Sous l'Océan
Une Histoire de Descendants
Le synopsis
Mal marche sur le rebord d'une plage où elle rencontre Dizzy. Il se passe alors un phénomène étrange qui la met en transe et la fait rêver à son ennemie, Uma... |
La critique
Sous l'Océan : Une Histoire de Descendants est un court-métrage inédit, produit par Disney Channel, pour promouvoir la future sortie du Disney Channel Original Movie, Descendants 3.
Descendants est devenue une franchise lucrative pour Disney Channel. Le premier téléfilm signe en effet lors sa première diffusion en 2015 un bon score d'audience rassemblant 6,6 millions de téléspectateurs sur Disney Channel US, auxquels il faut ajouter 1,4 million qui a pu le découvrir sur l'application Disney Watch en avant-première le 24 juillet 2015. Ce résultat, s'il n'est pas exceptionnel, permet au téléfilm de battre Teen Beach 2 et de devenir le meilleur score de la collection depuis Teen Beach Movie en 2013 tandis que le recours au replay améliore encore son compteur.
Descendants gagne ainsi au fur et à mesure de ses rediffusions de la popularité et voit même sa franchise s'élargir. Afin d'entretenir l'envie des téléspectateurs à son endroit, une série d'animation en 3D produite par Disney Television Animation, Descendants : Génération Méchants est ainsi proposée pendant deux saisons ; chaque épisode d'une durée de deux minutes permettant d'en retrouver les personnages préférés. En plus d'un important marchandisage, le téléfilm donne lieu à l'édition de nombreux livres que cela soit la novélisation de son histoire, des romans junior autour de Descendants : Génération Méchants, une série inédite de romans juniors intitulés Descendants : L'École des Secrets mais aussi une trilogie de romans jeunes adultes signés de Melissa de La Cruz : L'Île de l'Oubli (2015), Retour sur l'Île de l'Oubli (2016) et L'Île de l'Oubli se Rebelle (2017).
Descendants 2 est diffusé, quant à lui, deux ans plus tard et réunit pas moins de treize millions de téléspectateurs lors de sa toute première diffusion à la télévision américaine. À la différence du premier opus qui avait été proposé sur Disney Channel uniquement, il se voit diffusé le même jour à des horaires décalés sur Disney Channel, Disney XD, ABC, Freeform, Lifetime et Lifetime Movies. Sur Disney Channel seule, ce sont 5.3 millions de fans du premier opus qui sont venus découvrir sa suite ; Descendants 2 signant ainsi le meilleur score pour un téléfilm diffusé sur le câble américain depuis Descendants en 2015. Sa campagne de promotion sur les réseaux sociaux a également été la plus fructueuse et la plus suivie dans l'histoire de Disney Channel : plus de 174 millions de vidéos promotionnelles de Descendants 2 ont ainsi été visionnées à travers le monde... Rien d'étonnant dès lors qu'un troisième opus soit vite annoncé !
Sous l'Océan : Une Histoire de Descendants propose donc un format inédit - le court-métrage - afin de promouvoir le futur film Disney Channel, Descendants 3. D'une durée d'un peu moins de 10 minutes, il est étonnamment qualitatif. Ses décors sont certes simples mais efficaces tout comme ses effets spéciaux. Quant aux costumes, ils sont toujours aussi sublimes. Globalement, une belle impression de qualité se dégage de l'ensemble, même si format oblige, il n'est pas au niveau des deux téléfilms. La seule critique qui peut d'ailleurs être formulée à son endroit est que Dove Cameron (Mal) et China Anne McClain (Uma) n'ont pas pu trouver de créneaux pour tourner le clip en même temps ; le fait que les deux actrices n'étaient pas présentes ensemble se voyant beaucoup malgré les efforts de la post-production pour essayer de les rapprocher techniquement.
Sous l'Océan : Une Histoire de Descendants est construit en deux temps. La première partie (ainsi que la conclusion du court-métrage) est une petite fiction qui introduit un élément qui sera sûrement central dans le troisième opus des aventures de Mal. Il permet aussi de retrouver trois acteurs du précédent épisode : Dizzy (Anna Cathcart), Harry (Thomas Doherty) et Gil (Dylan Playfair). Il remet également en avant l'affrontement entre Mal et Uma, exacerbé dans la deuxième partie qui est une sorte de clip vidéo. Dans un aspect visuel un peu plus délirant que le début du court-métrage, il illustre la nouvelle chanson interprétée par les deux actrices, Stronger, reprise pour l'occasion d'un titre de Kelly Clarkson et joliment efficace.
Sous l'Océan : Une Histoire de Descendants est une mise en bouche sympathique du prochain Descendants 3. Avec une reprise inédite et le retour de certains des personnages de la franchise, il constitue un teaser de luxe pour le plus grand plaisir des fans de Descendants.