Mégara
Date de création : Le 27 juin 1997 Nom Original : Megara Créateur(s) : Ken Duncan (Superviseur de l'Animation) Robert Bryan (Animateur) Jared Beckstrand (Animateur) Joe Oh (Animateur) Stéphane Sainte-Foi (Animateur) Catherine Poulain (Animateur) Mark Pudleiner (Animateur) William Recinos (Animateur) Yoshimichi Tamura (Animateur) |
Apparition : Cinéma Télévision Vidéo Parcs Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Susan Egan (Hercule, Hercule la série télévisée, Hercules, Zero to Hero) Voix Française(s) : Mimi Félixine (Hercule, Hercule la série télévisée) Leslie Lipkins (Once Upon a Time - Il Était Une Fois) Interprète(s) : Kacey Rohl (Once Upon a Time - Il Était Une Fois) |
Le portrait
Mégara est une jeune femme aux yeux mauves et aux cheveux auburn, apparue pour la première fois dans le Grand Classique Hercule (1997). Folle amoureuse d'un homme par le passé, elle a dû conclure un pacte avec Hadès, le dieu des Enfers, et lui vendre son âme pour sauver son amant. Libéré du royaume des morts, l'homme l'a pourtant abandonnée pour une autre femme, la laissant prisonnière d'Hadès et contrainte de lui obéir. Le cœur brisé, elle s'est également promise de ne jamais plus retomber amoureuse d'un homme.
Mégara croise pour la première fois la route d’Hercule alors qu'elle tente de convaincre le centaure Nessus de rejoindre Hadès. Le maître des Enfers a en effet pour projet depuis des années de destituer son frère Zeus, le roi des Dieux, pour prendre sa place à la tête du Mont Olympe. Il essaie pour cela de convaincre les plus grands monstres de la Grèce antique d'intégrer son équipe pour mener à bien ce funeste projet.
Aux prises avec le centaure qui exige en échange qu’elle accepte d’avoir une relation amoureuse avec lui, Mégara refuse ses avances ce qui rend Nessus encore plus insistant. Et c'est justement à ce moment précis qu'arrive Hercule, tout juste sorti de sa formation d’apprenti-héros, en quête de défis à relever et de demoiselles en détresse à sauver. Alors qu'il affronte le centaure, Mégara, libérée du monstre, interroge l'entraîneur d'Hercule, Philoctète, pour savoir si ce « super-mâle est bien réel ». Immédiatement sous le charme de Mégara, ce dernier arrive à bout du centaure, non sans mal. Après la victoire, il s'enquiert de l'état de Mégara qui le remercie de son aide, sous le regard jaloux de Pégase, le cheval ailé, et de Philoctète qui avait tenté de séduire la jeune femme à sa façon durant le combat.
Tandis qu'Hercule s'envole sur le dos de Pégase pour la ville de Thèbes, Mégara retrouve Hadès qui manifeste son mécontentement de ne pas pouvoir récupérer le centaure Nessus comme allié. Mégara lui explique en retour qu'elle n'y est pour rien et que cet échec est dû à l'intervention d'Hercule. Hadès apprend alors que le fils de Zeus, que ses sbires Peine et Panique avaient juré avoir tué il y a des années, est toujours vivant.
Fou de colère face à l’incompétence de ses deux hommes de main, Hadès compte utiliser Mégara pour l'aider à se débarrasser définitivement d'Hercule, afin de pouvoir mettre son projet de conquête de l'Olympe à exécution. Envoyée par le dieu des Enfers, la jeune femme vient donc informer Hercule, déjà arrivé dans la ville de Thèbes, que deux enfants - en fait Peine et Panique - sont coincés sous un rocher dans la montagne. Prompt à prouver sa force et sa bravoure, Hercule se précipite sur place et parvient sans mal à soulever le rocher et à libérer les enfants. En réalité, il s'agissait d'un stratagème pour libérer l'Hydre, un terrible monstre qui terrorise la région de Thèbes.
Mégara assiste au combat d'Hercule face à l'Hydre, non sans gêne d'être à l'origine de ce traquenard dans lequel elle a attiré le « super-mâle ». Si le monstre prend l'avantage en avalant Hercule, ce dernier parvient à s'échapper en tranchant la tête de la bête... ce qui a pour effet d'en faire repousser trois autres à la place, ce qu'Hercule ne comprend pas tout de suite, continuant à trancher les têtes qui se présentent face à lui. Au terme d’un terrible affrontement, il parvient néanmoins à vaincre l’Hydre en provoquant l’éboulement d’une montagne, de gigantesques rochers venant ensevelir les multiples têtes du monstre. Tandis qu'Hercule est célébré en héros, Mégara salue son héroïsme ; Hadès fulmine lui d’avoir une nouvelle fois échoué à faire disparaître ce fils de dieu.
Dès lors, Hercule devient « l’idôle des foules » et parvient à terrasser tous les monstres envoyés par Hadès pour le supprimer. Désormais reconnu comme un héros dans toute la Grèce, il est célèbre, riche et admiré par tout un peuple. Le dieu des Enfers envisage alors d’utiliser Mégara pour trouver son point faible en échange de la promesse de lui redonner sa liberté. La jeune femme parvient ainsi à s'introduire dans le palais d'Hercule en trompant la vigilance de Philoctète qui veille scrupuleusement sur son héros pour l'encourager à réaliser de plus grands exploits, afin qu'il accomplisse son rêve, celui de retrouver le Mont Olympe aux côtés de ses véritables parents Zeus et Héra.
Dans les lieux, Mégara arrive sans mal à convaincre Hercule de quitter son palais pour passer la journée avec elle. Après un restaurant et une pièce de théâtre, elle passe à l'action en tentant de le séduire. Le défi n'est en réalité par bien difficile puisqu'Hercule lui avoue qu'elle est « la plus surprenante personne » qu'il a jamais rencontrée et qu'il se sent, avec elle, « moins seul ». Le héros s'apprête à embrasser Mégara quand Philoctète l'interrompt en apparaissant subitement sur le dos de Pégase et lui ordonne de rejoindre le stade pour poursuivre ses entraînements. Hercule s'exécute non sans offrir avant une rose et un baiser à Mégara qui, elle, ne reste pas indifférente. Seule dans les jardins du palais, elle s'interroge alors sur ce qui lui arrive. Elle qui s'était jurée de ne jamais succomber de nouveau aux charmes d'un homme ne peut cacher ses sentiments pour le héros, même si elle refuse de se l'admettre, comme elle le chante lors de la chanson Jamais Je N’Avouerai.
Hadès surgit alors pour demander à Mégara si elle a trouvé le point faible d'Hercule. Acculée, la jeune femme déclare abandonner sa mission. Hors de lui, le maître des Enfers lui rappelle qu'elle lui appartient et qu'elle ne retrouvera jamais la liberté si elle ne l'aide pas à se débarrasser d'Hercule. Tombé de Pégase lors de son décollage, Philoctète, reprenant ses esprits, assiste à la conversation entre Mégara et Hadès. Le satyre comprend alors que la jeune femme est utilisée par le dieu des Enfers pour séduire Hercule. Il court alerter son héros du danger, mais ce dernier refuse de croire que Mégara puisse vouloir lui faire du mal. De son côté, Mégara renonce effectivement de mener le projet d'Hadès jusqu'à son terme, ne pouvant concevoir de participer au complot visant l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le dieu des Enfers comprend alors que Mégara est la faiblesse d'Hercule !
Abandonné par Philoctète, le jeune héros rencontre Hadès qui surgit pour lui proposer un accord : il renonce à sa force pendant vingt-quatre heures en échange de la promesse que Mégara sera libre et qu'il ne lui arrivera rien. Devenu aussi faible que le commun des mortels, Hercule découvre ainsi que Mégara travaillait pour son oncle et que les deux avaient lié un pacte. Sans adversaire pour lui barrer la route, Hadès peut désormais mettre son plan à exécution pour conquérir l'Olympe. Il libère les quatre terribles Titans qu'il charge d'anéantir Zeus et demande au Cyclope de se charger spécialement d'Hercule. Privé de sa force, le fils de Zeus ne peut lutter face au monstre. Convaincu par Mégara de venir soutenir son champion, Philoctète parvient à persuader Hercule d'affronter le Cyclope qui est finalement neutralisé. Mais voilà, Mégara est blessée au cours de l'affrontement, prise au piège sous une colonne grecque. L'accord avec Hadès qui avait juré qu’il ne lui arriverait rien est dès lors rompu et Hercule retrouve sa force. Il peut ainsi se rendre sur l'Olympe pour libérer Zeus et les autres dieux faits prisonniers puis anéantir les Titans.
Vaincu, Hadès a toutefois un « lot de consolation » : l'esprit de Mégara qui vient de mourir. Déterminé à ne pas laisser partir la femme qu’il aime, Hercule se rend alors dans l'autre monde pour récupérer l'âme de sa belle, ce qu'il parvient à faire sans lui-même mourir. Ayant démontrer qu'un vrai héros « ne se mesure pas par la grandeur de sa force, mais par la force de son coeur », il est en effet redevenu un dieu. Ayant ramené Mégara de l’au-delà, Hercule est conduit sur l'Olympe où il retrouve ses véritables parents. Son père Zeus l'invite à revenir vivre « à la maison », ce qui était son but initial. Mais le héros préfère finalement mener une vie parmi les mortels avec Mégara plutôt que l'immortalité sur l'Olympe. Mégara elle peut désormais envisager de passer sa vie à côté de celui qu'elle aime.
Dans la mythologie grecque, Mégara est la fille de Créon, roi de Thèbes. Pour récompenser Héraclès (nom grec d’Hercule) d'avoir libéré sa ville des Minyens menés par le roi Orchomène, Créon lui offre Mégara pour épouse. Héraclès et Mégara ont alors trois fils, mais leur mariage se termine tragiquement : la déesse Héra, qui veut se venger de son époux Zeus de l'avoir trompée avec Alcmène, une mortelle mère d'Héraclès, frappe ce dernier de folie. Il tue alors ses propres fils puis Mégara. Pris de remords, c'est à la suite de ce drame qu'Héraclès réalisa ses Douze Travaux. Selon une autre version mythologique, Mégara n'est pas tuée par Héraclès qui, pour mettre fin à son mariage tragique, la marie à Iolaos, son neveu.
L'animation de Mégara a été supervisée par Ken Duncan. L'animateur a commencé sa carrière chez Disney en participant à l'animation de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990). Par la suite, il a participé à l'animation de Belle dans La Belle et la Bête (1991), de Jafar dans Aladdin (1992) et de plusieurs personnages dans Le Roi Lion (1994). Il accède aux fonctions de superviseur de l'animation pour Pocahontas, une Légende Indienne (1995), film pour lequel il se charge de Thomas. Il supervise aussi l'animation de Jane Porter dans Tarzan (1999) et du Capitaine Amélia et de Scroop dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002).
Parmi la petite dizaine d'autres animateurs qui ont participé à l'animation de Mégara, figure Robert Bryan qui a notamment animé Philibert dans La Belle et la Bête (1991), le Sultan dans Aladdin (1992), Nala adulte dans Le Roi Lion (1994), Pocahontas dans Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), Phoebus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) Jane Porter dans Tarzan (1999), Nani dans Lilo & Stitch (2002) et Kenai dans Frère des Ours (2003).
Autre animateur de Mégara, Yoshimichi Tamura a été assistant animateur pour le film La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990). Par la suite, il travaille sur l'animation de Quasimodo dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), de Tarzan bébé et enfant dans Tarzan (1999), d'Helga Sinclair dans Atlantide, l'Empire Perdu (2001) et de Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009).
Dans la version originale du Grand Classique, Mégara est interprétée par l'actrice et chanteuse américaine Susan Egan. Il s'agissait alors de son premier rôle de personnage animé pour les studios Disney. Elle a repris le rôle pour les autres apparitions du personnage dans la série télévisée Hercule, dans la série Disney's Tous en Boîte ou encore dans le jeu vidéo Kingdom Hearts II. En 1994, Susan Egan a été la première actrice sélectionnée pour interpréter le rôle de Belle dans le musical La Belle et la Bête joué à Broadway. En 2001, elle a assuré la voix chantée d'Ange dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue.
Pour la version française d’Hercule, c'est la chanteuse Mimi Félixine qui prête sa voix à Mégara. Vocalisant aussi la muse Calliope dans le même film, elle a également participé pour Disney à l'interprétation en version française de plusieurs chansons des films L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), Pocahontas, une Légende Indienne (1995), Tarzan (1999), Frère des Ours (2003), Frère des Ours 2 (2006), Rox et Rouky 2 (2006) et La Princesse et la Grenouille (2009), parmi les chœurs ou en tant que soliste. Mimi Félixine a aussi interprété Mégara dans la série télévisée Hercule.
À la suite du Grand Classique de 1997, Hercule a eu droit a sa propre série télévisée, elle-même intitulée Hercule (Hercules : The Animated Series en version originale), produite par Walt Disney Television Animation et diffusée sur la chaîne ABC entre 1998 et 1999, puis en syndication. Comprenant soixante-cinq épisodes, elle voit son action se dérouler au moment de l'adolescence d'Hercule, juste après sa rencontre avec Philoctète et le début de son entraînement pour devenir un héros, et avant sa rencontre avec Mégara qui, fort logiquement, n'aurait donc pas dû y figurer. Elle y apparaît toutefois dans deux épisodes. Dans Hercule et l'Amphore Étolienne, elle rencontre en effet Hercule alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Voulant prouver sa qualité de héros, elle lui demande de retrouver une amphore aux pouvoirs magiques qui lui permettrait d'oublier l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec Adonis, l'arrogant prince de Thrace et rival d'Hercule lors de sa scolarité au lycée Prométhée. Mégara se sert ainsi déjà d’Hercule pour parvenir à ses fins mais tombe sous son charme. Mais voilà, au moment où le couple s’apprête à s’embrasser, l’eau d’oubli contenue dans l’amphore se renverse sur eux, leur faisant oublier leur rencontre.
Hercule (série télévisée) (1998)
(épisode Hercule et l'Amphore Étolienne)
Dans l'épisode Hercule et son Passé, Mégara apparaît à l'âge adulte, mariée à Hercule. Alors que le couple termine son emménagement dans une cossue villa sur les hauteurs de Thèbes, elle retrouve le vieil album photo de promotion de son époux, et Philoctète lui rappelle des souvenirs d'école de l’apprenti héros. Hercule lui révèle ensuite sa première histoire d’amour avec une jeune femme nommée Galatée, une statue en argile façonnée par lui-même à qui la déesse Aphrodite a donné la vie. Cet épisode, et trois autres de la série, ont été compilés dans un film compilation, Hercules : Zero to Hero, sorti directement en vidéo en 1999.
Hercule (série télévisée) (1998)
(épisode Hercule et son Passé)
Mégara signe aussi quelques apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2003), dans laquelle Mickey et ses amis tiennent un club où viennent dîner les personnages Disney. Elle est vue à plusieurs reprises aux côtés d’Hercule. Elle apparaît aussi dans les films dérivés de la série, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).
Disney's Tous en Boîte (2001)
Le personnage figure également dans la série live Once Upon A Time - Il Était une Fois (2011-2018), interprété par l'actrice Kacey Rohl. Au cours d'un épisode de la cinquième saison diffusé pour la première fois en 2016, elle apparaît ainsi poursuivie dans la Forêt Enchantée par le chien à trois têtes Cerbère. Au cours de sa fuite, elle tombe sur Hercule qui tente de la sauver mais qui meurt sous les crocs de la bête, avant qu'elle ne subisse le même sort. Plus tard, elle réapparaît dans les Enfers, prisonnière d'Hadès. Elle parvient à s'échapper du monde des morts et retrouve Hercule qui la conduit avec lui sur le Mont Olympe.
Once Upon a Time - Il Était une Fois (2016)
En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Mégara est visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur le mythique cliché souvenir.
Il Était une Fois un Studio (2023)
Mégara est aussi apparue dans plusieurs jeux vidéo. En 1997, elle figurait fort logiquement dans le jeu Hercule dérivé du film d’animation, sorti sur Playstation et Game Boy, qui reprenait le scénario du film. Plus tard, elle s'invite dans le jeu vidéo Kingdom Hearts II (Square Enix pour console Playstation 2, 2005), au cours duquel les joueurs traversaient un monde inspiré de la Grèce antique. Elle revient ensuite dans Kingdom Hearts III (Square Enix pour console Playstation 4 Pro et Xbox One, 2019), où l’Olympe est l’un des mondes visités par le joueur.
Mégara figure aussi dans les jeux mobile Disney Emoji Blitz (développé par Disney Interactive Studios et édité par Disney Mobile depuis 2016), Disney Magic Kingdoms (développé par Disney Interactive Studios et édité par Gameloft depuis 2016) et Disney Heroes: Battle Mode (jeu de combat pour smartphones développé et édité par PerBlue depuis 2018).
Mégara est un personnage que les visiteurs chanceux peuvent croiser dans certains des Parcs à thèmes Disney, souvent en compagnie d'Hercule ou d'Hadès, Peine et Panique. Ses sorties sont en effet assez rares, et se font surtout lors d'événements spéciaux, à Walt Disney World Resort et Disneyland Paris principalement. Dans le Resort parisien, elle a notamment fait une sortie lors de La Cavalcade de la Grande Célébration fêtant les 25 ans de Disneyland Paris le 12 avril 2017 et lors de la Disney FanDaze Inaugural Party qui s’est tenue le 2 juin 2018.
Mégara apparaît parfois aux côtés d'Hercule lors de la version floridienne du spectacle nocturne Fantasmic!, joué dans le Parc Disney’s Hollywood Studios, lors de la scène finale sur le bateau à aube Steamboat Willie.
Côté parades, Mégara a été vue quelques années aux côtés d'Hercule sur l'une des voitures de la Disney Stars and Motor Cars Parade qui a défilé dans le Parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort entre 2001 et 2008. Le char du couple a en revanche disparu lors du transfert de la parade au Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris entre 2009 et 2015 (sous le nom de Disney's Stars 'n' Cars).
À l’occasion de la sortie d’Hercule au cinéma, une parade spéciale a défilé dans plusieurs Parcs Disney en 1997-1998, composée de chars inspirés des scènes du film. Intitulée Hercules Victory Parade dans les Parcs Disneyland de Disneyland Resort et Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, elle était déclinée sous le nom Hercules the Hero à Tokyo Disneyland. À Disneyland Paris, cette parade a été baptisée Hercules Happening et a vu défiler Hercule et Mégara, le temps d’une saison, entre 1997 et 1998, dans les allées du Parc Disneyland.
Dans la mythologie grecque, Mégara est la fille du roi de Thèbes, ce qui en fait manifestement une princesse. En épousant Hercule, fils du roi des Dieux et demi-dieu lui-même, elle s’unit à un homme assimilable à un prince, ce qui pourrait faire d'elle-même une princesse. Mégara n'est pourtant pas reconnue officiellement comme une Princesse Disney du moins commercialement puisqu'elle n'est jamais entrée dans la liste officielle de la franchise Disney Princesses lancée en 2000.
Femme fatale cabossée par l’expérience de la vie sentimentale, Mégara a été prête à vendre son âme à Hadès pour sauver l’homme qu’elle aimait, avant que ce dernier ne la laisse tomber pour une autre. Trahie et meurtrie, elle se forge une carapace et se convainc de ne plus subir un chagrin d’amour. Cette conviction va voler en éclat à la rencontre d’Hercule, qu’elle est contrainte de séduire pour permettre au dieu des Enfers de parvenir à ses fins de conquérir l'Olympe. Prise à son propre piège, elle tombe amoureuse du héros, non sans prouver elle-même qu’elle est capable d’accomplir de grandes choses par amour. Sans être officiellement une princesse Disney, elle s’inscrit ainsi dans la liste des grandes héroïnes Disney, comme Esméralda et Jane Porter.