Jon Favreau
Date de naissance : Le 14 octobre 1966 Lieu de Naissance : Queens à New York, dans l'État de New York, aux États-Unis |
Nationalité : Américaine Profession : Réalisateur Acteur Producteur Scénariste |
La biographie
En 2007, le Marvel Cinematic Universe n'est encore qu'un fantasme dans la tête de Kevin Feige. Le patron de Marvel Studios souhaite en effet voir son studio prendre son indépendance et produire seul ses films. Il veut de surcroit créer un univers partagé où chaque film serait connecté entre eux à la manière de ce qui se fait en comics depuis des années. Ambitieux, il se lance alors dans la construction de son rêve fou en produisant deux films : Iron Man et L'Incroyable Hulk.
Iron Man est donc le premier film du
Marvel Cinematic Universe. Sans lui, point de Marvel's Avengers. Et sans Jon Favreau, point d'Iron Man.
Jonathan Kolia Favreau est né le 19 octobre 1966 dans le Queens à New York aux Etats-Unis. Sa mère, Madeleine, est maitresse d'école. Son père, Charles, qui a des origines françaises, canadiennes et italiennes, est professeur particulier. Fils unique, il grandit dans la Grande Pomme où il fait ses études, d'abord au lycée Bronx Science, d'où il sort en 1984, puis au Queens College, une université new-yorkaise. Mais les études supérieures ne lui correspondent pas et il abandonne sa formation en 1987. Il enchaine alors quelques petits boulots avant de retourner au Queens College. Son attrait pour une carrière artistique est décidément trop fort et le pousse de nouveau à quitter l'université en 1988, alors même qu'il était tout prêt d'obtenir son diplôme. Jon Favreau veut devenir acteur et il part donc à Chicago entamer une carrière de comédien. Là-bas il se produit sur scène dans plusieurs théâtres d'improvisation et arrive à décrocher des rôles de figurants dans quelques films mineurs, parfois sans même être crédité : Folks! et Hoffa en 1992 ; Rudy en 1993 ; PCU, Chérie, Vote Pour Moi et Mrs. Parker et le Cercle Vicieux (un film Miramax, à l'époque filiale de Disney) en 1994 ; Batman Forever et Notes from Underground en 1995. Il fait aussi ses premières apparitions à la télévision dans les séries Seinfeld et Chicago Hope, la Vie à Tout Prix en 1994 ; puis The Larry Sanders Show et Fallen Angels en 1995.
Mais c'est une rencontre qui va faire décoller sa carrière. Il se lie en effet d'amitié avec un autre acteur amateur, Vince Vaughn, sur le tournage de Rudy en 1993. Les deux comédiens sont au début de leur carrière et Jon Favreau décide d'écrire un scénario où son ami et lui tiennent les deux premiers rôles. L'histoire, qu'il puise dans son propre passé, est celle d'un homme qui quitte la côte Est pour rejoindre Hollywood et devenir acteur. Il arrive à faire réaliser le projet par Doug Liman. Le film Swingers produit par Miramax offre ainsi à Jon Favreau et Vince Vaughn une jolie place de tête d'affiche en 1996. Les deux partenaires de jeu voient alors leur carrière décoller et entretiennent depuis une forte amitié, apparaissant régulièrement dans les mêmes productions.
Fort de cette première réussite en tant que scénariste et acteur principal, il décroche un rôle dans la série à succès F.R.I.E.N.D.S. en 1997 lors de la troisième saison. Il y incarne le richissime Pete Becker qui a pour but de devenir "l'Ultime Champion de Combat"...
Enchainant les rôles plus ou moins importants au cinéma et à la télévision (Persons Unknown en 1996 ; Dogtown en 1997 ; Deep Impact et Very Bad Things en 1998 ; la série Tracey Takes On... en 1997), et Rocket Power en 1999), il redevient tête d’affiche en incarnant le boxeur Rocky Marciano dans le biopic qui lui est consacré en 1999. Jon Favreau participe ensuite à sa première production sous le label
Disney en prêtant sa voix à Jealousy, un personnage de la série d'animation Hercule dans le dernier épisode de la saison 2, Hercule et les Malheurs d'Icare.
Acteur, scénariste... Jon Favreau décide d'ajouter une nouvelle corde à son arc. Il réalise, en effet, deux téléfilms : le premier Bad Cop, Bad Cop en 1998 et le second, Smog en 1999, qu'il scénarise également.
L'année 2001 marque un tournant dans sa carrière. Il écrit et réalise son tout premier long-métrage, Made ! Il s'offre d’ailleurs le rôle principal et retrouve son ami de toujours Vince Vaughn pour un opus centré sur la boxe et la mafia, à l'humour cynique et l'ambiance sordide, bien accueilli par la critique. Mais être derrière la caméra ne l'empêche pas pour autant de tourner devant. En 2000, il s'affiche ainsi aux côtés de Famke Janssen dans Love & Sex et dans Les Remplaçants. Jamais bien loin de la télévision, il participe également à de nombreuses séries, dont Dilbert et Les Soprano en 2000, puis Les Griffin et Les Razmoket en 2002. Il ajoute à son palmarès une autre série
Disney en jouant Crumford Lorax dans Les Aventures de Buzz l'Éclair. Décidément multitâche, l'artiste écrit le scénario du film The First $20 Million Is Always the Hardest en 2002.
En 2003, Jon Favreau fait son entrée dans l'univers Marvel. Non pas en tant que réalisateur mais en tant qu'acteur ! Il donne, il est vrai, la réplique à Ben Affleck dans le film Daredevil où il tient le rôle de l'avocat un peu gaffeur Foggy Nelson. En 2003, il réalise son deuxième long-métrage, Elfe, après avoir mis en scène un épisode de la série Les Années Campus en 2002 et le téléfilm Life on Parole l'année d'après. Elfe est une joyeuse comédie enfantine avec Will Ferrell marquant un changement radical de style avec son précédent Made. Mais Jon Favreau a toujours voulu réaliser un film sur la fête de Noël très premier degré et sans aucune intention de s'en moquer. Sa motivation paye, car en plus de recevoir des critiques enjouées, Elfe réalise un score exceptionnel en rapportant plus de deux-cent-vingt millions de dollars au box office, alors qu'il n'en a couté que trente-trois millions. Cet énorme succès lui offre la possibilité de réaliser un film à gros budget, Zathura - Une Aventure Spatiale, d'après le livre de Chris Van Allsburg, auteur de Jumanji. Malgré l'accueil positif, l’opus ne rencontre pas le public et peine à se rembourser. Jon Favreau réalise ensuite le pilote de la série In Case of Emergency et continue d'assurer sa carrière de comédien. Il enchaine également les rôles au cinéma dans The Big Empty (2003) ; Tout Peut Arriver (2003) ; La Plus Belle Victoire (2004) ; La Rupture (2006) où il retrouve Vince Vaughn et Les Rebelles de la Forêt (2006). Les séries Un Gars du Queen, Earl et Monk lui offrent aussi un petit rôle.
En 2006, Jon Favreau a déjà une belle carrière derrière lui. Mais celle-ci va connaitre un autre essor lorsqu'il est engagé pour réaliser Iron Man. Le tout premier film produit entièrement par Marvel Studios (mais distribué par Paramount Pictures). Le choix de recruter Jon Favreau n'est pas anodin.
Marvel veut donner à son film une ambiance intimiste et réelle. De plus, l'humour cynique du réalisateur convient parfaitement au personnage de Tony Stark. Un long travail attend donc Jon Favreau qui s'inspire des films d'espionnage de James Bond, de Batman Begins, tout en ayant la volonté de faire un film assez indépendant. Il en devient même producteur exécutif via la société de production qu'il a créée, Fairview Entertainment, et s'offre le rôle du chauffeur de Tony Stark, Happy Hogan. Pendant deux ans, il travaille d’arrache-pied avec les équipes de
Marvel pour donner vie à l'homme en armure...
Après sa sortie, le 2 mai 2008, Iron Man récolte d'excellentes critiques et arrive à rapporter plus de cinq-cent-quatre-vingt-cinq millions de dollars pour un budget initial de cent-quarante. Jon Favreau a réussi à transposer la vision qu'il avait en tête tout en respectant l'esprit des comics !
Le résultat conforte Kevin Feige dans son idée de créer un univers partagé. Si L'Incroyable Hulk ne remporte pas les mêmes suffrages qu'Iron Man, les deux films assurent au studio, récemment indépendant, qu'il peut survivre seul. Le Marvel Cinematic Universe est né. Les plans pour ce qui va constituer la phase 1 s'organisent et Jon Favreau en devient l'architecte principal. Il réalise Iron Man 2 en 2010 (qui rapporte plus que le premier opus !), tout en gardant la casquette d'acteur et de producteur exécutif. Le long-métrage réussit en outre le joli défi d'introduire d'autres personnages et de poser les bases du futur Marvel's Avengers. Les critiques sont néanmoins plus sévères et lui reprochent surtout son côté "bande-annonce géante".
Si Jon Favreau ne participe pas à Thor (réalisé par Kenneth Branagh) et à Captain America - First Avengers (réalisé par Joe Johnston) les deux films suivants de la première phase, il prend le rôle de producteur exécutif pour la réunion des super-héros dans Marvel's Avengers de Joss Whedon.
Malgré son immense travail pour Marvel Studios, Jon Favreau arrive à consacrer du temps à ses autres projets. Il tourne, en effet, dans Tous... Sauf en Famille en 2008 ; I Love You Man et la série Robot Chicken en 2009. Jamais bien loin des studios
Disney, il prête aussi sa voix à Hurley dans le film Mission-G. Avant la sortie d'Iron Man 2, il écrit et joue dans Thérapie de Couples, en compagnie de Vince Vaughn.
Le premier film à démarrer la phase 2 du Marvel Cinematic Universe est ainsi Iron Man 3. Mais Jon Favreau n'en accepte pas la réalisation et la laisse à Shane Black. Il invoque certains différents créatifs avec les producteurs et aussi l'envie de changer d'univers. Pas de tensions néanmoins entre
Marvel et lui puisque il reprend tout de même son rôle d'Happy Hogan dans Iron Man 3 et reste producteur exécutif. Rôle qu'il assure aussi en 2015 sur Avengers : L'Ère d'Ultron.
Libéré du poste de réalisateur chez Marvel après Iron Man 2, Jon Favreau enchaine les tournages. Dans Zookeeper - Le Héros des Animaux en 2009 et dans John Carter où il incarne Thark Bookie ; il
poursuit avec le film Des Gens Comme Nous distribué par Touchstone Pictures en 2012 puis un rôle dans la série Spoilers with Kevin Smith.
Alors que sa filmographie est déjà impressionnante, il y ajoute l'univers de
Star Wars, en doublant Pre Vizsla dans Star Wars : The Clone Wars.
Auparavant, en 2011, il renoue avec la réalisation, tout d'abord avec un épisode de l'émission ABC Studios Jimmy Kimmel Live!. Puis, il réalise Cowboys et Envahisseurs, adapté du comics Cowboys & Aliens de Scott Mitchell Rosenberg, avec Daniel Craig dans le rôle-titre qui voit des cowboys du Far West et des extraterrestres se rencontrer. Le réalisateur puise des idées dans les vieux westerns de John Ford et Sergio Leone et les films de science fiction. Il déclare à ce propos "qu'il s'agit de trouver la connexion de ces deux genres. (…) Qu'en rendant hommage aux deux, si le travail est bien fait, cela devient intéressant
; car c'est une réinvention de deux choses que le public connait, au lieu d'être simplement un remake, un reboot, ou une suite d'un film déjà vu". Pour mener à bien son projet, il se voit épaulé par Steven Spielberg, producteur du film, qui lui apporte soutien et conseils. Pourtant, malgré toute son implication et sa volonté, l’opus ne marche pas et se fait plus ou moins descendre par la critique. Jon Favreau prend alors une longue pause dans la réalisation de films à gros budgets et se tourne vers la télévision où il signe plusieurs épisodes des séries Revolution (qu'il produit), The Office et About a Boy (remake du film Pour un Garçon avec Hugh Grant). Au cinéma, il se fait voir dans Arnaque à la
Carte et Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese.
Trois ans après l'échec de Cowboys et Envahisseurs, John Favreau écrit, réalise et joue dans #Chef un film plus intimiste aux côtés de Sofía Vergara, Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson, racontant l'histoire d'un chef cuisiner qui se lance dans la cuisine de rue après avoir perdu son restaurant. C'est sa passion pour la gastronomie qui l'a poussé vers ce projet et comme il le dit lui-même, il y a de "nombreuses similitudes entre l’univers du cinéma et celui de la cuisine. Dans l’un comme dans l’autre, tout est question de créativité". Le film est bien accueilli et permet à Jon Favreau de mettre à profit son expérience des tournages de blockbusters sur un plus petit film.
Disney l'approche ensuite pour réaliser l'adaptation live du (Le) Livre de la Jungle. Il accepte sans
se faire prier et se lance dans la production du long-métrage pour une sortie prévue en 2016. Le défi est de taille puisque le film est quasiment entièrement tourné en images de synthèse. Même si Jon Favreau a l'habitude des films à effets spéciaux, il s’agit là d’une nouvelle étape dans la carrière du réalisateur qui s'est entouré, pour l’occasion, d'un casting vocal de qualité : Bill Murray, Ben Kingsley, Idris Elba, Lupita Nyong'O, Scarlett Johansson et Christopher Walken.
Remplacé aux commandes d’Iron Man 3 par Shane Black, Jon Favreau reprend malgré tout son rôle d’Happy Hogan qu’il incarne également dans Spider-Man : Homecoming, Avengers : Endgame, Spider-Man : Far From Home puis Spider-Man : No Way Home. De moins en moins présent en tant que comédien, il poursuit sa carrière de producteur et de réalisateur en 2019 avec Le Roi Lion, une nouvelle version du classique animé de 1994 réalisée, comme Le Livre de la Jungle avant elle, en images de synthèse. C’est alors un énorme triomphe au box-office, le long-métrage inscrivant son nom parmi les plus grands succès du cinéma.
Voix originale de Rio Durant dans Solo : A Star Wars Story, Jon Favreau ajoute une nouvelle franchise à sa filmographie en produisant et réalisant certains épisodes de Star Wars : The Mandalorian, une série dérivée de l’univers Star Wars dont il est le showrunner et disponible sur Disney+. Plébiscitée par la critique et le public, le feuilleton s’étend sur trois saisons. Il est par ailleurs à l’origine d’une autre série, Star Wars : Le Livre de Boba Fett, également proposée sur Disney+. Scénariste de la plupart des épisodes, Favreau est crédité aux génériques des deux séries comme étant la voix originale de Paz Vizsla.
En presque trente ans de carrière, Jon Favreau a joué dans prés de soixante productions, réalisé dix-sept œuvres, scénarisé six films et produit une quinzaine de longs-métrages ou séries. Une carrière impressionnante pour un artiste qui, sans être un grand cinéaste, arrive toujours à proposer une authenticité et une simplicité appréciées par le public. Un humour efficace et toujours en connexion avec le film qu’il sert, une réalisation lisible et une volonté marquée de toujours respecter son indépendance font de Jon Favreau un artiste complet. Cerise sur la gâteau pour les fans Marvel : il est le pionnier qui a le mérite d'avoir lancé brillamment le MCU ! Honoré par un Disney Legends Award en 2019, Jon Favreau est récompensé en obtenant son étoile sur le mythique Hollywood Walk of Fame le 13 février 2023.
La filmographie
001 |
Mrs. Parker et le Cercle Vicieux
Acteur : Elmer Rice • Drame
1994
Cinéma
|
1994
Cinéma
|
002 |
Swingers
Scénariste / Acteur : Mike • Comédie
1996
Cinéma
|
1996
Cinéma
|
003 |
Deep Impact
Acteur : Gus Partenza • Science-fiction • Paramount Pictures
1998
Cinéma
|
1998
Cinéma
|
005 |
Les Remplaçants
Acteur : Daniel Bateman • Comédie • Warner Bros.
2000
Cinéma
|
2000
Cinéma
|
006 |
Les Aventures de Buzz l'Eclair
Acteur : Crumford Lorax • Animation 2D • 2 Saisons
2000 • 2001
Télévision
|
2000 • 2001
Télévision
|
008 |
Jimmy Kimmel Live!
Réalisateur / Intervenant • Talk Show • 17 Saisons
2003 • ....
Télévision
|
2003 • ....
Télévision
|
011 |
Star Wars : The Clone Wars
Acteur : Pre Vizsla • Animation 3D
2008 • 2020
Télé | Disney+
|
2008 • 2020
Télé | Disney+
|
|
014 |
Cowboys et Envahisseurs
Réalisateur / Producteur • Science-fiction • Universal Pictures
2011
Cinéma
|
2011
Cinéma
|
018 |
Arnaque à la Carte
Acteur : Harold Cornish • Comédie • Universal Pictures
2013
Cinéma
|
2013
Cinéma
|
019 |
Iron Man 3
Producteur / Acteur : Happy Hoggan • Fantastique • IMAX • 3-D
2013
Cinéma
|
2013
Cinéma
|
021 |
#Chef
Réalisateur / Acteur : Carl Casper • Comédie dramatique • Open Road Films
2014
Cinéma
|
2014
Cinéma
|
022 |
Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier !
Intervenant • Promotionnel
2014
Télévision
|
2014
Télévision
|
025 |
Spider-Man : Homecoming
Acteur : Happy Hogan • Fantastique • Columbia Pictures • IMAX • 3-D
2017
Cinéma
|
2017
Cinéma
|
026 |
Avengers : Infinity War
Producteur / Acteur : Happy Hogan • Fantastique • IMAX • 3-D
2018
Cinéma
|
2018
Cinéma
|
027 |
Solo : A Star Wars Story
Acteur : Rio Durant • Science-fiction • IMAX • 3-D
2018
Cinéma
|
2018
Cinéma
|
028 |
Avengers : Endgame
Producteur / Acteur : Happy Hogan • Fantastique • IMAX • 3-D
2019
Cinéma
|
2019
Cinéma
|
029 |
Spider-Man : Far From Home
Acteur : Happy Hogan • Fantastique • Columbia Pictures • IMAX • 3-D
2019
Cinéma
|
2019
Cinéma
|
031 |
Star Wars : The Mandalorian
Producteur / Scénariste • Science-fiction
2019 • ....
Disney+
|
2019 • ....
Disney+
|
|
032 |
Disney • Les Making-Of • Star Wars : The Mandalorian
Intervenant • Documentaire
2020 • 2023
Disney+
|
2020 • 2023
Disney+
|
|
033 |
Spider-Man : No Way Home
Acteur : Happy Hogan • Fantastique • Columbia Pictures • IMAX • 3-D
2021
Cinéma
|
2021
Cinéma
|