnage mémorable dans la version originale. Celle qui avait doublé la Marâtre de Cendrillon, et qui doublera quelques années plus tard Madame Leota dans le Haunted Mansion de Disneyland à Anaheim en Californie, servit par ailleurs de modèle pour Davis en jouant les scènes du film avec le costume de Maléfique. La danseuse Jane Fowler joua également des scènes de référence.
Apparue en 1959, Maléfique a ensuite fait une belle carrière au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, ainsi que dans les jeux vidéos et dans les parcs Disney.
Après un petit clin d'œil au dragon dans l'épisode À la Découverte du Temple Maudit de la série Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion, Maléfique est un personnage plus récurrent de Disney's Tous en Boîte. Elle est présente tout d'abord dans le public. Dans l'épisode Halloween avec Hadès, elle est notamment draguée par le dieu des Enfers. Elle apparaît sous sa forme de dragon aux côtés de Mushu, Elliott, le Dragon récalcitrant et Madame Mim dans l'épisode Mickey et Minnie Partent en Vacances. Elle chante avec les autres méchants dans Mickey, le Club des Méchants.
Maléfique s'offre un petit caméo dans F.O.W.L. Disposition - Part 2, une aventure en bande dessinée de Mystermask parue aux États-Unis en mars 2011. Les lecteurs les plus attentifs peuvent ainsi apercevoir un bas-relief inspiré de la terrible fée changée en dragon.
Maléfique fait une apparition remarquée dans Le Plusanniversary des Simpson, un court-métrage inédit ajouté sur la plateforme Disney+ à l'occasion de son deuxième anniversaire. Assise sur son trône, la méchante fée se charge alors de trier sur le volet les invités à la grande fête organisée au sein de la taverne de Moe.
Pour l'occasion, le personnage est doublé en version française par la comédienne Régine Teyssot, l'une des voix emblématiques des (Les) Simpson.
Le Plusanniversary des Simpson
Le 8 septembre 2022, Maléfique est de retour dans l’univers des (Les) Simpson avec une apparition dans Bienvenue au Club, un court-métrage spécial inédit produit à l’occasion du Disney+ Day. Le premier rôle est alors offert à Lisa qui s’est enfin décidée à devenir une Princesse Disney. Toute heureuse de cette future vie, elle est cependant manipulée par Loki qui la propulse dans le repaire des méchants. Là, elle croise bientôt la terrible Reine Grimhilde changée en sorcière, Ursula, le Capitaine Crochet, Maléfique, Kaa, Scar, Hadès, la Reine de Cœur, Jafar et Cruella d’Enfer qui tentent tous de la convaincre de les rejoindre en lui expliquant qu’être méchant est tellement plus amusant que d’être une princesse.
Bienvenue au Club
En 2023, les princesses Disney tiennent le haut de l’affiche de LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château. Produit pour la plate-forme Disney+, le film met en scène Blanche Neige, Ariel, Tiana, Raiponce et Vaiana qui s’allient afin de combattre Gaston. Le méchant de La Belle et la Bête s’est en effet mis en tête de dominer le monde. Pour ce faire, il a mis la main sur des centaines d’artefacts magiques. Durant leur périple, les princesses se retrouvent alors notamment confrontées à Maléfique changée en dragon.
LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château
En 2023, les Walt Disney Animation Studios célèbrent en grande pompe leur centième anniversaire avec Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial dans lequel sont exceptionnellement rassemblés des centaines de personnages Disney d’hier et d’aujourd’hui. À peine visible au pied du grand escalier du Roy E. Disney Animation Building, Maléfique est présente sur la grande et belle photo de famille prise sur l’esplanade.
Il Était une Fois un Studio
Maléfique fait partie des personnages mis en valeur dans le générique de Wish – Asha et la Bonne Étoile, le soixante-deuxième grand classique animé de Disney. Sorti le 22 novembre 2023, année du centenaire des studios, le long-métrage profite alors des crédits de fin pour offrir au public une rétrospective de ses œuvres passées, au nombre desquels figure La Belle au Bois Dormant dignement représenté par la méchante fée.
Wish - Asha et la Bonne Étoile
Maléfique est aussi la grande méchante du jeu vidéo Kingdom Hearts. Chef des sans-cœurs, c'est elle qui tente de répandre les forces du mal dans les films Disney. Le personnage apparaît également dans le jeu Epic Mickey : Power of Illusion ainsi que dans Disney Infinity.
Côté produits dérivés, Maléfique fait partie des personnages les plus mis en valeur par Disney. Il existe en effet un nombre incalculable de jouets, de peluches et autres ornements à l'image de la méchante fée. Elle prête notamment son effigie à de très belles statues de la Walt Disney Classics Collection.
Maléfique est par ailleurs l'un des personnages principaux du jeu de société Disney Villainous développé par Prospero Hall. Elle fait aussi partie des méchants les plus présents dans le jeu de cartes Disney Lorcana.
Dans les parcs Disney, Maléfique apparaît dans différentes attractions et autres spectacles. Elle est notamment un personnage récurrent des spectacles d'Halloween, notamment Mickey's Not So Scary Halloween Party à Walt Disney World. Elle est également présente dans le spectacle Fantasmic!. A Disneyland Paris, elle apparaît notamment sur certains vitraux du Château de la Belle au Bois Dormant. Un char lui est dédié dans la parade Disney Fantillusion. Contrairement à une croyance largement répandue, le dragon situé sous Le Château de la Belle au Bois Dormant n'est pas Maléfique mais un spécimen mâle anonyme élevé par Merlin l'Enchanteur.
Elle apparaît en outre sur la scène de la Disney Cruise Line aux côtés de méchants comme Crochet, Ursula, Hadès, Jafar, Cruella et la Reine.
Toujours à Disneyland Paris, Maléfique apparaît par ailleurs sous sa forme de dragon sur l'un des superbes tableaux qui ornent le hall du Disneyland Hotel.
Disneyland Hotel, Paris
Maléfique est l'un des personnages de la série en prises de vues réelles Once Upon a Time - Il Était une Fois. Apparaissant dans l'épisode Le Sort Noir de la saison 1, elle est l'une des rivales de Regina, la méchante Reine de Blanche Neige et les Sept Nains. Dans la série, le personnage est interprété par l'actrice Kristin Bauer Van Straten.
En 2014, la fée est interprétée par Angelina Jolie dans un film qui porte son nom, Maléfique. Réalisé par Robert Stromberg, le long-métrage en prises de vues réelles raconte l'histoire de La Belle au Bois Dormant du côté de la méchante. Transformant le conte original, il permet au spectateur de savoir comment la fée a perdu ses ailes, pourquoi elle est devenue méchante, comment elle a rencontré son corbeau, ici nommé Diaval... Maléfique y apparaît enfant sous les traits d'Ella Purnell.
En 2019, Angelina Jolie reprend son rôle de Maléfique dans Maléfique : Le Pouvoir du Mal. Après avoir réveillé la douce princesse Aurore, Maléfique et l’ensemble des créatures de la Lande vivent désormais en paix avec les Hommes. Mais le calme est de courte durée et la menace gronde. La reine Ingrith, la mère du prince Philippe, prévoit en effet d’éliminer les créatures fantastiques. Maléfique, toujours victime de ses instincts violents, se retrouve bientôt la cible de la souveraine. Ostracisée, elle découvre alors bien vite qu’elle n’est pas la seule de son espèce et qu’un monde secret de fées vit reclus loin des humains…
Maléfique est une des plus grandes sorcières jamais créées par les artistes de Disney. Animée par Marc Davis, interprétée par Angeline Jolie, elle est terrifiante et diabolique. Une des méchantes préférées du public. Et elle le vaut bien !
La filmographie
002 |
Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion
Animation 2D • 4 Saisons
1995 • 1998
Télévision
|
1995 • 1998
Télévision
|