Date de création : Le 23 novembre 2016 Nom Original : Gramma Tala Waialiki Créateur(s) : Bill Schwab (Directeur Artistique des Personnages) |
Apparition : Cinéma Livres Jeux Vidéo Spectacle Parcs Voix Originale(s) : Rachel House Voix Française(s) : Christine Delaroche |
Le portrait
Personnage inédit du Grand Classique Vaiana, La Légende du Bout du Monde (2016), Tala est la grand-mère de Vaiana, véritable source de motivation pour la jeune héroïne durant toute sa quête. Se déplaçant avec une canne en bois, elle a les cheveux gris dans lesquels elle arbore une fleur rose. Réputée être la « folle du village », c'est une vieille femme au caractère excentrique qui a noué une relation très spéciale avec l'océan...
Tala intervient dès le début du film, puisque c’est elle qui raconte aux enfants du village et, indirectement aux spectateurs, le mythe fondateur des îles polynésiennes, ainsi que la légende de Maui. Elle explique qu’un jour, une personne choisie par l’océan devra partir à la recherche du cœur de Te Fiti, et le restituer, afin de redonner vie à plusieurs îles. Interrompue et contredite par son fils Tui, le chef du village qui a tourné le dos à ces croyances ancestrales, Tala maintient pourtant sa version des faits.
Tala réapparaît quelques minutes plus tard, dans la chanson Notre Terre. Dansant avec Vaiana lors d’une scène sous forme d’ellipse, elle lui rappelle l’importance du devoir et de l'obéissance à son père, mais aussi celle d’écouter sa voix intérieure qui l'incite à prendre le large.
Après la chanson Le Bleu Lumière, Tala revient lorsque Vaiana tente vainement un premier voyage en pleine mer. Sentant cette dernière découragée par son vœu de traverser l’océan pour sauver son île, Tala, en tant que confidente, ironise pour faire comprendre à sa petite-fille qu’il ne s’agit pas forcément de la meilleure décision. C’est notamment dans cette scène qu’elle dévoile un tatouage maori dans le dos représentant une raie, animal en lequel elle dit qu'elle se réincarnera à sa mort.
Devant l’insistance de Vaiana, Tala lui révèle le passé d’explorateur de son peuple, et ainsi le véritable sens de sa destinée, en lui faisant découvrir une grotte secrète où sont cachés des bateaux qui servaient à l'époque à leurs ancêtres pour naviguer sur les mers. Elle revient pour Vaiana sur les méfaits de Maui dont les actes ont conduit les habitants de l'île à renoncer à s'aventurer au-delà du récif, plongeant l'île dans les ténèbres et raréfiant ses ressources. Seule solution pour elle : que le coeur volé de Te Fiti lui soit restitué ! Pour renforcer ses propos, Tala montre à Vaiana le lien singulier qui l’unit à l’océan, et lui fait comprendre que c'est elle qui a été choisie pour mettre fin à la malédiction.
Peu de temps après, Tala, épuisée, décède, non sans avoir donné un dernier message d’encouragement à Vaiana et lui avoir confié la mission de retrouver Maui et de restituer le coeur de Te Fiti. Dès lors, la jeune fille décide de prendre la mer, sans accident cette fois puisqu’elle est guidée par ce qui semble être sa grand-mère, apparaissant magiquement sous la forme d’une raie bioluminescente. Certainement la réincarnation que Tala avait évoquée précédemment.
Il ne s’agit cependant pas de sa dernière apparition, puisqu’elle revient bien plus tard quand tout espoir semble perdu pour Vaiana. D’abord sous forme de raie, puis sous forme humaine, le fantôme de Tala vient en effet consoler Vaiana et lui redonner le courage dont elle a besoin dans une scène très touchante qui introduit la chanson Je Suis Vaiana (Le Chant des Ancêtres). Ayant de nouveau motivé sa petite fille, Tala disparaît définitivement.
Malgré une apparition relativement brève, Tala est un personnage essentiel de Vaiana, Le Légende du Bout du Monde. Elle est la seule personne à motiver Vaiana, en l’incitant à ne pas abandonner son envie d'ailleurs, à travers l’océan, mais surtout en lui révélant le passé d’explorateurs de son peuple. Guide spirituelle de sa petite-fille durant son aventure, elle remplit parfaitement son rôle de personnage réconfortant lorsque Vaiana perd tout espoir, lui permettant de reprendre confiance en elle. Cette complicité entre Tala et Vaiana s'illustre parfaitement dans une courte scène, durant la chanson Notre Terre, puisque les réalisateurs, d'après une idée donnée directement par John Lasseter, choisissent de faire grandir Vaiana à côté de sa grand-mère lorsqu'elles dansent.
Le personnage de Grand-Mère Tala n'était pas prévu dans la première version du scénario, mais s'est progressivement imposé comme le fil conducteur de l'attirance de Vaiana pour l'océan, sur une idée de la scénariste Pamela Ribon. Son apparence finale, quant à elle, revient en grande partie à Bill Schwab, le directeur artistique des personnages de Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Ce dernier a notamment travaillé sur La Reine des Neiges II (2019) en tant que directeur artistique des personnages mais aussi sur La Reine des Neiges (2013) et Les Mondes de Ralph (2012) en qualité de superviseur de la conception des personnages, et sur Raiponce (2010) et La Princesse et la Grenouille (2009) ainsi que le court-métrage Lutins d’Élite : Mission Noël (2009) comme créateur de personnages.
Le scénariste Jared Bush fait de Tala la principale confidente de Vaiana. C’est la seule personne à partager avec sa petite-fille le lien singulier qui l’unit à l’océan. Elle connaît l’histoire de son peuple, elle sait communiquer directement avec l’océan. John Ripa, responsable du storyboard, insiste sur l’un des thèmes majeurs du film qui est d’écouter sa voix intérieure. Or, s’il est un seul personnage à motiver Vaiana à en faire ainsi, même lors des périodes de doute, c’est bien de Tala qu’il s’agit. Néanmoins, elle ne précipite pas les choses et laisse Vaiana se guider elle-même au début.
Esquisses pour le personnage de Tala
Tala est aussi un personnage haut en couleur, original et qui dégage beaucoup de charisme. Bill Schwab précise que ces aspects s’illustrent à travers les vêtements qu'elle porte, « plus originaux, plus voyants, plus colorés ». La grand-mère de Vaiana se distingue aussi par ses gestes gracieux qui sont plus lents que ceux des autres personnages, en raison de son grand âge.
Tala ne se soucie pas du regard des autres. Elle fait preuve en ce sens d’une certaine liberté. Il est à noter d’ailleurs, qu’elle possède un tatouage maori représentant une raie dans le dos. Dans la tradition ancestrale polynésienne, la raie est symbole de liberté, mais aussi de protection et d’orientation. Ces trois notions sont parfaitement représentées en la personne de Tala, puisqu’elle vit sa vie sans se préoccuper de ce que pensent les autres, étant le personnage qui vient réconforter et guider Vaiana dans la suite de sa quête, durant la scène de la chanson Je Suis Vaiana (Le Chant des Ancêtres).
Pour la conception de Tala, les réalisateurs se sont notamment inspirés d'Hinano Teavai-Murphy, experte en histoire culturelle tahitienne, et conseillère pour le film Vaina, La Légende du Bout du Monde.
Hinano Teavai-Murphy
Dans sa version originale, Tala est doublée par l’actrice néo-zélandaise Rachel House. Cette dernière est par la suite apparue dans d’autres productions de la Walt Disney Company : elle incarne ainsi Topaze dans le film Marvel Thor : Ragnarok (2017) et le personnage de Terry dans Soul (2020). La comédienne fut très enthousiaste à l’idée de doubler Tala qu’elle qualifiera de « sage et têtue », une « femme douée de sagesse, gardienne de ce savoir qui […] sera la meilleure arme de Vaiana dans son épopée. »
Pour la version française, la grand-mère est doublée par la comédienne, chanteuse et parolière Christine Delaroche, qui pour Disney avait déjà prêté sa voix à Winnie dans Planes 2 (2014), et qui, par la suite, a doublé la dame aux ballons incarnée par Angela Lansbury dans le long-métrage Le Retour de Mary Poppins (2018). Elle a notamment participé à la bande originale du film en interprétant la chanson La Magie des Ballons.
Tala devait initialement apparaître dans plusieurs scènes qui ont finalement été coupées de la version finale de Vaiana, la Légende du Bout du Monde. La première a servi pour l’audition de Rachel House. Elle concerne la dualité entre les opinions de Tala et de son fils Tui, le chef du village, à propos de l’avenir de Vaiana. Tala essaie de lui faire comprendre l’importance de partir au-delà du récif, et l'impérieuse nécessité d'en informer Vaiana. Devant l’autorité du chef de village qui refuse de risquer un tel danger, Tala se résigne.
Dans une autre scène coupée, la grand-mère enseigne quelques notions de navigation, notamment de distance, à Vaiana, et lui parle de certains ancêtres navigateurs. Elle évoque son mari, disparu en mer, qui selon elle, vient lui rendre visite sous la forme d’un requin.
En dehors du Grand Classique de 2016, Grand-Mère Tala apparaît dans la série Disney raconté par les Emojis dans l'épisode consacré à Vaiana, La Légende du Bout du Monde.
Disney Raconté Par Les Emojis : Vaiana, La Légende Du Bout Du Monde
En 2023, Tala a refait une petite apparition dans LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château. Diffusé sur Disney+, le film narre les aventures de Tiana, Vaiana, Blanche Neige, Raiponce et Ariel qui doivent s’allier pour vaincre l’ambitieux Gaston qui, lui, tente de s’emparer du trident du Roi Triton et leur impose des défis. Au cours de l’un d’entre eux, Vaiana et Ariel pénètrent dans une chambre où elles rencontrent l’Armoire de La Belle et la Bête qui, ouvrant ses portes, fait apparaître Tala dans son apparence de raie manta et leur permet d’accéder à l’océan pour progresser dans leur quête.
LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château (2023)
Grand-Mère Tala a aussi figuré dans quelques jeux vidéo développés pour smartphones comme Moana: Rhythm Run (2016), Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), Disney Emoj Blitz (Disney Interactive, 2016), ou encore Disney Sorcerer's Arena (Glu Mobile, 2020).
Tala apparaît aussi dans un grand nombre de livres dérivés de Vaiana, la Légende du Bout du Monde dont les plus remarquables sont Vaiana - : VAIANA - Les Grands Classiques - L'histoire du film - Disney Princesses chez Hachette Disney (2016), Vaiana - : VAIANA - Monde Enchanté - L'histoire du film - Disney Princesses chez Hachette Disney (2016), Vaiana - : VAIANA - Mon histoire à écouter - L'histoire du film - Livre CD - Disney Princesses chez Hachette Disney (2017), Vaiana - : VAIANA - 5 Minutes pour s'endormir - 12 Histoires avec Vaiana - Disney Princesses chez Hachette Disney (2018), Vaiana CP Niveau 2 chez Hachette Education (2018), Disney Princesses - Une histoire sur l'amour infini de la famille : DISNEY PRINCESSES - Vaiana - Je t'aime plus que tout chez Hachette Disney (2023) et Vaiana - Avec 10 figurines et un tapis de jeu : DISNEY Vaiana chez Phidal Publishing (2019).
Du côté des objets dérivés, Tala a été déclinée en jouets et figurines. Elle a notamment inspiré une figurine POP! (N°418) et possède plusieurs cartes à son effigie dans le jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana lancé par Ravensburger en 2023.
Tala est apparue dans certaines versions du spectacle Disney on Ice, accompagnant Vaiana sur la glace pour rejouer les scènes des chansons Where You Are et I Am Moana (Song of the Ancestors).
Dans les Parcs à thèmes Disney, la Grand-Mère de Vaiana est visible dans son apparence de raie manta au cours du spectacle nocturne Happily Ever After joué sur le château du Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Si elle n’apparaît pas sous sa forme humaine, il est permis de supposer que Tala apparaît lors de la Magic Happens Parade, sur le char Moana & Maui Floats, dans le Disneyland Park de Disneyland Resort en Californie, puisque se remarque une raie ressemblant fortement à celle de sa réincarnation dans le film.
Depuis la réouverture du Disneyland Hôtel en janvier 2024, Tala apparaît sur un portrait de famille, consacré à la tradition polynésienne, dans le restaurant Royal Banquet.
Le personnage de Tala est un grand atout du film Vaiana, La Légende du Bout du Monde. Pleine de sagesse et réconfortante, tout en possédant un petit grain de folie, elle est l’incarnation de ce dont a besoin Vaiana pour se lancer dans l’aventure et rester motivée. La relation grand-mère / petite fille qu'elles entretient est véritablement touchante, apportant une intimité pleine de sincérité et de tendresse.