Ron Logan
Date de naissance : Le 09 février 1938 Lieu de Naissance : États-Unis Date de Décès : Le 30 août 2022 Lieu de Décès : Orlando, en Floride, aux États-Unis |
Nationalité : Américaine Profession : Dirigeant Musicien |
La biographie
Les parades et les spectacles sont devenus, entre autres, la marque de fabrique des Parcs Disney depuis l’ouverture du premier Disneyland à Anaheim en 1955. Réputés pour leur diversité et leur qualité, ces derniers doivent notamment leur succès à un homme, Ron Logan, qui, avec ses équipes, a offert ses lettres de noblesse au divertissement estampillé Disney.
Ronald (Ron) Logan naît le 9 février 1938. Élevé par sa famille à Leavenworth, une petite ville d’à peine vingt-mille habitants située au nord-est du Kansas, le jeune garçon se découvre très tôt une passion pour la musique. Apprenant à jouer de la trompette, du violon et du piano, celui qui s’avère être un musicien talentueux s’essaye également à la danse. Vers l’âge de quatorze ans, Logan commence à se produire sur scène aux côtés de différents groupes et autres orchestres. En tournée à travers tous les États-Unis, l’adolescent enregistre au passage ses premiers disques. Doué d’un joli brin de voix en plus d’un talent remarquable pour la trompette, il est l’invité de plusieurs émissions télévisées et apparaît au générique de quelques films.
Inscrit à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Ron Logan quitte les bancs de l’école avec une licence et un master en musique et en éducation musicale. Ses diplômes en poche, il se met rapidement à la recherche d’un emploi. Il est alors engagé comme joueur de trompette dans l’orchestre de Disneyland. Sous la direction de Vesey Walker, il participe ainsi à des centaines de représentations et autres spectacles, en particulier les parades de Noël et les processions à la bougie qu’il adore. Ayant l’opportunité de rencontrer à plusieurs reprises Walt Disney, il fait partie des musiciens choisis pour animer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Hiver de Squaw Valley justement orchestrée par le papa de Mickey et ses équipes le 18 février 1960.
En 1962, Ron Logan change de costume et devient le chef d’orchestre de la James Monroe High School de Los Angeles. En 1966, il rejoint le Long Beach City College où, en plus de son rôle de chef de bande, il prend en charge le département d’étude de jazz de l’école. Un pied dans le monde de l’enseignement, il garde toutefois le contact avec les studios Disney. Souvent sollicité en tant que consultant, c’est ainsi qu’il accepte en 1978 le poste de directeur musical de Walt Disney World Resort. Logan quitte alors la Californie pour la Floride. Son départ est néanmoins de courte durée puisqu’en 1980, il est déjà de retour à Disneyland où il est promu responsable des divertissements. Deux ans plus tard, il refait le chemin inverse et devient le vice-président en charge des divertissements du Walt Disney World Resort. Il supervise alors les cérémonies d’inauguration d’Epcot. Sous son égide, des dizaines de shows, de parades et de feux d’artifice voient également le jour.
En 1987, Ron Logan est une nouvelle fois promu lorsqu’il devient vice-président de Walt Disney Attractions en charge du développement créatif de la branche spectacles. L’une de ses premières missions consiste à l’époque à préparer les festivités marquant l’ouverture en 1989 du parc Disney-MGM Studios, aujourd’hui Disney’s Hollywood Studios. Quelque temps plus tard, il monte enfin une dernière marche en s’asseyant dans le fauteuil de vice-président exécutif et producteur exécutif de Walt Disney Entertainment. À ce poste, il supervise la création de nouveaux divertissements pour l’ensemble des Parcs Disney à travers le monde. Indiana Jones Epic Stunt Spectacular!, The Legend of the Lion King, IllumiNations: Reflections of Earth, Tapestry of Nations, Pocahontas Stage Show, The Hunchback of Notre-Dame – A Musical Adventure, One Man’s Dream, Disney’s Mulan Parade, Voyage of the Little Mermaid, Fantasmic!, Tokyo Disneyland Electrical Parade, Buffalo Bill’s Wild West Show, Moteurs… Actions! Stunt Show Spectacular, Disney ImagiNations Parade sont autant de spectacles et parades créés sous sa direction.
Associés à l’organisation de la cérémonie d’inauguration de Disneyland Paris en 1992 puis à celle de Disney’s Animal Kingdom en 1998, Ron Logan et ses équipes travaillent en parallèle pour toutes les filiales de The Walt Disney Company, notamment The Disney Institute, Disney Business Productions, Disney Cruise Line, Disney Entertainment Productions et Walt Disney Entertainment Worldwide... Logan sert également comme vice-président exécutif des branches Walt Disney Special Events Group et Disney Special Programs qui s’occupent chacune d’organiser la participation de Disney à des événements extérieurs à l’entreprise tels que le Super Bowl ou l’édition des Pan American Games joués à Indianapolis en 1987. Il est enfin l’organisateur des grandes premières de Pocahontas, une Légende Indienne sur Central Park, du (Le) Bossu de Notre-Dame à La Nouvelle-Orléans, d'Hercule au New Amsterdam Theatre de New York, d’Armageddon au Kennedy Space Center de Floride et de Pearl Harbor à Hawaï.
Fort d’une expérience remarquable au sein des Parcs Disney où des dizaines de divertissements ont vu le jour sous sa direction, Ron Logan suggère au début des années 1990 à la direction des studios de s’appuyer sur l’expertise de ses équipes pour se lancer dans la production de spectacles en dehors des différents resorts. Le succès, à la fois critique et commercial, de La Belle et la Bête est selon lui l’occasion idéale pour Disney d'investir des scènes prestigieuses. Une adaptation du long-métrage mise en scène par Robert Jess Roth et chorégraphiée par Matt West existe d’ailleurs déjà à Disneyland où les visiteurs se pressent par centaines chaque jour pour revivre en « live » la romance de Belle avec la Bête.
Intéressé par l’idée, Michael Eisner, le PDG de The Walt Disney Company, donne finalement son accord. Un partenariat est finalement acté entre les studios Disney et Frank Young, le directeur de la compagnie Theatre Under the Stars basée à Houston, au Texas. Les équipes de Logan sont mises sur le pont tout comme Linda Woolverton, la scénariste du film, Alan Menken, son compositeur, et le parolier Tim Rice. Après plusieurs mois de production, le comédie musicale La Belle et la Bête fait ses débuts à Houston le 28 novembre 1993. Joué jusqu’au 26 décembre 1993, le musical rencontre un succès extraordinaire et termine de convaincre les dirigeants de Disney de pousser plus loin l’expérience.
En 1994, une nouvelle filiale est créée, Disney Theatrical Productions, dont Ron Logan devient le président-fondateur. Le 18 avril de la même année, La Belle et la Bête arrive au Palace Theatre de Broadway où le spectacle tient le haut de l’affiche jusqu’à l’automne 1999 avant d’être transféré sur la scène du Lunt-Fontanne Theatre. Dans le même temps, les studios décident d’acquérir leur propre salle, le New Amsterdam Theatre, située sur la 42e Rue. Entièrement rénové par les artisans de Walt Disney Imagineering, l’établissement rouvre en grandes pompes le 2 avril 1997 avec, à l’affiche, l’adaptation du dernier grand succès de la branche animation, Le Roi Lion, suivi au cours des années par Mary Poppins et Aladdin. D’autres spectacles voient par ailleurs le jour dans d’autres salles, Aïda, Newsies, Tarzan, La Petite Sirène...
Auteur de Walt Disney Entertainment: A Retrospective Look, un document interne retraçant l’évolution de la branche divertissement des studios Disney depuis 1955, Ron Logan a mené de front une carrière incroyable tout en ne perdant cependant jamais sa passion pour la musique. Désireux de soutenir l’enseignement du jazz, il fonde en particulier l’International Foundation for Jazz dont les fonds servent à financer l’International Association of Jazz Educators (IAJE). Enseignant ponctuellement à l’University of Central Florida et au Rosen College of Hospitality Management d’Orlando, Logan occupe en outre un siège au sein d’autres compagnies théâtrales parmi lesquelles l’Orlando Repertory Theatre, les Famous People Players de Toronto ou bien encore l’International Theatre de Long Beach.
Après vingt-trois ans de bons et loyaux services, Ron Logan prend finalement sa retraite en 2001. Avec son épouse Carol, il est rapidement de retour à Walt Disney World Resort afin de recevoir une fenêtre à son nom. Placée sur la façade de la Main Street Music Co., elle porte la mention « Ron Logan, Leading the Band into a New Century ». Père de deux filles, Sheryl et Michelle, et grand-père de six petits-fils, Zachary, Adam, Cristian, Collin, Daniel et Jackson, il est par ailleurs honoré le 10 octobre 2007 par un Disney Legends Award récompensant son incroyable contribution au succès de Disney à travers le monde.
Pilier des studios Disney ayant travaillé dans l’ombre à la création de spectacles qui continuent de se jouer quotidiennement à travers le monde, Ron Logan est mort le 30 août 2022 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. « Cela en valait vraiment la peine », expliquait-il au moment de recevoir son Disney Legends Award, « Le respect que nous octroie cette récompense donne l’impression d’être un chevalier. Vous vous sentez vraiment fier de porter cette distinction – C’est un réel accomplissement témoignant du fait que vous avez bien travaillé ».