Sam, l'Intrépide
Titre original : Savage Sam Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 13 juin 1963 Genre : Western |
Réalisation : Norman Tokar Musique : Terry Gilkyson Oliver Wallace Durée : 103 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Travis, 18 ans, Arliss, 12 ans, et leur chien, Sam, fils de Vagabond, ont la charge, sous l'œil bienveillant de leur oncle Beck, de la maison familiale en l'absence de leurs parents partis au chevet de leur grand-mère. Tout tourne au drame quand Arliss, Travis et son amie Lisbeth sont enlevés par les indiens. Sam part aussitôt sur leurs traces... |
La critique
Sam, l'intrépide, suite de Fidèle vagabond, est la deuxième suite d'un long-métrage produite du vivant de Walt Disney (après Après lui, le déluge suite de Monte-là d'ssus). Pourtant, ne reprenant pas tous les personnages du premier opus,(seuls Tommy Kirk et Kevin Corcoran, jeunes acteurs fétiches des studios, reprennent ainsi leurs rôles), le film peine à s'inscrire dignement dans la lignée de son référent. Une pirouette scénaristique nous sert en effet lourdement une filiation entre Sam et le désormais célèbre Vagabond et nous plonge dans une histoire qui ne s'attarde même pas sur la relation entre les garçons et l'animal. Sam, l'intrépide se complait alors dans un simple western avec "poursuites d'indiens et rapt de blancs".
Totalement convenu et loin de la qualité de Fidèle vagabond, Sam, l'intrépide, est à ranger au panthéon des westerns sans prétention. Divertissant, il se laissera néanmoins regarder avec plaisir : mais à l'image des films de sa catégorie sera vite vu et aussitôt oublié !