Doc Hudson
Date de création :
Le 09 juin 2006
Nom Original :
Doc Hudson
Créateur(s) :
Jay Ward (Directeur Artistique)
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Jeux Vidéo
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
Paul Newman (Cars - Quatre Roues, Martin et la Lumière Fantôme, Cars 3)
Corey Burton (Jeux Vidéo, Radiator Springs Racers
Voix Française(s) :
Bernard-Pierre Donnadieu (Cars - Quatre Roues, Martin et la Lumière Fantôme)
Didier Brice (Cars 3)

Le portrait

rédigé par
Publié le 15 janvier 2024

Célèbre voiture de course ayant remporté plusieurs fois la Piston Cup et retiré dans la petite ville de Radiator Springs depuis un terrible accident, Doc Hudson est un personnage majeur de la franchise Cars entamée en 2006 avec Cars - Quatre Roues. Surnommé le « Fabuleux Hudson Hornet », il apporte des moments de sagesse et devient un véritable coach pour le héros Flash McQueen.

Une Légende de l'Automobile Exilée

Doc Hudson apparaît en tant que juge au bout de la première demi-heure du film, lors de la séance au tribunal de Radiator Springs pour laquelle Flash McQueen comparaît après avoir fortement endommagé la route de la ville. Après une entrée fracassante dans l’auditoire où il promet de « faire pourrir en prison » celui qui a saccagé sa ville, il décide, dès lors qu’il aperçoit, avec grand dédain d’expulser Flash directement de la ville sans prendre le temps de le juger, voyant en lui le coureur automobile fougueux qu'il a lui-même été par le passé. Officiant en tant qu'avocate, la belle Porsche bleue Sally Carrera fait alors son apparition et explique aux habitants de la ville présents l’importance de faire réparer la route à Flash pour attirer les touristes, et convainc ainsi Doc Hudson de revoir son jugement.

Dans la scène suivante, Doc Hudson explique donc à Flash que le tribunal l’a condamné à une peine d’intérêt général consistant à réparer la route, de l’entrée à la sortie de la ville, à l’aide d’une machine à goudronner nommée Bessie, sous la surveillance du Doc lui-même. Doc Hudson réapparaît ainsi une heure après que Flash a commencé (et terminé selon ce dernier) à goudronner la route. Constatant le travail bâclé, le Doc ordonne à Flash de tout reprendre à zéro. Quand ce dernier lui répond qu’il « n’est pas un bulldozer mais une voiture de course » en le traitant de « grand-père » puis d'« ancêtre », Doc Hudson le défie en lui proposant de l’affronter dans une course. Si Flash s’en sort vainqueur, il pourra partir et le Doc s’engagera à réparer la route. Dans le cas contraire, Flash devra reprendre les travaux. La course, d’un seul tour, aura lieu dans le désert hors de la ville, et passera par la butte à Willy.

Avant le départ, Doc Hudson adopte un comportement calme, au contraire de son adversaire. Alors que Sally pensait la course perdue d’avance par le Doc, celui-ci décide de ne pas démarrer lors du signal de départ, et laisse partir Flash en trombe seul. Il démarre quelques instants après, sereinement et lentement, tout en demandant à Martin de l’accompagner. Le Doc savait en effet d’avance que Flash ne terminerait pas la course, à cause d’un virage difficile à négocier qui le précipiterait dans un champ de cactus. Flash est alors ramené à l’aide de Martin, non sans être moqué par quelques répliques du Doc. 

Le lendemain, Doc remarque que Flash, qui a convenablement réparé une partie de la route durant la nuit, n’est plus accroché à Bessie la goudronneuse. Croyant qu'il a de nouveau tenté de se faire la belle, Hudson rejoint le Shérif de Radiator Springs près de la butte à Willy, au même endroit où la course devait avoir lieu. Il aperçoit alors Flash tentant vainement de réussir le virage raté la veille. Dans un élan de bienveillance, Doc Hudson donne congé au Shérif avant d’aller voir Flash afin de le conseiller pour qu’il arrive à passer le virage avec succès. Rejeté par ce dernier qui le prend toujours de haut, le Doc repart avant que Flash échoue une nouvelle fois à négocier le fameux virage.

Deux jours après, Flash, qui commence à s’attacher à Radiator Springs et ses habitants, se rend au cabinet de Doc Hudson afin de demander sa ration quotidienne d’essence au Shérif, alors en pleine auscultation. Mis à la porte par le Doc, Flash se rend dans le garage de ce dernier et découvre au milieu d'un tas de vieux objets trois trophées de la Piston Cup, lui révélant que Doc Hudson n’est autre que Hudson Hornet, triple champion de cette compétition, de 1951 à 1953. Doc Hudson surprend Flash et le met de nouveau à la porte, rejetant l’admiration soudaine du rookie, fâché qu'il soit venu fouiller dans ses affaires. Doc observe alors de sa fenêtre Flash révéler aux habitants la véritable identité de leur docteur. Cela déclenche en eux une hilarité mêlée à leur incrédulité, puisque le Doc n'a jamais dévoilé à ses voisins le moindre indice de son passé de légende de l'automobile. 

Plus tard en fin de journée, après avoir chassé un tracteur égaré, Flash aperçoit Doc Hudson au même endroit où leur course devait avoir lieu. Doc est concentré, il s’apprête à faire le parcours que Flash ne réussit jamais à terminer. C’est sous les yeux ébahis du jeune bolide que le Doc effectue ce parcours sans aucun écart, réussissant le fameux dérapage dans le virage que Flash ne réussissait jamais à négocier. À peine a-t-il eu le temps de savourer cet instant qu'il pensait vivre seul que Flash le surprend pour le féliciter. Mais Doc ne répond rien et rentre chez lui, suivi par un Flash désireux de savoir pourquoi Doc a tout arrêté...

Ce dernier montre à Flash une page de journal montrant Doc Hudson accidenté, en 1954. Le Doc explique qu’à cause de cet accident, il a été rejeté par toute son équipe, ayant été remplacé par de plus jeunes coureurs. Il sermonne ensuite Flash sur son manque de solidarité, qu’il juge contraire à la mentalité des habitants de Radiator Springs. C’est dans cette scène qu’il est ainsi expliqué pourquoi Doc Hudson, au moment du jugement de Flash à son arrivée à Radiator Springs, ne souhaitait pas que le jeune bolide reste. L'arrivée de ce fougueux coureur lui rappelait trop son passé douloureux. Flash se défend en rappelant à Doc que ce dernier a lui aussi abusé de la confiance des habitants de Radiator Springs, puisqu’il leur a caché son identité depuis son arrivée. Pris au dépourvu, Doc Hudson se contente de mettre Flash dehors, et le somme de terminer de réparer la route avant de disparaître.

Le lendemain soir, alors que la fête bat son plein pour célébrer la fin de la réparation de la route, une équipe de journalistes, ainsi que Mack, le camion qui transporte Flash McQueen, débarquent soudainement à Radiator Springs, pour retrouver le bolide de course. Une fois Flash reparti, une journaliste vient vers Doc Hudson, afin de le remercier de les avoir prévenu que Flash se trouvait à Radiator Springs. Sally observe cette scène, attristée et déçue, ce qu’elle ne manque pas de faire remarquer au Doc. La vieille voiture réalise alors son erreur, demeurant seul sur la route de la ville, une fois les habitants rentrés chez eux, tous déçus du départ de Flash.

À Los Angeles, lors du début de la course finale de la Piston Cup, Flash McQuenn est pris de souvenirs mélancoliques de son séjour passé à Radiator Springs, ce qui le ralentit. C’est Doc Hudson qui, par surprise, et au bout du cinquantième tour, lui redonne la motivation nécessaire pour rattraper son retard. En effet, l'ancien pilote automobile a fait le déplacement accompagné de certains habitants de Radiator Springs pour soutenir Flash. Prenant le rôle de directeur technique, il conseille Flash et le pousse dans ses retranchements pour lui permettre de remporter la course. Customisé comme il l’était lorsqu’il courait lors des compétitions, Doc suscite alors l’admiration du stade entier, reconnaissant le légendaire Hudson Hornet. 

Doc Hudson dévoile son plus grand sourire lors d’un moment majeur de la course : le dérapage réussi de Flash, comme le Doc avait souhaité lui enseigner. Avant la toute fin de la course, Chick Hicks, ne parvenant pas à doubler Strip Weathers, lui fait une queue de poisson, ce qui amène Le King à subir un grave accident qui l’endommage sévèrement. Voyant cela, Flash, n’étant jamais aussi proche de remporter la Piston Cup, décide pourtant de stopper sa course à quelques centimètres de la ligne d’arrivée. L’accident de Strip Weathers lui rappelle celui qu’a subi Doc Hudson, et les séquelles que cela a pu laisser. Après avoir offert la victoire à Chick Hicks, Flash décide de pousser Strip Weathers afin que ce dernier puisse terminer sa course, sous le regard satisfait de Doc Hudson, ravi de voir Flash avoir adopté un comportement solidaire. Après la course, Doc Hudson félicite Flash en lui disant qu’il est « bourré de qualités ». 

Durant le générique de fin, une scène montre que le cabinet du Doc est devenu un musée sur les courses de voitures. L'une des salles lui est d'ailleurs entièrement dédiée. Durant la visite que propose Martin au couple Weathers et à Michael Schumacher, tous font les louanges de Hudson Hornet.
Ce dernier n’est cependant pas présent en ville, occupé à disputer une course contre Flash dans le désert, dont le vainqueur n’est pas connu, même s’il est permis de croire que Doc a l’avantage, trompant et impressionnant son adversaire avec un faux accident, avant de ressurgir par-dessus Flash.
Dans une autre scène post-générique, Doc Hudson est présent lors de la réouverture du Wheel Well Motel, l’ancien motel surplombant le désert. Enfin, Doc Hudson fait partie des spectateurs du cinéma en Drive-In, où sont projetés des extraits de films Pixar revisités à la façon Cars, avec des personnages voitures donc. 

Un Décès Prématuré

Dans Cars 2 (2011), Doc Hudson n’apparaît plus, étant décédé quelques années avant le début de l'intrigue de ce second opus. Flash et Martin observent dans sa salle du musée le trophée de la Piston Cup, que Flash a fini par remporter. Ce trophée porte le nom de « Hudson Hornet Piston Cup ». Martin insiste sur le fait que la compétition porte désormais le nom de Hudson Hornet afin de lui rendre hommage, et précise que son ancien mentor aurait été très fier de lui.


Cars 2 (2011)

Doc Hudson est mentionné plus tard, lors de la course de Tokyo, puisqu’elle comprend un sentier de terre battue. Le commentateur Darrell Cartrip évoque alors le fait que Doc Hudson était spécialiste de ce genre de terrain. Durant la course, lorsque Flash arrive sur ce fameux sentier tandis que Martin, qui est alors son directeur technique, lui conseille d’utiliser la technique que Doc lui avait apprise quelques années plus tôt. 

Un Mentor Essentiel et Inoubliable

Dans Cars 3 (2017), Doc Hudson apparaît durant des scènes de flash-back. Dès le début du film, lorsque Flash se prépare pour la course à venir, pour une Piston Cup qui a retrouvé son nom initial, il se remémore une discussion avec Doc Hudson qui lui rappelle qu’une véritable course de compétition est un vrai défi. Avant de sortir du camion, Flash s’adresse à une photo accrochée à l’intérieur, sur laquelle figure Doc Hudson quand il était son directeur technique. Flash lui dédie alors cette course.


Cars 3 (2017)

Après le grave accident de Flash, rappelant celui qu’avait subi Doc Hudson, le bolide rouge s’est retranché dans le garage d’Hudson Hornet où il observe une photo de lui et du Doc en train de disputer une course amicalement. Puis il lance une vidéo, celle de la course des 500 Miles de Fireball Beach durant laquelle Hudson Hornet a subi son accident. Doc Hudson apparaît d’abord réussissant à prendre la première place, impressionnant tout le monde grâce à sa fameuse manœuvre dont lui seul avait le secret, avant de perdre totalement le contrôle. Flash se remémore alors sa discussion avec lui, quand, dans Cars - Quatre Roues, il expliquait qu’après son accident, personne ne lui avait laissé la chance de revenir sur les pistes de course. 

Remotivé grâce à Sally, Flash se rend au centre d’entraînement Rust-Eze, tenu par Mr. Sterling. Il y découvre alors une exposition de photos qui lui sont consacrées, dont une avec Doc Hudson, directeur d’écurie et mentor de Flash. Sterling éprouve en effet un profond respect pour Hudson Hornet, puisqu’en dessous de sa photo se trouvent des bocaux contenant de la terre sur laquelle Doc a roulé.

Bien plus tard dans le film, Mack, Flash et Cruz Ramirez, s’arrêtent à Thomasville, la ville natale de Doc Hudson, lequel apparaît sur le panneau de la ville. Là-bas, Flash et Cruz, par le biais de la camionnette Smokey, rencontrent d’anciennes connaissances de Doc Hudson. Ces anciens coureurs vantent le talent que possédait « le fabuleux Hudson Hornet ». Sortant du bar, Flash entame une discussion avec Smokey, regrettant de n’avoir connu Doc qu’après son accident. Selon Flash, Doc Hudson ne fut plus jamais aussi heureux que lors des compétitions.

Smokey dévoile alors une partie du passé de Doc Hudson. Effectivement, la fin des compétitions l’a anéanti, et il a choisi de se retirer à Radiator Springs. Smokey montre alors l’intérieur de son garage à Flash qui y découvre tout un mur rempli d’articles à propos de ses exploits, envoyés à Smokey par Doc Hudson. L’ancien champion était tout à fait fier et heureux d’être le coach de Flash. Le champion se remémore alors, dans une scène particulièrement émouvante, des moments de pure joie et d’amitié, passés avec un Doc Hudson heureux.

À la fin du film, Flash arbore les couleurs du Doc, mentionnant sur son arrière « Pour Doc Hudson », avant de disputer une course amicale contre Cruz Ramirez, sur le même terrain où il courrait avec Doc Hudson.

Une « Voiture de Vieux »

L’apparence de Doc Hudson repose essentiellement sur le design du modèle Hudson Hornet, une automobile américaine, produite par le fabricant Hudson Motor Car Company, entre 1951 et 1954. Doc Hudson possède d’ailleurs le numéro 51 sur lui comme numéro de coureur. À l’époque de la conception de la Hudson Hornet, les circuits de course automobile étaient sur de la terre battue. Il est donc logique que dans le film, cela soit la spécialité du Doc. C’est principalement l’aspect « ancienne voiture » de la Hudson Hornet, une automobile performante et élégante, qui a plu à John Lasseter, le réalisateur du film. Cela correspondait à la personnalité de Doc Hudson. John Lasseter voulait que Flash pense comme lui, à savoir qu’il juge Doc Hudson comme « une voiture de grand-père » avant de réaliser qu’il s’agit d’une célèbre voiture de course.


Une authentique Hudson Hornet de 1951

La conception de Doc Hudson revient principalement à Jay Ward, directeur artistique sur les trois films de la franchise Cars. Il a également travaillé sur la série Cars : Sur La Route (2022). Il a débuté sa carrière chez Pixar en œuvrant dès 1998 sur Monstres et Cie (2001) comme directeur de conception des personnages. Il a aussi travaillé dans le département artistique pour Ratatouille (2007) et Rebelle (2012), et a été directeur de production pour le court-métrage Presto (2008). D’un point de vue symbolique, il est l'un des garants de la trilogie Cars, puisque passionné et fin connaisseur d’automobiles, il a un point de vue important sur la conception des personnages. 

Selon Tia W. Kratter, directrice artistique des ombres sur le film, l'une des principales difficultés concernant le design de Doc fut sa surface, faite de chrome, puisqu’il fallait aussi de se concentrer sur tout ce qu’elle reflète.


Esquisses du personnage

C’est Paul Newman, alors âgé de 80 ans au moment de l'enregistrement, qui assure le doublage original de Doc Hudson. Cars a été le dernier long-métrage auquel l’acteur a participé. Le comédien était notamment connu pour être lui-même pilote de course automobile. Le choix de lui attribuer ce rôle était dès lors une évidence pour John Lasseter. C’est d'ailleurs Paul Newman qui aurait trouvé la réplique « j’étais loin d’avoir tout donné, on ne m’a pas laissé une chance de le prouver » mais aussi l’expression « plein pot » que prononce Doc à l’équipe qui soutient Flash lors de la dernière course de Cars - Quatre Roues. L’animation du Doc repose également sur la façon de parler de Paul Newman, à savoir minimaliste et pure. Le décès du comédien, le 28 septembre 2008, intervient entre la sortie du premier film et celle du deuxième. Cette disparition a eu une influence directe sur le scénario du deuxième opus, puisque John Lasseter n’a pas souhaité le remplacer pour le doublage du personnage, et il a donc été décidé de faire mourir Doc Hudson, sans que les circonstances de son décès ne soient explicitées. La scène dans Cars 2 où Martin et Flash lui rendent hommage, est, pour l’équipe du film, un hommage direct à Paul Newman.

Paul Newman
Bernard-Pierre Donnadieu

Pour Cars 3, l’équipe technique est allée à la Newman’s Own Foundation, une association à laquelle est lié Paul Newman, datant des années 1980, et qui vient en aide aux enfants en difficulté. Là-bas, ils ont pu y récupérer des enregistrements de discussions datant de la production du premier film, entre Paul Newman et John Lasseter, dans lesquels ces derniers conversaient sur les courses d’automobiles. Ainsi, les phrases prononcées par Doc Hudson dans le troisième long-métrage proviennent de ces enregistrements.

Bernard-Pierre Donnadieu se charge, pour sa part, du doublage français. Tout comme Paul Newman, le comédien est décédé avant la sortie de Cars 2, en 2010. C’est alors Didier Brice qui prend sa place pour Cars 3.

Autres Apparitions

Au-delà des trois longs-métrages de la franchise Cars, Doc Hudson apparaît dans le court-métrage Martin Et La Lumière Fantôme (2006). Il est présent à la station-service de Radiator Springs, avec les autres habitants, lorsque le shérif raconte à Martin la légende de la lumière fantôme. Doc réapparaît encore avec les habitants de la ville, retrouvant Martin après que ce dernier a subi la farce faite par ses amis à propos de la lumière fantôme. Alors que le shérif dit à Martin que la seule chose dont il faut avoir peur est sa propre imagination, Doc Hudson ajoute qu’il faut aussi avoir peur de l’abominable Banshee, suite à quoi il se retire hâtivement.


Martin et la Lumière Fantôme (2006)

Doc Hudson devait aussi intervenir dans une séquence coupée de la version finale du premier film nommée Community Service. Dans cette scène, Flash fait un cauchemar dans lequel il rêve que Doc et ses talents de chirurgien ont changé son corps en celui d’un rouleau compresseur, et offrant à Martin l’apparence de Flash. 


Community Service (scène coupée)

Dans une autre version de Cars - Quatre Roues, c'était Doc Hudson qui devait emmener Flash au Wheel Well Motel, à la place de Sally donc, afin de lui raconter le passé de Radiator Springs. Son décès était ensuite envisagé suite à une crise cardiaque, lors du trajet retour.

Dans Cars 3, Doc Hudson est évoqué dans la scène coupée Retour Sur La Piste.

Dans le film Les Indestructibles (2004), sorti un an et demi avant Cars - Quatre Roues, il est possible d’apercevoir furtivement une voiture de modèle Hudson Hornet lors du combat final de M. Indestructible face à l’Omnidroïde V.10. Il est fort probable qu'il s’agisse d’un clin d’oeil à Cars, alors en cours de production au sein des studios Pixar.

Les Indestructibles (2004)

Parmi les nombreux livres édités sur Cars, Doc Hudson joue un rôle principal dans CARS - Où se cache Flash ? - Cherche et trouve chez Hachette Disney (2022), Cars – 30 Histoires Pour le Soir chez Hachette Disney (2018) et Cars – Disney Cinéma : L’histoire du Film chez Hachette Disney (2018).
Doc Hudson figure aussi dans plusieurs jeux vidéo adaptés de la saga : Cars : Quatre Roues (2006) ; Cars : La Coupe Internationale de Martin (2007) et Cars : Race-o-Rama (2009). Il est à chaque fois un personnage jouable, sur n’importe quelle console. 


Cars : Quatre Roues (2006)

Aux États-Unis, Doc Hudson était l’un des jouets du Happy Meal de McDonald’s à la sortie du film. Hudson possède aussi une figurine POP! à son effigie (numéro 130). Il existe enfin de nombreuses figurines Doc Hudson ; celle de la marque Sinoeem étant certainement l’une des plus réussies.

Dans les Parcs à Thèmes

Dans les Parcs à thèmes Disney, Doc Hudson apparaît dans l’attraction Radiator Springs Racers (2012), ouverte en 2012 dans Cars Land, dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort. Embarqués à bord d’une voiture, les visiteurs visitent en effet Radiator Springs et reçoivent les conseils de Doc Hudson, jouant le rôle de directeur technique avant le lancement d'une course opposant deux véhicules.


Radiator Springs Racers (Disney California Adventure)

Dans cette attraction, le doublage du personnage est assuré par Corey Burton. Ce dernier a prêté sa voix à de nombreux personnages Disney : il est ainsi le narrateur dans la version restaurée de Fantasia (1940, restaurée en 2000), le Professeur Owl dans la série de courts-métrages Chantons Ensemble (Disney Sing-Along-Songs, de 1988 à 1999), le chien Droopy dans les courts-métrages Bobo Bidon (1989), Lapin Looping (1990) et Panique au Pique-Nique (1993), plusieurs personnages de l’attraction Cranium Command du Parc EPCOT à Walt Disney World Resort (1989 – 2007), des personnages additionnels dans Aladdin (1992) et Aladdin et le Roi des Voleurs (1995), Wendell dans Dingo et Max (1995), un garde dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), plusieurs personnages dans Hercule (1997), des voix additionnelles dans Mulan (1998), Ludwig Von Drake dans The Spirit of Mickey (1998), une voix d’annonce dans l’attraction It’s Tough To Be a Bug (1995) dans le Disney California Adventure du Disneyland Resort, des voix additionnelles dans Toy Story 2 (1999), Dale dans Mickey, Il était Une Fois Noël (1999), Gaëtan « la taupe » dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001) et dans Les Énigmes de l’Atlantide (2003), plusieurs personnages dans Mickey, La Magie de Noël (2001), le Capitaine Crochet dans Peter Pan 2 : Retour Au Pays Imaginaire (2002), Gus dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002), plusieurs personnages dans Mickey, le Club des Méchants (2002), Onus dans La Planète Au Trésor (2002), des voix additionnelles dans Stitch ! Le Film (2003), un vieil ours dans Frère des Ours (2003), Grincheux dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), Zipper dans Tic et Tac, les Rangers du Risque (2022), ou encore Cad Bane dans la série Le Livre de Boba Fett (2022). 


Corey Burton

Doc Hudson apparaît aussi sur les écrans de l’attraction Lightning McQueen's Racing Academy ouverte en 2019 dans le Parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort.


Lightning McQueen's Racing Academy (Disney's Hollywood Studios)

De prime abord grincheux, Doc Hudson se révèle de façon subtile au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue de Cars - Quatre Roues. Lorsque son passé est découvert, il intervient en précisant la véritable morale du premier film : la victoire ne se représente pas sous la forme d’une coupe vide, elle est acquise grâce à l’esprit d’équipe. Dans Cars 3, la relation presque « père / fils » qu’il entretient avec Flash est beaucoup illustrée, et son personnage, alors décédé, réussit encore à donner une autre leçon de morale à Flash, à savoir que même si les victoires lors de compétitions sont derrière lui, la vie peut lui réserver d’autres belles surprises.

Intervenant essentiel pour l’intrigue et pour la progression du personnage principal, l’héritage de Doc Hudson lui survit dans les deux suites du premier opus, en endossant encore le rôle de coach pour Flash McQueen. Mentor totalement réussi, ses répliques font toujours mouche. Le travail d’étude qui a été réalisé sur lui par les équipes créatives se ressent parfaitement à travers la personnalité du personnage dans les films.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.