David Stollery
Date de naissance : Le 18 janvier 1941 Lieu de Naissance : Los Angeles, en Californie, aux États-Unis |
Nationalité : Américaine Profession : Acteur |
La biographie
Le 27 octobre 1954, Walt Disney fait sa rentrée sur ABC avec une toute nouvelle émission télévisée, Disneyland. Destinée à faire la promotion du futur parc que ses équipes sont en train de bâtir à Anaheim, elle rassemble chaque semaine des dizaines de millions de téléspectateurs. Il n’en faut dès lors pas plus pour qu’ABC demande à Walt de transformer l’essai. Dès la rentrée suivante, un nouveau programme, quotidien cette fois, débarque à son tour. Proposé du lundi au vendredi dès le 3 octobre 1955, Mickey Mouse Club fait ainsi le bonheur de la jeunesse américaine qui se presse pour voir les Mouseketeers dans leurs œuvres. Placée sous la tutelle de Jimmie Dodd et Roy Williams, certains d’entre eux deviennent alors les idoles d’une génération à l’image de David Stollery, l’une des vedettes de The Adventures of Spin and Marty.
David John Stollery III voit le jour à Los Angeles le 18 janvier 1941. Son père, un descendant de migrants venus d’Angleterre aux États-Unis en 1904, est un ancien employé de banque qui, après des études à Stanford, est devenu présentateur de radio à Portland, dans l’Oregon. Sa mère, Estelaine G. Woolfenden, sténographe dans la même station, obtient bientôt sa propre émission qu’elle anime sous le pseudonyme de Dolly Davidson. Le couple quitte finalement Portland pour la Californie vers 1940. Là, David Stollery II devient employé dans une compagnie d’assurance pendant que madame Stollery tente sa chance dans le cinéma sous le nom de Mitzi Lamarr. David Stollery est ainsi plongé dès sa naissance dans l’univers du spectacle. Encouragé par sa mère qui rêve de faire de lui une jeune vedette, l’enfant commence à se produire sur scène dès le plus jeune âge. Il a alors sept ans lorsqu’il apparaît à l’affiche de Medée aux côtés de Judith Anderson et John Gielgud. L’année suivante, en 1949, il obtient son premier rôle au cinéma dans Un Yankee à la cour du roi Arthur, l’adaptation de l’œuvre de Mark Twain réalisée par Tay Garnett avec Bing Crosby, Rhonda Fleming et Cedric Hardwicke.
Non crédité au générique, David Stollery enchaîne avec Peggy de Frederick de Cordova avec Diana Lynn, Charles Coburn, Charlotte Greenwood et Rock Hudson (1950). Il partage ensuite l’écran avec Robert Mitchum, Faith Doumergue et Claude Rains dans Voyage Sans Retour de John Farrow (1950). En 1951, il incarne Charles Thomas dans la comédie Stop That Cab, l’ultime long-métrage d’Eugenio de Liguoro avec Sid Melton et Iris Adrian. Davis Stollery obtient enfin son nom sur l’écran dans Les Nouveaux Exploits de Robin des Bois de James Tinling dans lequel il interprète Robin enfant (1951). La même année, il est dirigé par Mitchell Leisen dans La Part du Jeu avec Joan Fontaine et John Lund.
En 1952, David Stollery enchaîne les rôles en jouant dans Tonnerre sur le Temple de Charles Vidor, La Poule aux Œufs d’Or de Jean Yarbrough avec Abbott et Costello, et dans le court-métrage No Pets Allowed. En 1954, il est engagé par le réalisateur Robert F. Leonard qui lui attribue le personnage de Jeff Carlin dans Les Fils de Mademoiselle aux côtés de Greer Garson, Robert Ryan, Barry Sullivan et Tim Considine (1954). Stollery tourne ensuite dans Les Visiteurs Maudits de Cornel Wilde (1955). Au générique du téléfilm A Story About Henry Ford diffusé sur NBC le 30 janvier 1955, David Stollery apparaît durant la première moitié des années 1950 dans plusieurs séries télévisées telles que I Love Lucy, Badge 714, Fireside Theatre, My Friend Irma, The Red Skleton Show, Celebrity Playhouse et Studio 57. Stollery triomphe en outre au théâtre dans On Borrowed Time, la pièce de Paul Osborn jouée à Broadway sur la scène du 48th Street Theatre de février à avril 1953 avec Victor Moore, Beulah Bondi, Leo G. Carroll et Larry Barton. Se glissant dans la peau de Pud, son jeu lui vaut de décrocher le Child Actor of the Year Award (Prix de l’Enfant Acteur de l’Année).
C’est grâce à son interprétation de Grover dans The Prodigy, l’un des épisodes de Meet Mr McNutley (The Ray Milland Show) diffusé sur CBS le 22 octobre 1954, que David Stollery est repéré par Walt Disney qui recherche à l’époque de jeunes talents pour son Mickey Mouse Club et ses différents feuilletons. L’adolescent auditionne durant le mois de mai 1955 et obtient alors l’un des rôles-titres de The Adventures of Spin and Marty, l’adaptation par Jackson Gillis du roman Marty Markham écrit en 1942 par Lawrence E. Watkin. Retrouvant Tim Considine, son partenaire de jeu dans Les Fils de Mademoiselle, Stollery incarne Marty Markham, un riche orphelin qui débarque un jour au Trimple R Ranch, un camp de vacances situé au cœur de la nature. Là, il croise bientôt la route de Spin Evans, un garçon populaire issu pour sa part d’un milieu beaucoup plus modeste. Venus de deux univers totalement différents, les deux garçons entretiennent alors une animosité certaine avant de finalement devenir les meilleurs amis du monde.
Tournés au Golden Oak Ranch sous la direction du réalisateur William Beaudine, Sr. et du producteur Bill Walsh, l’introduction et les vingt-cinq épisodes de The Adventures of Spin and Marty sont diffusés au sein du Mickey Mouse Club du 4 novembre au 9 décembre 1955. Et c’est un énorme succès ! Chaque jour, des millions d’enfants vibrent au rythme des péripéties de Spin et Marty. L’adaptation en bande dessinée et les produits dérivés s’arrachent dans les magasins. L’ouvrage de Watkin est même réimprimé et vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Devenus les idoles de toute une génération, David Stollery et Tim Considine reprennent leur rôle dès 1956 dans les vingt-trois épisodes de Further Adventures of Spin and Marty. Associés à la pétillante Annette Funicello et au truculent Kevin Cororan qui rejoignent le casting, les deux héros reviennent ensuite dès 1957 dans trente nouveaux opus rassemblés dans The New Adventures of Spin and Marty.
En parallèle de The Adventures of Spin and Marty, David Stollery retrouve William Beaudine qui le dirige aux côtés de Fess Parker, Kathleen Crowley et Jeff York dans Sur la Piste de l’Oregon, un long-métrage produit par les studios Disney dans lequel est relaté le périple accompli par le docteur John Grayson, désigné pour prendre la tête d’un convoi de chariots en direction de l’Ouest sauvage (1956). Prêtant ses traits à Dan, un enfant kidnappé par les indiens, le jeune acteur incarne Joel Chandler Harris, l’auteur des Contes de l’Oncle Rémus, dans A Tribute to Joel Chandler Harris, un opus de l’émission Disneyland diffusé sur ABC le 18 janvier 1956. Il est également visible au milieu des autres Mouseketeers dans la salle de classe présentée au début de la série Adventure in Dairyland programmée le 5 novembre 1956 dans Mickey Mouse Club. Avec Tommy Kirk, David Stollery participe en outre au doublage de Boys of the Western Sea, un film danois intitulé Vesterhavsdrenge et lui aussi diffusé au sein de Mickey Mouse Club en avril 1957.
Au générique de Oh! Susanna, un épisode de The Gale Storm Show (1957), David Stollery joue Jeb Bryant dans le western Le Pays de la Haine d’Hall Bartlett (1957). Il reprend ensuite le chemin des studios Disney et apparaît dans The Fourth Anniversary Show en septembre 1957. Il tourne ensuite dans Annette. Retrouvant ses camarades de jeu Annette Funicello, Tim Considine et Roberta Shore, Stollery interprète le rôle de Mike Martin, le petit ami d’Annette qui travaille en tant que serveur dans le bar à milkshake. Programmé du 10 février au 7 mars 1958, le feuilleton est un énième succès qui confirme la grande popularité de ses jeunes vedettes. Le 27 mars, il présente par ailleurs Youth Takes Over the Atom, un reportage en quatre partie montré au sein de l’émission Mickey Mouse Club. Dans les mois qui suivent, David Stollery tourne de nouveau devant la caméra de Beaudine dans Dix Hommes Audacieux, un nouveau film d’aventures avec Brian Keith, Ben Johnson, John Beal et James Drury reconstituant l'histoire vraie du Major John Wesley Powell qui, en 1869, entreprit d'explorer avec ses hommes les rives du Colorado, le long du Grand Canyon, alors territoire inconnu (1960).
Bien que jouissant d’une grande popularité grâce à ses différents rôles pour Disney, David Stollery décide de tourner le dos aux plateaux à la sortie de l’adolescence. N’imaginant pas une seconde pouvoir gagner sa vie avec un métier de comédien qui peut s’avérer parfois trop aléatoire, il décide donc de reprendre ses études. Pour ce faire, il s’inscrit au Art Center College of Dedign de Pasadena où il étudie le design automobile. Son diplôme de dessinateur industriel en poche, il passe un an en Italie où il travaille pour Opel. Il décroche ensuite une place au sein de la division Chevrolet de General Motors. Lui garantissant un salaire confortable et surtout régulier, ce travail lui permet d’acheter une maison à Détroit et de demander sa main à Carol Jean Underwood qu’il épouse le 13 juillet 1966.
Devenu un créateur de voitures renommé, David Stollery est débauché par Toyota en 1973. La firme japonaise lui offre alors la direction de son nouveau centre de recherche, Calty Design Research, installé en Californie. Là, Stollery développe notamment la deuxième génération de la Toyota Celica mise sur le marché en 1978. Durant sa carrière, il travaille également sur la création de vingt-deux autres modèles de la marque. Après plusieurs années chez Toyota, David Stollery décide de fonder sa propre société, Industrial Design Research. Installée dans le sud de la Californie, l’entreprise se spécialise notamment dans la conception de voitures de sport. Dans un autre registre, elle construit également des tours de contrôle en fibre de verre destinées aux maîtres-nageurs sauveteurs en poste sur les différentes plages américaines.
Depuis le début des années 1990, David Stollery se rappelle aux fans de la première heure en participant à diverses conventions et autres festivités liées aux studios Disney. Retrouvant son ami Tim Considine, il accepte de faire un petit caméo dans le téléfilm D’Étranges Voisins produit par Disney. Incarnant le commissaire Stollery, il est par ailleurs interrogé par Leonard Maltin en 2005 dans le cadre de la sortie en DVD de The Adventures of Spin and Marty dans la collection des Walt Disney Treasures. Un an plus tard, les studios Disney honorent sa contribution en lui remettant un Disney Legends Awards.
La filmographie
002 |
The Adventures of Spin and Marty
Acteur : Marty Markham • Aventure • 26 Épisodes
1955 • 1955
Télévision
|
1955 • 1955
Télévision
|
003 |
A Tribute to Joel Chandler Harris
Acteur : Joel Chandler Harris • Documentaire
1956
Télévision
|
1956
Télévision
|
004 |
Adventure in Dairyland
Caméo • Docu-Fiction • 8 Épisodes
1956 • 1956
Télévision
|
1956 • 1956
Télévision
|
005 |
Further Adventures of Spin and Marty
Acteur : Marty Markham • Aventure • 23 Épisodes
1956 • 1956
Télévision
|
1956 • 1956
Télévision
|
008 |
The New Adventures of Spin and Marty
Acteur : Marty Markham • Aventure • 30 Épisodes
1957 • 1957
Télévision
|
1957 • 1957
Télévision
|
009 |
Annette
Acteur : Mike Martin • Comédie dramatique • 20 Épisodes
1958 • 1958
Télévision
|
1958 • 1958
Télévision
|
011 |
Spin and Marty : The Movie
Acteur : Marty Markham • Aventure
1995
Télévision
|
1995
Télévision
|