L'Île de L'Oubli se Rebelle
Descendants - L'Île de L'Oubli - Tome 3
Titre original : Rise of the Isle of the Lost Éditeur : Hachette Romans Date de publication France : Le 28 juin 2017 Genre : Descendants – L'Île de L'Oubli |
Auteur(s) : Melissa de la Cruz Autre(s) Date(s) de Publication : Disney•Hyperion (US) : Le 23 mai 2017 Nombre de pages : 304 |
Le synopsis
La critique
Descendants - L'Île de L'Oubli se Rebelle est le troisième tome de la franchise des Descendants dont le déroulement de l'histoire alterne entre les téléfilms et les livres. L'action de ce nouveau roman, qui introduit pour la première fois les personnages d'Uma, Harry et Gil, se déroule alors entre le second tome, Descendants - Retour sur l'Île de L'Oubli (Disney•Hyperion (US) et Hachette Romans (France), 2016) et le téléfilm Descendants 2 (2017).
Melissa de la Cruz est l’auteure de plus de cinquante romans ayant figuré sur les listes des best sellers de USA Today, du Wall Street Journal et du Los Angeles Times. Descendants - L’Île de L'Oubli est, pour sa part, resté plus de cinquante semaines dans celle du New York Times et quinze semaines à la première place du classement avec plus d’un million de copies publiées. L’auteure de la franchise a également signé la série Blue Bloods (Hyperion Books for Children (US) depuis 2006), Les Sorcières de North Hampton (Hyperion (US), 2011-2013 ; Orbit (France), 2013-2014), Alex & Eliza (G.P. Putnam’s Sons Books for Young Readers (US), 2017-2019), The Queen’s Assassin (G.P. Putnam’s Sons Books for Young Readers (US), 2020-21), High School Musical : The Musical : The Series : The Road Trip (Disney•Hyperion (US), 2021) et le roman graphique Gotham High (DC Comics (US), 2020 ; Urban Comics (France), 2021), assistée des pinceaux de Thomas Pitilli.
Tout comme dans les autres romans de la série, les héros se divisent en deux groupes, car le roi Ben a besoin de s'occuper des affaires du royaume, alors que Mal, Evie, Carlos et Jay doivent partir à la rescousse d'Auradon et combattre les habitants de leur ancienne île. Ce choix narratif permet alors à l'auteure d'enrichir l'univers d'Auradon en poursuivant d'un côté l'intrigue principale et, de l'autre, en en dévoilant davantage sur le royaume des contes à travers les missions du fils de Belle et de la Bête. Cependant, étant donné que cette technique narrative se répète à chaque tome et sans réel motif, il en résulte une prévisibilité, une maladresse et une narration assez pauvre.
Ensuite, le lectorat s'attend naturellement à une véritable explosion de l'action via Uma, ce nouveau personnage malveillant voulant se venger de Mal, mais en fin de compte, le rythme et la tension ne décollent jamais. Telle une chasse aux trésors, le récit se concentre sur la recherche du trident par les deux groupes ennemis de chaque côté de l'océan. Dans le premier roman, malgré sa qualité, le dénouement a pu laisser le lecteur sur sa faim du fait de la succession et de l'accomplissement extrêmement rapide des quêtes de chacun des personnages, et ce troisième tome accumule tristement les mêmes défauts. Ainsi, il se termine sur une résolution de la chasse au trident qui fait l'effet d'un ballon de baudruche, donnant l'impression que l'auteure aura voulu ne donner qu'un simple avant-goût du prochain téléfilm. Les enjeux ne sont jamais assez pressants et les motivations des personnages pas suffisamment puissantes. Il semble que la saga littéraire perde de son intérêt à mesure que la franchise se développe, et contrairement au roman d'introduction qui venait accompagner le premier téléfilm, la lecture des romans n'apporte à peu près rien de nouveau pour apprécier plus en profondeur l'univers de Mal et de ses amis. Les discussions entre lecteurs, ici et là, permettent d'ailleurs de comprendre en partie le succès amoindri des livres, puisque les fans ont eu du mal à savoir dans quel ordre lire et voir les différentes œuvres.
La présence du personnage d'Uma s'explique difficilement en dehors du fait que Mal, faisant maintenant partie des "gentils", avait besoin d'un antagoniste. Son histoire, si elle avait pu être intéressante en étant approfondie, tombe donc comme un cheveu sur la soupe. Comment est-ce possible que le lectorat et les spectateurs n'aient jamais entendu parler d'elle jusqu'alors, tout particulièrement lorsque la longue inimitié de Mal et Evie, causée par leurs mères respectives, a été si bien évoquée ? Car bien évidemment, Ursula est une sorcière des mers tout aussi avide de pouvoir que la Méchante Reine et Maléfique, et elle n'aurait sans doute pas accepté de se laisser dominer comme tous les autres par cette dernière. Le roman n'arrive malheureusement pas à répondre à ces questions. Le fait d'alterner entre le point de vue des héros, de celui d'Uma et de celui de Ben, demeure intéressant et aurait pu créer du suspens dans le cadre de la chasse au trident, mais cela n'a malheureusement pas suffi face à la platitude malheureuse de l'action. Les flash-back dans l'amitié passée entre Uma et Mal permettent au moins de conférer une base à ce nouveau personnage, mais cette composante échoue là encore à rendre l'histoire plus dynamique.
Ce qui fera sans doute plaisir au lecteur, c'est que chaque roman contribue à l'enrichissement de cet univers original qui offre une sorte de suite aux films d'animation Disney, via de nouveaux détails, royaumes et personnages. Le troisième roman introduit donc le monde de la mer et des pirates, et le lectorat apprend que tout comme dans le Twisted Tale Profondeurs de l'Océan (Liz Braswell, Disney•Hyperion (US), 2018 ; Hachette Heroes (France), 2019), le peuple d'Éric et celui d'Ariel entretiennent de proches relations. Aussi, l'escapade de Ben permet de découvrir une nouvelle version du monde de Mulan et de celui d'Aladdin, lesquels, fait étrange, sont séparés par un mur. Il pourrait bien sûr s'agir de la Muraille de Chine, mais l'Arabie et la Chine sont pour le moins éloignés, sauf si le lecteur part du principe que Disney a voulu se rapprocher du conte original qui, s'il est résolument arabe, mentionne au tout début qu'Aladdin vit dans "l'une des villes de Chine" - détail pour lequel personne n'a jamais réussi à trouver de réelle explication. Dans la même veine, le deuxième livre, quant à lui, se concentrait déjà sur le royaume d'Arthur, Camelot.
Il n'en reste pas moins que l'impression générale véhiculée par le récit est celle d'un travail décousu en plus de la platitude de l'action, ce qui est fort dommage. Les premiers chapitres du roman se concentrent chacun sur l'un des protagonistes de la franchise et le présentent dans son contexte auradonien, occupé par une activité de la vie quotidienne, telle que l'escrime dans le cas de Jay. Encore une fois cela tombe comme un cheveu sur la soupe, car aucun de ces chapitres n'apporte quoi que ce soit à l'intrigue et le tout est beaucoup trop sommaire pour revêtir un quelconque intérêt. Il n'y a pas d'axe réel de développement perçu dans ces petites narrations qui ne sont présentes qu'au début et à la toute fin de l'ouvrage, telles des scènes d'exposition au théâtre. Cela aurait pu être évité en intégrant ces données à la quête principale, afin de dépasser l'aspect purement descriptif qui satisfera cependant la curiosité des fans concernant la vie auradonienne des quatre héros. Au moins, dans ces saynètes sont mis en scène les personnages secondaires, Doug et Jane, qui autrement ne seraient pas présents du tout dans le roman. Par ailleurs, l'anecdote racontée par Doug au sujet de la raison des éternuements incessants de son oncle Atchoum est très bien trouvée.
Descendants - L'Île de L'Oubli se Rebelle est malheureusement assez décevant, mais il reste recommandé aux purs fans de le lire, histoire de bien connaître et de pouvoir prolonger son voyage au cœur la franchise. Le roman a de bons moments, mais le manque d'action, de tension littéraire et d'un dénouement porteur plombent fatalement l'ensemble. Les lecteurs prendront toutefois plaisir à retrouver les anti-héros et faire la rencontre de nouveaux personnages.