Marvel
75 Ans, du Papier au Monde Entier !

Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier !
L'écran titre
Titre original :
Marvel : 75 Years, From Pulp to Pop !
Production :
Marvel Studios
Date de diffusion USA :
Le 04 novembre 2014
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Zak Knutson
Durée :
41 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

L'historique de Marvel, de ses débuts en tant que maison d'édition, à son impressionnante ascension dans le monde du cinéma.

La critique

rédigée par
Publiée le 12 novembre 2014

Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! est une émission Marvel diffusée sur ABC le 4 novembre 2014, à la place de l'habituel épisode des (Les) Agents du S.H.I.E.L.D.. Elle est présentée par Emily VanCamp (Revenge, Captain America : Le Soldat de l'Hiver) à l'occasion des 75 ans de la maison d'édition. L'émission fête cet anniversaire en revenant aux origines de Marvel et retraçant l'histoire du label : des premiers comics aux adaptations cinématographiques les plus récentes. Bien que court, format oblige, Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! est instructif et donne une excellente vision d'ensemble de ce qu'a été et de ce qu'est aujourd'hui, Marvel...

Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! commence donc par une rapide présentation de Marvel Studios, ses différents succès depuis Iron Man, et explique en quoi Les Gardiens de la Galaxie a été un tout nouveau genre de défi, remporté haut la main.
Passée cette introduction, l'émission remonte aux origines du label, lorsque Martin Goodman décide de créer Timely Comics en engageant les artistes Joe Simon et Jack Kirby ou encore le jeune Stan Lee. La création de Captain America est aussi évoquée justifiée par le besoin du peuple américain de disposer pendant la guerre d'un héros patriotique auquel s'identifier ; Joe Simon et Jack Kirby, de confession juive, étant particulièrement sensibles aux tragiques évènements se déroulant en Europe.

Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! continue ensuite de détailler la construction de Marvel en s'arrêtant sur les moments importants de la maison d'édition : l'abandon des héros après la fin de la guerre ou encore la censure des comics dans les années 50. Accusé d'être à l'origine de la délinquance juvénile, le genre est mis sous tutelle administrative avec la création de la "Comics Code Authority", censée contrôler les comics pour en expurger la violence et leur délivrer ensuite un sceau de validation.
Les intervenants livrent alors des anecdotes très intéressantes comme celle de Stan Lee (Stanley Lieber de son vrai nom) qui avoue avoir pris un pseudonyme par honte de son métier. Il explique également que les artistes étaient complètement bridés tandis que les histoires éditées étaient vidées de tout intérêt...

L'émission décortique alors la renaissance des héros. Elle revient sur la décision de Stan Lee, qui, démoralisé, décide de quitter Marvel. Sa femme lui conseille tout de même juste avant, d'écrire une ultime histoire, de la façon dont il le souhaite, sans se préoccuper des ventes ou des effets de mode qu'il est "obligé" de suivre.
Au lieu d'un seul héros, le scénariste crée ainsi avec l'aide de Jack Kirby, une équipe entière : les 4 Fantastiques !
Énorme succès pour Marvel qui retient Stan Lee dans ses rangs : il crée dans la foulée Hulk, Spider-Man, et tous les autres héros symboliques : Thor, Iron Man, les X-Men, les Vengeurs, Dr. Strange.
Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! s'attarde au passage sur la façon dont Marvel décide de se passer de l'approbation de la "Comics Code Authority", en publiant les comics dans les années 60. Un nouvel âge d'or s'ouvre ainsi pour la maison d'édition qui crée des histoires en fonction de l'actualité, en traitant de sujets plus graves, et créant des personnages mémorables.
Le documentaire explique enfin les enjeux de la banqueroute de Marvel, dans les années 90, et la renaissance opérée par Joe Quesada dans les années 2000.

Mais Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! ne se contente pas de parler uniquement de la partie Comics. Le documentaire aborde en effet rapidement les premières adaptations télévisées, toutes jugées honteuses par les scénaristes de comics, à l'exception notable de L'Incroyable Hulk avec Lou Ferrigno puis se consacre, pour conclure, à Marvel Studios.
L'émission revient alors sur la volonté du label de produire seul des films, en créant le Marvel Cinematic Universe et propose des images inédites d'Ant-Man, ou encore d'Avengers : L'Ère d'Ultron. Le reportage ne commet toutefois pas l'erreur de Marvel Studios : Assembling a Universe, une autre émission diffusée par ABC en mars 2014, qui, en voulant jouer uniquement la carte des images inédites des films de la phase 2 du Marvel Cinematic Universe, et notamment Avengers : L'Ère d'Ultron, rendait son objet obsolète dès sa sortie. L'intérêt de Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! ne se trouve donc pas dans ses bonus, certes sympathiques, mais bien dans l'intégralité de son propos.

Pour finir, le documentaire présente les projets ambitieux de Marvel Studios, non pas du côté du cinéma puisque la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (Captain America : Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers : Infinity War, Captain Marvel, Inhumans, Avengers : Endgame) n'est pas évoquée ici, mais du côté de la télévision avec la série diffusée sur ABC Agent Carter, la série animée Les Gardiens de la Galaxie ou bien les séries Netflix Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones, Luke Cage et The Defenders, qui mettent à l'honneur des héros beaucoup plus sombres...

Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! est une émission particulièrement bien réalisée, produite et montée. Elle brille également par la qualité de ses intervenants !
Les incontournables Stan Lee, Kevin Feige, et Joe Quesada (Rédacteur en chef de Marvel) sont ainsi bien sûr présents, accompagnés d'Alan Fine (Le président de Marvel Entertainment) ; de Louis D'Esposito (Réalisateur d'Article 47 et d'Agent Carter) ; de célèbres scénaristes de comics en les personnes de Brian M. Bendis, Kurt Busiek, Kevin Smith et Todd McFarlane ; des acteurs Hayley Atwell et Seth Green ou enfin du présentateur vedette d'ABC, grand fan de Marvel devant l'Éternel, Jimmy Kimmel.

Marvel : 75 Ans, du Papier au Monde Entier ! affiche un bilan flatteur. Techniquement irréprochable, l'émission offre une excellente vision d'ensemble de Marvel en revenant sur certains de ses temps forts. Elle dispose du matériel suffisant pour captiver littéralement son public tout au long de ses 40 minutes.

L'équipe de l'émission

1966 • ....

Poursuivre la visite

1984 • 2023
1966 • 2025

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.