L'Enlèvement de David Balfour
Titre original : Kidnapped Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 24 février 1960 Genre : Aventure |
Réalisation : Robert Stevenson Musique : Cedric Thorpe Davie Durée : 94 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
David Balfour, jeune héritier du manoir et des terres de Shaws en Ecosse, subit les mauvaises actions de son oncle Ebenezer, bien triste sire décidé à capter sa fortune. Fait prisonnier, le jeune homme parvient toutefois à s'enfuir et, au hasard d'une rencontre avec Alan Breck, un résistant écossais, n'aura, dès lors, de cesse, de révéler au grand jour les turpitudes de son oncle... |
La critique
L'enlèvement de David Balfour est le film d'aventure typique des productions Disney de la fin des années 50 et du début des sixties. Basant une nouvelle fois un film en Ecosse, après Echec au roi en 1954, Walt Disney en personne choisit ici d'adapter un autre roman de Robert Louis Stevenson, convaincu de surfer ainsi sur le succès de sa première adaptation cinématographique d'une œuvre du même auteur, l'inoubliable L'île au trésor.
Et le papa de Mickey y met les grands moyens. Tout est réuni en effet pour faire du film une totale réussite. Au solide scénario s'ajoutent ainsi le talent du réalisateur Robert Stevenson, futur heureux papa prodige des studios (avec Mary Poppins, L'apprentie sorcière ou encore Darby O'Gill et les farfadets) et un casting impeccable où le jeu sensible de James MacArthur (après Le troisième homme sur la montagne et avant Les robinsons des mers du sud) se confirme. Il sera noté également la particpation de Peter O'Toole (alors acteur débutant et futur mythique Lawrence d'Arabie) dans son tout premier rôle au cinéma.
Mais film de grande qualité ne rime pas forcément avec succès commercial : L'enlèvement de David Balfour connut en effet un échec retentissant qui le fit sombrer rapidement dans l'oubli.
Dommage ! Car il mérite assurément d'être vu tant il contient en lui tous les ingrédients du bon film d'aventure. A redécouvrir d'urgence !