Titre original :
Ten Who Dared
Production :
Walt Disney Productions
Date de sortie USA :
Le 1 novembre 1960
Genre :
Western
Réalisation :
William Beaudine
Musique :
Oliver Wallace
Stan Jones
Lawrence E.Watkin
Durée :
92 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

L'histoire vraie du Major John Wesley Powell qui entreprend d'explorer, en 1869, avec ses hommes les rives du Colorado, le long du Grand Canyon, alors territoire inconnu.

La critique

rédigée par

Dix Hommes Audacieux est le genre de film d'aventures, symptomatique du label Walt Disney dans les années 60 poursuivant la double ambition de divertir et d'instruire.

Le récit se base ainsi sur la vie de John Wesley Powell, un explorateur américain (1834 - 1902) connu du grand public pour son expédition dans le Grand Canyon en 1869. Servant pendant la Guerre de Sécession dans le 20e régiment de volontaires de l'Illinois, il perd son bras droit dans la bataille de Shiloh. Après le conflit, il obtient un poste de professeur de géologie à l'université Wesleyan de l'Illinois qu'il cumule alors avec les fonctions de maître assistant et de conservateur du muséum de l'université d'État. En 1869, il entreprend avec succès d'explorer le Grand Canyon et traverse pour cela près de 1 500 kilomètres. Il recommence une expédition similaire en 1871 d'où il rapporte des cartes précises et de nombreuses données. Dix Hommes Audacieux est tiré de son journal personnel.

Le scénario du film est somme toute dense. Offrant aussi bien la découverte d'une nature autant hostile que majestueuse, il s'attarde également sur les difficultés techniques rencontrées au cours d'une expédition de cet ordre, sans s'interdire d'aborder les problèmes d'alcoolisme et autres cicatrices ouvertes par la Guerre de Sécession. L'histoire est ainsi portée par dix acteurs plus ou moins convaincants. Deux sont bien connus dans la galaxie Disney.

David Stollery endosse ainsi, avec conviction, le rôle d'Andrew Hall, le plus jeune coéquipier de Powell. Déjà apparu dans quatre séries de l'émission Mickey Mouse Club : Les Aventures de Spin et Marty, Further Adventures of Spin and Marty, The New Adventures of Spin and Marty et Annette, ainsi que dans un autre long-métrage des studios Disney, Sur la Piste de l'Orégon, il signe ici sa dernière participation à une production de la firme de Mickey.

Brian Keith, au contraire, débute sa carrière chez Disney en jouant le rôle du cowboy bourru William Dunn. Il apparait ensuite dans une ribambelle de films (La Fiancée de Papa  en 1961, Un Pilote Dans la Lune en 1962, Sam, l'Intrépide en 1963, Les Pas du Tigre en 1964, Calloway, le Trappeur en 1965 et Scandalous John en 1971) et de téléfilms Disney  (Johnny Shiloh en 1963, Bristle Face en 1964, Cowboy Malgré Lui en1964 et Trafics en Tous Genres en 1986).

Petit film sans envergure, Dix Hommes Audacieux mérite pourtant d'être vu.

L'équipe du film

1941 • ....
1901 • 1966
1912 • 1998

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.