Fidèle Vagabond
Titre original : Old Yeller Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 25 décembre 1957 Genre : Comédie dramatique |
Réalisation : Robert Stevenson Musique : Oliver Wallace Durée : 84 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
En 1860, au Texas, un chien abandonné fait irruption dans la vie d'une famille de pionniers. Ce "fidèle vagabond" parviendra t'il à prouver à tous les membres de la famille, et en particulier au jeune garçon Travis, tout son amour et sa loyauté pour obtenir une place définitive dans son nouveau foyer ? |
La critique
Grand classique aux États-Unis, Fidèle vagabond est en fait le second film, pour les studios Disney, de Robert Stevenson, papa des futurs et célèbres Darby O'Gill et les farfadets, Mary Poppins, L'apprentie sorcière ou encore L'espion aux pattes de velours.
Fidèle vagabond s'inscrit en fait dans la lignée des séries de documentaires des True-Life Adventures dont Walt Disney décida d'étendre le concept en explorant deux pistes : d'une part, les films de fictions dont les acteurs sont tous des animaux (Les Aventures de Perri) et, d'autre part, des films narrant l'amitié entre humains et animaux. Cette dernière catégorie deviendra d'ailleurs une des marques de fabrique des films d'acteurs Disney.
Adapté d'une oeuvre littéraire très célèbre au pays de l'oncle Sam, au thème universel (l'amitié entre un jeune garçon et son chien), Fidèle vagabond retranscrit parfaitement l'ambiance et l'univers des pionniers américains. Les personnages sont particulièrement attachants. L'écriture de l'histoire ne souffre d'aucune critique et la fin est à bien des égards poignante, loin des happy-end téléphonées dont les studios Disney semble avoir fait une règle aujourd'hui.
Fidèle vagabond est un film simplement sensible et intelligent. Une vraie leçon de talent !