Poul Brahe Pedersen
Date de naissance : Le 24 octobre 1910 Lieu de Naissance : Heidelberg, en Allemagne Date de Décès : Le 13 février 1978 Lieu de Décès : Copenhague, au Danemark |
Nationalité : Danoise Profession : Dirigeant Éditeur Journaliste |
La biographie
Le 11 avril 1997, Disneyland Paris est à la veille de fêter son cinquième anniversaire. Pour marquer l’occasion, The Walt Disney Company délocalise la cérémonie des Disney Legends Awards à Marne-la-Vallée afin d’honorer tout spécialement les Européens ayant contribué depuis cinquante ans au succès de l’entreprise. Dix-huit personnalités sont ainsi récompensées, parmi lesquelles le danois Poul Brahe Pedersen.
Poul Brahe Pedersen voit le jour le 24 octobre 1910 à Heidelberg, au sud-ouest de l’Allemagne. Suivant très tôt sa famille qui s’installe au Danemark, il fait ses études de droit à l’université de Copenhague d’où il sort diplômé en 1937. Il décroche alors un emploi chez Berlingske Tidende, l’un des quotidiens les plus importants du pays. Nommé conseiller juridique, il entre finalement au comité de rédaction dès 1942. En charge avec ses collègues du B.T., la première édition du matin du journal, la tâche est ardue. Il faut en effet informer les lecteurs sans pour autant contrevenir aux règles mises en place par l’occupant allemand sous peine de subir la censure ou, pire, la prison…
Poul Brahe Pedersen conserve son poste de journaliste jusqu’en 1954, date à laquelle il rejoint l’éditeur Gutenberghus. Fondée à Copenhague en 1878, la société est à l’époque la seule à disposer des licences lui permettant d’utiliser les personnages Disney dans diverses bandes dessinées. Afin de garder le contact avec les studios, Pedersen est envoyé à Burbank, en Californie, pour rencontrer Roy O. Disney. Le courant passe immédiatement bien entre les deux hommes qui se lient d’amitié. Poul Brahe Pedersen parvient même à négocier un contrat de dix-sept ans autorisant Gutenberghus à poursuivre la publication du mensuel Kalle Anka & C:o (Donald Duck Magazine). Mieux, l’éditeur obtient le droit de diffuser la revue au Danemark, mais également en Norvège et en Suède, c’est-à-dire dans toute la Scandinavie.
Son accord en poche, Poul Brahe Pedersen saute sur l’occasion pour modifier un peu la formule du magazine. Jusqu’ici publié une fois par mois, Kalle Anka & C:o devient bimensuel dès 1957 puis hebdomadaire à partir de 1959. Pedersen engage par ailleurs des dizaines de traducteurs afin d’adapter les comics parus aux États-Unis en danois. Plusieurs artistes sont également recrutés pour écrire et dessiner de nouvelles aventures en bandes dessinées. Reconnu pour sa grande qualité, Kalle Anka & C:o ne tarde pas à devenir un incontournable pour toute la jeunesse scandinave. Le magazine est même adapté pour être vendu en Allemagne de l’Ouest.
Surnommé le « Gentleman de la presse », Poul Brahe Pedersen prend finalement sa retraite en 1975 après vingt-et-un ans passés au comité directeur de Gutenberghus. Il décède trois ans plus tard, le 13 février 1978. En 1997, un Disney Legends Awards remis à titre posthume couronne sa carrière. « J’ai toujours considéré que Poul faisait partie de ce que j’appelle le comité restreint de la cuisine de mon père », expliquait Roy E. Disney, le fils de Roy. O., « C’est pour moi une expression tout à fait appropriée car c’est bien autour de la table que maman et papa partageaient leurs repas avec leurs amis ».