Descendants
L'Ascension de Red

Titre original :
Descendants : The Rise of Red
Production :
Disney Branded Television
Date de mise en ligne USA :
Le 12 juillet 2024 (Disney+)
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Jennifer Phang
Musique :
Torin Borrowdale
Durée :
91 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

À présent directrice de l'école d'Auradon, Uma invite une autre enfant de méchant, Red, à l'y rejoindre. Il s'agit en fait de la fille de la tyrannique Reine de Cœur du Pays des Merveilles. Cette dernière en veut d'ailleurs depuis longtemps à Auradon, et plus particulièrement à Cendrillon. Elle saisit ainsi cette occasion unique pour se venger tandis qu'elle dépose sa fille à l'école...

La critique

rédigée par
Publiée le 08 septembre 2024

Descendants : L'Ascension de Red est le quatrième long-métrage de la franchise Descendants. Spin-off de la première trilogie, le film introduit de nouveaux personnages et se veut le point de départ de nouvelles péripéties.

Descendants est devenue une franchise lucrative pour Disney. Le premier téléfilm signe en effet lors sa première diffusion en 2015 sur un bon score d'audience, rassemblant 6,6 millions de téléspectateurs sur Disney Channel aux États-Unis, auxquels il faut en ajouter 1,4 million qui ont pu le découvrir sur l'application Disney Watch en avant-première le 24 juillet 2015. Ce résultat, s'il n'est pas exceptionnel, permet au téléfilm de battre Teen Beach 2 et de devenir le meilleur score de la collection depuis Teen Beach Movie en 2013, tandis que le recours au replay améliore encore son compteur.

Descendants gagne ainsi au fur et à mesure de ses rediffusions de la popularité et voit même sa franchise s'élargir. Afin d'entretenir l'envie des téléspectateurs à son endroit, une série d'animation en 3D produite par Disney Television Animation, Descendants : Génération Méchants, est ainsi proposée pendant deux saisons ; chaque épisode d'une durée de deux minutes permettant d'en retrouver les personnages préférés. En plus d'un important marchandisage, le téléfilm donne également lieu à l'édition de nombreux livres, que cela soit la novélisation de son histoire, des romans junior autour de Descendants : Génération Méchants, une série inédite de romans junior intitulés Descendants : L'École des Secrets mais aussi une série de romans jeunes adultes signés de Melissa de La Cruz : L'Île de l'Oubli (2015), Retour sur l'Île de l'Oubli (2016), L'Île de l'Oubli se Rebelle (2017) et Panique sur l'île de l'Oubli (2019).

Descendants 2 est diffusé, quant à lui, deux ans plus tard et réunit pas moins de 13 millions de téléspectateurs lors de sa toute première diffusion à la télévision américaine. À la différence du premier opus qui avait été proposé sur Disney Channel uniquement, il se voit diffusé le même jour à des horaires décalés sur Disney Channel, Disney XD, ABC, Freeform, Lifetime et Lifetime Movies. Sur Disney Channel seule, ce sont 5,3 millions de fans du premier opus qui sont venus découvrir sa suite ; Descendants 2 signant ainsi le meilleur score pour un téléfilm diffusé sur le câble américain depuis Descendants en 2015. Sa campagne de promotion sur les réseaux sociaux a également été la plus fructueuse et la plus suivie dans l'histoire de Disney Channel : plus de 174 millions de vidéos promotionnelles de Descendants 2 ont ainsi été visionnées à travers le monde... Rien d'étonnant dès lors qu'un troisième opus soit vite annoncé !

Pour préparer l'arrivée du troisième volet, Disney Channel propose une nouvelle façon de promouvoir sa future production : le court-métrage. Le premier d'entre eux, Sous l'Océan : Une Histoire de Descendants, est offert le 28 septembre 2018 tandis que le second, L'Histoire des Descendants Vue par Audrey, débarque sur les écrans le 5 juillet 2019. Descendants 3, annoncé comme le dernier volet de la trilogie, est diffusé pour sa part le 2 août 2019. Le succès est à nouveau au rendez-vous avec pas moins de 8,4 millions de téléspectateurs en trois jours. Mais une terrible nouvelle vient ternir ce résultat : le décès prématuré de Cameron Boyce des suites d'une longue maladie, l'acteur âgé à peine de 20 ans jouant le personnage de Carlos. Les fans sont dévastés et pleurent le jeune homme. L'une des dernières œuvres auxquelles il participe est ainsi le court-métrage Wicked Woods : A Descendants Halloween Story où il prête sa voix à Carlos ; les autres acteurs des téléfilms doublant également leurs personnages respectifs... En 2020, Descendants : The Planning of the Royal Wedding, une mini-série de trois épisodes de moins de deux minutes, prépare à l'arrivée du spécial animé Descendants : Le Mariage Royal qui est, lui, diffusé le 13 août 2021.

Descendants : Le Mariage Royal aguiche d'ailleurs le téléspectateur en annonçant le futur film via une courte scène où la caméra plonge dans un terrier. Pour y arriver, elle suit d'abord un parterre de roses blanches dont certaines sont peintes en rouge ; le pot de peinture et le pinceau non nettoyé étant justement posés à côté de l'entrée du terrier. Clairement, tous ces indices laissent à penser que la suite sera liée d'une façon ou d'une autre au Pays des Merveilles. Pourtant, Lauren Kisilevsky, la vice-présidente chargée des Disney Original Movies pour Disney Branded Television, assure qu'il s'agit là qu'un simple teaser de teaser. Disney n'a pas encore décidé ce qu'il veut faire de la franchise. Néanmoins, un mois après la sortie du special animé, il est finalement confirmé qu'un quatrième opus est en développement, produit par Gary Marsh, l'ancien président de Disney Branded Television qui se concentre désormais uniquement sur la production de contenus. En mai 2022, il est annoncé que le quatrième opus sera une exclusivité Disney+, que son titre provisoire est The Pocketwatch tandis que Jennifer Phang, qui a déjà travaillé avec Marvel sur Cloak & Dagger ou Les Agents du S.H.I.E.L.D. et avec Disney Channel sur Les Secrets de Sulphur Springs, sera la réalisatrice du nouveau long-métrage. Enfin, pour préparer l'arrivée du film, un cinquième livre de la saga L'Île de l'Oubli, toujours écrit par Melissa de la Cruz, sort aux États-Unis le 7 mai 2024 sous le titre Beyond the Isle of the Lost : Wonderland.

Difficile de passer après une trilogie comme Descendants, qui bien qu'ayant été totalement ignorée par les critiques ou les cinéphiles, a plutôt marqué son public-cible : les adolescents qui regardent Disney Channel mais aussi les fans Disney. Cinq ans s'étant écoulés depuis le dernier opus, il est normal que les producteurs aient tenté de partir sur une nouvelle piste sachant que la plupart des jeunes acteurs principaux sont passés à autre chose, notamment Dove Cameron dont la carrière musicale a décollé. En réalité, seules deux actrices des précédents films reviennent : China Anne McClain qui reprend son rôle d'Uma, la fille d'Ursula et Melanie Paxson, celui de la Marraine la Bonne Fée. Pour justifier l'absence de Mal et Ben, les scénaristes imaginent un voyage diplomatique du couple royal qui a décidé de confier le sort d'Auradon à Uma en leur absence. Cette dernière prend alors la place de la Marraine la Bonne Fée en tant que directrice de l'école. Contre toute attente, les deux personnages apparaissent finalement peu dans le film alors qu'elles auraient pu avoir un rôle plus central. Leur présence ne sert en réalité qu'à faire le pont entre le nouveau film et l'ancienne trilogie. Ceci dit, l'héritage des premiers films reste fort puisque Descendants : L'Ascension de Red a l'excellente idée de rendre un hommage appuyé à Carlos, et donc à son interprète Cameron Boyce, au tout début du film. Le long-métrage laisse entendre, comme dans Descendants : Le Mariage Royal, que le fils de Cruella est mort. Ce moment s'avère particulièrement émouvant, non seulement pour ses camarades dans le film mais également pour les spectateurs.

Descendants : L'Ascension de Red est donc un spin-off à la première trilogie et lance de nouvelles péripéties avec des nouveaux personnages. Le quatrième opus plonge ainsi dans le Pays des Merveilles via un terrier qui a été muré magiquement. Ce royaume est tenu d'une main de fer par La Reine de Cœur, une souveraine cruelle et pleine de haine qui n'hésite pas à couper la tête de ses sujets à la moindre contrariété. La seule à s'opposer à cette tyrannie est Red, sa propre fille. Celle-ci est une adolescente rebelle qui cherche à échapper à cette vie cloîtrée, loin de tout, où rien de ce qu'elle fait ne plaît à sa mère ; cette dernière lui reprochant son attitude, sa manière de se vêtir et même sa façon d'être. Les liens entre les deux personnages sont plutôt intéressants car ils permettent d'amener une réflexion sur les relations toxiques d'une mère calquant ses désirs sur sa fille sans chercher à savoir ce que sa progéniture ressent vraiment. La colère et la rébellion de Red sont en réalité une manière d'attirer l'attention de La Reine de Cœur. Elle cherche à fuir la violence et les vexations que lui inflige cette souveraine sans cœur tout en espérant trouver secrètement l'amour caché que pourrait lui prodiguer sa mère.

Néanmoins, le thème central de Descendants : L'Ascension de Red vient après la présentation du Pays des Merveilles. Red est invitée par Uma à rejoindre, comme d'autres méchants avant elle, l'école d'Auradon. Se faisant, la barrière qui gardait le royaume de La Reine de Cœur en autarcie est levée. La monarque accompagne alors sa fille dans l'idée de se servir de cette invitation pour fomenter une vengeance vis-à-vis de tous ceux qu'elle hait depuis des années. Pour comprendre pourquoi sa mère est aussi mauvaise tout comme pour sauver Auradon, Red décide alors de plonger dans le passé. Cette prouesse est possible grâce à Maddox, le fils du Chapelier Fou, inventeur d'une montre qui permet de remonter le temps. La jeune fille atterrit donc des années plus tôt, au temps où La Reine de Cœur était élève à la Merlin Academy, l'ancien nom de l'école d'Auradon, placée sous la responsabilité de Merlin l'Enchanteur lui-même. Red rencontre sa future mère, qui se nomme simplement Bridget, et découvre avec stupéfaction qu'elle est une gentille personne, aussi aimante que prévenante, positive, voire presque naïve... À mille lieues de la cruelle souveraine et infâme mère qu'elle est devenue.

Mais Red n'est pas la seule à faire le voyage. Elle est accompagnée par une habitante d'Auradon : la princesse Chloe, la fille de Cendrillon et du Roi Charmant, et donc la sœur de Chad vu dans la précédente trilogie. Athlétique et joyeuse, elle est aimée et soutenue par ses parents. Elles ne se rend pas fatalement compte de la chance qu'elle a avant de rencontrer Red et son ignoble mère. Elle est encore plus étonnée de voir que sa mère la connaît. La Reine de Cœur menace d'ailleurs Cendrillon et l'arrête dans l'optique de lui couper la tête. Chloe part ainsi dans le passé pour l'aider à sauver non seulement Auradon mais aussi sa mère. Le rencontre entre la princesse et sa mère jeune, qui s’appelle alors Ella, est aussi l'un des atouts du film car Chloe, la chanceuse vivant dans une famille aimante et épanouie, comprend que sa mère a eu une enfance et une jeunesse bien plus difficiles qu'elle. Ella n'a pas toujours été cette personne pleine de bienveillance et de compassion. C'est l'amour qui l'a changée, d'être terre à terre et désabusée, ne faisant plus confiance à la vie, en une mère aimante et douce, devenue la princesse puis la reine Cendrillon.

Descendants : L'Ascension de Red a donc une belle entame au Pays des Merveilles. Puis, la visite du passé d'Auradon est tout aussi réussie grâce aux rencontres et aux interactions entre les jeunes filles et leurs futures mères. En revanche, la raison évoquée pour expliquer pourquoi Bridget devient une méchante reine est un peu tirée par les cheveux, surtout lorsque les spectateurs apprennent qui en est à l'origine. La colère de La Reine de Cœur semble alors vraiment excessive, et surtout, dirigée contre les mauvaises personnes. La recherche par Red et Chloe d'indices pour comprendre ce qu'il s'est passé est dès lors assez convenue. Mais le point le plus étrange est peut-être le climax du film et surtout son dénouement. Les deux princesses veulent récupérer un objet magique pour empêcher qu'il soit utilisé à mauvais escient contre Bridget. La bataille pour sa possession est plutôt rythmée et bien chorégraphiée mais sa conclusion semble par trop abrupte. Le film donne alors l'impression de se terminer facilement si bien que le public attend un rebondissement qui n'arrive finalement pas. Tout est bien qui finit... trop bien... mis à part un teaser pour de nouvelles aventures en toute fin via une voix off. Descendants : L'Ascension de Red semble donc être le premier opus d'une nouvelle saga : il reste à espérer qu'elle soit aussi ambitieuse narrativement que la première trilogie.

Le nouveau casting est plutôt réussi et rentre dans les points positifs du film. Kylie Cantrall, déjà vue dans la série Disney Channel Gabby Duran, Baby-Sitter d'Extraterrestres, interprète un personnage de Red vraiment convaincant qui est la bonne surprise de l'opus. Elle affiche ainsi une présence que son ambivalence, à la fois fille de méchante, rebelle cherchant à s'émanciper, et belle personne avec de bonnes valeurs, rend vraiment intéressante. Malia Baker joue, quant à elle, Chloe Charmant, la fille de Cendrillon et du Roi Charmant. Son duo avec Red fonctionne bien et sa relation avec sa mère, autant adulte que jeune, est touchante. En revanche, le personnage en lui-même est un peu fade par son côté lisse et trop parfait. La Reine de Cœur est, pour sa part, interprétée par la chanteuse Rita Ora qui offre une prestation impressionnante en tant que méchante infecte et sans cœur. Ruby Rose Turner, connue pour avoir joué Cami Wrather dans la série Disney Channel Coop & Cami, est une Bridget aussi joviale qu'attachante ; le parfait contraire de La Reine de Cœur qu'elle va devenir. L'actrice est clairement l'autre révélation de Descendants : L'Ascension de Red. Autre belle surprise du casting : le retour de Paolo Montalban et Brandy. Ils reprennent en effet leurs rôles du Prince Charmant et de Cendrillon tenus dans le téléfilm La Légende de Cendrillon de 1997 sauf qu'ils sont ici roi et reine, et non plus prince et princesse. Parmi le reste du casting, il sera noté également Morgan Dudley qui interprète Ella, la jeune Cendrillon, qui lui donne un côté assez blasé. Enfin, Dara Reneé (Freaky Friday, High School Musical : La Comédie Musicale - La Série) est Uliana, la jeune sœur d'Ursula et la tante d'Uma.

Saga musicale oblige, Descendants : L'Ascension de Red propose plusieurs chansons qui ne sont malheureusement pas, pour la plupart, au niveau de la précédente trilogie et sont le point noir du film. Quant aux chorégraphies, aucune ne ressort vraiment du lot à l'exception d'une seule. Pire, les chansons qui étaient le point fort des précédents longs-métrages plombent ici l'histoire et la ralentissent. La première, Red, est comme son titre l'indique la présentation du personnage principal et s'avère l'une des deux nouvelles chansons les plus réussies. Il y a ensuite une petite reprise de So This Is Love, la chanson du film d'animation de 1950 Cendrillon. Et comme dans le classique, Cendrillon et le Prince Charmant dansent sur cette ritournelle romantique. Love Ain't It est entonnée sur le chemin d'Auredon ainsi qu'à l'école et voit La Reine de Cœur expliquer à sa fille sa vision des choses, notamment que, pour elle, l'amour est inutile. Une autre reprise d'un ancien titre a ensuite lieu avec What's My Name où Uma chante une nouvelle version de son hymne tiré de Descendants 2. Fight of Our Lives permet à la relation entre Red et Chloe de se construire lorsqu'elles comprennent qu'elles doivent s'unir pour sauver Auradon. Life Is Sweeter est lui clairement le meilleur morceau du film, plein de positivité, faisant appel à une grande partie du casting et porté ici par une chorégraphie inspirée. Perfect Revenge, la chanson des antagonistes, est en revanche très décevante et vraiment oubliable. Shuffle of Love est ensuite une petite chanson que Bridget veut utiliser pour faire un numéro musical lors du bal du château. Get Your Hands Dirty sert enfin de discussion entre Chloe et Ella, sa future mère, tandis que Life Is Sweeter est reprise deux fois à la fin du film et sert de conclusion.

Si la musique est décevante, l'aspect visuel est au contraire très réussi. Le décorateur de la première trilogie, Mark Hofeling, revient ainsi pour ce nouveau film et son travail talentueux se voit à l'écran. Les décors sont en effet superbes, en particulier le Pays des Merveilles. La réalisatrice Jennifer Phang avoue qu'elle s'est beaucoup inspirée pour eux du style du film de Tim Burton Alice aux Pays des Merveilles. Les costumes extravagants et les coiffures colorées finissent de donner au film un cachet particulier tout en conservant le style distinctif de la première trilogie. Même les effets spéciaux sont plutôt convaincants, peut-être même plus que ceux des précédents long-métrages. Il peut être cité notamment le repaire des méchants, le combat final avec les objets enchantés ou encore les petits effets de couleurs et de magie qui sont présents d'une scène à l'autre.

Descendants : L'Ascension de Red est légèrement décevant par rapport à la trilogie originale ; la faute à une fin bâclée et des chansons globalement peu inspirées dans l'ensemble. L'autre souci est que le groupe principal formé de Red et Chloe, bien qu'attachant, n'est pas aussi nombreux que celui formé par Mal et ses amis, diminuant mathématiquement le nombre d'interactions et la possibilité au public de s'attacher aux personnages. Heureusement, le scénario reste sympathique et les visuels toujours aussi colorés et créatifs.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.