Mufasa
Date de création :
Le 15 juin 1994
Nom Original :
Mufasa
Créateur(s) :
Tony Fucile (Superviseur de l'animation)
Elisabeth S. Watasin (Assistante animatrice)
Phil Young (Animateur)
Chris Wahl (Animateur)
Brad Kuha (Animateur)
Ginny Parmele (Animatrice)
Annette Byrne-Morel (Animatrice)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Spectacle
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
James Earl Jones (Le Roi Lion, Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu, La Garde du Roi Lion, Le Roi Lion - 2019)
Gary Anthony Williams (La Garde du Roi Lion)
Voix Française(s) :
Jean Reno (Le Roi Lion)
Laurent Gamelon (Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu, Kingdom Hearts II)
Gilles Morvan (La Garde du Roi Lion)
Interprète(s) :
Samuel E. Wright (comédie musicale The Lion King à Broadway)
Cornell John (comédie musicale The Lion King à Londres)
Jean-Luc Guizonne, Noah Ndema (comédie musicale Le Roi Lion au Théâtre Mogador)

Le portrait

rédigé par
Publié le 16 octobre 2022

Mufasa est l’un des premiers personnages à apparaître dans le grand classique d’animation Le Roi Lion (1994). Roi de la Terre des Lions, aimé et estimé de tous ses sujets (à l’exception de son frère Scar), il incarne sagesse, autorité et courage. Très proche de son fils Simba, il lui prodigue conseils et leçons de vie, et reste auprès de lui même au-delà de la mort.

"Longue Vie au Roi"

En tant que monarque de la Terre des Lions, Mufasa, accompagné de sa compagne Sarabi, présente au peuple des animaux son fils Simba à sa naissance. Cette tâche est confiée à son grand ami Rafiki, le chaman mandrill, qu’il serre chaleureusement contre lui à son arrivée sur le Rocher. Seule ombre au tableau : l’absence de Scar, qui a volontairement omis de se rendre à la présentation de son neveu. Mufasa, mécontent, ne manquera d'ailleurs pas de lui rappeler que Simba est son futur roi. Il ne parvient toutefois pas à intimider Scar, qui s’éloigne d’un air nonchalant.

Le temps a passé, et Mufasa termine tranquillement sa nuit lorsqu’il se fait brutalement réveiller par Simba, qui lui rappelle la promesse qu’il lui a faite. De guerre lasse, il suit son fils à l’extérieur de leur tanière pour contempler le lever du soleil. Il le conduit ensuite à travers la Terre des Lions en lui expliquant comment régner de façon juste. C’est alors que Zazu, le calao conseiller du roi, arrive pour lui faire son rapport du matin. L’occasion pour Simba de bénéficier d’un premier cours d’attaque de la part de son père. Ce moment de complicité est interrompu par l’alerte donnée par l'un des éclaireurs du royaume : des hyènes ont pénétré sur le territoire des lions.

Tandis que Mufasa est parti s’occuper des intrus, Simba, poussé par Scar, entraîne son amie Nala hors des limites de la Terre des Lions, dans le cimetière des éléphants, malgré les recommandations faites précédemment par son roi de père de ne jamais sortir du royaume. Repérés et poursuivis par les hyènes Shenzi, Banzaï et Ed, ils ne doivent leur salut qu’à l’intervention de Mufasa, qui arrive juste à temps pour les sauver. Après avoir mis les hyènes en fuite, il demande à Zazu de raccompagner Nala au Rocher des Lions. Seul avec Simba, il lui fait part de sa déception quant à son imprudence et lui avoue avoir eu peur pour lui. Voyant que le lionceau a compris la leçon, Mufasa s’adoucit et l’entraîne dans un jeu de course-poursuite dans les herbes. Simba est convaincu que rien ne les séparera jamais, mais Mufasa lui explique d’un air grave qu'il rejoindra un jour les rois des siècles passés, qui les contemplent du haut des étoiles.

Humiliées par le traitement que leur a réservé Mufasa, les hyènes s’allient à Scar pour comploter contre lui et le tuer. Ce dernier tend alors un piège à Simba, qui se retrouve dans les gorges, pris dans un troupeau de gnous effrayés par les hyènes. Mufasa, prévenu par Scar lui-même, court sauver le lionceau. Il arrive à mettre son fils hors de danger, mais ne parvient pas à se hisser en haut de la falaise. Le roi implore l’aide de son frère, mais ce dernier, dévoilant son vrai visage, le pousse cruellement dans le vide après avoir déclaré ironiquement « Longue vie au roi ! ». Mufasa trouve la mort sous les yeux de Simba qui tentait de le rejoindre. Le lionceau, effondré, pleure son père alors que Scar apparaît et le convainc qu’il est le seul coupable de cette fin tragique. L'héritier légitime pétri de chagrin et de honte n'a alors d'autre choix que de prendre la fuite, pourchassé par les acolytes de son oncle, les hyènes.

Tandis que Scar prend la place de Mufasa sur le trône, secondé par les hyènes, Simba, qui a réussi à échapper à ses poursuivants, fait la rencontre de Timon et Pumbaa, qui lui enseignent leur philosophie de vie. Les années passent, et il devient un lion insouciant qui vit au jour le jour. Son passé lui revient soudain lorsqu’il recroise par hasard Nala, partie chasser loin de la Terre des Lions. Les retrouvailles passées, elle l'informe des actes de Scar et l’enjoint à reprendre la place qui lui est destinée : celle de roi. Rongé par la culpabilité et le doute, Simba refuse. Rafiki intervient alors pour remettre le lion dans le droit chemin en lui parlant de Mufasa. Le visage du père apparaît soudain dans le ciel pour rappeler à son fils qui il est et le convaincre de retourner sur la Terre des Lions pour défier Scar et reprendre sa place. Fidèle à sa promesse, il se montre au moment où Simba en a le plus besoin.

Animé par une force nouvelle, Simba retourne chez lui, décidé à libérer son royaume. Sa ressemblance avec Mufasa est telle qu’en le voyant arriver, Scar croit son frère revenu d’entre les morts. Sarabi elle-même les confond pendant un instant. S’ensuit alors un combat entre les deux lions, pendant lequel Simba apprend la vérité sur la mort de son père. C’est Scar lui-même qui lui révèle son crime, pensant avoir pris le dessus sur son neveu. Mais cet aveu donne un regain d’énergie à Simba qui parvient à vaincre son oncle non sans l’avoir obligé à répéter son secret devant les autres lions. Alors que le neveu épargne son oncle, ce dernier est finalement tué par les hyènes, qui se retournent contre lui. La vérité rétablie, Simba reprend la place qui est la sienne. Plus tard, Nala et lui présentent leur lionceau nouveau-né au peuple de la savane, sous le regard bienveillant de Mufasa qui contemple la scène depuis les cieux.

La Conception du Personnage

Avant de débuter leur travail sur le film, des membres de l’équipe de réalisation ont effectué un voyage au Kenya afin de reproduire les décors et les animaux de la savane de la façon la plus fidèle possible. Tout comme aux débuts des studios Disney, ils ont observé et analysé tout ce qu'ils voyaient et ont ramené d’innombrables croquis. Les concepteurs de Mufasa ont ensuite très vite souhaité le différencier le plus possible de son frère Scar, les mettant ainsi en opposition. Le roi présente dès lors une fourrure claire avec une crinière orange foncée, tandis que le pelage de Scar est plus sombre avec une crinière noire. L’apparence de Mufasa est imposante, de par sa crinière fournie et sa carrure solide. À l’instar de Simba, Pumbaa et Rafiki, il tient son nom d’un dialecte africain, le manazoto, qui signifie roi. Le dernier roi des Bagada, une tribu kényane, s’appelait d’ailleurs Mufasa.

L'animation de Mufasa a été supervisée par Tony Fucile. Entré aux Walt Disney Animation Studios dans les années 1980, il a commencé à travailler sur les films Oliver & Cie (1988) et La Petite Sirène (1989), avant de participer à l'animation du Génie dans Aladdin (1992). Il accède au rang de superviseur de l'animation pour le souverain du (Le) Roi Lion, avant de rempiler sur la même mission pour le personnage d'Esmeralda dans Le Bossu de Notre-Dame (1996). Par la suite, il change de boutique pour intégrer les studios Pixar, où il supervise le travail de développement et d'animation des personnages pour Les Indestructibles (2005), Ratatouille (2007), tout en veillant aussi sur le personnage de Volt dans le film Disney Volt, Star Malgré Lui (2008). Plus récemment, il a contribué au développement de Vice-Versa (2015), de Coco (2017) et des (Les) Indestructibles 2 (2018). En parallèle, il a également prêté sa voix à quelques personnages mineurs de certains films, incarnant notamment l'inspecteur sanitaire Nada Lassard et le cuisinier Pompidou dans Ratatouille.


Esquisse du personnage par Tony Fucile

En version originale, Mufasa est doublé par James Earl Jones, qui a d'ailleurs inspiré les scénaristes pour la personnalité du roi. Sa voix profonde apporte ainsi à la fois gravité et majesté au personnage. Cet acteur américain a de nombreux doublages à son actif. En plus de vocaliser Mufasa dans la plupart de ses apparitions, il a doublé Dark Vador dans la saga Star Wars. Comédien, il a évidemment joué dans de nombreux films, notamment L’Insurgé (1970), Conan le Barbare (1982) et À la Poursuite d’Octobre Rouge (1990).

Pour la version française, c’est l’acteur Jean Reno qui prête sa voix au lion. Célèbre pour ses rôles dans Nikita (1990), Les Visiteurs (1993) ou encore Léon (1994), il a repris le doublage de Mufasa pour le film remake de 2019. Concernant Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu (1998), c’est le comédien Laurent Gamelon qui prend le relais. Avec de nombreuses pièces de théâtre, séries télévisées et comédies à son actif, il a également prêté sa voix à l’Empereur Zurg dans Toy Story 2 (1999). Enfin, pour la série télévisée La Garde du Roi Lion (2016-2019), Gilles Morvan reprend le flambeau de Mufasa. Très connu dans le monde du doublage, il est la voix française de Kevin James et, occasionnellement, de Dwayne Johnson. Il interprète également le pingouin Kowalski dans les films d’animation Madagascar.

James Earl Jones
Jean Reno
Laurent Gamelon
Autres apparitions

En 1998, les studios Disney donnent une suite au film Le Roi Lion (1994) directement en VHS. Dans Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu, Mufasa signe alors quelques apparitions en qualité de guide et de protecteur. Au début, il observe avec satisfaction et bienveillance la présentation de Kiara, la fille de Simba et Nala. Quelque temps plus tard, elle rencontre Kovu, le lionceau élu par Scar pour lui succéder. Élevé par sa mère Zira avec l’objectif de venger Scar et de tuer Simba, Kovu s’introduit sur la Terre des Lions et se rapproche de Kiara, jusqu’à réellement tomber amoureux d’elle. Simba, méfiant vis-à-vis de Kovu, est en proie à des cauchemars dans lesquels il revoit la mort de son père.


Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu (1998)

Kovu fait peu à peu ses preuves auprès de Simba et s’attache à la famille royale. Il s’apprête alors à changer de camp, mais il est trop tard car Zira et sa meute attaquent Simba. S’en sortant in extremis, le roi chasse Kovu de la Terre des Lions. Il est ainsi condamné à errer seul dans la savane, mais Kiara le rejoint bientôt pour le ramener auprès des siens. Les deux jeunes lions parviennent finalement à prouver la bonne foi de Kovu et à réconcilier les deux clans ennemis, non sans le sacrifice de Zira. Simba accepte définitivement Kovu au sein de la famille, approuvé par Mufasa qui lui adresse un message depuis les cieux. À plusieurs reprises au cours du film, Simba prend son père à parti et lui demande conseil, ne sachant que penser de Kovu.

Dans Le Roi Lion 3 ; Hakuna Matata (2004), Mufasa ne fait que de courtes apparitions. Ce film axé sur les personnages de Timon et Pumbaa présente l’histoire du premier opus du point de vue des deux amis. Le spectateur découvre alors que ces derniers se sont rencontrés juste avant la présentation de Simba au peuple des animaux, et y ont même assisté. Mufasa, du haut du Rocher des lions, observe Rafiki présenter le lionceau. Quelque temps après, alors qu’ils se promènent dans le cimetière des éléphants, Timon et Pumbaa sont effrayés par Mufasa, qui court sauver Simba et Nala. Plus tard, alors que Simba a retrouvé son amie d’enfance, Timon et Pumbaa discutent de la situation, quand le suricate conseille à son ami de partir car « un orage va éclater ». Il s’agit en réalité du fantôme de Mufasa, venu prodiguer des conseils à son fils.


Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004)

Mufasa figure fort logiquement au casting du (Le) Roi Lion (2019), remake du film d’animation en images de synthèse réalisé par Jon Favreau. S’inscrivant dans l’habitude prise au cours des années 2010 de revisiter les Grands Classiques Disney sous forme de films live ou en images numériques ultra-réalistes, l'opus s’avère décevant à plus d’un titre, se détachant peu de son modèle animé et ne parvenant pas à retranscrire les émotions vécues lors du visionnage du dessin animé de 1994. Comme pour le film original, Mufasa et Scar sont physiquement très différents. Si les couleurs des lions sont plus proches dans le film de 2019, les frères présentent des caractéristiques bien distinctes : l'un possède une crinière fournie et une carrure solide, tandis que l'autre, plus décharné, présente un poil plus terne et plus fin. Leurs démarches sont, elles aussi, opposées. James Earl Jones est le seul acteur du film d'animation de 1994 à reprendre le rôle de son personnage dans la version originale de ce remake ; Jean Reno faisant de même dans la version française.


Le Roi Lion (2019)

Outre les films des studios Disney, Mufasa apparaît plusieurs fois dans la série d’animation Disney's Tous en Boîte, à l’instar de ses compagnons du (Le) Roi Lion. Il est aussi visible dans la série télévisée La Garde du Roi Lion (2016-2019). En 2014, à l’occasion des 20 ans du (Le) Roi LionDisney Television Animation, la branche animation pour la télévision, annonce la mise en production d'une nouvelle série inspirée de l’univers du film. Diffusée à partir de 2016, elle introduit au public le second enfant de Simba, Kion, aux côtés de Kiara, la fille aînée appelée à monter sur le trône. L’action de la série se déroule entre Le Roi Lion et Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu. À plusieurs reprise, Mufasa se montre dans le ciel pour conseiller et rassurer son petit-fils Kion, à la tête d'une équipe chargée de protéger la Terre des Lions et qui, à diverses occasions, doute ou manque de confiance en lui.


La Garde du Roi Lion (2016)

Dans Fantasia 2000, Mufasa fait un passage éclair sous forme de figurine derrière James Earl Jones, alors qu'il présente la séquence du (Le) Carnaval des Animaux, de Camille Saint-Saëns. Un (impressionnant) coucou à son effigie apparaît également dans l’épisode Repos galère de la série d’animation Timon et Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion, alors que l’horloge de Zazu réveille le calao.
Mufasa est représenté dans plusieurs jeux vidéo : Le Roi Lion (Virgin Interactive, 1994), Kingdom Hearts II (Square Enix, 2005), ou encore le jeu pour smartphone Disney Heroes Battle Mode (PerBlue, 2018).

Kingdom Hearts II (2005)
Disney Heroes Battle Mode

Au vu des critiques élogieuses du film de 1994, un musical est créé en 1997. La mise en scène, mêlant acteurs réels et marionnettes, remporte un immense succès dès les premières représentations. D’abord présenté à Broadway, le spectacle s’exporte petit à petit, jusqu’en France dix ans plus tard, en 2007. Le costume de Mufasa présente une couleur dominante jaune et un impressionnant masque. Pesant seulement 300 g, il bénéficie de certaines parties mobiles, contrairement à celui de Scar, qui est entièrement fixe. Les yeux et les sourcils peuvent bouger, ainsi que les lèvres, qui réagissent à la voix de l’interprète lorsqu'il parle. La couleur du costume et la crinière du masque rappellent le soleil, astre très présent dans Le Roi Lion. Dans la version originale du spectacle à Broadway, le personnage était joué par l'acteur Samuel E. Wright qui, pour Disney, a également prêté sa voix au crabe Sébastien dans La Petite Sirène (1989), la série dérivée et les suites La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (2000) et Le Secret de la Petite Sirène (2008), ainsi qu'à Kron dans Dinosaure (2000).

Si l’enfance de Mufasa n’est pas évoquée dans les films, elle l’est dans la série de livres publiés en France dans les années 2000, intitulée Le Roi Lion : Six Nouvelles Aventures. Dans Les Frères Ennemis, le lecteur rencontre les parents de Mufasa, Ahadi et Uru.
À l’instar de ses compagnons, Mufasa a été décliné sous diverses formes de jouets : peluches, Polly Pocket, fèves ou encore, plus récemment, figurines Funko POP !.

Mufasa dans les Parcs Disney

Mufasa est représenté, en compagnie d’autres personnages du (Le) Roi Lion, dans plusieurs attractions et spectacles des Parcs à thème Disney à travers le monde. À Hong Kong Disneyland, il apparaît dans l’attraction it’s a small world, accompagné de Simba, Timon et Pumbaa, dans la section africaine. À Walt Disney World Resort, il faisait partie des marionnettes présentées dans l’attraction The Legend of the Lion King au Magic Kingdom, avant qu'elle ne soit remplacée par Mickey’s Philarmagic en 2003. Il est cependant présent sous forme de statue au complexe hôtelier Disney’s Art of Animation Resort, dans la section consacrée au (Le) Roi Lion. Sa voix peut également être entendue au cours du spectacle nocturne Happily Ever After joué depuis 2017 sur le château du Magic Kingdom. Mufasa apparaît également dans le spectacle World of Color du Parc Disney California Adventure, ainsi que dans la production chinoise The Lion King, une comédie musicale adaptée du film éponyme, présentée à Shanghai Disneyland.

Disney's Art of Animation Resort
(Walt Disney World Resort)
The Legend of the Lion King
(Walt Disney World Resort)

À Disneyland Paris, le spectacle The Legend of the Lion King de Walt Disney World Resort a été transféré dans le Videopolis Theatre sous le nom de La Légende du Roi Lion, joué de 2004 à 2009. Le 30 juin 2019, à l'occasion du lancement d'une toute nouvelle saison inédite, Le Festival du Roi Lion et de la Jungle, un nouveau spectacle est proposé aux visiteurs dans le tout nouveau Frontierland Theater : Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre, qui rend hommage aux traditions africaines et adapte la légende de Simba racontée en chansons par une tribu aux costumes colorées. Mufasa fait partie du casting, même si sa présence se fait discrète, n'apparaissant qu'au début du spectacle sans chanter.


Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre
(Disneyland Paris)

Tout à la fois majestueux, solennel et bienveillant, Mufasa représente la figure d’autorité principale du film Le Roi Lion. Ferme mais juste lorsqu’il s’agit d’assurer ses fonctions de roi, il sait également se montrer plein de complicité et de tendresse à l’égard de son fils Simba. Tout en ayant marqué des générations de spectateurs par sa mort, souvent évoquée comme l’une des scènes les plus tristes des films d’animation, il s’est sans nul doute fait une place parmi les grands rois de l’univers Disney.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.