Star Wars : The Mandalorian
Saison 3

Titre original :
Star Wars : The Mandalorian
Production :
Lucasfilm Ltd.
Date de mise en ligne USA :
1er mars 2023 - 19 avril 2023 (Disney+)
Genre :
Science-fiction
Création :
Jon Favreau
Musique :
Joseph Shirley
Durée :
336 minutes
Star Wars : The Mandalorian - Autre(s) saison(s) :
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. Chapter 17 : The Apostate
Chapitre 17 : L'Apostat
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 1er mars 2023
Réalisé par : Rick Famuyiwa
Durée : 35 minutes
Din Djarin cherche à être réhabilité par son clan mandalorien...
2. Chapter 18 : The Mines of Mandalore
Chapitre 18 : Les Mines de Mandalore
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 8 mars 2023
Réalisé par : Rachel Morrison
Durée : 42 minutes
Din Djarin part sur Mandalore pour se baigner dans les Eaux Vivantes...
3. Chapter 19 : The Convert
Chapitre 19 : Le Converti
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 15 mars 2023
Réalisé par : Lee Isaac Chung
Durée : 56 minutes
Le Docteur Pershing participe à un programme de réintégration sur Coruscant...
4. Chapter 20 : The Foundling
Chapitre 20 : L'Orphelin
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 22 mars 2023
Réalisé par : Carl Weathers
Durée : 30 minutes
Bo-Katan et Din Djarin cherchent à sauver le fils de Paz Vizsla...
5. Chapter 21 : The Pirate
Chapitre 21 : Le Pirate
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 29 mars 2023
Réalisé par : Peter Ramsey
Durée : 41 minutes
Nevarro, attaquée par des pirates, reçoit l'aide des Mandaloriens...
6. Chapter 22 : Guns for Hire
Chapitre 22 : Les Mercenaires
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 5 avril 2023
Réalisé par : Bryce Dallas Howard
Durée : 43 minutes
Bo-Katan et Din Djarin enquêtent sur des droïdes défectueux...
7. Chapter 23 : The Spies
Chapitre 23 : Les Espions
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 7
Date de diffusion USA : Le 12 avril 2023
Réalisé par : Rick Famuyiwa
Durée : 50 minutes
Les Mandaloriens entreprennent la reconquêtes de leur planète ancestrale...
8. Chapter 24 : The Return
Chapitre 24 : Le Retour
Genre : Épisode
Série : Star Wars : The Mandalorian
Saison 3 Épisode 8
Date de diffusion USA : Le 19 avril 2023
Réalisé par : Rick Famuyiwa
Durée : 39 minutes
Les Mandaloriens affrontent Moff Gideon et ses troupes de l'Empire...

La critique

rédigée par
Publiée le 04 mai 2023

Avertissement : une fois n'est pas coutume sur Chronique Disney, cette critique va se permettre de divulgâcher des pans entiers de l'intrigue et des révélations amenées au cours de la saison, ceci afin de pouvoir analyser en profondeur toutes ses thématiques. Il est donc vivement conseillé de l'avoir vue avant de lire les mots qui suivent...

Star Wars : The Mandalorian revient pour une Saison 3 au cours de laquelle Jon Favreau continue de raconter les aventures de Din Djarin et Grogu. Mieux construite, avec un fil rouge évident si le spectateur prend le recul nécessaire une fois le visionnage intégral des épisodes effectué, elle apporte quelques changements par rapport aux deux premières saisons, notamment en modifiant légèrement le focus des personnages principaux. La nouvelle saison s'attarde ainsi sur Bo-Katan Kryze qui devient de la sorte aussi importante, voire plus, que les deux autres acolytes « Mando » et « Bébé Yoda ». Ce changement de paradigme en a manifestement déstabilisé plus d'un, car si les deux premières saisons avaient été plébiscitées par le public, la mise au second plan des deux héros déroute ici une partie des spectateurs.

La Saison 3 de Star Wars : The Mandalorian s’est fait attendre. Après la diffusion du dernier épisode de la Saison 2, le 18 décembre 2020, il a en effet fallu patienter plus de deux ans pour avoir la suite de la série. Les spectateurs avaient alors été abasourdis de l’apparition surprise de Luke Skywalker venu sauver in extremis, et de façon miraculeuse, Din Djarin et Grogu des griffes de Moff Gideon et de ses droïdes tueurs, les Dark Troopers. Le Jedi prend alors sous son aile le personnage communément surnommé « Bébé Yoda » afin de l’aider à maîtriser la Force, le séparant alors de son mentor, et père quasi adoptif, mandalorien. Ce final époustouflant et plein de rebondissements avait permis alors à la Saison 2 de Star Wars : The Mandalorian de devenir la production originale la plus vue et la plus commentée de la plateforme Disney+, remplissant clairement le rôle de tête de gondole du service SVOD. D’ailleurs, depuis, aucune autre série de Disney+ n’a atteint de tels niveaux que ce soit les séries Marvel Studios ou les autres issues de la saga de George Lucas, Star Wars : Andor, Star Wars : Obi-Wan Kenobi ou Star Wars : Le Livre de Boba Fett. Vu le succès de Star Wars : The Mandalorian, rien d’étonnant donc qu’une Saison 3 soit annoncée avec toujours Jon Favreau aux commandes en tant que showrunner.

Le développement de la nouvelle saison commence en avril 2020 tandis qu’elle est officiellement annoncée en décembre de la même année. Pourtant, la fin de la Saison 2 étonne puisque ce n’est pas la Saison 3 qui est teasée lors du dernier épisode mais le lancement d’une série spin-off, Star Wars : Le Livre de Boba Fett. Chose encore plus étrange, Jon Favreau, qui est également showrunner de la production dérivée, décide de continuer l’histoire de Din Djarin et de Grogu dans l’histoire de Boba Fett, et ce durant pas moins de deux épisodes. Ce faisant, l’ancien chasseur de prime de Jabba le Hutt se retrouve alors absent sur presque un quart de sa propre série. Un comble ! Et le pire étant peut-être que les spectateurs décrèteront suite au visionnage de la série que les meilleurs épisodes de ce spin-off sont ceux sans… Boba Fett. Néanmoins, cette subtilité narrative va poser un souci pour le spectateur occasionnel de Star Wars qui serait uniquement intéressé par les aventures de Mando et les facéties de « Bébé Yoda » : il va lui manquer un bout du récit s'il passe directement de la Saison 2 à la Saison 3. En effet, à la fin de Saison 2, le Mandalorien et le petit être vert sont séparés tandis qu’ils se retrouvent ensemble, comme si de rien n’était, au début de la Saison 3, et ce sans qu’une explication ou un résumé ne soit donné au lancement du premier épisode de la nouvelle saison ; le récapitulatif reprenant majoritairement des images des deux premières saisons de Star Wars : The Mandalorian. En fait, Jon Favreau, tout comme le studio Lucasfilm Ltd., partent du principe que le spectateur sait qu’il doit suivre toutes les séries Star Wars s’il veut avoir tous les tenants et les aboutissants de la saga.

Il faut dire que Lucasfilm Ltd. ne cache plus ses ambitions : la saga Star Wars sera de plus en plus interconnectée. Lors de la décanonisation de l’Univers Étendu devenu Légendes, le but était de rendre canon toutes les nouvelles histoires qui sortaient sur Star Wars : les films naturellement mais aussi les séries, en prises de vues réelles comme animées, les jeux vidéo, les romans et les comics. Dans l’absolu, il n’y a aucune hiérarchisation des médias même si dans les faits, la littérature est parfois vue comme secondaire par certains créateurs. Dave Filoni lui-même, le showrunner de Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels, s’est permis par exemple de contredire certains éléments abordés dans des œuvres papiers pourtant considérés comme canons. Pour autant, il serait faux de dire que Lucasfilm Ltd. délaisse le média littéraire comme le prouve le lancement de l’extraordinaire cross-média qu’est La Haute République, une toute nouvelle période explorée dans la chronologie Star Wars et qui est sûrement l'une des meilleurs choses qui soit arrivée à la saga depuis le rachat par The Walt Disney Company. Côté audiovisuel, Dave Filoni devient en tout cas un élément central du processus créatif des séries Disney+. Il épaule notamment Jon Favreau en tant que consultant et scénariste sur Star Wars : The Mandalorian tandis qu’il s’apprête à lancer la série Star Wars : Ahsoka qui est à la fois un spin-off de Star Wars : The Mandalorian et de Star Wars : Le Livre de Boba Fett mais également la suite directe de la série animée Star Wars : Rebels. Son but ultime, comme il l’a été annoncé à la Star Wars Celebration de Londres en avril 2023, est de créer un univers partagé entre toutes ses séries, en incluant supposément Star Wars : The Bad Batch, et de finir en apothéose avec un film cinéma qui conclurait tous les arcs ouverts dans les différentes productions. Le pari est risqué car le projet peut perdre certains spectateurs occasionnels qui suivent uniquement les œuvres qui les intéressent. Par contre, pour les fans assidus, il s’agit d’une période vraiment riche et palpitante offrant une variété de tons, d’époques et d’ambiances, le tout en liant les trois trilogies de films. La Saison 3 de Star Wars : The Mandalorian offre en tout cas de multiples interconnections rendant son visionnage vraiment passionnant.

Il est donc clairement conseillé d’avoir vu les épisodes 5 et 6 de Star Wars : Le Livre de Boba Fett, voire aussi le 7, qui peuvent être considérés comme une Saison 2.5 de Star Wars : The Mandalorian et qui font avancer l’histoire de Din Djarin. Tout d’abord, le héros se rend dans un lieu secret des Mandaloriens où il retrouve l’Armurière et Paz Vizsla à qui il explique, entre autres, comment il est devenu propriétaire légitime du Sabre Noir en vainquant Moff Gideon. Il les interroge aussi sur Bo-Katan Kryze, l’ancienne monarque de Mandalore, et l’Armurière lui raconte qu'elle est en partie responsable de la destruction de leur planète. Paz Vizsla, descendant du créateur du Sabre, défie alors Din Djarin pour reprendre l'arme mais le duel tourne à l'avantage du héros. Néanmoins, comme il a retiré son casque et montré son visage, il n'est plus considéré comme un Mandalorien selon le credo du clan rigoriste de l’Armurière, devenant ainsi un apostat. Il leur annonce donc son ambition de se réhabiliter. Mais avant cela, il a plusieurs choses à faire. Tout d’abord, il se procure un nouveau vaisseau auprès de Peli Motto à Mos Eisley sur Tatooine. Ensuite, il va s’enquérir de la santé de Grogu sur une autre planète où il retrouve Luke Skywalker et Ahsoka Tano chargés de l’entraînement de l’enfant. Le Maître Jedi se rend compte que son élève est trop attaché au Mandalorien pour réussir sa formation. Il lui demande alors de choisir entre lui et son mentor ; le petit décide de suivre plutôt Din Djarin. Enfin, le Mandalorien aide Boba Fett à combattre le Syndicat des Pykes, une organisation criminelle qui veut s’installer sur Tatooine. Ces épisodes marquent en quelque sorte l’épilogue des deux première saisons centrées sur la relation entre Din Djarin et Grogu tout en proposant un prologue au deuxième arc de la série, concentré sur la troisième saison, qui se focalise cette fois-ci sur la reconquête de Mandalore.

La Saison 3 de Star Wars : The Mandalorian a été beaucoup décriée, décrite par certains comme étant la plus faible de la série. Pourtant, en analysant froidement sa construction, il s’avère qu’elle a beaucoup de similarités avec les deux premières. Comme les deux précédentes, elle construit son récit très doucement, de façon épisodique, posant doucement ses briques, à première vue sans rapport ou sans importance, mais s’imbriquant parfaitement et logiquement dans le canevas global de la saison à condition d’être suffisamment patient pour lui donner le temps de se développer. De même, la série a aussi comme ambition de proposer des ambiances et des environnements différents, offrant une exploration du lore passionnante, et permettant ainsi de comprendre quel est l’état de la Galaxie dans les premières années de la Nouvelle République. Il y a néanmoins quelques différences dans le ton et dans le style de cette troisième saison. Le côté western avec un héros chasseur de primes solitaire a été gommé. La série passe désormais dans un nouvel arc, plus axé sur la culture mandalorienne, avec comme objectif final la reconquête de leur planète natale et ancestrale. De plus, son schéma narratif voit un subtil basculement dans un format avec deux épisodes d’introduction posant les bases de la saison, quatre épisodes proposant des aventures indépendantes plantant quelques graines pour les deux épisodes conclusifs, aussi impressionnants qu’explosifs.

Le léger changement d’importance dans la hiérarchie des personnages principaux a ainsi déstabilisé une partie des spectateurs. Si Din Djarin et Grogu sont en effet les déclencheurs de l’action, ils sont au fur et à mesure des épisodes davantage les suiveurs que les vrais héros. Leur relation est désormais parfaitement bien définie et les deux personnages aimés de tous vont au final peu évoluer, mis à part au début et à la fin de saison. Ils sont, en quelque sorte, plutôt les bras droits d’un autre personnage qui va devenir central dans ces épisodes et montrer un charisme de plus en plus rayonnant : Bo-Katan Kryze. Lors d'une interview, Rick Famuyiwa, producteur exécutif de cette saison et réalisateur de pas moins de trois épisodes, explique d'ailleurs ce changement d'approche. Il révèle notamment que le titre « The Mandalorian » peut désormais identifier plus d’un personnage sans qu’il en désigne fatalement un en particulier. Le titre peut même représenter le peuple mandalorien dans toute sa diversité ; une thématique au cœur des différents épisodes de cette saison. Si pour la grande majorité des spectateurs, Bo-Katan Kryze est apparue uniquement à partir de la Saison 2 de Star Wars : The Mandalorian, les fans des séries animées Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels la connaissent bien eux puisqu'il s'agit de la sœur de la Duchesse Satine, une ancienne souveraine de Mandalore. Bo-Katan devient brièvement régente de Mandalore avant d'être chassée par l'Empire. Plus tard, Sabine Wren, l'une des héroïnes de Star Wars : Rebels, lui confie, après l'avoir récupéré, le Sabre Noir, symbole d'autorité sur le peuple mandalorien. Survient alors la Grande Purge : Bo-Katan perd le Sabre Noir qui tombe entre les mains de Moff Gideon. Mais la Mandalorienne déchue compte bien lui reprendre la fameuse épée mythique lui ayant appartenu autrefois, dans l'idée de faire renaître la grandeur de Mandalore. Malheureusement pour elle, lors du dernier épisode de la Saison 2, c’est Din Djarin qui récupère en combat loyal l’arme légendaire, empêchant alors l’ancienne monarque de revendiquer le trône de Mandalore. Le personnage est joué, pour la première fois en live, par Katee Sackhoff (Battlestar Galactica). Le choix de l'actrice pour incarner le personnage ne pouvait pas être meilleur puisqu'elle avait tout simplement assumé la voix de Bo-Katan dans les deux séries animées.

Le premier épisode de la Saison 3, Chapitre 17 : L'Apostat, réalisé par Rick Famuyiwa, démarre doucement tout en proposant beaucoup de choses. Comme la saison précédente, elle commence par un combat contre un gros monstre. La tribu des Mandaloriens a en effet trouvé refuge sur une planète aride et établi son campement dans une grotte à proximité d’un lac. Ils débutent la cérémonie de passage à l’âge adulte de Ragnar, fils de Paz Vizsla, au cours de laquelle il va recevoir son précieux casque en beskar. C’est à ce moment là qu’un monstre marin sort de l’eau et attaque le clan. Ils sont sauvés in extremis par Din Djarin, accompagné de Grogu. Le héros cherche à se faire réhabiliter par son clan. L’Armurière lui donne alors le seul moyen d’y arriver, mais clairement impossible à accomplir selon elle : Din Djarin doit aller se baigner dans les Eaux Vivantes des Mines de Mandalore. Or, celles-ci sont censées avoir été détruites lors de la Grande Purge. Din Djarin lui révèle au contraire qu’il a des preuves que la planète est encore habitable. Il conclut donc un pacte avec la matriarche : il redeviendra un Mandalorien s’il prouve qu’il a réussi sa quête. L’épisode propose ensuite beaucoup de péripéties entre une visite à Nevarro, la planète de Greef Karga devenu grand magistrat ; une attaque de pirates contre le fief de l'ami de Din Djarin ; et enfin la visite de Kalevala, une planète secondaire du Système Mandalorien, lieu où se trouve le palais de Bo-Katan Kryze. Mais l’épisode offre aussi beaucoup de clins d’œil tout en distillant également des informations sur certains personnages. Déjà, au détour d’une conversation, le spectateur apprend ce qu’est devenue Cara Dune après que l'actrice Gina Carano a été licenciée par Lucasfilm Ltd. suite à des propos complotistes. Les fans les plus attentifs remarqueront eux des ombres qui fascinent Grogu pendant son voyage en hyperespace lors d'une scène très contemplative. Ces sortes de baleines nageant dans les courants des voies spatiales sont des Purrgils, apparus pour la première fois dans Star Wars : Rebels, et qui sont les créatures qui ont fait disparaître Ezra Bridger et le Grand Amiral Thrawn dans le téléfilm final de la série animée. Enfin, il est amusant de voir Din Djarin demander à des Anzellans de réparer le droïde IG-11. Ces petites créatures, dont le représentant le plus célèbre est sûrement Babu Frik dans le film de la postlogie Star Wars : L'Ascension de Skywalker, amusent en tout cas Grogu et apportent beaucoup d’humour pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Après un épisode introductif sympathique mais sans grand enjeux, le second, Chapitre 18 : Les Mines de Mandalore, plonge directement dans la mythologie de Mandalore. Mais avant cela, un petit arrêt sur Tatooine est fait par le héros. Il vient demander à son amie Peli Motto une pièce pour réparer IG-11 mais celle-ci ainsi que les Jawas avec qui elle travaille lui annoncent que le circuit mémoire qu’il cherche n’est malheureusement plus disponible. À la place, il repart donc avec un autre droïde, l’astro-mécano rouge et blanc R5-D4 que les fans Star Wars de la première heure reconnaîtront. Il est en effet apparu dans le film Star Wars : Un Nouvel Espoir où il avait failli être choisi par l’oncle de Luke Skywalker à la place de R2-D2. Avec sa nouvelle acquisition, Din Djarin et Grogu partent ensuite sur Mandalore. Le héros profite alors du voyage pour faire un cours de géographie à son fils, lui montrant notamment la lune Concordia sur laquelle il a grandi. L’épisode permet aussi d’apprendre beaucoup de choses sur Mandalore en montrant les ruines de la planète tout en écoutant les récits des personnages sur leur monde ancestral. Il est d’ailleurs intéressant de les mettre en parallèle de ce qui a déjà été montré sur Mandalore dans les séries animées, que ce soit Star Wars : The Clone Wars comme Star Wars : Rebels. D’ailleurs, le discours de Bo-Katan Kryze, notamment sur les Death Watch ou sur la monarchie mandolorienne, paraîtra bien plus mélancolique aux oreilles des anciens téléspectateurs des séries animées. Eux savent exactement ce qu’elle a fait à sa sœur Satine, ses propos en devenant alors plus poignants. Bien sûr, tout n’est pas que visite et souvenirs dans l’épisode. Il est aussi question de kidnapping, de sauvetage et de combats. Deux personnages brillent particulièrement dans cet épisode : Bo-Katan Kryze justement qui montre un charisme incroyable mais également Grogu qui a une scène dantesque. L’épisode se termine enfin par un beau cliffhanger mythologique : l’apparition du Mythosaure. Cette créature antique de la planète Mandalore est apparue pour la première fois en tant que symbole sur l’armure de Boba Fett dans le film Star Wars : L’Empire Contre-Attaque puis en tant que squelette en 1982 dans le comics #69 de la série Star Wars (1977), désormais Légendes. La légende raconte que les Mythosaures vivaient alors sur Mandalore longtemps avant la création de la civilisation des Mandaloriens. Domptés et montés par les premiers Mandaloriens, les Mythosaures virent leur espèce s’éteindre mystérieusement, et ce bien avant le grand cataclysme de Mandalore provoqué par la grande bataille entre les Mandaloriens et les Jedi. Bien que les Mythosaures soient considérés comme éteints, ils représentent toujours le symbole de la planète Mandalore tout en étant un élément central de la mythologie de la société mandalorienne tout entière.

Le troisième épisode, Chapitre 19 : Le Converti, va prendre un risque en changeant de rythme et de braquet. Malgré une introduction et une conclusion très mandaloriennes, la majorité de l'épisode a plutôt une ambiance urbaine qui lorgne du côté de Star Wars : Andor tandis que son récit rappelle lui la parenthèse présente dans Star Wars : Le Livre de Boba Fett lorsque la série du chasseur de primes décidait de changer son héros principal pour deux épisodes. Chapitre 19 : Le Converti commence pourtant là où le précédent s'était terminé et offre ensuite une bataille aérienne superbement chorégraphiée et incroyablement haletante. Puis, après avoir laissé de côté Din Djarin et Bo-Katan Kryze pendant près de quarante minutes, les deux personnages reviennent afin de faire avancer leur situation, clôturant ainsi le récit tournant autour de leur apostasie dans le crédo mandalorien, aussi bien pour l'un comme pour l'autre. Le thème principal de l'épisode, déroutant plus d'un spectateur, se trouve pourtant sur Coruscant. Il se focalise sur le Docteur Penn Pershing et Elia Kane, deux anciens impériaux qui étaient sous les ordres du Moff Gideon. Tous deux participent au programme de réhabilitation de la Nouvelle République désignée sous le nom de Programme, dirigé par l'Institut de Réintégration, et logent dans la Résidence Aministie. Ces passages, bien que lents et en apparence hors sujet, sont en réalité passionnants. D'un point de vue politique, ils disent beaucoup de choses sur la façon dont la Nouvelle République tente d'effacer les traces de l'Empire. Sous une apparence bienveillante, il y a un côté lavage de cerveau, certes plus léger, mais tout de même présent. La séance avec le psychiatre robot est ainsi saisissante, tout en mettant mal à l'aise surtout qu'elle rappelle beaucoup celles que subit la pilote impériale Yrica Quell dans la trilogie de roman L'Escadron Alphabet se passant justement chronologiquement au tout début de la Nouvelle République. D'un point de vue architectural, cet épisode est aussi très intéressant surtout lorsqu'il est mis en parallèle avec ceux de Star Wars : Andor, qui se déroulent également en partie sur Coruscant mais à une époque différente, celle de l'Empire. Le spectateur y voit alors deux ambiances très opposées. Si dans la série de Tony Gilroy tout était froid et bétonné, ici la planète est bien plus colorée et pleine de néons, rappelant beaucoup ce qu'elle était durant l'Ancienne République avant la Guerre des Clones. À un détail près, ceci dit : elle n'est plus la capitale du nouveau régime et le pouvoir politique y est donc absent. L'épisode en profite aussi pour offrir une scène amusante autour du Pic d'Umate, la plus haute montagne de Coruscant et la seule à être à l'air libre. Tandis que le mont était déjà apparu dans l'Univers Légendes, il faut attendre le roman La Haute République : La Lumière des Jedi pour qu'il soit enfin nommé. S'il est vrai que les simples citoyens n'ont plus droit de le toucher, comme le prouve l'amusante scène de Chapitre 19 : Le Converti, la chancelière à l'époque du roman, Lina Soh, aimait l'endroit, y venait souvent pour méditer et avait droit de le toucher, elle, grâce à ses responsabilités. Pour autant, aussi positive et bienveillante que la Nouvelle République cherche à l'être, elle n'a pas pour autant totalement abandonné certaines pratiques impériales à l'image de cette machine cérébrale censée reconditionner un esprit, certes de façon positive, mais tout de même avec un côté arbitraire et surtout sans consentement de la personne qui subit le traitement. La fin de cette scène confirme que non seulement l'enfer est pavé de bonnes intentions mais aussi qu'un danger reste tapi dans l'ombre, prêt à s'abattre sur cette Nouvelle République naissante et fragile.

Une petite baisse de régime se fait sentir dans l'épisode Chapitre 20 : L’Orphelin, le plus court de la saison et réalisé par Carl Weathers, connu principalement pour être l'acteur jouant le personnage de Greef Karga. Les spectateurs y retrouvent Din Djarin et Bo-Katan Kryze dans le clan de l'Armurière. Le récit débute doucement par une séance d'entraînement entre les jeunes Mandaloriens. Cela permet encore une fois à Grogu de briller face au fils de Paz Vizsla. Mais à cause de sa frustration, le jeune perdant s'éloigne un peu du camp et se fait capturer par une immense créature volante. Des volontaires se chargent alors de partir à la recherche du garçon, l'expédition étant menée par Bo-Katan Kryze qui fait preuve d'autorité, de sagesse, de stratégie et de courage, arrivant ainsi à gagner la confiance du clan pourtant adversaire à ses croyances. L'épisode filler est ainsi un prétexte pour épaissir le personnage de l'ancienne souveraine de Mandalore et s'avère nécessaire dans le parcours et l'évolution du personnage central de cette saison. Mais il propose aussi un long flashback autour de Grogu qui montre comment il a pu fuir le temple Jedi durant l'application de l'Ordre 66. Il est alors aidé par un Jedi du nom de Kelleran Beq. Ce personnage a, en réalité, été créé pour présenter le jeu diffusé sur YouTube, Star Wars : Jedi Temple Challenge. Il est interprété par Ahmed Best, célèbre pour avoir incarné Jar Jar Binks dans les trois films de la prélogie. Le passage avec sa course-poursuite rappelle beaucoup l'ambiance du film Star Wars : La Revanche des Sith et constitue sûrement le meilleur moment de l'épisode.

Chapitre 21 : Le Pirate ne fait pas avancer l’intrigue principale mais propose une action pétaradante, un caméo jubilatoire et plante une graine pour la suite. Retour sur Nevarro où le Haut Magistrat Greef Karga a de nouveau affaire au pirate Gorian Shard vu dans le premier épisode. Cette fois, il ne peut pas s'en sortir avec une simple pirouette : sa planète risque clairement l'invasion et elle n'est pas en capacité de se défendre tout seule. Il lance donc un appel à l'officier de la Nouvelle République Carson Teva, afin de lui demander de l'aide. Malheureusement, sa hiérarchie refuse d'envoyer des troupes sur ce système non aligné. Ces passages sont intéressants car ils permettent de voir que la Nouvelle République est déjà engluée dans une administration tatillonne et aveugle qui causera sa perte en laissant prospérer des années plus tard le Premier Ordre. Ce passage permet aussi l’apparition, pour la première fois en prises de vues réelles, d’un des personnages principaux de la série Star Wars : Rebels. En effet, l’un des passagers du Ghost, Zeb Orrelios, fait ici un joli caméo tandis que Lucasfilm Ltd. a la bonne idée de faire appel aussi bien à sa voix anglaise (Steve Blum) que française (Olivier Cuvellier). Finalement, Teva arrive grâce à une petite pirouette scénaristique à prévenir Din Djarin qui part avec son clan mandalorien protéger son ami Greef Karga. Peter Ramsey, co-réalisateur du film d'animation Spider-Man : New Generation, offre alors une mise en scène dynamique où l’attaque contre la horde des pirates est superbement chorégraphiée, combinée à des effets spéciaux réussis mais également des designs d’extra-terrestres intéressants à l’image de Gorian Shard, sorte de Davy Jones à la sauce Star Wars. L’épisode se conclut enfin par un joli cliffhanger annonçant le retour de plus en plus précis d’un personnage des saisons précédentes.

Chapitre 22 : Les Mercenaires est sûrement l'épisode qui a été le plus conspué par les spectateurs, pourtant réalisé par Bryce Dallas Howard, la fille de Ron Howard et actrice dans le film Peter et Elliott le Dragon, qui avait mis tout le monde d'accord sur sa réalisation dans Star Wars : Le Livre de Boba Fett. Il faut dire qu'ici, encore plus que dans le reste de la saison, l'épisode semble se concentrer sur une histoire secondaire, avec un côté très anecdotique, se suffisant à lui-même, comme le faisaient les séries des années 1970 et 1980, et clairement moins voire plus du tout en phase avec le public contemporain. Pourtant, l'épisode ne manque pas d'attraits, et ce à plus d'un titre, avec pour thème central la réconciliation. Déjà, il commence par la mise en avant d'un bel amour impossible entre une Quarren et un Mon Calamari, façon Roméo et Juliette. Il se poursuit ensuite en faisant découvrir une société plutôt originale dans l'univers Star Wars. Sur la planète Plazir-15 située dans la Bordure Extérieure, s'est établie une démocratie directe, dirigée par une monarque qui a épousé un ancien impérial, où les êtres vivant se prélassent dans les loisirs tandis que les tâches sont dévolus aux droïdes. Mais comme ceux-ci commencent à dysfonctionner, Din Djarin et Bo-Katan Kryze ont pour mission de comprendre d'où viennent ces mystérieux incidents en échange d'une rencontre avec les autres Mandaloriens stationnés sur la planète en tant que mercenaires. L'épisode a ainsi une ambiance d'enquête policière robotique rappelant beaucoup le roman Face aux Feux du Soleil d'Isaac Asimov, le tout avec un zeste de références à la prélogie. Il faut aussi saluer les apparitions en guest stars de la rappeuse Lizzo ainsi que des acteurs Jack Black (Jumanji : Bienvenue dans la Jungle) et Christopher Lloyd (Retour Vers le Futur). Enfin, lors des dernières minutes, le récit reprend le fil principal construit durant toute la saison grâce à un duel intéressant qui clarifie la gouvernance de tous les clans mandaloriens.

Chapitre 23 : Les Espions est assurément l'un des meilleurs épisodes de la série tout entière. Déjà, il commence par une scène qui est un hommage au film Blade Runner de Ridley Scott tout en se permettant en plus de lier avec le récit principal l'épisode Chapitre 19 : Le Converti dont la partie sur Coruscant semblait un peu hors sujet ; en réalité, tous les éléments de la série étaient orchestrés avec minutie. L'épisode présente ensuite le Conseil de l'Ombre. Il s'agit d'une réunion holographique regroupant les Seigneurs de Guerre et autres officiers restants de l'Empire. Ce groupe a été créé dans le roman Riposte : Dette de Vie puis était censé être dissous lors de la défaite de l'Empire sur Jakku conté dans le roman Riposte : Chute de l'Empire. La série acte donc que ce groupe a continué à comploter après la bataille de la future planète de Rey. Dans ce Conseil de l'Ombre, en plus de Moff Gideon, plusieurs personnages valent le détour, venant eux aussi de l'Univers Étendu. Il y a d'abord le Capitaine Gilad Pellaeon, le bras droit du Grand Amiral Thrawn et dont le roman Légendes La Croisade Noire du Jedi Fou - 1 : L'Héritier de l'Empire marque la première apparition. Il est ensuite vu dans la série Star Wars : Rebels où il est alors intégré à l'Univers Canon. Lors de cette réunion, il se montre encore d'une grande loyauté vis-à-vis de Thrawn ; le Grand Amiral étant pour lui l'avenir de l'Empire. Un autre participant à ce conciliabule est un personnage important, principalement venu des romans : Brendol Hux. Il s'agit en réalité du père d'Armitage Hux, le commandant de la base Starkiller pour le Premier Ordre. Brian Gleeson qui joue ici le père est dans la vraie vie le frère de Domhnall Gleeson, l'acteur qui interprète le fils dans la postlogie. Le personnage de Brendol Hux est apparu lui dans le roman jeunesse L'Académie Secrète où il formatait déjà des jeunes gens via un lavage de cerveau pour créer les soldats du Premier Ordre. Après avoir fui vers les Région Inconnues à la fin de la bataille de Jakku, il se retrouve ici à la tête du mystérieux Projet Nécromancie, qui pourrait être lié - même s'il s'agit ici d'une supputation, aucune affirmation n'étant faite dans la série - à la résurrection de l'Empereur et aux clones de Snoke sur la planète Exegol comme vu dans le film Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Brendol Hux ne terminera pas quoi qu'il en soit le projet, puisqu'il est assassiné par Phasma à la demande d'Armitage comme le décrit le roman Phasma.

Mais l'élément central de l'épisode est la reconquête de Mandalore, fameux fil rouge de la saison. Réalisé à nouveau par Rick Famuyiwa, l'épisode offre beaucoup de choses aux spectateurs. Par exemple, il permet l'approfondissement du personnage de Bo-Katan Kryze qui prend ici de l'épaisseur et montre même quelques failles, notamment lorsqu'elle se confie sur ses regrets pour ses choix politiques lors de la Purge ayant mené à la destruction de Mandalore. Sur une note plus légère, Grogu brille aussi particulièrement en chevauchant le droïde IG-11 reconfiguré pour devenir un véhicule de transport pour le petit être vert. Les boutons, émettant les mots « oui, oui » et «non, non » et qui permettent au « Bébé Yoda » de s'exprimer sommairement, rendent le personnage non seulement encore plus adorable mais aussi particulièrement amusant. L'exploration de la planète Mandalore dévastée amène également quelques scènes inventives à l'image de ce bateau à voile qui navigue sur le sol vitrifié du monde natal des Mandaloriens. L'épisode se termine par une belle embuscade et un joli cliffhanger, le tout rehaussé par le sacrifice de Paz Vizsla contre trois Gardes Prétoriens, permettant à nouveau de faire un lien avec la postlogie, en particulier le film Star Wars : Le Dernier Jedi, tout en apportant de la tension et de la dramaturgie.

Toujours réalisé par Rick Famuyiwa, le dernier épisode de la saison, Chapitre 24 : Le Retour, en plus d'être la continuité du précédent, donne également l'impression d'être la conclusion de la série, ou en tout cas de fermer une boucle entamée depuis le début. L'épisode arrive non seulement à proposer une action menée tambour battant, pleine de morceaux de bravoures, mais également à mettre une belle émotion grâce à cette relation si particulière entre Din Djarin et Grogu. Combat au corps à corps, luttes dans les airs aussi bien en jet pack que via des chasseurs ou des bombardiers, ou encore bataille spatiale avec le vaisseau amiral qui joue au kamikaze, la tension est vraiment à son comble. Que ce soit Din Djarin ou Bo-Katan Kryze, leurs luttes contre les gardes du centre de commandement, contre les Gardes Prétoriens ou contre le Moff Gideon sont particulièrement intenses. La scène du tunnel où Din Djarin doit se coordonner avec R5-D4 pour franchir les portes une à une est non seulement superbement chorégraphiée et filmée mais aussi un bel hommage à deux films : Star Wars : Un Nouvel Espoir quand R2-D2 aide Luke Skywalker lorsqu'il est dans le broyeur à ordure ; Star Wars : La Menace Fantôme quand Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi combattent Dark Maul en évitant les murs d'énergie rouges. Alors, certes, tout est prévisible dans ce final sachant qu'aucune surprise ou aucune trahison n'attend le spectateur, et qu'en plus, Jon Favreau opte pour un beau happy end. Pour autant, cette étonnante simplicité dans le récit permet de plus se focaliser sur la beauté des images tout en permettant à l'émotion de transpirer. Quand le père part à la rescousse de son fils, et vice versa, le spectateur ne peut retenir une petite larme. Enfin, voir Grogu protèger du feu ravageur, grâce à une bulle de Force, son père Din Djarin ainsi que Bo-Katan Kryze, constitue une scène magnifique à la symbolique forte comme s'il était temps pour l'enfant de protéger son père... et sa mère.

Le final prend enfin son temps pour fermer toutes les portes qu'il avait ouvertes dans cette saison mais aussi dans les précédentes. Par exemple, le pourquoi de l'enlèvement de Grogu par Moff Gideon dans la première saison est explicité ici : il voulait créer des clones parfaits ayant la capacité de manier la force ; Din Djarin ne lui laisse pas l'occasion de réussir son objectif, détruisant ses créations avant qu'elles soient totalement finalisées. L'arc de la reconquête et de la réconciliation de Mandalore est également terminé avec l'Armurière qui remet en route la grande forge tandis que Bo-Katan Kryze s'installe en tant que dirigeante avisée ayant enfin réuni son peuple, même si le Sabre Noir est détruit. Mais après tout, peu importe, le Mythosaure vieille sur les Mandaloriens cachés dans les tréfonds des Eaux Vivantes. La saison se termine également comme elle avait commencé : par la cérémonie de passage à l'âge adulte de Ragnar Vizsla, mais en l'absence de son père cette fois. Quant à Din Djarin, il adopte définitivement Grogu qui se nomme désormais Din Grogu. Il s'installe dans une petite maison sur la planète Nevarro où il va entraîner son fils à devenir chasseur de primes. Sa proposition à Carson Teva d'aider la Nouvelle République de façon officieuse tend à prédire que la future Saison 4 reviendra aux fondements de la série : des petites missions sur différentes planètes en se focalisant principalement sur ce duo désormais iconique constitué d'un fier Mandalorien et d'un jeune rescapé de l'Ordre 66, ou plutôt d'un père et d'un fils. Pour autant, la conclusion de la Saison 3 pourrait se suffire à elle-même et ferait une fin parfaite pour la série. Après tout, le seul pan non encore résolu du récit est la prochaine arrivée du Grand Amiral Thrawn. Mais celle-ci se produira surtout dans la série Star Wars : Ahsoka.

Cette Saison 3 de Star Wars : The Mandalorian est vraiment satisfaisante. Réussissant, plus que les deux autres saisons, à construire un fil rouge solide qui prend tout son sens avec les deux derniers épisodes, elle offre également une variété de lieux et d'ambiances, portée par des effets spéciaux magnifiques. En réalité, la seule chose qui peut chagriner est sa gestion de ses deux personnages principaux, Din Djarin et Grogu, qui passent un peu en second plan face à Bo-Katan Kryze. Pourtant, quand leur relation est mise en avant comme dans le premier et le dernier épisode, ils demeurent toujours aussi attachants...

L'équipe de la série

1966 • ....

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.