Mentalgirl
Date de création : Le 05 novembre 2004 Nom Original : Psycwave |
Apparition : Cinéma Jeux Vidéo |
Le portrait
Figurant au casting du film Pixar Les Indestructibles (2004), Mentalgirl était une super-héroïne capable de générer des ondes mentales, de paralyser totalement ses adversaires pendant trente secondes et de prendre le contrôle du corps de n’importe quel être vivant. Elle a en outre fondé le groupe de super-héros des Fantasmiques, réunissant, dans sa dernière mouture, Macroburst, Plasmabolt et Visionman. Elle fait enfin partie des super-héros recrutés par Syndrome dans le cadre de son programme KRONOS.
Lorsque M. Indestructible accède à l’ordinateur de Syndrome et qu’il découvre que le programme KRONOS a en réalité été conçu pour créer un robot de combat invincible, que le super-méchant a testé et perfectionné en lui faisant affronter de nombreux super-héros qu’il a toujours finis par tuer, il parcourt plusieurs fiches, dont celle consacrée à Mentalgirl. Il est alors révélé que la super-héroïne a succombé à son combat contre la toute première version de l’Omnidroïde. L’opération KRONOS lui a attribué la piètre note de 1,6 correspondant à sa prestation contre le robot de combat.
Dans les bonus des éditions vidéo des (Les) Indestructibles se trouvent des fiches NSA des différents super-héros et super-héroïnes qui apparaissent ou sont mentionnés durant le long-métrage. Celles de Mentalgirl et des Fantasmiques donnent alors des précisions sur sa carrière de super-héroïne ainsi que sur son profil. Le lecteur apprend ainsi qu’elle a exercé le métier de psychologue et que Visionman était notamment son patient. Elle a finalement abandonné cette activité professionnelle car elle était frustrée par l’incapacité de ses patients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Chose notable, si Mentalgirl peut contrôler le corps de n’importe quel être vivant, elle devient particulièrement vulnérable lors de sa prise de pouvoir sur autrui.
Dans son enregistrement vocal conservé par la NSA, elle révèle qu’elle a découvert ses pouvoirs psychiques au lycée et qu’elle s’en est servie pour séduire le quater-back qui sortait avec sa meilleure amie de l’époque, avant de récidiver à chaque fois qu’elle est tombée sous le charme d’un garçon déjà en couple !
Mentalgirl figure au casting du jeu vidéo LEGO : Les Indestructibles qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018 : elle y apparaît dans un costume à dominante mauve.
LEGO : Les Indestructibles (2018)
Comme d’autres super-héros ayant autrefois œuvré à Métroville, Mentalgirl est une simple figurante dont Syndrome a utilisé les pouvoirs pour mettre au point son puissant robot de combat, entraînant sa mort sans provoquer chez lui le moindre scrupule.